[ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar Thomas » Lun 01 Déc 2008 10:50

J'apprécie le débat, les idées nouvelles mais peut-on se recentrer sur le sujet initial, soit un court barreau de liaison de 7 km. Avec le Creil-Roissy, le but est de permettre une desserte du sud de l'Oise vers l'aéroport CDG.

Alors de là  a extrapoler sur des liaisons LGV Rouen-Beauvais-Vatry... il y a une marche. Si à  chaque petit embranchement vous nous créez une LGV de 250 km, la carte de France va vite devenir coûteuse.

Donc Creil-Roissy... 7 km
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Messagepar eomer » Lun 01 Déc 2008 20:42

Thomas a écrit:Donc Creil-Roissy... 7 km

Non certainement pas. Si l'on veut mettre les points sur les "I" et les barres sur les "T", il faut être plus précis: le barreau permettra de relier l'aéroport CDG (et non pas le village de Roissy en France) avec la gare de Creil mais il devrait simplement aller de Vemars à  Louvres.

Quant à  ceux qui voudraient un CDG Express via la LGV Nord: ce n'est pas forcément impossible car l'on peut utiliser, au départ de PNO, les "sillons résiduels" laissés par les trains se dirigeant de Lille vers CDG (et inversement) mais cela pose deux problèmes:
- Les fréquences ne pourront pas être très élevées (1 train toutes les 20' maximum aux heures de pointe)
- Le raccord PNO-CDG est à  voie unique au niveau de Vemars: il faudra donc le doubler.
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Messagepar gavatx76 » Lun 01 Déc 2008 21:50

nucleo1985 a écrit:
gavatx76 a écrit:
M'ouais... Creil-Rouen/Le Havre par Amiens en train direct pour desaturer Saint-Lazare-Mantes,... faut avoir du temps. Lors des récents travaux du pont d'Oissel, les trains Le Havre/Rouen-Paris déviés par Amiens prenaient quand même 75 minutes de plus... soit le temps du trajet Rouen-Paris Saint Lazare.

On ne parle pas du même sujet !!
Tu compares un temps d'acès aux gares parisiennes et là , OK, y 'a pas photo entre Rouen-St Lazare et Rouen - Gare du Nord.

Moi, je compare le temps d'accès à  LN1. Le train actuel (Le Havre - Marseille) met 3 heures 40 pour faire Rouen-Lyon Part Dieu.
Avec l'itinéraire que je propose, on aurait:
* Rouen - Amiens : 55 minutes (110 km)
* Amiens - Creil : 40 minutes
* Creil - Roissy : 10 minutes
* Roissy - Lyon Part Dieu : 2 heures 05
Soit 3 heures 50 et tu offres à  la Haute-Normandie une desserte sur Roissy et Marne la Vallée...


Les 75 minutes (en fait jusqu'à  90) de plus pour aller de Rouen à  Paris-Nord au lieu de Saint Lazare correspondaient aux dates du pont du 11 novembre, où probablement des sillons étaient disponibles pour arriver jusqu'à  Paris.

Rouen-Amiens actuellement, c'est d'avantage 75 minutes (encore...) que 55.
Soit au total, avec les arrêts pour desservir Roissy et Marne la Vallée, environ 4 h 20. Cela reste compétitif par rapport au Rouen-Versailles-Lyon, sans plus, avec un billet plus cher.
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Messagepar marsupilud » Lun 01 Déc 2008 23:15

Thomas a écrit:J'apprécie le débat, les idées nouvelles mais peut-on se recentrer sur le sujet initial, soit un court barreau de liaison de 7 km. Avec le Creil-Roissy, le but est de permettre une desserte du sud de l'Oise vers l'aéroport CDG.

Alors de là  a extrapoler sur des liaisons LGV Rouen-Beauvais-Vatry... il y a une marche. Si à  chaque petit embranchement vous nous créez une LGV de 250 km, la carte de France va vite devenir coûteuse.

Donc Creil-Roissy... 7 km

A ce que je sache, une LGV ne fait pas vraiment dans le local, du moins jusqu'à  présent. Ou alors on vient de devenir riche. Alors l'accessibilité du sud du Val d'Oise vers le nord de la Seine-St-Denis, avec des TGV .... de quel droit ? Il n'est à  mon avis pas illusoire de penser d'ores et déjà  à  une ou plusieurs extensions intelligentes de ce barreau .... sinon on débat de quoi ? du nombre de traverses qu'il va falloir poser sur ces 7 km ? bah, débattons de la vraie distance de ce barreau, déjà , on sera plus vite rendu .. :roll:
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Messagepar paul » Mar 02 Déc 2008 10:06

Salut
Je ne suis pas sûr qu'il faille considérer ce barreau comme une ligne TGV. Il s'agit plus d'un raccordement pour permettre à  des trains régionaux de relier Creil et Amiens à  la zone d'activité de Roissy. D'ailleurs, je ne pense pas qu'on utilise du matériel TGV pour ces dessertes, et il n'est même pas sûr qu'on y installe la TVM.
Elle permettra également d'acheminer les TGV Amiens - Sud de la France, mais ce n'est pas son but permier.

Retour sur l'article :
Circuleront sur ce barreau des rames TGV et TER. Les premières assureront sept liaisons quotidiennes pour Amiens dans l'état actuel du dossier. Roulant à  la vitesse des Corail entre Amiens et Creil, elles rejoindront à  la gare de Roissy, l'interconnexion interrégionale des TGV. Une soixantaine de rames grande vitesse desservant quelque 130 destinations s'arrêtent chaque jour dans la gare de l'aéroport. Les rames TER entre Creil et Roissy sont prévues à  la cadence de deux par heure, en pointe. Elles achemineront passagers et salariés de la plate-forme depuis les principales villes picardes Compiègne, Saint-Quentin, Beauvais, Amiens, mais aussi de Villiers-le-bel et Goussainville (RER D) toutes reliées à  l'étole ferroviaire de Creil.


Donc en fait, ces 7 km sont auto-suffisants, et les éventuels prolongements LGV ne sont qu'hypothétiques. Mais cela n'empèche pas d'en débattre... :D

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Nouvelle saisine de la CNDP

Messagepar otto » Ven 24 Juil 2009 15:59

Projet Roissy-Picardie

Ce projet consiste en la création d'une infrastructure ferroviaire nouvelle reliant les territoires desservis par la ligne conventionnelle Paris-Creil-Amiens au réseau de lignes à  grande vitesse français au niveau de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Cette liaison a pour ambition de permettre le développement du transport de voyageurs entre la Picardie et le reste de la France en contribuant au renforcement du pôle multimodal de Roissy.

Maître d'ouvrage : RFF

Coût : 255 M €

Date de saisine : 06/07/2009
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Messagepar otto » Mer 02 Sep 2009 22:32

Commission nationale du débat public

Projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie
La Commission, saisie par lettre en date du 6 juillet 2009 du Président de Réseau Ferré de France d'un projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie, a décidé d'organiser un débat public sur ce projet.

Ce projet consiste en la création d'une liaison ferroviaire nouvelle d'une longueur de 7 kilomètres reliant les territoires desservis par la ligne conventionnelle Paris-Creil-Amiens au réseau de lignes à  grande vitesse au niveau de l'aéroport Paris - Charles de Gaulle.

La décision de la Commission nationale est fondée sur les éléments suivants :

- l'intérêt national du projet car cette liaison doit permettre le développement du transport de voyageurs entre la Picardie et le reste de la France, de garantir le bon fonctionnement du réseau ferroviaire à  grande vitesse, en désaturant la ligne à  grande vitesse Nord et en augmentant la capacité de la gare Aéroport Charles de Gaulle TGV, tout en contribuant au renforcement du pôle multimodal de Roissy,

- l'importance des enjeux socio-économiques pour le développement du pôle de Roissy,

- les impacts du projet sur l'environnement, car la zone envisagée comprend plusieurs espaces à  forts enjeux environnementaux.
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Messagepar rerefr » Jeu 03 Sep 2009 17:20

Ainsi, on pourra faire des Tgv province-province grâce à  cette liaison. (Les GL seront alors supprimés )au profit des Tgv
Puis la sncf ira vers l'abandon de ces dessertes tgv province-province comme c'est le cas à  Melun/Sens, pour cause de "non-rentabilité" :roll: .

(et ce n'est pas l'ouverture à  la concurrence qui changera la donne)

Pour négocier les dessertes, il faut soit des sous, soit un moyen de pression. C'est donc dès maintenant qu'il faudrait se battre pour le maintien des grandes lignes?
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Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar otto » Mar 23 Mar 2010 07:44

Commission particulière du débat public - Roissy Picardie

Projet de liaison ferroviaire « Roissy Picardie »

M. Claude BERNET, Président de la Commission particulière du débat public sur le projet de liaison ferroviaire « Roissy Picardie », a présenté le projet de dossier du débat. La Commission nationale l’a considéré comme suffisamment complet pour être soumis au débat public.

Sur proposition de M. Claude BERNET, la Commission nationale a arrêté le calendrier du débat public qui aura lieu du 15 avril au 31 juillet 2010 et approuvé ses modalités d’organisation : 11 réunions publiques dont 6 seront précédées d’un moment d’accueil, d ‘information et de préparation, site Internet interactif dédié, mise à disposition de cartes T, relations avec la presse.
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Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar GBC » Mar 23 Mar 2010 17:03

Les TER Paris-Creil-Amiens ne pourrait-ils pas utiliser l'infrastructure du CdG Express puis le nouveau barreau vers Creil ? La desserte de Roissy depuis la Picardie serait ainsi meilleure. Des TGV pourraient aussi utiliser ce barreau, mais à mon avis, les TER concerneraient plus de monde...
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Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar super5 » Mar 23 Mar 2010 17:08

GBC a écrit:Les TER Paris-Creil-Amiens ne pourrait-ils pas utiliser l'infrastructure du CdG Express puis le nouveau barreau vers Creil ? La desserte de Roissy depuis la Picardie serait ainsi meilleure. Des TGV pourraient aussi utiliser ce barreau, mais à mon avis, les TER concerneraient plus de monde...

En temps de parcours, il vaut mieux rester sur la ligne classique.
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Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 23 Mar 2010 21:53

Et puis d'autre part, outre que le CDG Express est plus qu' incertain dans l'assurance de sa réalisation, il ne laisserait aucunement la possibilité à un autre opérateur d'utiliser son infrastructure dédiée.
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Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar florentr » Mer 24 Mar 2010 10:28

Euh... non Frédéric, c'est le RER B qui aura une infrastructure dédiée (du fait de sa forte fréquence), l'autre paire de voie, utilisée par CDG Express, serait partagée (avec des trains Picards notamment)... donc les réorganisations de trafic restent ouvertes...

... ce qui ne préjuge pas de l'intérêt ou non de ce qui nous est proposé ici.
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Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar bzh-99 » Mer 24 Mar 2010 10:36

florentr a écrit:Euh... non Frédéric, c'est le RER B qui aura une infrastructure dédiée (du fait de sa forte fréquence), l'autre paire de voie, utilisée par CDG Express, serait partagée (avec des trains Picards notamment)


tiens, il me semblait avoir lu l'inverse :?:
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Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar florentr » Mer 24 Mar 2010 12:34

Oui, peut-être as-tu lu l'inverse... mais attention à la comm' qui a été faite dans l'objectif d'inspirer confiance quand à la régularité de CDG Express...

Le RER B sera bien sur voies dédiées, et les travaux sont en cours de réalisation pour cela : http://www.modernisation-rerb.fr/objectifs1.php

D'ailleurs, même la comm' du CDG Express le reconnait... mais il faut aller chercher un peu plus loin
Les aménagements prévus par le projet RER B Nord + impliquent de dédier deux voies au RER B, qui circule actuellement sur quatre voies entre Paris et Aulnay-sous-Bois. En libérant deux voies, il permet de réutiliser des sillons pour la circulation des trains CDG Express. Sur ces voies circulent déjà des trains régionaux Ile-de-France, des TER picards ainsi que des trains de fret.
Les trains CDG Express s’inséreront parmi ces circulations existantes.

source : http://www.cdgexpress.equipement.gouv.f ... RERB-4.pdf
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Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar geophilip » Mar 06 Avr 2010 14:12

Est-il prévu un doublement des voies pour les TER entre le triangle de Vémars et la gare CDG 2? Parce qu'il ne me semble pas que les passages souterrains de la LGV sous les pistes aient été calibrés pour.
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Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar marsupilud » Mar 06 Avr 2010 19:56

Aussi, CDG Express doit passer par là. C'est peut-être une piste pour la réponse, si le projet prévoit la construction de nouvelles voies.
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Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar joe57in67 » Ven 09 Avr 2010 13:22

Le Courrier Picard a écrit:Creil serait à vingt minutes de l'aéroport de Roissy
publicité Le projet ferroviaire Picardie-Roissy consiste à construire une nouvelle liaison d'une dizaine de kilomètres reliant la ligne classique Amiens-Creil-Paris à la ligne à grande vitesse (LGV) Nord, de Roissy-CDG.

Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage, a travaillé sur trois options de passage (nord, sud et centre) dans un petit triangle compris entre Survilliers, Louvres et Vémars dans le Val-d'Oise.

La jonction pourrait s'effectuer, selon l'option la plus probable, au niveau des gares de Louvres ou de Survilliers-Fosses, à la limite de l'Oise.

Elle placerait en fait Creil à 20 minutes de Roissy-CDG à l'horizon 2 020. Un beau progrès pour aller prendre l'avion ou pour les 15 000 Isariens du sud Oise qui travaillent sur le pôle de Roissy. Amiens serait à 55 minutes de la gare de Roissy-CDG, contre 1 h 55 actuellement.

Au départ de la capitale régionale, les TGV pourraient rallier Lyon Part-Dieu en 3 heures, Marseille en 4 h 30 ou Nantes en 4 heures. Les gains de temps sur ces destinations seraient de 30 à 55 minutes.

est compris entre 155 et 275 millions d'euros (HT).

Le nouveau barreau accueillerait des trains circulant à 160 km/h.

Baptisée « Creil-Roissy » il y a plus de 15 ans, le projet est devenu sous l'impulsion des élus picards « Picardie-Roissy ».

Deux scénarios de service sont envisagés. Le premier est basé sur le TGV seul, avec 7 trains (aller-retour) par jour, entre Amiens et les grandes villes régionales (Lyon, Marseille, Montpellier, Strasbourg, Nantes, etc), avec arrêt à Creil et à la gare de Roissy-CDG. Le trafic pourrait porter sur 1,6 million de passagers par an.

Le second scénario ajouterait deux trains régionaux (TER) aux TGV, par heure en période de pointe, avec arrêts à Survillers-Fosses et à Chantilly.

La fréquentation pourrait alors atteindre les 2,8 millions de passagers par an.

Seul « hic » pour les Picards, l'hostilité de 27 communes de l'Est du Val d'Oise qui ont voté des motions contre le projet.

Elles craignent que le nouveau barreau n'entraîne le renoncement à un autre chantier très important pour elles : le barreau de Gonesse qui relierait les RER D et B.

Paradoxalement, les habitants proches de l'aéroport n'ont que peu de transports en commun pour aller travailler à Roissy.
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Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar lmdlgers » Ven 09 Avr 2010 21:38

Le Courrier Picard a écrit:Paradoxalement, les habitants proches de l'aéroport n'ont que peu de transports en commun pour aller travailler à Roissy.


C'est malheureusement une vérité que j'ai pu constater sur tous les aéroports sur lesquels j'ai travaillé...

A bientôt, lmdlgers
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Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar sebk » Lun 12 Avr 2010 12:26

Pour revenir sur l'opposition avec le projet de liaison RER D RER B. Je me demande si le projet de ligne Creil-Roissy, avec un raccordement vers le sud, ne pourrait pas être une alternative valable au barreau de Gonesse pour créer une branche du RER D vers Roissy.

Voici une carte de la situation:
Image
  • En vert la ligne D du RER avec les principales gares concernées
  • En bleu la ligne B
  • En rouge le barreau de Gonesse et sa nouvelle gare (hypothèse personnelle de localisation)
  • En mauve la ligne Creil-Roissy (fuseau centre), avec les deux autres options de tracé (fuseaux sud et nord) en trait plus fin .

Longueur de parcours
La longueur du trajet dépend du fuseau choisi. Elle est à peu près identique entre Arnouville et Roissy pour le barreau de Gonesse et le fuseau sud de la ligne Creil-Roissy. Le fuseau centre demande environ 2km supplémentaire. Le fuseau nord est plus défavorable.

Exploitation
Par le barreau de Gonesse le RER D sera en tronc commun avec le RER B (huit trains par heure). Par Creil-Roissy il n'y aura que les TER/TGV Picardie(deux trains par heure prévus).

Fonctionnalité
Le barreau de Gonesse permet l'accès au Parc des Expositions et au terminal n°1 de Roissy sans correspondances

Desserte
Le barreau de Gonesse permet de créer une gare nouvelle pour desservir cette ville (25.000 hab.). Par Creil-Roissy on dessert les gares actuelles de Goussainville( 30.000 hab.) , ainsi que celle de Louvres (9.000 hab.) pour le fuseau centre.

En conclusion pour les habitants du Val d'Oise
  • temps de parcours a peu près équivalent pour Arnouville et les gares situées au sud (un peu plus long mais sur une ligne moins chargée)
  • population desservie vers Roissy un peu plus nombreuse
  • cela augmente la fréquence des dessertes RER à Goussainville et Louvres, mais Gonesse perd une accès direct vers Paris
Le bilan ne me semble donc pas forcément négatif pour le département.
sebk
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