G.E. a écrit:Avec la LGV Poitiers - Limoges, pourquoi pas...
G.E. a écrit:Avec la LGV Poitiers - Limoges, pourquoi pas...
lmdlgers a écrit:G.E. a écrit:Avec la LGV Poitiers - Limoges, pourquoi pas...
Oui, aussi, mais Périgueux Bordeaux 1h + Bordeaux-Paris 2h, on aurait des temps de parcours intéressant si on se place du côté du Périgord.
lmdlgers
La SNCF et la Région sur la voie du clash
Que se passe-t-il entre le Conseil régional du Limousin et la SNCF ? Une réunion de crise a réuni, hier, à Paris, Guillaume Pépy et Jean-Paul Denanot. Tentative d'explication.
Si leurs relations en restent là, la SNCF et la Région Limousin ne voyageront plus ensemble. C'est tout du moins la conclusion du feuilleton qui se joue, depuis quelques jours.
1Il se tient, jeudi dernier, à Nantes, à l'occasion des États généraux des transports ferroviaires. En pleine négociation avec l'opérateur public pour établir une nouvelle convention concernant les Trains express régionaux (TER), le président du Conseil régional, Jean-Paul Denanot (PS) a dit tout le bien qu'il pensait de l'exploitant : « La SNCF me facture chaque cheminot 80.000 euros ».
Il a également montré du doigt les conditions dans lesquelles celui-ci préparait sa nouvelle convention (1) en critiquant une hausse supposée du coût de 25 %. Celui-ci passerait, pour l'exercice qui se clôt fin décembre 2011, de 55 M? par an à, pour la nouvelle convention, 70 M? par an.
2Il s'est tenu sur le terrain médiatique et a fait l'effet d'une bombe. Dans la journée de lundi, le magazine « La Lettre de l'expansion » indique en effet que la région Limousin aurait obtenu une offre du groupe privé Veolia Transdev pour exploiter les trains régionaux.
Selon le journal, cette initiative permettrait au Conseil régional de « bénéficier » de points de comparaison dans ses négociations avec l'opérateur public ». Cette annonce a été perçue de manière très violente du côté de la SNCF. Aucun commentaire public mais un sentiment de surprise total. « J'ai du mal à imaginer que la région Limousin puisse être la première collectivité à faire appel à la concurrence », commente un acteur du dossier.
3C'est la rencontre, hier en fin d'après-midi, à Paris, entre Guillaume Pépy, le président de la SNCF, et Jean-Paul Denanot. C'est le premier qui a sollicité le second suite aux propos tenus à Nantes. Rien n'a filtré du climat et du contenu de la rencontre.
4Ce matin, à Limoges. Le président de Région devrait indiquer publiquement comment il veut sortir de ce conflit : clash définitif ou ouverture de négociations. En fin de matinée, la tonalité de ses retrouvailles avec le directeur régional de la SNCF, Patrick Jeanselme, à l'occasion d'une manifestation publique devrait en dire plus que des longs discours.
5Que révèle la position abrupte et inattendue de la région Limousin ? Une envie de déclarer la guerre à un opérateur public majeur, la SNCF, en pleine période électorale : certainement pas.
Un souhait d'économie à une période où les questions financières plombent la gestion des exécutifs régionaux : peut-être.
Une manière de bousculer l'opérateur public traditionnel pour faire baisser le tarif et, éventuellement, globaliser un partenariat incluant la ligne à grande vitesse : possible aussi. Quoi qu'il en soit, la bataille du rail est enclenchée. Deux mois avant la mise en place des horaires d'hiver, elle se fait, en plein jour, et sous les projecteurs de l'actualité.
La convention qui lie la Région Limousin et la SNCF concernant les TER était effective depuis dix ans. Elle se conclue le 31 décembre 2011.
dionysos a écrit:Une manière de bousculer l'opérateur public traditionnel pour faire baisser le tarif et, éventuellement, globaliser un partenariat incluant la ligne à grande vitesse : possible aussi.
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