La Dépêche a écrit:Toulouse-Narbonne au choix
Ce matin, sont présentés les trois scénarios en lice pour la liaison ferroviaire Toulouse-Narbonne promise pour 2025. Ligne à grande vitesse, aménagement de l'existant… ? Tout sur les budgets et les gains de temps pour l'usager.
Trois, c'est le nombre de scénarios arrêtés pour la future liaison Toulouse-Narbonne (LTN) promise pour 2025. À l'intérieur de chaque scénario, plusieurs options qui demandent à être étudiées avant que ne soit arrêté un choix définitif.
Ce matin, à la coopérative Arterris de Castelnaudary (11), Réseau Ferré de France présente aux élus le contenu des trois scénarios avec leur coût et les gains de temps pour les futurs usagers. On entre dans le vif du sujet à l'heure où la crise fixe des contraintes financières qui pèseront lourd dans la décision finale. Toulouse-Narbonne est le chaînon qui manque pour relier l'Atlantique à la Méditerranée et boucler enfin la grande boucle de la grande vitesse en venant se greffer à la ligne Montpellier-Barcelone. « On n'est pas dans l'esprit de créer à tout prix une ligne nouvelle. Nous examinerons tous les scénarios », avait précisé voilà un an Christian Dubost, responsable régional de RFF.
- Premier des scénarios, la réalisation d'un itinéraire « Grand Sud grande vitesse » avec 130 à 148 km de ligne nouvelle, qui permettrait de gagner une demi-heure sur un trajet Toulouse-Narbonne. La solution permettrait d'accroître de 10 % le nombre d'usagers, soit 1,2 million de voyageurs par an. Sans surprise, c'est le choix le plus onéreux, avec un coût de l'ordre de 4 milliards d'euros.
- Une deuxième version opte pour un aménagement de la ligne actuelle accordant, soit une priorité à la capacité, soit un programme plus ambitieux mêlant augmentation de la capacité et accroissement de la vitesse. Les coûts respectifs seraient de l'ordre de 1 milliard d'euros pour l'un, et de 1,7 milliard pour l'autre. On gagnerait ainsi un demi-million de voyageurs par an, pour un temps de trajet raccourci de 10 minutes seulement.
- Ultime scénario, la combinaison des deux premiers avec aménagements de l'existant et portion à grande vitesse entre Carcassonne-Narbonne ou Toulouse-Carcassonne. Le temps ainsi gagné n'excéderait pas 20 minutes.
Mais, à l'intérieur de chaque schéma pèsent d'énormes contraintes dont le canal du Midi et la présence de vignobles AOC ne sont que la partie visible d'un chantier difficile.
Enver a écrit:La Dépêche a écrit:promise pour 2025.
.. et ça continue !
Enver a écrit:C'est le "promise pour" qui me dérange, vu que ça paraît bien optimiste. Pour ne pas dire démago.
lorp a écrit:La présentation de RFF du 21 octobre 2011 : http://www.toulouse-narbonne.com/automne_modules_files/pmedia/public/r204_9_2011-10-21_ltn_rp_3_site_internet.pdf
Entre autres choses, une réflexion sur le contournement de Toulouse par la vallée de l'Hers.
Raminagrobis a écrit:A noter qu'actuellement le trajet Marseille-Toulouse est assez lent : les Téoz mettent de 3h45 à 4h30 selon les arrêts.
C'est long. Il y 350 km à vol d'oiseau entre les deux villes, et 470 km environ suivant la ligne.
C'est donc un axe ou il y a encore des vols intérieurs. Air France a deux allers-retours par jour entre Marseille et Toulouse, Twin Jet en a un. Il y a aussi 5 vols par jour entre Toulouse et Nice.
Raminagrobis a écrit:A noter qu'actuellement le trajet Marseille-Toulouse est assez lent : les Téoz mettent de 3 heures 45 à 4 heures 30 selon les arrêts.
C'est long. Il y 350 km à vol d'oiseau entre les deux villes, et 470 km environ suivant la ligne.
nicopasta a écrit:Après cette date les TGV (1 A/R par jour) mettront 3 heures 33, les Téoz les plus rapides (unique arrêt à Montpellier, 3 A/R par jour) mettront 3 heures 43 et les plus lents (3 A/R par jour) 3 heures 52. Il est clair qu'ils étaient plus rapides avant le changement de service (certains Téoz mettaient moins de 3 heures 30), mais ça permet de rattraper plus facilement des retards dus très souvent au bazar qu'il y a entre Montpellier et Nîmes (vivement la LGV...).
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