Thomas a écrit:Donc Creil-Roissy... 7 km
nucleo1985 a écrit:gavatx76 a écrit:
M'ouais... Creil-Rouen/Le Havre par Amiens en train direct pour desaturer Saint-Lazare-Mantes,... faut avoir du temps. Lors des récents travaux du pont d'Oissel, les trains Le Havre/Rouen-Paris déviés par Amiens prenaient quand même 75 minutes de plus... soit le temps du trajet Rouen-Paris Saint Lazare.
On ne parle pas du même sujet !!
Tu compares un temps d'acès aux gares parisiennes et là , OK, y 'a pas photo entre Rouen-St Lazare et Rouen - Gare du Nord.
Moi, je compare le temps d'accès à LN1. Le train actuel (Le Havre - Marseille) met 3 heures 40 pour faire Rouen-Lyon Part Dieu.
Avec l'itinéraire que je propose, on aurait:
* Rouen - Amiens : 55 minutes (110 km)
* Amiens - Creil : 40 minutes
* Creil - Roissy : 10 minutes
* Roissy - Lyon Part Dieu : 2 heures 05
Soit 3 heures 50 et tu offres à la Haute-Normandie une desserte sur Roissy et Marne la Vallée...
Thomas a écrit:J'apprécie le débat, les idées nouvelles mais peut-on se recentrer sur le sujet initial, soit un court barreau de liaison de 7 km. Avec le Creil-Roissy, le but est de permettre une desserte du sud de l'Oise vers l'aéroport CDG.
Alors de là a extrapoler sur des liaisons LGV Rouen-Beauvais-Vatry... il y a une marche. Si à chaque petit embranchement vous nous créez une LGV de 250 km, la carte de France va vite devenir coûteuse.
Donc Creil-Roissy... 7 km
Circuleront sur ce barreau des rames TGV et TER. Les premières assureront sept liaisons quotidiennes pour Amiens dans l'état actuel du dossier. Roulant à la vitesse des Corail entre Amiens et Creil, elles rejoindront à la gare de Roissy, l'interconnexion interrégionale des TGV. Une soixantaine de rames grande vitesse desservant quelque 130 destinations s'arrêtent chaque jour dans la gare de l'aéroport. Les rames TER entre Creil et Roissy sont prévues à la cadence de deux par heure, en pointe. Elles achemineront passagers et salariés de la plate-forme depuis les principales villes picardes Compiègne, Saint-Quentin, Beauvais, Amiens, mais aussi de Villiers-le-bel et Goussainville (RER D) toutes reliées à l'étole ferroviaire de Creil.
Ce projet consiste en la création d'une infrastructure ferroviaire nouvelle reliant les territoires desservis par la ligne conventionnelle Paris-Creil-Amiens au réseau de lignes à grande vitesse français au niveau de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Cette liaison a pour ambition de permettre le développement du transport de voyageurs entre la Picardie et le reste de la France en contribuant au renforcement du pôle multimodal de Roissy.
Maître d'ouvrage : RFF
Coût : 255 M €
Date de saisine : 06/07/2009
Projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie
La Commission, saisie par lettre en date du 6 juillet 2009 du Président de Réseau Ferré de France d'un projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie, a décidé d'organiser un débat public sur ce projet.
Ce projet consiste en la création d'une liaison ferroviaire nouvelle d'une longueur de 7 kilomètres reliant les territoires desservis par la ligne conventionnelle Paris-Creil-Amiens au réseau de lignes à grande vitesse au niveau de l'aéroport Paris - Charles de Gaulle.
La décision de la Commission nationale est fondée sur les éléments suivants :
- l'intérêt national du projet car cette liaison doit permettre le développement du transport de voyageurs entre la Picardie et le reste de la France, de garantir le bon fonctionnement du réseau ferroviaire à grande vitesse, en désaturant la ligne à grande vitesse Nord et en augmentant la capacité de la gare Aéroport Charles de Gaulle TGV, tout en contribuant au renforcement du pôle multimodal de Roissy,
- l'importance des enjeux socio-économiques pour le développement du pôle de Roissy,
- les impacts du projet sur l'environnement, car la zone envisagée comprend plusieurs espaces à forts enjeux environnementaux.
Projet de liaison ferroviaire « Roissy Picardie »
M. Claude BERNET, Président de la Commission particulière du débat public sur le projet de liaison ferroviaire « Roissy Picardie », a présenté le projet de dossier du débat. La Commission nationale l’a considéré comme suffisamment complet pour être soumis au débat public.
Sur proposition de M. Claude BERNET, la Commission nationale a arrêté le calendrier du débat public qui aura lieu du 15 avril au 31 juillet 2010 et approuvé ses modalités d’organisation : 11 réunions publiques dont 6 seront précédées d’un moment d’accueil, d ‘information et de préparation, site Internet interactif dédié, mise à disposition de cartes T, relations avec la presse.
GBC a écrit:Les TER Paris-Creil-Amiens ne pourrait-ils pas utiliser l'infrastructure du CdG Express puis le nouveau barreau vers Creil ? La desserte de Roissy depuis la Picardie serait ainsi meilleure. Des TGV pourraient aussi utiliser ce barreau, mais à mon avis, les TER concerneraient plus de monde...
florentr a écrit:Euh... non Frédéric, c'est le RER B qui aura une infrastructure dédiée (du fait de sa forte fréquence), l'autre paire de voie, utilisée par CDG Express, serait partagée (avec des trains Picards notamment)
Le Courrier Picard a écrit:Creil serait à vingt minutes de l'aéroport de Roissy
publicité Le projet ferroviaire Picardie-Roissy consiste à construire une nouvelle liaison d'une dizaine de kilomètres reliant la ligne classique Amiens-Creil-Paris à la ligne à grande vitesse (LGV) Nord, de Roissy-CDG.
Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage, a travaillé sur trois options de passage (nord, sud et centre) dans un petit triangle compris entre Survilliers, Louvres et Vémars dans le Val-d'Oise.
La jonction pourrait s'effectuer, selon l'option la plus probable, au niveau des gares de Louvres ou de Survilliers-Fosses, à la limite de l'Oise.
Elle placerait en fait Creil à 20 minutes de Roissy-CDG à l'horizon 2 020. Un beau progrès pour aller prendre l'avion ou pour les 15 000 Isariens du sud Oise qui travaillent sur le pôle de Roissy. Amiens serait à 55 minutes de la gare de Roissy-CDG, contre 1 h 55 actuellement.
Au départ de la capitale régionale, les TGV pourraient rallier Lyon Part-Dieu en 3 heures, Marseille en 4 h 30 ou Nantes en 4 heures. Les gains de temps sur ces destinations seraient de 30 à 55 minutes.
est compris entre 155 et 275 millions d'euros (HT).
Le nouveau barreau accueillerait des trains circulant à 160 km/h.
Baptisée « Creil-Roissy » il y a plus de 15 ans, le projet est devenu sous l'impulsion des élus picards « Picardie-Roissy ».
Deux scénarios de service sont envisagés. Le premier est basé sur le TGV seul, avec 7 trains (aller-retour) par jour, entre Amiens et les grandes villes régionales (Lyon, Marseille, Montpellier, Strasbourg, Nantes, etc), avec arrêt à Creil et à la gare de Roissy-CDG. Le trafic pourrait porter sur 1,6 million de passagers par an.
Le second scénario ajouterait deux trains régionaux (TER) aux TGV, par heure en période de pointe, avec arrêts à Survillers-Fosses et à Chantilly.
La fréquentation pourrait alors atteindre les 2,8 millions de passagers par an.
Seul « hic » pour les Picards, l'hostilité de 27 communes de l'Est du Val d'Oise qui ont voté des motions contre le projet.
Elles craignent que le nouveau barreau n'entraîne le renoncement à un autre chantier très important pour elles : le barreau de Gonesse qui relierait les RER D et B.
Paradoxalement, les habitants proches de l'aéroport n'ont que peu de transports en commun pour aller travailler à Roissy.
Le Courrier Picard a écrit:Paradoxalement, les habitants proches de l'aéroport n'ont que peu de transports en commun pour aller travailler à Roissy.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité