[ LN ] LGV Toulouse - Narbonne

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ LN ] LGV Toulouse - Narbonne

Messagepar lorp » Ven 05 Déc 2008 21:28

Une radiale de l'arc méditerranéen à  l'étude :

www.ladepeche.fr a écrit:LGV Toulouse-Narbonne: les études financées

Un accord sur le financement des premières études de la ligne ferroviaire Toulouse-Narbonne.

Une série d'études sur la liaison ferroviaire Toulouse-Narbonne va être lancée. Ces études dites « pré-études fonctionnelles » constituent la première étape de l'élaboration d'un grand projet. D'un coût de 1,3 million d'euros, elles seront financées par l'État et Réseau Ferré de France (RFF) à  hauteur de 325 000 euros chacun et par les Conseils régionaux de Midi-Pyrénées (300 000 euros), Languedoc-Roussillon (300 000 euros) et Aquitaine (50 000 euros).

Les pré-études fonctionnelles couvrent un large spectre de thématiques : études techniques, économiques et environnementales, études de contexte territorial, d'aménagement du territoire, études de marchés et de prévisions de trafics. Elles visent à  construire et à  comparer des scénarios contrastés de développement des services ferroviaires incluant en particulier la création d'une ligne nouvelle à  grande vitesse (LGV). Les conclusions de ces études peuvent ensuite être soumises à  un débat public.

Les études se dérouleront en 2009 et 2010. RFF, maître d'ouvrage des études, lancera la consultation pour leur réalisation dès le premier semestre 2009. Un comité de pilotage, présidé par le préfet de la région Midi-Pyrénées, sera chargé de suivre ces études.

Publié le 05/12/2008 10:23 - Modifié le 05/12/2008 à  14:22 | LaDepeche.fr
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Messagepar dionysos » Ven 05 Déc 2008 22:28

Cette radiale LGV Toulouse - Narbonne me fait penser que si les acteurs locaux croyaient réellement au concept d'Eurorégion ARCMED, son financement serait sûrement prioritaire par rapport à  celui de la LGV SEA... :?

Au lieu de ça, on préfère favoriser ceux qui vont aller travailler et prendre des vols internationaux à  Paris plutôt que Barcelone et ramasser l'air de rien les subsides européens pour continuer le développement pro-jacobiniste de la France, qui réussit si bien à  nos élus de tout bords... :twisted:
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Messagepar gavatx76 » Ven 05 Déc 2008 22:37

HS: bah justement, cette semaine, il y a eu une réunion statutaire de l'eurorégion formée par Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Catalogne et Baléares... :wink: (Pas de nouvelles d'Aragon, par contre)
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Messagepar urba31 » Dim 21 Déc 2008 19:37

Oui, c'est l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée qui a été créée.

Toutes ses collectivités poussent pour le Y Montpellier-Perpignan / Narbonne-Toulouse.

L'axe Toulouse-Narbonne est en prolongement de la LGV SEA et fort utile pour boucler la boucle.
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LGV Toulouse - Narbonne

Messagepar dionysos » Jeu 02 Avr 2009 12:28

Note aux modos: Bien que cela me paraîsse bizarre, il n'y a pas, après recherche, de topic LGV Toulouse - Narbonne, j'ai donc dû en créer un... :o

L'association EUROSUD se perd en conjecture sur la volonté effective de réaliser le tronçon LGV Toulouse - Narbonne:

La Dépêche du Midi a écrit: Accueil » Grand Sud
PUBLIÉ LE 01/04/2009 09:19 | JEAN-MARIE DECORSE ET CHRISTIAN GOUTORBE
Liaison vers l'Espagne : la guerre du TGV est ouverte
Le débat public de la ligne à  grande vitesse Montpellier-Perpignan fait peu de cas du projet Toulouse-Narbonne.


DDM

«Il y a des débats qui se tiennent ailleurs et sans nous. On a demandé à  la Commission du débat public d'organiser une réunion à  Toulouse et ça nous a été refusé... » Valérie Cormier, directrice d'Eurosud-Transport, craint que le Grand sud soit éloigné malgré lui du projet de LGV Montpellier-Perpignan qui verra voir le jour en 2020 et pour lequel la consultation a démarré le 12 mars.

La bataille du rail est lancée dans sa version débat public. Jusqu'au 3 juillet, les sages de la CNDP vont entendre tous les acteurs du dossier de la nouvelle ligne à  grande vitesse qui reliera Montpellier à  Perpignan, soit 150 km d'une liaison à  inventer selon plusieurs scénarios. Le comité de pilotage qui rassemble Réseau Ferré de France, l'État, la région Languedoc-Roussillon, quatre départements et huit agglomérations, a tracé deux couloirs de 5 km de large et plusieurs sites possibles pour implanter a priori quatre gares nouvelles.

L'association Eurosud, qui milite en faveur des grands chantiers d'infrastructures de transport, ne comprend pas pourquoi Région et Eurorégion Pyrénées Méditerranée, ne sont pas plus consultées dans un dossier qui les engage pourtant directement. Car la future LGV Nord- Sud, en toute logique, est appelée à  croiser un autre projet ferroviaire tout aussi structurant, celui de la ligne à  grande vitesse Toulouse-Narbonne, à  condition que celle-ci voie le jour...

Car cet autre tronçon, même si les pré-études sont programmées en septembre et financées, fait partie d'un deuxième paquet budgétaire d'équipement à  grande vitesse. Pour l'heure, le débat fait peu de cas de cette future LGV indispensable pour relier Barcelone en 3 heures. « Le statut du tronçon Toulouse-Narbonne n'est pas précisé dans le dossier. Rien n'est explicité. Même si Narbonne-Toulouse est inscrit dans le Grenelle, rien ne prouve qu'il s'agira d'une ligne nouvelle. Il ne faudrait pas que ce futur carrefour ferroviaire se contente de connecter la future LGV Nord-sud à  l'ancienne voie ferrée Narbonne-Toulouse », s'interroge Eurosud.

Une chose est sûre : il faudra attendre deux ans de plus pour qu'on connaisse le sort réservé à  Toulouse-Narbonne, avec le regret qu'on n'ait pas jumelé les deux débats publics comme s'ils étaient indissociables.

Midi-Pyrénées verse 423 M€ sous condition
Le Conseil régional de Midi-Pyrénées vient de voter un engagement de 423 millions d'euros comme contribution au TGV mais à  une seule condition : « Nous voulons l'assurance que le tronçon Bordeaux-Toulouse soit bien lancé dans la foulée de Tours-Bordeaux » prévient son président Martin Malvy. On ne peut pas dire que toutes les collectivités locales ont la même promptitude à  s'engager sur des subventions. la région Poitou Charentes n'a pas encore voté le montant de sa contribution.

Par ailleurs, les grandes entreprises du BTP, Eiffage et Bouygues qui doivent cofinancer la ligne en échange de péages, peinent à  trouver les lignes de crédit en raison de la crise financière. Au total, le projet Tours-Bordeaux-Toulouse (et Hendaye) mobilise treize milliards d'euros dont six milliards à  la charge du secteur privé dans le cadre du partenariat public-privé. La déclaration d'utilité publique doit intervenir en 2011 pour un début des travaux dès 2012. Les travaux des deux tronçons devraient débuter à  quelques mois d'intervalle pour une ouverture du service à  Toulouse en 2018. G.B.

Une nouvelle gare à  Narbonne ?
Que ce soit le conseil général de l'Aude, le Comité économique et social ou la ville de Narbonne, sans compter les élus du Grand Sud, chacun réclame peu ou prou la réalisation d'une nouvelle gare TGV à  Narbonne. Où exactement ? Selon le scénario retenu, LGV seule ou ligne mixte LGV/fret, le Débat public entrevoit deux solutions : une gare du côté de Salles-d'Aude entre Narbonne et Béziers, l'autre à  l'ouest de Narbonne, vers Montredon-des-Corbières. La municipalité n'a pas fait son choix, alors que les autres intervenants semblent plaider plutôt pour Montredon. Un site qui permettrait l' avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à  proximité des axes routiers (A9, A61, RN 113 et RN 9). De plus, cette implantation favoriserait les correspondances TER pour le Carcassonnais.

D'une manière générale, créer une nouvelle gare suppose la définition d'un projet d'urbanisme « intégrée à  une réflexion plus globale d'aménagement du territoire ». Mais il est une réalité technique qu'il ne faut pas éluder : à  300 km/h, les raccordements entre deux lignes TGV font plusieurs kilomètres de long et dépassent largement la taille d'une gare. Il faut compter sur une emprise foncière équivalente à  un triangle de 5 km de côté. L'infrastructure appelée à  voir le jour ressemblerait alors à  la grande gare TGV excentrée d'Avignon.
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Messagepar TheForceCode » Jeu 02 Avr 2009 16:25

D'une manière générale, créer une nouvelle gare suppose la définition d'un projet d'urbanisme « intégrée à  une réflexion plus globale d'aménagement du territoire ». Mais il est une réalité technique qu'il ne faut pas éluder : à  300 km/h, les raccordements entre deux lignes TGV font plusieurs kilomètres de long et dépassent largement la taille d'une gare. Il faut compter sur une emprise foncière équivalente à  un triangle de 5 km de côté. L'infrastructure appelée à  voir le jour ressemblerait alors à  la grande gare TGV excentrée d'Avignon.


Et encore faux une fois de plus.

RFF veut nous vendre le fait qu'il est impossible de faire une gare dans un triangle de LGV. Or, on peut très bien faire un triangle grand (pour les liaisons sans arrêt en gare de "Plaine de l'Aude TGV"), et à  l'intérrieur, un triangle plus petit, avec une gare sur les 3 directions (comme le fut la gare de Tarascon en son temps).

De toute façon, faut que le carcasonnais arrête avec ses bétises de vouloir la gare à  l'Ouest de Narbonne, pour que l'accès depuis Carca soit plus facile, car il est vraissemblable qu'il y ai création d'une gare nouvelle à  Carcasonne sur la LN Toulouse-Narbonne.
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Messagepar G.E. » Jeu 02 Avr 2009 20:27

Si le Baron me le permet, il manque une gare TGV à  Nîmes et les dates de mise en service sont plutôt optimistes...

Nîmes - Montpellier, c'est 2014 au mieux. Quant à  Bordeaux - Toulouse, 2020 sera déjà  très bien... Du coup, les autres projets non datés prennent déjà  5 à  10 ans de retard au rythme actuel ! :x

Je pense qu'il serait vraiment très bien que la presse affiche ces dates au lieu de se contenter du discours politique qui affiche en public des "accélérations" pour mieux masquer des retards gigantesques.
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Messagepar marsupilud » Jeu 02 Avr 2009 21:47

G.E. a écrit:Si le Baron me le permet, il manque une gare TGV à  Nîmes et les dates de mise en service sont plutôt optimistes...

Nîmes - Montpellier, c'est 2014 au mieux. Quant à  Bordeaux - Toulouse, 2020 sera déjà  très bien... Du coup, les autres projets non datés prennent déjà  5 à  10 ans de retard au rythme actuel ! :x

Je pense qu'il serait vraiment très bien que la presse affiche ces dates au lieu de se contenter du discours politique qui affiche en public des "accélérations" pour mieux masquer des retards gigantesques.

Si ça ne tenait qu'au baron, tout serait déjà  rouge ou orange avec un liseré blanc ! :mrgreen:
Belle carte en attendant.
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Messagepar Thomas » Ven 03 Avr 2009 12:54

Ben malheureusement pour les dates c'est pas moi qui décide.
Pour le Narbonne-Toulouse, j'avais mis initialement >2035.
Le rédacteur s'est étranglé...
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Re: [ LN ] LGV Toulouse - Narbonne

Messagepar joe57in67 » Jeu 08 Avr 2010 10:50

L'indépendant.com a écrit:TGV Toulouse-Narbonne : le dossier avance
Réseau ferré de France (RFF) a choisi quatre bureaux d'études (Setec, Inexia, Arenes et Algoe) pour réaliser les pré-études fonctionnelles d'une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Toulouse et Narbonne. Les pré-études fonctionnelles visent à comparer plusieurs scénarios contrastés de développement des services ferroviaires, dont un scénario de création d'une ligne nouvelle pour le TGV, a annoncé RFF, mardi. Setec mène les études de conception technique et environnementale et élaborera les scénarios avec les grandes options de passage. Le cabinet Inexia s'intéresse plus

spécifiquement aux scénarios répondant aux enjeux à long terme des dessertes locales, interrégionales, nationales et européennes de voyageurs et de marchandises. Le cabinet Arenes analysera la perception du projet par les acteurs du territoire et Algoe assistera RFF dans le pilotage des études. Les études devraient s'achever en juin 2011. L'objectif est de saisir la Commission nationale du débat public à la fin de l'été 2011. Si celle-ci le décide, le débat pourrait intervenir à l'automne 2012.
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Re: [ LN ] LGV Toulouse - Narbonne

Messagepar eomer » Jeu 08 Avr 2010 10:58

On n'y croyait plus depuis le saucissonagee du projet BTN...la partie nord-ouest (Bordeaux-Toulouse) ayant été regroupée avec le projet Bordeaux-Espagne, le tronçon en question s'est retrouvé orphelin. Pour ma part, j'aurais souhaité son intégration au projet de LGV Languedoc-Roussillon: cela aurait permi la création de la fameuse gare triangulaire aux environs de Narbonne dès la première phase.
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Re: [ LN ] LGV Toulouse - Narbonne

Messagepar G.E. » Jeu 08 Avr 2010 11:51

Le Débat Public sera dans 2 ans. D'ici là, le projet Montpellier - Perpignan n'aura guère avancé, ce qui permettra de raccrocher les 2 projets.
Rappelons que RFF a botté en touche sur la question des gares nouvelles à Béziers et Narbonne, ce qui semble logique tant que l'on ne sait pas quelle forme prendra la ligne Narbonne - Toulouse.

Ce qui m'intrigue le plus, c'est le fuseau qui sera proposé. Suivant la mode actuelle, on cherchera un jumelage avec l'autoroute. C'est tout à fait faisable entre Toulouse et Carcassonne si on gèle l'urbanisation dès maintenant. C'est cependant beaucoup plus difficile entre Carcassonne et Narbonne à cause du relief et il faudra creuser. Espérons qu'en plus on ne voudra pas en faire une LGV mixte...

Dans tous les cas, ce projet va coûter environ 3 milliards, si ce n'est plus, et il va se heurter aux écolos, aux nymbistes, aux viticulteurs et aux parisiano-centristes puisque c'est l'une des très rares LGV programmées qui dont les trains ne desserviront pas Paris (sauf pour Carcassonne). Bon courage ! De toutes façons, si elle voit le jour, ce sera en 2030.

Côté dessertes, elle accueuillera les trains sur les axes :
:arrow: Transversale Sud : Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille - Nice (actuellement 7 A/R par jour en moyenne, cet axe étant malmené par la SNCF qui y colle un matériel suranné (Téoz) et affiche une régularité lamentable depuis de longues années).
:arrow: Carcassonne - Paris (actuellement 1 A/R par jour via Limoges).
:arrow: Bordeaux - Toulouse - Lyon (actuellement Toulouse - Lyon), prolongeable vers Metz et Strasbourg.
:arrow: Bordeaux - Toulouse - Perpignan - Barcelone (créé en 2011).
:arrow: Bayonne - Toulouse - Marseille / Perpignan (à créer).

Vu du Sud, c'est intéressant mais le trafic semble un peu léger compte-tenu des relations actuelles. Tout ce trafic reste par conséquent à créer et à développer.
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Re: [ LN ] LGV Toulouse - Narbonne

Messagepar TheForceCode » Jeu 08 Avr 2010 12:43

Pour ce qui serait de l'Est de cette futur infra, en effet, entre Toulouse et Bram, je verrais bien la ligne longer l'autoroute (de toute façon, la ligne actuelle le fait déjà, enfin historiquement, c'est plutôt le contraire).
Par contre, après Bram, je verrais plus la ligne s'éloigner, et passer au Nord de Carcassonne (parce qu'au Sud, entre le relief et la Cité, ça risque d'être assez difficile), puis longer plus ou moins la D610/D5 jusqu'à Mirepeisset, et traverser la basse plaine de l'Aude pour rejoindre la LGV Montpellier-Perpignan, à peu prêt en droit de Périès (en gros, c'est l'itinéraire du Canal du Midi, mais en plus rectiligne).
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Re: [ LN ] LGV Toulouse - Narbonne

Messagepar G.E. » Jeu 08 Avr 2010 13:00

Ca va être vraiment dur d'insérer une infra dans le secteur avec les contraintes actuelles. Si on passe au Sud, on touche aux Corbières. Si on passe au Nord, il y a des zones inondables (vallée de l'Aude) et un patrimoine classé (Canal du Midi).
Ajoutons à cela que Narbonne va vouloir tirer la jonction à elle pour obtenir une gare bien placée... Je penche donc plus pour l'option Sud.
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Re: [ LN ] LGV Toulouse - Narbonne

Messagepar TheForceCode » Jeu 08 Avr 2010 16:56

Au Sud, il y a la réserve de Fontfroide, et comme tu l'as dit, les basses corbières. Cela risque d'être dure de faire passer une ligne par là, d'autant que la ligne actuelle passe déjà par le Sud, et que c'est elle qui a totalement sauté lors des inondations de 1999.

Puis bon, dans la basse plaine de l'Aude, l'autre ligne va déjà passer, donc une autre, ça risque de pas changer grand chose, surtout que cela pourrait servir dans un projet plus grande de création de digues dans la basse plaine, pour justement, protéger les villages des inondations.
Quant au problème du canal du midi, il se posera de toute façon sur l'ensemble de cette ligne, et même sur une partie du Montpellier/Narbonne
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Re: [ LN ] LGV Toulouse - Narbonne

Messagepar G.E. » Jeu 08 Avr 2010 17:09

C'est la ligne Narbonne - Bize qui a sauté en 1999, ou plutôt ses remblais, le pont sur l'Aude ayant curieusement résisté à Sallèles.
La ligne actuelle a été victime de coulées de boue passagères, sans grands dégâts toutefois.
Entre deux périls, on préfèrera la montagne, je vous dis ! :pong:
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Re: [ LN ] LGV Toulouse - Narbonne

Messagepar TheForceCode » Jeu 08 Avr 2010 19:16

Et aussi la ligne Narbonne/Toulouse (au niveau de Villedaigne).

Je le sais bien, je vis à Narbonne après tout, et j'ai récemment revu les JT de l'époque sur le site de l'INA

En passant par le "Nord" (dans la plaine), au niveau de Ginestas, Mirepeisset, et Ouveillan, on ne serait pas en "zone inondable" (parce que depuis 1999, l'eau, on l'a pas tellement revu dans le coin, surtout depuis les premiers aménagements de dreinages des eaux de pluie dans la basse plaine de l'Aude).
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Re: [ LN ] LGV Toulouse - Narbonne

Messagepar lcombe » Mar 24 Aoû 2010 10:48

Ci-dessous un document au format PDF vu sur le site de RFF au sujet de la ligne Toulouse-Narbonne. Pas de news par rapport au contenu du forum mais plutôt une synthèse de l'avancement du projet.

Liaison Toulouse-Narbonne
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Re: [ LN ] LGV Toulouse - Narbonne

Messagepar dionysos » Mar 21 Sep 2010 13:12

Vous prendriez bien quelques nouvelles de La Dépêche concernant la LGV Toulouse - Narbonne? Avec une goutte d'alibi fret pour adoucir les écolos, non? :wink:
La Dépêche du Midi a écrit:PUBLIÉ LE 21/09/2010 08:49 | DOSSIER JEAN-MARIE DECORSE
LGV Toulouse-Narbonne : horizon 2025
Liaison Toulouse-Narbonne

Image
RFF étudie l'alternative suivante : créer une ligne nouvelle
ou bien procéder à des aménagements lourds sur la ligne existante./ Photo AFP


La LTN (comme liaison Toulouse-Narbonne), verra le jour en 2025. Ce chaînon manquant très attendu achèvera le grand maillage européen des lignes à grande vitesse. C'est dire son importance.

On connaît désormais son nom, c'est la LTN comme Liaison Toulouse-Narbonne. La future ligne ferroviaire n'est plus un rêve lointain, même si ça nous reporte en 2025. Dans ce dossier au long cours, Réseau Ferré de France vient d'achever la première phase de « pré-études fonctionnelles » dans un processus qui en comprend quatre. Il s'agit de préparer le terrain par un état des lieux de l'ensemble des contraintes physiques et environnementales qui pèsent sur ce projet. Ce n'est qu'à l'issue de ces quatre phases que sera lancé un éventuel débat public.

On entre donc enfin dans le vif du sujet. En fin de semaine, avait lieu à Castelnaudary la première « rencontre partenariale » lancée par RFF à destination des élus, des associations, des représentants de chambres consulaires. Ce projet, pour lequel se dessine une belle unanimité, laisse poindre cependant un certain nombre d'inquiétudes rappelées notamment par tous ceux qui « ne veulent pas voir passer le train » et être les oubliés de la ligne.

Certes, on n'en est qu'aux prémices car on ignore toujours si on est sur la réalisation d'une ligne nouvelle à grande vitesse où bien si on s'achemine vers une refonte lourde de l'infrastructure existante avec rectification de courbes et augmentation de vitesse, voies d'évitements… Une chose est sûre, tout le monde voit dans cette future liaison le chaînon manquant, la transversale capable de relier le croissant de l'Atlantique au bassin méditerranéen en bouclant enfin la boucle du grand maillage européen, comme le rappelait notamment Christian Dubost, le délégué régional de RFF. La croissance démographique en Midi-Pyrénées et Languedoc, la plus forte de l'Hexagone, la courbe de fréquentation attendue en 2030 sur cet axe voyageurs, plaident en faveur de la future ligne. Reste à savoir où viendront se connecter précisément les deux lignes, Toulouse-Narbonne et Montpellier-Perpignan-Barcelone.

Financées par l'État, Réseau Ferré, les régions concernées, ces études préliminaires ont démarré en novembre 2009 pour s'achever en juillet 2010. RFF a reporté sur une carte l'ensemble des obstacles à franchir ou à contourner à l'intérieur d'un périmètre de 130 km de long et 30 mètres de large, étiré le long de l'actuelle ligne ferroviaire. Ce périmètre représente 3 600 km2, 336 communes, et comporte plusieurs zones sensibles qui, pour autant, ne rendraient pas impossibles la réalisation d'une voie à grande vitesse.

Les études engagées vont porter maintenant sur la comparaison entre plusieurs scénarios avant que le projet ne soit soumis au débat public.

Expert : Serge Vialette, chambre d'agriculture de l'Aude, coopérative Aterris.
« L'occasion de relancer le fret »
À travers le projet de ligne nouvelle, vous défendez aussi la nécessité de bâtir une vraie politique du fret ?

Aujourd'hui, on ne sait pas faire arriver un train de fret à l'heure. Et demain risque d'être pire si, en plus du trafic voyageurs et marchandises, on fait passer une ligne à grande vitesse sur la voie existante. Je crains que le fret en fasse encore plus les frais. Une ligne nouvelle permettrait par contre de relancer les trains de marchandises (1).

La coopérative Arterris de Castelnaudary est déjà embranchée ?

Certes, mais 70 % de la production part par la route. ça représente 365 trains par an, soit un par jour, de l'azote au phosphate en passant par toutes les céréales d'une zone comprise entre Montauban à Béziers. Sans parler des exportations de blé dur et de maïs vers l'Espagne qui transitent par Port-La Nouvelle et Barcelone. On souhaite donc la mise en place d'une véritable politique.

Castelnaudary a un projet de plate-forme multimodale ?

La communauté de communes veut créer une zone qui soit embranchée. C'est aussi pour cette raison que nous poussons en faveur d'une relance du fret.

(1). On pourrait imaginer en 2025 58 trains de fret par jour. La ligne actuelle ne peut supporter un tel trafic.

Les enjeux environnementaux
Lors de la dernière réunion de partenaires, à Castelnaudary, on a senti poindre les préoccupations d'élus qui ne veulent pas que la future ligne leur passe « sous le nez ». Éloignés du futur axe et des nouvelles gares, comme ce pourrait être le cas à Carcassonne, le bassin de population Castres-Mazamet et celui de Pamiers-Foix évoquent d'ores et déjà la question des dessertes TER et des cadencements.

Mais cet enjeu n'est pas le seul. Voici une première liste des zones sensibles dont il faudra tenir compte.

Les zones urbanisées

de l'agglomération toulousaine, de Castelnaudary, Carcassonne, Lézignan-Corbières et Narbonne.

Le seuil de Naurouze. Il culmine à 194 m (obélisque de Riquet), partage les eaux entre Atlantique et Méditerranée et marque la limite entre les Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon. C'est une zone particulièrement délicate, selon RFF

Présence de parcs nationaux. Ils sont au nombre de deux : celui du Haut-Languedoc et celui de la Narbonnaise.

Les sites classés : une zone contrainte entre la Cité de Carcassone et le canal du Midi classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

Les zones naturelles. Les collines du Lauragais, la Montagne Noire, le Cabardès et le Minervois. Il faut y ajouter la vallée du Lampy, le massif de la Malepère, les Corbières, les lacs du Narbonnais, zone de protection spéciales issues de la directive « Oiseaux ».

La vigne : Le futur tracé risque de passer à travers les vignobles AOC entre Carcassonne et Narbonne. Sont concernées les régions du Minervois, du Cabardès, de Malepère et les zones à muscat.

« On n'est pas dans l'esprit de créer à tout prix une ligne nouvelle. Nous allons clairement regarder les scénarios de ligne nouvelle ou d'aménagements lourds de la ligne existante. »

Christian Dubost, délégué régional de Réseau Ferré de France, en préambule à la réunion de partenaires qui vient d'avoir lieu à Castelnaudary.

Le chiffre : 32 %
Population > Hausse. L'argument plaide pour la future liaison. Comme l'indique Jean-Michel Aubeleau, chef du projet LTN au sein de RFF, on prévoit entre 2005 et 2030 une hausse de population de 32 % dans le Languedoc et de 22 % en Midi-Pyrénées, là où la moyenne nationale ne dépasse pas 11 %.

« On n'est pas dans l'esprit de créer à tout prix une ligne nouvelle. Nous allons clairement regarder les scénarios de ligne nouvelle ou d'aménagements lourds de la ligne existante. »

Christian Dubost, délégué régional de Réseau Ferré de France, en préambule à la réunion de partenaires qui vient d'avoir lieu à Castelnaudary.

Les autres projets
Liaison franco-espagnole Perpignan-Figueras. Achevée en 2009, elle sera prononcée par une LGV jusqu'à Barcelone mise en service en 2012. Le contournement de Nîmes et Montpellier va être très prochainement réalisé sous la forme d'un contrat de partenariat. Tout comme doivent débuter les études préliminaires pour la ligne Montpellier-Perpignan et la LGV Paca.
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Re: [ LN ] LGV Toulouse - Narbonne

Messagepar TheForceCode » Mar 21 Sep 2010 16:16

J'avais vu un reportage à Fr3 région là dessus il y a quelque jour.

Pour le coup, ça me fait bien rire, puisque la ligne actuelle est très très loin de la saturation. Faudrait peut-être déjà créer une offre TER (ou même autre) plus importante entre Toulouse et Narbonne, avant de parler de LGV (surtout qu'entre Carcassonne et Toulouse, un ré-haussement à 220km/h serait facilement réalisable, tout comme un passage de 2 à 4 voies).
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