eomer a écrit:florentr a écrit:Reims est plus loin de Roissy que Creil ne l'est.
En kilométrage, c'est exact. Mais en temps de parcours, la différence n'est pas très importante.
On peut donc parfaitement envisager des AR Creil-CDG-Reims. Franchement, construire un raccordement LGV simplement pour aller jusqu'à la gare de CDG, c'est un peu du gaspillage quand même.
dionysos a écrit:Aller à Reims, certes Eomer, mais par quelle ligne? Epernay via la ligne 3 et sa 22-5 en BAL ou Château-Thierry et sa ligne 1 non électrifiée?
eomer a écrit:dionysos a écrit:Aller à Reims, certes Eomer, mais par quelle ligne? Epernay via la ligne 3 et sa 22-5 en BAL ou Château-Thierry et sa ligne 1 non électrifiée?
Ben...par la LGV Est pourquoi ?
lemoniteur.fr, Elisabeth Gillion a écrit:Liaison ferroviaire Picardie-Roissy : le ministre choisit le tracé « centre-nord »
Frédéric Cuvillier a décidé de retenir le projet de tracé dit « centre-nord » pour la réalisation du barreau ferroviaire de 7 km qui permettra de relier la ligne classique Paris-Creil-Amiens à la LGV d’interconnexion ouest de l’Île-de-France à Roissy.
Ce sera donc le tracé « centre-nord ». Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, a annoncé, le 30 avril, à Amiens, le tracé du barreau ferroviaire de 7km qui reliera Creil à Roissy, mettant ainsi les principales villes picardes sur l’interconnexion des lignes à grande vitesse. Évalué à 306 millions, ce projet est actuellement examiné par la commission « mobilité 21 » qui revisite le Schéma national des infrastructures de transport (Snit) élaboré par le précédent gouvernement. Ses conclusions sont attendues en juin prochain, mais déjà, le ministre se dit « très confiant sur les atouts » de cette liaison Creil-Roissy.
Mise en service en 2020
Ce barreau ferroviaire permettra de relier Amiens et Creil au vaste réseau de lignes à grande vitesse vers Lyon et Marseille, Strasbourg ou encore Nantes et Bordeaux, grâce à des TGV directs empruntant le contournement de la capitale par Roissy et Marne-la-Vallée, donc sans avoir à changer de gare au cœur de Paris : les temps de parcours seront réduits de l'ordre de 30 minutes. Il permettra également de faire circuler des TER pour des déplacements domicile -travail entre la Picardie et le pôle d'emplois que représente Roissy. Des aménagements sont donc prévus sur les lignes classiques pour que les TGV y circulent, une batterie d’études environnementales va intervenir dès cette année pour tenir les délais de mise en service en 2020.
Sans attendre la création du « barreau » Creil-Roissy, des TGV pourraient-ils relier Amiens à l’aéroport, plaque tournante du réseau grande vitesse en France ? C’est ce qu’avance Pierre de Saintignon, leader socialiste aux prochaines élections régionales.
Raminagrobis a écrit:lien Je ne comprend pas cette annonce :Sans attendre la création du « barreau » Creil-Roissy, des TGV pourraient-ils relier Amiens à l’aéroport, plaque tournante du réseau grande vitesse en France ? C’est ce qu’avance Pierre de Saintignon, leader socialiste aux prochaines élections régionales.
Je ne vois pas comment c'est possible, physiquement, de faire un TGV Amiens Roissy sans le raccordement
Raminagrobis a écrit:Je ne vois pas comment c'est possible, physiquement, de faire un TGV Amiens Roissy sans le raccordement
eomer a écrit:Raminagrobis a écrit:Je ne vois pas comment c'est possible, physiquement, de faire un TGV Amiens Roissy sans le raccordement
Ils doivent penser qu vieux projet de raccordement de Chaulnes qui existe depuis la construction de LN3.
Il apparait sympa sur le papier mais ne concerne vraiment qu'Amiens et Abbeville. De plus, il oblige a électrifier une partie de Amiens-St Quentin pour quelques TGV par jour alors que les TER ne pourront etre électrique.
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