[ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

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Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar benj » Jeu 08 Juil 2021 12:58

Le barreau Roissy-Picardie est désormais officiellement d’utilité publique

La commission d’enquête en charge du barreau de la ligne Roissy-Picardie a délivré un avis favorable rendant cette liaison entre l’aéroport et Amiens (Somme) d’utilité publique. La mise en service est prévue pour 2025.

Est-ce là la fin d’un des épisodes les plus rocambolesques de ses 15 dernières années ? La ligne Roissy-Picardie devrait bien voir le jour. La commission chargée de l’enquête publique, réalisée début 2021, a rendu un avis favorable quant au développement de ce projet en mai dernier. Suite logique : le barreau vient d’être déclaré comme étant d’utilité publique, ce qui valide le tracé par la même occasion. L’officialisation ne saurait tarder, la préfecture du Val-d’Oise (95), devrait publier sous peu l’arrêté.

Pour le maire (PS) de Creil, Jean-Claude Villemain, « cette étape indispensable est une réelle satisfaction ». Et l’élide creillois peut avoir le sourire puisqu’il sera ainsi beaucoup difficile de mettre des bâtons dans les roues de la nouvelle ligne. L’État pourra, par exemple, se prévaloir d’une Déclaration d’utilité publique (DUP) pour expulser un propriétaire récalcitrant.

Le barreau Roissy-Picardie est désormais officiellement d’utilité publique
Pour rappel, un consensus semblait impossible à trouver pour que ce barreau de 6,5 km de voies soit construit. Dans le Val-d’Oise, le projet continue de susciter une forte opposition. Le mécontentement émane non seulement des élus des communes concernées, mais plus généralement de tout le territoire. Les représentants du conseil départemental pointent notamment un manque de concertation, un impact sur le quotidien des voyageurs des lignes B et D durant les travaux ou encore la destruction de 36 hectares de terres agricoles, pour un projet qui ne servira pas la population.

En effet, si la liaison rapprochera fortement les habitants de Creil de l’aéroport, elle n’arrangera rien en revanche à la situation de la population val-d’Oisienne pourtant beaucoup plus proche à vol d’oiseau. « Un habitant de Louvres ou de Goussainville, villes situées à moins de 10 km, met près d’une heure pour rejoindre Roissy en RER », dénonçait récemment Anthony Arciero, conseiller départemental (LR) du canton de Goussainville.

Mais il est vrai, en revanche, que cette nouvelle ligne, prévue pour 2025, rebat totalement les cartes dans l’Oise avec un fort développement économique à la clé. « C’est ce pourquoi on se bat, pour rendre la qualité de vie meilleure et donner envie à de nouvelles personnes de venir s’installer dans la région », commente Franck Dhersin, vice-président en charge des transports à la région Hauts-de-France.


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Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar G.E. » Sam 10 Juil 2021 08:17

C'est une bonne nouvelle !

Si on veut être précis, il n'y a pas encore de DUP, le texte doit encore être publié au RAA de la préfecture du Val-d'Oise, ce qui peut prendre des mois. Un projet d'une telle ampleur devrait voir sa DUP publiée au Journal Officiel pour plus de transparence.
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Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar benj » Ven 08 Mar 2024 03:38

France Bleu a écrit:

"Excellente nouvelle pour la Somme", "soulagement" : les travaux du barreau TGV Creil- Roissy débutent en 2024

Un TGV sur voie (image d'illustration) © Radio France - Philippe Modol

Le président du conseil départemental de la Somme et la maire d'Amiens disent leur soulagement, ce 21 décembre, après avoir obtenu la confirmation de la date de début des travaux du barreau Creil-Roissy. Ils vont commencer en janvier 2024, après une sérieuse alerte lancée par les élus locaux sur le manque de financements du projet, en juin 2023, et doivent se terminer "à la mi- 2026" selon la maire d'Amiens.

Avec cette liaison, rappelle la maire d'Amiens Brigitte Fouré, "Amiens ne sera plus qu’à une petite heure du pôle de Roissy et l’aéroport Paris Charles de Gaulle, contre 1h40 actuellement. Il sera alors possible de rallier Lyon, Marseille et Strasbourg en TGV directement depuis notre gare d’Amiens." Elle dit son soulagement, "après des années de combats portés par les élus".
Le président du département de la Somme, Stéphane Haussoulier, se réjouit lui aussi de la nouvelle. Il rappelle que les travaux sont co- financés par le conseil départemental.


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Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar benj » Sam 30 Mar 2024 13:23

Le Parisien a écrit:

Barreau Roissy-Picardie : la région Hauts-de-France signe un chèque de 130 millions d’euros à la SNCF
Ce jeudi, le conseil régional des Hauts-de- France a accordé une subvention de
130 millions d’euros à la SNCF pour concrétiser les travaux de lancement du barreau Roissy- Picardie. La mise en service est prévue pour décembre 2026.
Par Juliette Duclos Le 28 mars 2024 à 19h30
Avec sa compétence Transports, la région Hauts-de-France est l'une des principales contributrices aux travaux de la future liaison ferroviaire. LP

Alors que les premiers coups de pioche du barreau Roissy Picardie ont été lancés en janvier dernier, la région Hauts-de-France vient d’accorder, ce jeudi, une subvention de plus de 130 millions d’euros - soit 114 698 694 euros pour SNCF Réseau et 15 615 523 euros pour SNCF Gares&Connexions. Une enveloppe, plus que conséquente, qui va permettre de concrétiser, la première phase des travaux de cette future liaison ferroviaire qui reliera l’aéroport de Roissy, dans le Val-d’Oise, à Amiens dans la Somme.

C’est peu dire que cette ligne, maintes fois annoncée et maintes fois reportée, est attendue par des centaines et des centaines d’usagers. Une fois les travaux terminés, ce nouvel axe va permettre « la mise en place de nouveaux services TER cadencés à partir de différentes villes comme Amiens, Saint-Quentin, Compiègne et Creil avec desserte de Survilliers-Fosses dans le Val-d’Oise jusqu’à Roissy TGV », rappelle-t-on à la région.

Une mise en service à la fin 2026

En tout, 17 trains supplémentaires vont faire escale dans ces différentes communes, ainsi qu’une liaison TGV « sans passer par les gares parisiennes ». Dans l’Oise, où 8 000 habitants partent chaque jour travailler à Roissy, certains vont ainsi pouvoir reléguer leur voiture au garage.
Pour rappel, le coût global de l’aménagement est évalué à plus de 570 millions d’euros. Un projet qui comprend la création d’une nouvelle ligne de 6,5 km, d’aménagements de signalisation et électriques sur la ligne Paris-Creil-Amiens, la création d’un nouveau quai en gare de Roissy CDG 2 TGV ou encore des aménagements en gare de Survilliers-Fosse. La mise en service du barreau est prévue à la fin de l’année 2026.


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