[ LN1 ] LGV PSE : nouvelle gare à Sens ? à Saint-Florentin ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar rerefr » Lun 31 Aoû 2009 18:57

:violent:

Suppressions de TGV entre l'Yonne et Marseille

Les usagers du TGV "Yonne-Méditerranée" ne disposent plus que de 2 liaisons par semaine.

Depuis sa création en 2001, ce TGV Yonne Méditerranée effectuait une liaison quotidienne, du lundi au vendredi, entre Melun et le sud de la France.

Mais, dès cette semaine, le rythme est sévèrement revu à  la baisse, avec seulement 2 liaisons hebdomadaires. La ligne ne serait pas rentable, en raison du faible nombre de passagers.

En moyenne, les voyageurs sont 140 par train, alors que le seuil de rentabilité a été fixé à  240. Le déficit atteint 2 millions d'euros annuels, un déficit supporté par le Conseil Régional et le Conseil Général de l'Yonne.

Cette ligne relie Melun (en Seine-et-Marne) à  la cité phocéenne, avec des arrêts à  Sens, Laroche-Migennes, Le Creusot, Lyon, Avignon et Aix-en-Provence.

Elle permet notamment de rejoindre Lyon depuis Laroche-Migennes en seulement 1h38 et depuis Sens en 2h.

http://bourgogne-franche-comte.france3. ... 71415.html
Et moi qui souhaitait un aller Melun-Lyon-Marseille le soir, retour le matin.... c'est raté.
Au lieu de ça, ils auraient pu le faire commencer à  Yerres ou Evry... :cry:
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Messagepar Spanish Gabacho » Ven 04 Sep 2009 12:38

Après cette mauvaise nouvelle pour les icaunais, une autre un peu plus réjouissante, l'électrification Laroche-Migennes - Auxerre devrait voir le jour en 2015

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Re: [ LN1 ] LGV PSE : nouvelle gare à  Sens ? dans l'Yonne ?

Messagepar sebk » Lun 12 Déc 2011 14:35

L'Yonne Républicaine a écrit:12/12/2011 Le TGV s'est arrêté pour la dernière fois à Sens et Laroche-Migennes, samedi
Le TGV a quitté la gare de Laroche sans se retourner, samedi matin. Désormais, plus aucun train à grande vitesse ne s'arrêtera dans l'Yonne.

Le retour est tristounet. Deuxième arrêt : Villefranche-sur-Saône. Encore plus de trois heures avant de retrouver Laroche-Migennes. L'aller jusqu'à Lyon avait duré une heure et demie. Pour la dernière fois.

Samedi matin, le TGV a pris le départ de Migennes. Son dernier départ, devant les yeux des agents SNCF. Certains le connaissent depuis vingt ans. " On retrouve les mêmes sentiments que quand ils ont fermé la ligne qui allait jusqu'à Troyes ", glisse l'un d'eux.

" C'est le dernier métro, faut pas le rater ", sourit un voyageur en arpentant le quai. Regard entendu avec le contrôleur. Ce TGV-là est bien le dernier qui s'arrêtera dans l'Yonne.

Plus loin, Daniel tire sa valisette dans l'escalier qui mène à la voie 1 bis. D'habitude, il prend la voiture. Mais pas cette fois. " On veut juste aller faire un tour à Lyon pour la fête des lumières. Un petit aller-retour. Et niveau temps et confort, le TGV, c'est imbattable, assure le retraité d'Hermès Métal en jetant un coup d'oeil à sa femme. C'est malheureux qu'ils l'arrêtent comme ça. "

Mais l'histoire est en marche. Et le sifflet précipite inéluctablement le dernier train à grande vitesse vers Marseille. " Le maire n'est pas là, s'étonne un agent SNCF. Il a dû baisser les bras, seul à se battre pour le train. " (lire par ailleurs).

Les voyageurs, eux, sont là. Montent une à une les marches avant qu'elles ne s'engouffrent sous la calandre. Fermeture des portes, lancement à pleine vitesse. Le paysage défile sous les yeux de Nesrine, à bord pour rejoindre ses parents à Marseille. Assise sur le strapontin du couloir, elle berce son enfant dans la poussette. En voiture, " ce ne serait pas possible. Onze heures de route aller-retour, c'est trop pour moi ", assure-t-elle en tendant son billet au contrôleur. Lui vient de Lyon, alors le TGV de l'Yonne, " de toute façon, je n'y suis pas bien souvent ". Pas comme les passagers, " plutôt nombreux ", à entendre le discours matinal des agents de Laroche. Mais plutôt les Lyonnais que les Icaunais. Samedi, les derniers ont pourtant pris place à bord du TGV. Leur retour sera tristounet.

Texte : Willem van de Kraats


Il avait été réduit à deux circulations par semaine depuis 2009. Avec une moyenne de 172 voyageurs/train en 2010 Il n'a jamais pu atteindre le seuil d'équilibre et devait encore être financé à hauteur de 1,1 million d'euros par les collectivités locales ( http://www.yonne-tgv.com/fic_bdd/horair ... ervice.pdf )
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Re: [ LN1 ] LGV PSE : nouvelle gare à  Sens ? dans l'Yonne ?

Messagepar eomer » Lun 12 Déc 2011 14:52

Oui, une page se tourne pour ce TGV pourtant très pratique.
Nul doute que le manque de rabattement vers Troyes et le temps de trajet vers Melun ont du limiter la fréquentation.

En ce jour de mise en service de la LGV RRE, c'est assez triste de constater que la rentabilité prime sur tout.
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[ LN1 ] LGV PSE : nouvelle gare à Sens ? dans l'Yonne ?

Messagepar Raminagrobis » Dim 17 Mar 2013 01:13

Il me semble que personne n'a signalé cette étude

En gros, le gouvernement a étudié la possibilité d'implanter une gare TGV à St Florentin (croisement LN1 et PLM). Cette gare pourrait être reliée à Sens par TER, à Auxerre et à Troyes par autocar. En drainant ces trois petites agglomérations, la gare se ferait mine de rien un bassin collecteur de l"'ordre de 400 000 habitants.

A l'instar des gares Lorraine et Haute-Picardie, celle ci ne serait pas intéressante pour aller à Paris (les trois villes citées ont des directs pour Paris) mais pour aller dans les grandes métropoles de province. On pourrait ainsi y mettre des arrêts sur quelques intersecteurs comme des Lille-Marseille, Lille-Barcelone, Lille-Mulhouse (par Dijon), Amiens-Marseille, Le Havre-Marseille.

Actuellement pour aller de Troyes à Marseille, le plus rapide est de passer par Paris (!), le gain serait donc énorme.

Mais... Le problème est qu'un train qui s'arrête puis repart bouffe au moins deux sillons. La LN1 étant saturée aux heures de pointe, la gare si elle existait maintenant ne pourrait être desservie qu'aux heures creuses, ce qui la rendrait peu utile.

Elle ne pourra donc être réalisée éventuellement une fois qu'aura été fait le POCL (un peu comme l'idée d'un raccordement à Montchanin pour accélérer d'environ 20 minutes le parcours Dijon Lyon) :? C'est à dire pas demain. Ou alors alternativement après un passage à quatre voies de la LN1 (même limité à Pasilly dans un premier temps)

Le rapport conclut qu'il n'y a pas lieu de lancer des démarches genre débat public pour ce projet de gare pour le moment, vu qu'elle est subordonnée à la POCL, lointaine et incertaine. Il se borne à conseiller au communes concernées de réserver dans leur PLU les emprises pour les raccordements.
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Re: [ LN1 ] LGV PSE : nouvelle gare à Sens ? à Saint-Florent

Messagepar jml13 » Dim 17 Mar 2013 13:31

Ou bien, on pourrait aussi imaginer un triplement (en langage ferroviaire, l'adjonction d'une 3e voie), sur quelques km de part et d'autre de la gare, qui aurait des voies en déviation. Ainsi, pas de problème de sillon. Mais ça n'aurait de sens que si on prévoit un jour ce triplement intégralement de Coubert à Pasilly, et donc plutôt si POCL ne se fait que dans 20 ou 30 ans.
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Re: [ LN1 ] LGV PSE : nouvelle gare à Sens ? à Saint-Florent

Messagepar secteurPublic » Mar 19 Mar 2013 10:06

Même à supposer que le ralentissement d'un TGV pour arrêt en gare ne gêne pas le sillon suivant grace à une 3è voie suffisament longue (et encore, ça pose souci, car l'aiguille pour atteindre cette 3è voie en voie déviée ne peut être à 300km/h), effectuer un dépassement en gare nécessite de "sécuriser" le TGV doublant (une détente horaire pour qu'il soit là au bon moment), et de faire surstationner en gare (de 6 à 7 min au lieu de 3), le TGV doublé. Donc pour que ce soit moins gênant pour l'exploitation, il faut que ça le devienne commercialement.

Ce genre de projet est judicieux, mais il vaudrait mieux le considérer comme une conséquence positive de POCL, ce qui augmente encore la zone géographique où POCL a un intérêt !
Ca peut faire un slogan : POCL. le TGV de ceux qui ne l'ont pas (encore) !
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Re: [ LN1 ] LGV PSE : nouvelle gare à Sens ? à Saint-Florent

Messagepar Raminagrobis » Mar 19 Mar 2013 18:10

A noter que si la gare draine le triangle Sens-Auxerre-Troyes, elle aura un bassin de population supérieur à celui de certaines gares TGV existantes.

Arrondissement de Sens : 110k hab
Arrondissement d'Auxerre : 180 khabs
Arrondissement de Troyes : 220 khavs

Total 510 000 habitants.

Pour comparaison la gare Meuse TGV a un bassin de population qui correspond à peu près au département du même nom, soit 200 000 habitants - cependant meuse TGV sert aussi un peu à aller à Paris, tandis que St Florentin TGV (Yonne TGV?) ne serait qu'une gare pour les province-province.
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Re: [ LN1 ] LGV PSE : nouvelle gare à Sens ? à Saint-Florent

Messagepar nanar » Mar 19 Mar 2013 18:19

Les gares situées dans des "ventres mous" (ou "au milieu de nulle part" si vous préférez) ont parfois du mal à trouver leur clientèle.
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Re: [ LN1 ] LGV PSE : nouvelle gare à Sens ? à Saint-Florent

Messagepar basco - landais » Mar 19 Mar 2013 18:43

nanar a écrit:Les gares situées dans des "ventres mous" (ou "au milieu de nulle part" si vous préférez) ont parfois du mal à trouver leur clientèle.

Sauf si c'est subventionné par les CG ou Région
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