basco - landais a écrit:Compte tenu des emprises, il est certain que le système 4 voies seraient le meilleur et remporterait l'adhésion de tous, mais n'anticipons pas !!!!
On les pardonne parce qu'ils ne sont pas du coin , mais ces parcs sont des Parcs Naturels Régionaux...La Dépêche du Midi a écrit:Présence de parcs nationaux. Ils sont au nombre de deux : celui du Haut-Languedoc et celui de la Narbonnaise.
TheForceCode a écrit:entre Carcassonne et Toulouse, un ré-haussement à 220km/h serait facilement réalisable, tout comme un passage de 2 à 4 voies
ladepeche.fr a écrit:Villefranche-de-Lauragais. Plaidoyer pour la gare TGV
Alors que l'État en est encore au stade d'étude du tracé de la ligne de train à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, lors du dernier conseil municipal, le sénateur-maire, Alain Chatillon, lançait un grand plaidoyer pour l'aménagement de la gare TGV non pas à Matabiau, au cœur de la Ville rose mais dans la banlieue sud-est, dans le secteur de la communauté d'agglomération du Sicoval.
« Je ne vous demande pas d'adopter une résolution mais je tenais juste à vous faire partager mon inquiétude quant à la décision d'installer la future gare TGV en plein centre ville », confiait-il à l'adresse des élus de la majorité et de l'opposition, en fin de séance. « On se focalise sur la ligne Bordeaux-Toulouse et on ne parle que de Matabiau mais où va-t-on faire stationner les véhicules des usagers qui souhaiteront prendre le train à grande vitesse ? Partout on a créé des gares TGV avec d'immenses parkings et là, on veut faire arriver ce train en centre ville. Vous voyez un peu les nuisances ! Pour une fois, essayons de mener une politique visionnaire pour les vingt prochaines années et au-delà des clivages politiques, en mettant un peu de bons sens dans nos décisions ». Et le sénateur maire de militer pour le rééquilibrage des territoires.
Rééquilibrer les territoires
« L'ouest toulousain a l'aéroport de Blagnac. Pourquoi ne pas installer la gare TGV sur l'emprise du Sicoval, en espérant aussi que le métro arrivera à Labège pour desservir ce secteur et cette gare. Il faut aussi regarder vers Barcelone et Marseille avec le prolongement de cette ligne à grande vitesse qui sera un élément déterminant pour le développement économique ».
Le sénateur maire en appelle même au président de la région Midi-Pyrénées. « Je l'ai dit à Martin Malvy que, sans vouloir prendre partie nous devrions arriver à faire l'union sur ce projet de gare TGV au sud-est de Toulouse. Essayons par exemple de consulter la population sur ce grand projet en laissant nos querelles au vestiaire ».
Publié le 21/11/2010 03:49 | Emile Gaubert
Samib a écrit:Son argumentaire est totalement bidon, il dit qu'il faut une gare nouvelle car ça permet d'avoir des parkings, donc d'y venir en voiture, et après il dit qu'il faut que le métro la desserve, si c'est pour y aller en métro pas besoin de parkings, autant rester en centre ville.
super5 a écrit:Une gare à Labège, ça a du sens pour ceux qui viennent en voiture depuis l'extérieur de l'agglomération (ou de l'agglo elle-même) par l'A61 et la rocade ...
Et un contournement, ça va devenir nécessaire concernant les trains de fret
Samib a écrit:Son argumentaire est totalement bidon, il dit qu'il faut une gare nouvelle car ça permet d'avoir des parkings, donc d'y venir en voiture, et après il dit qu'il faut que le métro la desserve, si c'est pour y aller en métro pas besoin de parkings, autant rester en centre ville.
On a l'impression qu'il va y avoir un TGV qui va passer toutes les 10 minutes. Alors que si l'on compare, à l'heure actuelle il y a 10 A/R pour Paris, 5 en TGV, 3 en Téoz, et 2 en Lunéa. On va probablement passer à 10 A/R TGV en 2015 lorsque la LGV arrivera à Bordeaux (les Teoz seront limités à Cahors, et le Lunéa sera en sursis), puis entre 15 et 20 en 2020 avec la LGV de bout à bout. Surement quelques TGV pour Lille, et puis c'est tout, loin de la révolution tout de même.« Je ne vous demande pas d'adopter une résolution mais je tenais juste à vous faire partager mon inquiétude quant à la décision d'installer la future gare TGV en plein centre ville », confiait-il à l'adresse des élus de la majorité et de l'opposition, en fin de séance. « On se focalise sur la ligne Bordeaux-Toulouse et on ne parle que de Matabiau mais où va-t-on faire stationner les véhicules des usagers qui souhaiteront prendre le train à grande vitesse ? Partout on a créé des gares TGV avec d'immenses parkings et là, on veut faire arriver ce train en centre ville.
« L'ouest toulousain a l'aéroport de Blagnac. Pourquoi ne pas installer la gare TGV sur l'emprise du Sicoval, en espérant aussi que le métro arrivera à Labège pour desservir ce secteur et cette gare.
G.E. a écrit:N'y-t-il pas un autre site sur Toulouse capable d'accueillir une gare moderne et pas trop loin du centre ?
Un contournement ferroviaire ne se justifierait que pour les marchandises et les emprises existent déjà le long de la rocade Est.
Partout on a créé des gares TGV avec d'immenses parkings et là, on veut faire arriver ce train en centre ville.
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