Le barreau Roissy-Picardie est désormais officiellement d’utilité publique
La commission d’enquête en charge du barreau de la ligne Roissy-Picardie a délivré un avis favorable rendant cette liaison entre l’aéroport et Amiens (Somme) d’utilité publique. La mise en service est prévue pour 2025.
Est-ce là la fin d’un des épisodes les plus rocambolesques de ses 15 dernières années ? La ligne Roissy-Picardie devrait bien voir le jour. La commission chargée de l’enquête publique, réalisée début 2021, a rendu un avis favorable quant au développement de ce projet en mai dernier. Suite logique : le barreau vient d’être déclaré comme étant d’utilité publique, ce qui valide le tracé par la même occasion. L’officialisation ne saurait tarder, la préfecture du Val-d’Oise (95), devrait publier sous peu l’arrêté.
Pour le maire (PS) de Creil, Jean-Claude Villemain, « cette étape indispensable est une réelle satisfaction ». Et l’élide creillois peut avoir le sourire puisqu’il sera ainsi beaucoup difficile de mettre des bâtons dans les roues de la nouvelle ligne. L’État pourra, par exemple, se prévaloir d’une Déclaration d’utilité publique (DUP) pour expulser un propriétaire récalcitrant.
Le barreau Roissy-Picardie est désormais officiellement d’utilité publique
Pour rappel, un consensus semblait impossible à trouver pour que ce barreau de 6,5 km de voies soit construit. Dans le Val-d’Oise, le projet continue de susciter une forte opposition. Le mécontentement émane non seulement des élus des communes concernées, mais plus généralement de tout le territoire. Les représentants du conseil départemental pointent notamment un manque de concertation, un impact sur le quotidien des voyageurs des lignes B et D durant les travaux ou encore la destruction de 36 hectares de terres agricoles, pour un projet qui ne servira pas la population.
En effet, si la liaison rapprochera fortement les habitants de Creil de l’aéroport, elle n’arrangera rien en revanche à la situation de la population val-d’Oisienne pourtant beaucoup plus proche à vol d’oiseau. « Un habitant de Louvres ou de Goussainville, villes situées à moins de 10 km, met près d’une heure pour rejoindre Roissy en RER », dénonçait récemment Anthony Arciero, conseiller départemental (LR) du canton de Goussainville.
Mais il est vrai, en revanche, que cette nouvelle ligne, prévue pour 2025, rebat totalement les cartes dans l’Oise avec un fort développement économique à la clé. « C’est ce pourquoi on se bat, pour rendre la qualité de vie meilleure et donner envie à de nouvelles personnes de venir s’installer dans la région », commente Franck Dhersin, vice-président en charge des transports à la région Hauts-de-France.
Le Parisien