[ LN1 ] LGV PSE : nouvelle gare à Sens ? à Saint-Florentin ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar Spanish Gabacho » Jeu 11 Déc 2008 10:03

La Liaison Paris-Auxerre ne pourra être améliorer que par l'électrification de la section Laroche-Auxerre...après on aura beau dire, mais je considère les politiques territoriales pas toujours très cohérentes, elles ont quand même un but de désenclavement. A Auxerre, on refuse l'électrification, on refuse l'A26 (Auxerre Troyes par la N77, c'est l'enfer). Parfois, certains territoires peuvent avoir l'un ou l'autre voire tout...à  Auxerre c'est ni l'un ni l'autre....Après on s'étonne que le département le 3e plus accidentogène de France, que la ville d'Auxerre soit la ville où le nombre de véhicules par hab est le plus élevé...mais enfin y'a pas de mystère, sans université, ni trains..la bagnole devient indispensable...et encore, on ne lui accorde pas les infrastructures adaptées à  ces échanges...
Spanish Gabacho
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer 10 Déc 2008 05:46
Localisation: Auxerre/Montpellier/Paris

Messagepar Spanish Gabacho » Mer 20 Mai 2009 02:25

Du nouveau sur les transports férrés dans l'Yonne avec peut-être (enfin) l'electrification Laroche-Migennes - Auxerre...si jamais on était amener à  avoir ça plus des corails, ça serait en matière de dessert non pas pas un pas en vant mais 5 pour le coup..

Image
Spanish Gabacho
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer 10 Déc 2008 05:46
Localisation: Auxerre/Montpellier/Paris

Messagepar eomer » Mer 20 Mai 2009 08:45

L'électrification est une excellante nouvelle: je me demande même pourquoi elle n'a pas eu lieu depuis si longtemps.
Pour ce qui est des corails...hum, vu l'état du matos (hors Teoz) et les contraintes que représentent les rames tractées, je ne suis pas sur que ce soit réelement un progrès par rapport aux automotrices modernes.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar dionysos » Mer 20 Mai 2009 10:44

eomer a écrit:L'électrification est une excellante nouvelle: je me demande même pourquoi elle n'a pas eu lieu depuis si longtemps.
Pour ce qui est des corails...hum, vu l'état du matos (hors Teoz) et les contraintes que représentent les rames tractées, je ne suis pas sur que ce soit réelement un progrès par rapport aux automotrices modernes.


Elle avait été prévue au début des années 2000 (CF La Vie du Rail), mais la découverte des possiblités bi-mode du matériel AGC l'avait rendue sans objet au vue de la modestie de la demande de TC's de l'époque... :)
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Messagepar super5 » Mer 20 Mai 2009 23:28

Electrification et Corail vous dites ?

Pourquoi se ruiner pour faire circuler des rames tractées qui n'ont plus la cote et en plus les voitures Corail ont 30 ans et il faut par-dessus tout trouver une loco bicourant pour tracter cela !

Ca risque de coûter bonbon !
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar G.E. » Jeu 21 Mai 2009 07:21

Je ne sais pas si on en avait parlé mais au prochain service la gare de Fontainebleau sera desservie par le TGV quotidien Marseille - Melun.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Benjism89 » Mar 26 Mai 2009 16:10

G.E. a écrit:Je ne sais pas si on en avait parlé mais au prochain service la gare de Fontainebleau sera desservie par le TGV quotidien Marseille - Melun.


Pourquoi pas plutôt Montereau ? C'est une gare et un noeud ferroviaire nettement plus important que Fontainebleau.

Quant à  une gare nouvelle dans l'Yonne, la logique voudrait plutôt qu'elle soit à  l'intersection de la ligne Laroche - Saint-Florentin, pour offrir de nombreuses correspondances TER. L'idéal serait même une réouverture / reconstruction des lignes Saint-Florentin - Troyes et Joigny - Montargis - Orléans, de façon à  ce que cette gare offre des correspondances vers Troyes, Orléans et Auxerre (ce qui augmenterait considérablement l'accès de ces dernières au sud-est de la France), mais bon on peut toujours rêver ...
Benjism89
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Jeu 07 Mai 2009 12:22
Localisation: Encerclé par la Petite Ceinture

Messagepar G.E. » Mar 26 Mai 2009 16:15

Benjism89 a écrit:
G.E. a écrit:Je ne sais pas si on en avait parlé mais au prochain service la gare de Fontainebleau sera desservie par le TGV quotidien Marseille - Melun.


Pourquoi pas plutôt Montereau ? C'est une gare et un noeud ferroviaire nettement plus important que Fontainebleau.


D'autant que la gare de Fontainebleau est excentrée... mais certains élus ont plus de poids que d'autres !

Quant à  une gare nouvelle dans l'Yonne, la logique voudrait plutôt qu'elle soit à  l'intersection de la ligne Laroche - Saint-Florentin, pour offrir de nombreuses correspondances TER.


Il ne faut pas trop y songer sur la section de LGV la plus chargée de France.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Benjism89 » Mar 26 Mai 2009 16:21

G.E. a écrit:
Benjism89 a écrit:Quant à  une gare nouvelle dans l'Yonne, la logique voudrait plutôt qu'elle soit à  l'intersection de la ligne Laroche - Saint-Florentin, pour offrir de nombreuses correspondances TER.


Il ne faut pas trop y songer sur la section de LGV la plus chargée de France.


Une future LN1b devrait quand même, à  terme, diminuer ce problème. Et cette section est à  peine plus chargée que celle qui accueille les gares de Mâcon - Loché et Montchanin.
Benjism89
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Jeu 07 Mai 2009 12:22
Localisation: Encerclé par la Petite Ceinture

Messagepar flogo » Mar 26 Mai 2009 16:29

Il y a tout de même toute la branche vers Dijon en moins. Et le trafic de cette branche va être accru sérieusement à  l'ouverture de la LGV RR. Une gare au milieu de cet axe, c'est chaud à  gérer, et ça risque de manger des sillons disponibles. A mon avis, l'avenir de l'Yonne ne se trouve pas dans la LGV. C'est une zone à  la fois trop proche de Paris, et, malheureusement, faut le dire, trop peu peuplé pour justifier la création d'une gare isolée. (un peu comme la Beauce, quoi...)

Ceci étant, cela n'empêche pas de développer les rotations locales, qui ont toujours fait déficit jusqu'à  présent. Dans les TER, bien sûr, mais aussi les liaisons vers Paris, et Dijon.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Benjism89 » Mar 26 Mai 2009 16:32

flogo a écrit:Il y a tout de même toute la branche vers Dijon en moins. Et le trafic de cette branche va être accru sérieusement à  l'ouverture de la LGV RR. Une gare au milieu de cet axe, c'est chaud à  gérer, et ça risque de manger des sillons disponibles. A mon avis, l'avenir de l'Yonne ne se trouve pas dans la LGV. C'est une zone à  la fois trop proche de Paris, et, malheureusement, faut le dire, trop peu peuplé pour justifier la création d'une gare isolée. Ceci étant, cela n'empêche pas de développer les rotations locales, qui ont toujours fait déficit jusqu'à  présent. Dans les TER, bien sûr, mais aussi les liaisons vers Paris, et Dijon.

L'exemple de Valence - TGV montre qu'une gare nouvelle ayant comme objectif des correspondances TGV / TER sur de longues distances peut très bien fonctionner. L'objectif de cette gare serait pour moi moins de desservir l'Yonne que de relier Orléans et Troyes au réseau TGV Sud-Est.
Benjism89
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Jeu 07 Mai 2009 12:22
Localisation: Encerclé par la Petite Ceinture

Messagepar flogo » Mar 26 Mai 2009 16:42

Ah, oui, j'avais mal lu, mais effectivement, là  ce n'est plus seulement la construction d'une gare qu'il faut, et, en effet, on peut rêver... Surtout s'il faut une LN1bis pour libérer suffisamment de sillons pour rentabiliser cette gare, qui va de la même manière desservir Orléans, donc supprimer une bonne partie de l'intérêt de cette même gare.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Benjism89 » Mar 26 Mai 2009 16:48

flogo a écrit:Ah, oui, j'avais mal lu, mais effectivement, là  ce n'est plus seulement la construction d'une gare qu'il faut, et, en effet, on peut rêver... Surtout s'il faut une LN1bis pour libérer suffisamment de sillons pour rentabiliser cette gare, qui va de la même manière desservir Orléans, donc supprimer une bonne partie de l'intérêt de cette même gare.


Pour tout dire, ma vision de cette LN1 bis ne serait pas tout à  fait celle que prévoit RFF. Il faut une ligne nouvelle pour le "Grand Centre - Massif Central", c'est sûr, mais celle-ci ne devrait pas se diriger vers Lyon (ce qui permet de la faire passer plus à  l'ouest, et donc d'en faire profiter le Limousin). La "LN1b" serait plutôt un simple quadruplement de Créteil - Coubert - Pasilly, la section Pasilly - Lyon pouvant à  mon avis tenir à  2 voies surtout si la LGV RR branche sud est construite.
Benjism89
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Jeu 07 Mai 2009 12:22
Localisation: Encerclé par la Petite Ceinture

Messagepar super5 » Mar 26 Mai 2009 22:43

Benjism89 a écrit:
flogo a écrit:Ah, oui, j'avais mal lu, mais effectivement, là  ce n'est plus seulement la construction d'une gare qu'il faut, et, en effet, on peut rêver... Surtout s'il faut une LN1bis pour libérer suffisamment de sillons pour rentabiliser cette gare, qui va de la même manière desservir Orléans, donc supprimer une bonne partie de l'intérêt de cette même gare.


Pour tout dire, ma vision de cette LN1 bis ne serait pas tout à  fait celle que prévoit RFF. Il faut une ligne nouvelle pour le "Grand Centre - Massif Central", c'est sûr, mais celle-ci ne devrait pas se diriger vers Lyon (ce qui permet de la faire passer plus à  l'ouest, et donc d'en faire profiter le Limousin). La "LN1b" serait plutôt un simple quadruplement de Créteil - Coubert - Pasilly, la section Pasilly - Lyon pouvant à  mon avis tenir à  2 voies surtout si la LGV RR branche sud est construite.

Et sur les voies latérales, on ferait circuler les trains < 300 km/h, à  savoir les TGV Postaux, les TGV PSE V270, le futur Pendolino Trenitalia @ 250 et éventuellement des Pendolino caboteurs pour desservir les gares intermédiaires sur la LGV (un peu comme les trains Avant de la RENFE ...)
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar flogo » Mer 27 Mai 2009 08:43

Benjism89 a écrit:
flogo a écrit:Ah, oui, j'avais mal lu, mais effectivement, là  ce n'est plus seulement la construction d'une gare qu'il faut, et, en effet, on peut rêver... Surtout s'il faut une LN1bis pour libérer suffisamment de sillons pour rentabiliser cette gare, qui va de la même manière desservir Orléans, donc supprimer une bonne partie de l'intérêt de cette même gare.


Pour tout dire, ma vision de cette LN1 bis ne serait pas tout à  fait celle que prévoit RFF. Il faut une ligne nouvelle pour le "Grand Centre - Massif Central", c'est sûr, mais celle-ci ne devrait pas se diriger vers Lyon (ce qui permet de la faire passer plus à  l'ouest, et donc d'en faire profiter le Limousin). La "LN1b" serait plutôt un simple quadruplement de Créteil - Coubert - Pasilly, la section Pasilly - Lyon pouvant à  mon avis tenir à  2 voies surtout si la LGV RR branche sud est construite.


Je partage totalement ta vision de la LN1bis, mais par contre, suggérer un doublement sur place de la LN1, c'est vraiment fastidieux. Mais l'idée de s'en servir aussi pour du fret "léger" est séduisante, c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar nanar » Mer 27 Mai 2009 10:55

Salut

Je me répête, mais il me semble qu'un raccord de la LGV sur la ligne St Florentin-Troyes, pour des TRAINS SUR LES TRAJETS MIDI-LYON-TROYES-CHAMPAGNE et retour auraient un certain interet.
Par exemple de pouvoir faire Lyon-Troyes en 2 heures au lieu de 4.

http://www.rff.fr/biblio_pdf/rf_inv_r_carte.pdf

A+
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar rerefr » Mer 27 Mai 2009 13:51

nanar a écrit:Salut

Je me répète, mais il me semble qu'un raccord de la LGV sur la ligne St Florentin-Troyes, pour des TRAINS SUR LES TRAJETS MIDI-LYON-TROYES-CHAMPAGNE et retour auraient un certain intérêt.
Par exemple de pouvoir faire Lyon-Troyes en 2 heures au lieu de 4.

http://www.rff.fr/biblio_pdf/rf_inv_r_carte.pdf

A+


Moi pas comprendre. :oops:
Des travaux sont-ils prévus sur cette ligne? Je ne suis pas au courant.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar nanar » Mer 27 Mai 2009 14:18

Salut

Des travaux prévus ? Pas que je sache, mais je ne suis pas toute l'actualité.
N'empêche que pour les gens qui viennent du sud, atteindre Troyes, c'est la croix et la bannière avec changement de gare dans Paris et 250 à  300 km parcourus uniquement pour faire plaisir à  la SNCF.

Si un TGV (ou une AGV) arrivant de Lyon ou Dijon pouvait sortir de la LGV, 10 ou 15 km au sud de St Florentin,
puis passer sur la ligne vers Troyes (  reconstruire, mais bon c'est pas le tunnel sous la Manche comme travaux),
même à  75 km/h, mais ça serait le pied !

A+
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Benjism89 » Mer 27 Mai 2009 19:49

nanar a écrit:Salut

Des travaux prévus ? Pas que je sache, mais je ne suis pas toute l'actualité.
N'empêche que pour les gens qui viennent du sud, atteindre Troyes, c'est la croix et la bannière avec changement de gare dans Paris et 250 à  300 km parcourus uniquement pour faire plaisir à  la SNCF.

Si un TGV (ou une AGV) arrivant de Lyon ou Dijon pouvait sortir de la LGV, 10 ou 15 km au sud de St Florentin,
puis passer sur la ligne vers Troyes (  reconstruire, mais bon c'est pas le tunnel sous la Manche comme travaux),
même à  75 km/h, mais ça serait le pied !

A+


Parfaitement d'accord avec toi, accéder à  Troyes non seulement depuis le sud mais aussi depuis toute gare autre que celles situées sur la ligne Paris - Mulhouse, c'est l'enfer. Seulement un tel raccordement n'accueillerait que 1 à  2 A/R par jour, vu le trafic limité que ça représente. C'est pour cela que je préfère l'idée d'une gare nouvelle d'interconnexion TGV / TER, qui pourrait être desservis par une dizaine d'A/R quotidiens.
Benjism89
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Jeu 07 Mai 2009 12:22
Localisation: Encerclé par la Petite Ceinture

Messagepar nanar » Jeu 28 Mai 2009 07:51

Salut

1 ou 2, mais peut être 5 ou 6 ou 7 A/R. Troyes compte quand même 150 000 habitants, plus du double de Sens. En scrutant google maps ou google earth, on voit que la ligne pouvant servir au débranchement et même au saut de mouton existe déjà .

Quand on suit vers Troyes, on note qu'un certain nombre de courbes pourraient être un peu rectifiées.
Bien sûr, ça coûte, mais visiblement l'ancienne ligne faisait du slalom pour desservir chaque village sur le trajet :lol:

A+
Modifié en dernier par nanar le Dim 17 Mar 2013 22:41, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité