[ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar Raminagrobis » Sam 26 Mai 2012 08:51

Ton document répond aussi à la queston de la fréquence des TER posée un peu plus haut : un à deux par heure. Peu pour l'ile de france, beaucoup pour un service TER picard.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar florentr » Sam 26 Mai 2012 11:59

Raminagrobis a écrit: fréquence des TER : un à deux par heure (et par sens en heure de pointe) beaucoup pour un service TER picard.

Exact, mais ce qui est curieux d'ailleurs c'est que le doc ne présente que l'opportunité de faire des TER Creil-Roissy.

Il doit pourtant être possible de prolonger ces TER à gare du nord, de deux façons possibles en fonction de la gare du nord (qui dépend de l'heure de la journée) :
1. ajouter un arrêt à Roissy sur les TER de la grille de circulation actuelle (légère perte de temps à gérer mais utilité indéniable je crois de cet arrêt supplémentaire)
2. ajouter des trains par rapport à la grille actuelle.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar sebk » Sam 26 Mai 2012 12:42

florentr a écrit:Il doit pourtant être possible de prolonger ces TER à gare du nord

:?: Il n'y pas de raccord à Roissy entre la LGV et le RER-B. La seule solution serait un rebroussement et de prendre la LGV nord, je crois qu'on peut oublier cette hypothèse.

Et puis, si il y a déjà 1 à 2 desserte par heure entre Creil et Roissy, je ne crois pas que l'utilité de fréquence supplémentaire compense la perte de temps sur Creil-Paris.
sebk
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 79
Enregistré le: Mar 09 Sep 2008 11:41

Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar Raminagrobis » Sam 26 Mai 2012 18:17

Les prolonger à la Gare du Nord ça me parait hors de question : il faudrait relier la LGV et le RER B, ce qui serait coûteux, et poserait le problème du partage de l'infrastructure avec le RER B (la tendance est de réserver des lignes aux RER, vu leurs fréquence il faut mieux qu'ils ne cohabitent pas avec d'autres types de trafic).

Et puis un trajet Creil - GdN par Roissy serait nécessairement nettement plus long qu'un direct par la ligne historique !

Prolonger à Marne-la-Vallée serait peut être envisageable car entre Roissy et MLV il n'y a que 23 km et avec la bifurcation de la LGV, donc les TGV ne vont pas à fond la caisse. Mais la fréquence des TGV intersecteurs est vouée à augmenter (en partie d'ailleurs, grâce justement au raccordement Roissy-Picardie !) et donc la présence de TER sur ce segment deviendrait de plus en plus problématique à l'avenir. Je ne pense pas que ça se fera.

Par contre, on pourrait prolonger les TER dans l'autre sens ! Pourquoi s'arrêter à Creil ?

Prolonger/initier des Roissy-Creil à Amiens serait utile. Vous allez me dire "pour faire Amiens-Roissy il y aura les TGV", certes, mais il n'y en aura "que" (enfin c'est déjà pas mal) sept par jour, Des TER en plus complèteraient les horaires possibles, et aussi ils s'arrêteraient à Clermont de l'Oise et à Longueau, ce qui ne sera évidemment pas le cas des TGV. On pourrait même en faire aller jusque Abbeville (mais faut alors du matériel bimode).

Mais il me semblerait mieux de prolonger vers Saint Quentin,car il n'y aura pas de TGV dans cette direction, avec des arrêts à Compiègne et Tergnier.

ces prolongements ne serait qu'éviter une correspondance à creil, mais quand on va à roissy pour prendre l'avion, on a des bagages et les correspondances on aime pas :)
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar GBC » Dim 27 Mai 2012 10:33

florentr a écrit:La seule solution serait un rebroussement et de prendre la LGV nord,

Il y aura aussi, un jour, peut-être, éventuellement le CDG Express... On peut envisager de fusionner les projets CDG Express et Roissy Picardie... Il faudrait voir ce que ça pourrait donner.
GBC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 02 Sep 2007 19:08

Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar florentr » Mar 29 Mai 2012 17:44

J'ai la même curiosité, à savoir si on peut fusionner les TER picards et CDG Express (faisabilité et financièrement) ce qui semble permettre :
(1) d'améliorer la desserte de la Picardie (desserte de Roissy en plus de celle de Paris intra-muros) avec une fréquence convenable
(2) d'offrir une solution de desserte supplémentaire pour les voyages entre l'aéroport et Paris (même avec une fréquence peu élevée, cette solution peut convenir à certains voyageurs qui préfèreraient un voyage à l'air libre, et une arrivée en gare de surface à Paris).

Ca vaut le coup de voir si c'est envisageable (faisable, finançable etc.).

Quant aux nouveaux TGV ça me paraît très intéressant pour la desserte de Roissy, mais pas seulement pour la Picardie ! Aujourd'hui, les voyageurs au départ de Rennes, Nantes, Bordeaux, Lyon, Marseille etc. ont un nombre limité de TGV à destination de Roissy, parce qu'il faut pouvoir remplir un train à destination de Lille. Donc offrir un nouveau débouché au nord (Amiens) semble une bonne idée pour accroître le nombre de TGV intersecteurs passant à Roissy.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar Raminagrobis » Jeu 31 Mai 2012 08:44

Oui ça peut intéresser quasiment tous les Français d'aller à Roissy (même si les gens venant de Toulouse ou Nice y iront plutôt par une correspondance avion/avion) mais l'offre actuel pour Roissy met d'un coté Lille, de l'autre tout le reste de la France. Ainsi, Lille a le même nombre d'A/R quotidien pour roissy que Nantes, Rennes, Bordeaux, Lyon, Dijon, et Strasbourg réunis!
Par contre, comme la liaison se fait uniquement par des intersecteurs, il n'y a pas de Lille-Roissy tard le soir, ni de Roissy-Lille tôt le matin.

Avec le barreau, ce sera d'un coté Lille et Amiens, de l'autre tout le reste de la France. Ca reste peu équilibré. Il y a 30 A/R intersecteur quotidiens pour Lille, d'ici 2020 il y en aura sans doute quelques-uns de plus. En avoir 7 pour Amiens, comme prévu dans le projet, semble donc bien dimensionné en comparaison.

Pas de solution évidente pour faire mieux. Rouen serait le seul candidat comme 3e terminus coté nord, mais l'infrastructure s'y prête pas, le Cherbourg-Rouen-Roissy-Strasbourg a été un échec, trop long, notamment à cause du rebroussement sur la grande ceinture (manque d'un racco orienté ouest à Pierrefitte). Et puis rouen-Lyon se fait plus rapidement par Massy.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar rerefr » Jeu 31 Mai 2012 09:13

florentr a écrit:J'ai la même curiosité, à savoir si on peut fusionner les TER picards et CDG Express (faisabilité et financièrement)

Fausse bonne idée à mon avis.
Dans le projet du CDG express, c'est important que Roissy soit le terminus, pour le confort des passagers.

Par contre, un prolongement à Chessy.. :) Il y a de la place pour retourner sous val d'europe. Mais est que la signalisation permet cette nouvelle circulation sur la rocade LGV?
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar florentr » Jeu 31 Mai 2012 14:16

L'idéal pour les voyageurs aériens serait un transport en commun terminus Roissy, avec peu d'arrêts intermédiaires jusqu'à Roissy, avec une forte fréquence (et si possible une intégration à la tarification régionale pour ne pas forcer les utilisateurs à racheter un ticket pour faire une correspondance dans Paris Intra-muros). Mais vu les incertitues liées à la faisabilité technique et financière d'un tel "CDG Express", il n'est pas absurde d'examiner un prolongement des TER picards (d'autant que ces trains sont peut-être censés partager des quais à Roissy 2 avec les éventuels CDG Express).

L'intérêt pour la Picardie de la double desserte Roissy + Paris est essentiellement d'améliorer la fréquence de desserte vers Roissy ET Paris. Il est plutôt dommage de limiter les TER de Creil à Roissy alors qu'il existe sûrement une demande pour la meilleure fréquence possible vers les deux destinations franciliennes.

Pour les voyageurs aériens, un train sans arrêt intermédiaire entre Roissy et Paris n'est pas sans intérêt, car l'absence d'arrêt a quelque chose de rassurant (sans compter le fait que - contrairement aux Roissybus et Cars Air France - il ne serait pas sensibles aux embouteillages de l'A1). Mais je ne m'attends pas pour autant à une déferlante, du fait en particulier de sa fréquence plus faible qu'un RER B nord + ou un GPX.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar adr » Jeu 31 Mai 2012 18:09

florentr a écrit: Quant aux nouveaux TGV ça me paraît très intéressant pour la desserte de Roissy, mais pas seulement pour la Picardie ! Aujourd'hui, les voyageurs au départ de Rennes, Nantes, Bordeaux, Lyon, Marseille etc. ont un nombre limité de TGV à destination de Roissy, parce qu'il faut pouvoir remplir un train à destination de Lille. Donc offrir un nouveau débouché au nord (Amiens) semble une bonne idée pour accroître le nombre de TGV intersecteurs passant à Roissy.

C'est ce que je disais dans un message qui a, comme beaucoup, a été supprimé. Raminagrobis, je suis d'accord avec toi, il faudrait pouvoir faire d'autres terminus pour les TGV qui desservent Roissy, mais il n'y a aucune bonne solution.

florentr a écrit:L'intérêt pour la Picardie de la double desserte Roissy + Paris est essentiellement d'améliorer la fréquence de desserte vers Roissy ET Paris. Il est plutôt dommage de limiter les TER de Creil à Roissy alors qu'il existe sûrement une demande pour la meilleure fréquence possible vers les deux destinations franciliennes.

Ce sont certes les principales, mais il existe d'autres destinations franciliennes qui pourraient intéresser les picards : Marne - La Vallée, Sénart à l'est ; Orly au sud ; La Défense à l'Ouest; Pleyel à l'Est . D'où l'idée de prolonger des TER picards sur la LGV interconnexion, permettant à la fois aux picards de se rendre ailleurs en IDF, mais aussi de relier Roissy au reste de l'IDF (exemple après l'interconnexion sud : Chartres - Creil).

C'est la même idée que pour les TGV : créer des liaisons transversales passant par Roissy, permettant un maximum de correspondance air/fer.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar Raminagrobis » Lun 11 Juin 2012 08:07

C'est ce que je disais dans un message qui a, comme beaucoup, a été supprimé. Raminagrobis, je suis d'accord avec toi, il faudrait pouvoir faire d'autres terminus pour les TGV qui desservent Roissy, mais il n'y a aucune bonne solution.


Il est possible de créer des TGV dont Roissy serait le terminus nord. C'est envisagé. Et comme il n'y a pas d'endroit où stationner des rames à Roissy, le raccordement Roissy-Picardie serait utile, les TGV iraient à vide jusqu'à la gare de Creil, où y'a toutes les voies de garage qu'il faut.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar eomer » Lun 11 Juin 2012 08:48

Raminagrobis a écrit:Il est possible de créer des TGV dont Roissy serait le terminus nord. C'est envisagé. Et comme il n'y a pas d'endroit où stationner des rames à Roissy, le raccordement Roissy-Picardie serait utile, les TGV iraient à vide jusqu'à la gare de Creil, où y'a toutes les voies de garage qu'il faut.

Oui, enfin bon, l’intérêt de créer un barreau uniquement pour faire circuler des trains a vide est plutôt faible: autant ramener les rames vides au Landy puisque LN3 n'est pas saturée entre Gonesse et CDG (par contre, ça coince entre St Denis et PNO). D'ailleurs, on pourrait même desservir St Denis-Stade de France.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar Raminagrobis » Lun 11 Juin 2012 10:47

eomer a écrit:Oui, enfin bon, l’intérêt de créer un barreau uniquement pour faire circuler des trains a vide est plutôt faible: autant ramener les rames vides au Lendit puisque LN3 n'est pas saturée entre Gonesse et CDG (par contre, ça coince entre St Denis et PNO). D'ailleurs, on pourrait même desservir St Denis-Stade de France.


Personne n'a parlé de créer un barreau uniquement pour faire circuler des trains a vide , l'intérêt principal est évidemment la liaison TGV et TER Roissy Picardie, ce que je cite n'est qu'un détail accessoire.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar eomer » Lun 11 Juin 2012 10:57

Raminagrobis a écrit:Personne n'a parlé de créer un barreau uniquement pour faire circuler des trains a vide , l'intérêt principal est évidemment la liaison TGV et TER Roissy Picardie, ce que je cite n'est qu'un détail accessoire.

Ah d'accord mais à condition de desservir Beauvais et Creil: si c'est pour aller uniquement vers Amiens et St Quentin, un simple raccordement à Chaulnes fait largement mieux l'affaire. La vraie raison est l’amorçage de la liaison Roissy-Normandie mais je préférerais un tunnel St Denis-La Defense puis un passage par Cergy: cela desservirait davantage de pôles en Ile de France pour une perte de temps somme toute réduite.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar Raminagrobis » Lun 11 Juin 2012 11:42

Je crois qu'il y a malentendu, je n'ai pas parlé d'un nouveau barreau, je voulais juste dire que le barreau roissy-picardie, celui dont il est question dans ce fil, pourrait trouver un autre intérêt, accessoire, pour les TGV éventuels terminés à Roissy.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar Raminagrobis » Lun 09 Juil 2012 22:27

lien nouvel article sur le projet dans le courier picard. Le projet suit son court sans problème.
De tous les projets "relatifs au TGV" en cours, c'est sans doute celui qui est le plus proche de faire l'unanimité, à peu près tout le monde l'approuve, seuls quelques élus du val-d'oise le critique.
Le scénario central est de plus en plus privilégié. Le choix doit devenir définitif à la rentrée.

Vu comment le projet parait "évident" maintenant (seulement 6 km de ligne et quelques aiguillages, en contrepartie de gains importants en termes de desserte et d'utilisation de l'infrastructure) on se demande pourquoi on ne l'a pas construit directement avec le LGV d'interconnexion !
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar florentr » Mar 10 Juil 2012 11:16

Je suis d'accord, anticiper aurait été bien, surtout pour l'aménagement de la gare de Roissy qui sera à refaire !

Mais ce qui n'avait peut-être pas été anticipé (je ne connais pas assez bien le dossier) c'est qu'on ferait arriver à Roissy non seulement des TGV picards, mais aussi des TER picards. Et ce n'est pas sans impact.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar eomer » Mer 25 Juil 2012 09:55

florentr a écrit:Je suis d'accord, anticiper aurait été bien, surtout pour l'aménagement de la gare de Roissy qui sera à refaire !

Mais ce qui n'avait peut-être pas été anticipé (je ne connais pas assez bien le dossier) c'est qu'on ferait arriver à Roissy non seulement des TGV picards, mais aussi des TER picards. Et ce n'est pas sans impact.

Tout ne sera pas à refaire mais les gares de CDG et MLV devront forcément être agrandies d'ici quelques années.
Pour les TER Picard, il est AMHA un peu tôt pour se prononcer sur leur impact car on ne sait pas encore de quel matériel il s'agira. Je les imagine bien continuer jusqu'à Reims.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar florentr » Lun 30 Juil 2012 13:51

Reims est plus loin de Roissy que Creil ne l'est. Du coup, pour ne pas fragiliser l'exploitation de ces futurs TER, ne peut-on pas envisager que les TER en provenance de Reims ne leur soient pas fusionnés et assurer la liaison vers Roissy avec une correspondance :
- en gare de Chelles si l'arc grand ouest du GPX se fait,
- en gare de Meaux (si on prolonge les TER Creil-Roissy jusqu'à Meaux plutôt que jusqu'à Reims).
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Barreau LGV entre Roissy CDG et Creil

Messagepar eomer » Lun 30 Juil 2012 14:11

florentr a écrit:Reims est plus loin de Roissy que Creil ne l'est.

En kilométrage, c'est exact. Mais en temps de parcours, la différence n'est pas très importante.
On peut donc parfaitement envisager des AR Creil-CDG-Reims. Franchement, construire un raccordement LGV simplement pour aller jusqu'à la gare de CDG, c'est un peu du gaspillage quand même.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité