[ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar florentr » Dim 30 Oct 2016 21:37

Raminagrobis a écrit:lien Le projet se retrouve renvoyé au delà de 2030 :!: Je suis sans voix.

Est-ce que ca a à voir avec la faible fréquentation attendue et avec l'existence de nouvelles relations autobus qui pourraient concurrencer le train ?

Je crois que ce projet est assez cher car il faudrait aménager la gare TGV de Roissy er l'Etat n'est pas pressé. D'autant que je suppose qu'il n'y a pas (ou pas trop) de bouchons entre Creil et Roissy.

Mais on pourrait aussi se demander si le barreau de Gonesse verra le jour en liaison ferrée...
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar florentr » Ven 31 Mar 2017 10:11

florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar greg59 » Ven 31 Mar 2017 15:34

En plus des liaisons vers Roissy, il y aura :
- 2 A/R TGV Marseille - Amiens
- 2 A/R TGV Strasbourg - Amiens
10M€ financé par la région pour l'exploitation de ces 4 A/R TGV
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar atlantis » Ven 31 Mar 2017 15:38

Façon Jean Lefebvre dans la 7e compagnie ; " Dites Chef, j'pensais à un truc: tout à l'heure, aprés avoir confondu ce projet avec Roissy express, je m'suis dit: ça tombe, on pourrait fusionner les deux projets et avoir une navette qui partirait Gare de l'Est, s' arrêterais à Roissy pour ensuite rejoindre Chantilly, Orry,... jusqu'à Creil !
Qu'est ce que vous en pensez, Chef ? ( à moins que l'idée ai déjà été évoquée précédemment; dans ce cas, désolé de la question..)
atlantis
Sentier
Sentier
 
Messages: 24
Enregistré le: Ven 26 Mar 2010 00:09

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar eomer » Ven 31 Mar 2017 17:22

greg59 a écrit:En plus des liaisons vers Roissy, il y aura :
- 2 A/R TGV Marseille - Amiens
- 2 A/R TGV Strasbourg - Amiens
10M€ financé par la région pour l'exploitation de ces 4 A/R TGV

Je comprend pas bien là.
Les liaisons TGV Amiens-CDG ne sont elles pas sensés se prolonger quelque part (Strasbourg, Mulhouse, Marseille, Montpellier, Rennes, Nantes, Bordeaux...) ?
Je ne vois pas bien l’intérêt de créer des TGV terminus CDG.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar dark_green67 » Ven 31 Mar 2017 17:44

eomer a écrit:Je comprend pas bien là.

C'est pourtant simple : il y aura 4 TGV par jour au départ d'Amiens (2 TGV Est et 2 TGV Sud-Est).

Le reste, ce sera des navettes Amiens-CDG ou Creil-CDG (non TGV).
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar greg59 » Ven 31 Mar 2017 18:24

Pour assurer ce trafic TGV la région financera à hauteur de 10M€ par an :wink:
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar wonderwallbya » Lun 03 Avr 2017 16:51

eomer a écrit:Les liaisons TGV Amiens-CDG ne sont elles pas sensés se prolonger quelque part (Strasbourg, Mulhouse, Marseille, Montpellier, Rennes, Nantes, Bordeaux...) ?
Je ne vois pas bien l’intérêt de créer des TGV terminus CDG.


Il ne s'agira pas de TGV mais de TER. Pas besoin de TGV pour 5 kilomètres sur LN ou LGV.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar Arnaud » Mar 04 Avr 2017 21:30

wonderwallbya a écrit:Il ne s'agira pas de TGV mais de TER. Pas besoin de TGV pour 5 kilomètres sur LN ou LGV.


Il devrait quand même y avoir deux TGV origine Amiens par jour : un pour Marseille et un pour Strasbourg, qu'on supprimera sûrement rapidement vu leurs probables faibles taux de remplissage.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar fandezoran » Mer 05 Avr 2017 14:04

Au début du projet, on parlait de 7 liaison TGV Amiens - X (Strasbourg, Bordeaux, Marseille,....). On arriverait à 4 ou 2... Même si l'heure n'est plus trop aux intersecteurs (la SNCF en supprime par exemple sur la principale liaison Lille-Lyon), on pourrait penser quand même que des TGV intersecteurs au départ d'Amiens ont leur utilité :

- en plus des liaisons TER, ça donnerait un accès direct à Roissy CDG depuis Amiens et Creil et par le jeu des correspondances depuis Beauvais, Compiègne et Saint Quentin voire Pontoise.
- pour ces mêmes villes, un accès direct ou avec un correspondance à Creil aux liaisons vers les grandes villes françaises précitées.
- comme dit précédemment sur ce sujet, permettre d'équilibrer les relations intersecteurs vers le Nord qui aboutissent toutes à Lille (ou Bruxelles) en ajoutant un terminus différent et donc augmenter les relations possibles avec Roissy CdG et Marne la Vallée depuis les grandes villes françaises du "Sud".

Vu le bassin de population des villes picardes, on peut attendre quand même des TGV avec un bon taux de remplissage. Sans attendre des niveaux de fréquentations de bout en bout qui justifieraient à eux seuls la mise en place de ces TGV, par tronçon, ce serait plus justifiable.

Attendons de voir déjà la réalisation de barreau qui arrivera un jour j'espère pour ce projet de bon sens, puis la desserte proposée et enfin la fréquentation de chaque desserte.
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar Arnaud » Lun 17 Avr 2017 12:27

Je pense aux TGV origine Le Havre pour comparer :
- le Le Havre - Marseille est maintenu à bout de bras par des subventions de la Région Normandie. Hors pointes hebdo, son remplissage n'est pas très bon.
- le Le Havre - Strasbourg n'a pas été maintenu très longtemps. A sa décharge, son temps de parcours était un repoussoir à lui seul (il était plus rapide de changer à Paris), à cause de sa domestication dans le trafic de la ligne J Paris - Mantes via Conflans et d'un rebroussement en pleine voie sur la Grande Ceinture Nord.

Pourtant, la Normandie est susceptible de drainer plus de clientèle que la Picardie, surtout avec la correspondance à Mantes vers Cherbourg, d'autant plus que ces trains desservent(aient) la banlieue Nord-Ouest, à l'écart des gares TGV franciliennes (Mantes pour les deux, Versailles Chantiers pour le Marseille et Cergy via Conflans-Fins-d'Oise pour feu le Strasbourg).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar rerefr » Lun 17 Avr 2017 16:52

Sur un Amiens-Lyon-Marseille, c'est quasiment que de la ligne grande vitesse : Déjà, ça marque un point.
Et puis j'imagine que cette liaison pourrait très bien être effectuée par un ouigo via MLV.

Il n'y a pas de ouigo le matin au départ de paris avant 11h , ce serait peut-être l'occasion de créer un départ 8h d'Amiens pour arriver à 9hà CDG-MLV et à 11h à Lyon, etc. Puis retour le soir.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar Guillaume » Mar 06 Fév 2018 00:30

Le conseil d'orientation des infrastructures recommande pour la liaison Roissy / Picardie une réalisation en 2 phases :
1/ Ligne Nouvelle et aménagements en gares de Roissy et Survilliers en 2018 / 2022 pour les scénarios 2 et 3 (2023 / 2027 pour le scénario 1)
2/ Prolongement de la ligne nouvelle jusqu'à Survilliers + 4ème voie à Chantilly + remisage à Amiens en 2027 / 2032 pour le scénario 2 (2018/2022 pour le scénario 3, 2028/2032 pour le scénario 1)
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar benj » Jeu 06 Fév 2020 13:41

Le Parisien a écrit:

Dans le Val-d’Oise, les habitants martèlent leur opposition au projet Roissy-Picardie
La colère était palpable ce mardi soir lors d’une réunion publique organisée à Vémars dans le cadre de la concertation sur ce projet de liaison ferroviaire entre l’aéroport et Creil (Oise).

« On n'en veut pas! », « C'est du bla-bla! ». Ambiance houleuse ce mardi soir à Vémars. La salle des fêtes de la ville accueillait une réunion publique organisée dans le cadre de la concertation sur la liaison ferroviaire Roissy-Picardie. Une phase prolongée jusqu'au 18 février.

Ce projet de longue date, validé l'été dernier par Emmanuel Macron, prévoit la réalisation d'une nouvelle voie ferrée de 6,5 km entre Vémars et Marly-la-Ville, permettant ainsi de relier Creil (Oise) à l'aéroport de Roissy en vingt minutes. Au grand dam des habitants des villages traversés. Avec plus de 120 présents parmi lesquels des élus, ces derniers ont répondu en nombre à l'invitation, cette fois-ci.

« Déjà le bruit de l'A1, de l'aéroport, de la ligne TGV »

« Nous, votre projet, on n'en veut pas ! », lancent tour à tour plusieurs participants, sous les applaudissements du reste de la salle. « Vous voulez que l'on fasse comme à Notre-Dame-des-Landes ? » lance un homme excédé avant de quitter son siège. La colère est bien présente. Car tous ici en sont persuadés, ce barreau ferroviaire, pour lequel ils estiment que les décisions sont déjà prises, n'aura que des impacts négatifs sur leur quotidien.

« On a déjà le bruit de l'A1, de l'aéroport, de la ligne TGV et vous voulez nous en rajouter encore. C'est honteux! », tonne un habitant de Vémars très énervé. « J'ai quitté Paris il y a cinq ans pour échapper au bruit. Je m'installe ici et maintenant, on m'annonce le T4 et le Roissy-Picardie », dénonce également une voisine.

« J'ai acheté mon appartement dans le village en septembre. Vous prévoyez une compensation si mon bien se dévalue avec votre nouvelle ligne ? » interroge, inquiet, un autre participant.

Et les arguments que les représentants des porteurs de projet tentent de développer, non sans difficultés au milieu du brouhaha, sont loin de convaincre. Pas même la question d'un futur arrêt TER en gare de Survilliers-Fosses.

« Revenez quand on aura un RER D convenable »

« Le seul embryon de service pour le Val-d'Oise, de pouvoir prendre le train à Fosses, n'est même pas encore financé », rappelle une habitante. « On vous demande de revenir lorsque l'on aura un RER D convenable. Ensuite on pourra parler du barreau Roissy-Picardie », tacle Anthony Arciero, élu à Survilliers et conseiller départemental du Val-d'Oise, rappelant que l'assemblée à déjà voté à l'unanimité un avis défavorable au projet.

« Cette colère, elle n'est pas dirigée contre vous mais contre ceux qui devraient être à votre place : les membres du gouvernement, assure le maire (SE) de Vémars, Frédéric Didier, aux techniciens du projet quelque peu chahutés. Mais entendez bien cette conversation ! Et faites-la remonter à ceux et celles qui ne viennent jamais nous voir. Et dites leur bien : nous, on n'en veut pas ! »


Le Parisien
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 877
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar Dark Nark » Jeu 06 Fév 2020 18:02

« On a déjà le bruit de l'A1, de l'aéroport, de la ligne TGV et vous voulez nous en rajouter encore. C'est honteux! », tonne un habitant de Vémars très énervé. « J'ai quitté Paris il y a cinq ans pour échapper au bruit. Je m'installe ici et maintenant, on m'annonce le T4 et le Roissy-Picardie », dénonce également une voisine.


Quitter Paris pour échapper au bruit et se planter entre l'A1, CDG et la LGV, y en a qui ne réfléchissent pas :ptdr:
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar Jake Sully » Jeu 06 Fév 2020 22:03

J'adore les gens qui se plaignent du projet alors qu'ils viennent d'aménager dans le secteur... c'est pas comme si ce projet avait plus de 10 ans. :roll: (c'est du même niveau que les néo-riverains de Disney qui se plaignent du bruit des feux d'artifices du parc).
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar tml » Ven 07 Fév 2020 09:11

Entre les 100 000 v/j de l'A1, les 1500 avions quotidiens de Roissy et la centaine de TGV à 300 km/h sur la LGV, c'est pas les quelques TER en + qui vont avoir un impact sur les riverains (les TGV intersecteurs Amiens - Sud-Est / Grand Est, je predit leur suppression faute de trafic dans les 2/3 ans après la mise en service du barreau)
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar florentr » Jeu 26 Mar 2020 16:35

J'imagine que prolonger les TGV intersecteurs en direction de Creil ou Amiens ça n'aurait en effet pas trop d'intérêt pour le TGV lui même... Le plus utile étant que depuis Creil ou Amiens on puisse arriver à CDG pour, par exemple, emprunter un TGV.

Néanmoins, pourquoi ne pas tenter le coup des TGV prolongés (si le barreau est réalisé).
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar benj » Mer 17 Fév 2021 13:31

L'Oise est bien décidé à faire entendre sa voix pour défendre le barreau de Roissy

Le Parisien a écrit :

«Il faut créer un rapport de force» : face au Val-d’Oise, l’Oise unie pour le barreau Roissy-Picardie
Le projet entre dans sa phase concrète avec le début de l’enquête publique le 23 février. L’occasion pour les élus du Creillois de mobiliser le département, alors que le voisin francilien demeure hostile à ce chantier.

C'est le vieux serpent de mer du Bassin creillois. Évoqué depuis les années 1980, en phase de préparation depuis une dizaine d'années, le barreau Roissy-Picardie entre enfin dans une phase concrète.

À partir du 23 février et jusqu'au 6 avril se tiendra l'enquête publique de ce projet, estimé à 356 millions d'euros (M€), qui devrait relier en 2025 le sud de l'Oise au pôle aéroportuaire du nord de Paris en moins de trente minutes. Au total, un aménagement de 6,5 km de voies, le fameux barreau manquant, réalisé dans le Val-d'Oise, entre Vémars et Marly-la-Ville.

Mais si près du but, les élus de l'Oise redoutent de voir la fronde se lever chez le voisin francilien, où élus et habitants restent vent debout contre le projet.

« Valérie Pécresse a brutalement refermé la porte »

Le Département avait ainsi rendu un avis défavorable dès janvier 2020. « Ce projet n'apporte aucune réponse aux enjeux de mobilité du département mais des conséquences négatives notables, soutient Marie-Christine Cavecchi, présidente (LR) du Val-d'Oise. Ces travaux vont impacter au quotidien le déplacement des Val-doisiens sur les lignes B et D qui, elles, pâtissent déjà de sous-investissements depuis des dizaines d'années. »

Plus largement, les rapports avec l'Ile-de-France sont depuis longtemps houleux sur le sujet. « L'ancien président, Jean-Paul Huchon, était plus ouvert, mais Valérie Pécresse a brutalement refermé la porte, retrace le maire (PS) de Creil et président de l'agglomération creilloise, Jean-Claude Villemain. Pourtant, dans les Hauts-de-France, nous avons su passer outre l'intérêt régional en trouvant l'argent pour le financement de la passerelle de Survilliers (Val-d'Oise), qui permettra aux habitants d'emprunter cette future ligne. »

Des « actions coups de poing » pour se faire entendre

Les permanences de l'enquêteur public se tenant en grande partie en Ile-de-France (seulement trois villes dans l'Oise), l'édile ne voudrait pas voir le résultat tourner en défaveur de son département. « C'est bien normal car la grande majorité des travaux s'y déroulent, mais il nous faut faciliter l'accès de nos habitants à cette consultation », insiste-t-il.

Mobilisation des habitants, des élus et des acteurs économiques, des syndicats ouvriers et patronaux… L'Oise entend bien peser de tout son poids dans la dernière ligne droite. L'agglomération creilloise s'apprête à mener des « actions coup de poing » d'ici à la fin de l'enquête publique ainsi qu'une campagne de communication musclée. « Il faut créer un rapport de force », insiste Jean-Claude Villemain.

« Ce projet que nous soutenons depuis tant d'années est aujourd'hui à la croisée des chemins. Alors mobilisons-nous clairement, fortement et collectivement », appuie Éric Woerth, le député (LR) de l'Oise.

Si l'hypothèse de voir le barreau tomber à l'eau semble très mince, un avis négatif (ou avec certaines réserves) de l'enquêteur public pourrait retarder un chantier qui s'est déjà trop fait attendre.

« 8 000 habitants du Creillois qui se rendent chaque jour à Roissy »

« Peut-être que cette mobilisation ne servira à rien, que les habitants du Val-d'Oise ont compris l'intérêt pour eux de cette ligne, mais je n'ai reçu aucun appel des élus de ce département » ironise le maire de Creil.

À quelques jours du lancement de l'enquête publique, le fervent partisan reste cependant optimiste : « Réseau ferré de France a bien ficelé le dossier et des études techniques ont débuté en parallèle afin de gagner du temps. Ce qui montre que la SNCF reste confiante. »

Un revers dans ce chantier tant attendu serait en tout cas un véritable coup dur pour le Creillois. « Cela serait au détriment du développement économique de notre territoire, prévient Jean-Claude Villemain. Mais il y a aussi une question environnementale avec la réduction des émissions de CO2. Ce sont 8 000 habitants du Creillois qui se rendent chaque jour à Roissy. En étant optimiste et en comptant quatre personnes par voiture, c'est déjà 2 000 véhicules. Et ce sans compter le reste du département. »

Le voisin francilien, lui, n'entend pas céder trop facilement. « Au cas où la décision serait maintenue, le Département demande de prendre en compte dans ce projet la totalité du financement de la passerelle en gare de Survilliers-Fosses et l'arrêt en gare des TER Picardie Paris », insiste Marie-Christine Cavecchi.


Le Parisien
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 877
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar Jake Sully » Mer 17 Fév 2021 13:58

Je ne comprends pas en quoi ce projet aura un impact sur le RER B (l'arrivée se faisant sur les voies de la gare LGV, et non RER) et le RER D dans le Val d'Oise (les travaux de l'embranchement se faisant sur la partie du RER D hors Île-de-France).

On dirait plus une opposition par pur dogmatisme qu'autre chose. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité