eomer a écrit:L'électrification est une excellante nouvelle: je me demande même pourquoi elle n'a pas eu lieu depuis si longtemps.
Pour ce qui est des corails...hum, vu l'état du matos (hors Teoz) et les contraintes que représentent les rames tractées, je ne suis pas sur que ce soit réelement un progrès par rapport aux automotrices modernes.
G.E. a écrit:Je ne sais pas si on en avait parlé mais au prochain service la gare de Fontainebleau sera desservie par le TGV quotidien Marseille - Melun.
Benjism89 a écrit:G.E. a écrit:Je ne sais pas si on en avait parlé mais au prochain service la gare de Fontainebleau sera desservie par le TGV quotidien Marseille - Melun.
Pourquoi pas plutôt Montereau ? C'est une gare et un noeud ferroviaire nettement plus important que Fontainebleau.
Quant à une gare nouvelle dans l'Yonne, la logique voudrait plutôt qu'elle soit à l'intersection de la ligne Laroche - Saint-Florentin, pour offrir de nombreuses correspondances TER.
G.E. a écrit:Benjism89 a écrit:Quant à une gare nouvelle dans l'Yonne, la logique voudrait plutôt qu'elle soit à l'intersection de la ligne Laroche - Saint-Florentin, pour offrir de nombreuses correspondances TER.
Il ne faut pas trop y songer sur la section de LGV la plus chargée de France.
flogo a écrit:Il y a tout de même toute la branche vers Dijon en moins. Et le trafic de cette branche va être accru sérieusement à l'ouverture de la LGV RR. Une gare au milieu de cet axe, c'est chaud à gérer, et ça risque de manger des sillons disponibles. A mon avis, l'avenir de l'Yonne ne se trouve pas dans la LGV. C'est une zone à la fois trop proche de Paris, et, malheureusement, faut le dire, trop peu peuplé pour justifier la création d'une gare isolée. Ceci étant, cela n'empêche pas de développer les rotations locales, qui ont toujours fait déficit jusqu'à présent. Dans les TER, bien sûr, mais aussi les liaisons vers Paris, et Dijon.
flogo a écrit:Ah, oui, j'avais mal lu, mais effectivement, là ce n'est plus seulement la construction d'une gare qu'il faut, et, en effet, on peut rêver... Surtout s'il faut une LN1bis pour libérer suffisamment de sillons pour rentabiliser cette gare, qui va de la même manière desservir Orléans, donc supprimer une bonne partie de l'intérêt de cette même gare.
Benjism89 a écrit:flogo a écrit:Ah, oui, j'avais mal lu, mais effectivement, là ce n'est plus seulement la construction d'une gare qu'il faut, et, en effet, on peut rêver... Surtout s'il faut une LN1bis pour libérer suffisamment de sillons pour rentabiliser cette gare, qui va de la même manière desservir Orléans, donc supprimer une bonne partie de l'intérêt de cette même gare.
Pour tout dire, ma vision de cette LN1 bis ne serait pas tout à fait celle que prévoit RFF. Il faut une ligne nouvelle pour le "Grand Centre - Massif Central", c'est sûr, mais celle-ci ne devrait pas se diriger vers Lyon (ce qui permet de la faire passer plus à l'ouest, et donc d'en faire profiter le Limousin). La "LN1b" serait plutôt un simple quadruplement de Créteil - Coubert - Pasilly, la section Pasilly - Lyon pouvant à mon avis tenir à 2 voies surtout si la LGV RR branche sud est construite.
Benjism89 a écrit:flogo a écrit:Ah, oui, j'avais mal lu, mais effectivement, là ce n'est plus seulement la construction d'une gare qu'il faut, et, en effet, on peut rêver... Surtout s'il faut une LN1bis pour libérer suffisamment de sillons pour rentabiliser cette gare, qui va de la même manière desservir Orléans, donc supprimer une bonne partie de l'intérêt de cette même gare.
Pour tout dire, ma vision de cette LN1 bis ne serait pas tout à fait celle que prévoit RFF. Il faut une ligne nouvelle pour le "Grand Centre - Massif Central", c'est sûr, mais celle-ci ne devrait pas se diriger vers Lyon (ce qui permet de la faire passer plus à l'ouest, et donc d'en faire profiter le Limousin). La "LN1b" serait plutôt un simple quadruplement de Créteil - Coubert - Pasilly, la section Pasilly - Lyon pouvant à mon avis tenir à 2 voies surtout si la LGV RR branche sud est construite.
nanar a écrit:Salut
Je me répète, mais il me semble qu'un raccord de la LGV sur la ligne St Florentin-Troyes, pour des TRAINS SUR LES TRAJETS MIDI-LYON-TROYES-CHAMPAGNE et retour auraient un certain intérêt.
Par exemple de pouvoir faire Lyon-Troyes en 2 heures au lieu de 4.
http://www.rff.fr/biblio_pdf/rf_inv_r_carte.pdf
A+
nanar a écrit:Salut
Des travaux prévus ? Pas que je sache, mais je ne suis pas toute l'actualité.
N'empêche que pour les gens qui viennent du sud, atteindre Troyes, c'est la croix et la bannière avec changement de gare dans Paris et 250 à 300 km parcourus uniquement pour faire plaisir à la SNCF.
Si un TGV (ou une AGV) arrivant de Lyon ou Dijon pouvait sortir de la LGV, 10 ou 15 km au sud de St Florentin,
puis passer sur la ligne vers Troyes ( reconstruire, mais bon c'est pas le tunnel sous la Manche comme travaux),
même à 75 km/h, mais ça serait le pied !
A+
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