Plan Rail Limousin

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Plan Rail Limousin

Messagepar dionysos » Lun 22 Déc 2008 14:49

De nouvelles précisions sur le Plan Rail Limousin dans l'article de La Montagne, édition du limousin, du 22 Décembre 2008:

Fer neuf sur 150 km

Du jamais vu depuis un siècle : en cinq ans, 150 km de chemin de fer seront rénovés. Dont 60 km reconstruits sur Limoges-Poitiers dès 2009 (76 millions en tout pour la ligne TER).
Un chiffre 18,5% C'est la part des investissements sur les réseaux régionaux que RFF consacre au seul Limousin en 2009.

Modernisation

La conjugaison du contrat de plan et du plan rail permettra de moderniser cinq lignes TER d'ici 2013 : Limoges-Poitiers, Guéret-Limoges, Tulle-Brive, Limoges-Périgueux et Limoges-Ussel.D'ici 2013, Réseau ferré de France (RFF) va conduire la modernisation de cinq lignes. Des chantiers pas vus en Limousin depuis un
siècle !

TRAVAUX. Ils concerneront des aménagements dans les gares (voies et quais), la signalisation, la sécurité de passages
à  niveau et surtout la rénovation de 150 km de voies.

Non, ce n'est pas un rêve. Tellement habitué aux désillusions, le Limousin va devoir applaudir :
d'ici 2013, cinq lignes ferroviaires régionales seront modernisées,
en redonnant au train toute sa pertinence.
L'événement ne sort pas d'un chapeau. Depuis des années, les
élus régionaux, souvent pressés par les départements et les
communes, s'efforcent de développer - avec des résultats encourageants en terme de fréquentation - la qualité des
liaisons ferroviaires régionales, victimes d'un vieillissement
multipliant les ralentissements.
Une pugnacité qui va donner ses pleins effets à  toute allure,
en se conjuguant avec la volonté de l'État et celle de Réseau
ferré de France (en charge des infrastructures). L'addition des
impacts du contrat de plan ÉtatRégion (CPER) et du plan
rail, autorise RFF à  investir dès 2009 à  un niveau jamais atteint
en Limousin depuis un siècle !
Concrètement - et indépendamment du programme LGV PoitiersLimoges, - les lignes Limoges Poitiers, Tulle Brive, puis Guéret Limoges, Limoges Périgueux et Limoges Ussel
vont bénéficier d'une masse de travaux de modernisation considérables.
Ils concerneront des aménagements dans les gares (voies et quais), la signalisation, la sécurité de passages à  niveaux
et surtout la rénovation de 150 km de voies.
Entre Limoges et Poitiers, dans le cadre du CPER, le temps de
parcours entre les deux capitales régionales va être réduit de
25 minutes dès 2010, les allers retours quotidiens passant de 5
à  15 ! Pour un investissement global de 76 millions d'euros.
La modernisation de GuéretLimoges s'inscrit aussi au crédit
du CPER. En 2013, la mise en service des aménagements prévus
rapprochera définitivement Guéret et le coeur de la Creuse de la capitale régionale.
Moins de trois mois après la signature du plan rail (seules
deux régions s'y sont engagées), la première phase de la modernisation de Tulle Brive a déjà  permis de rénover 9 km de voies entre Tulle et Aubazine. L'été prochain, une deuxième tranche traitera les 11 km entre Aubazine et Brive : « Dès 2010,
la région pourra proposer quatre ou cinq allers retours quotidiens
de plus », souligne Sylvestre Salin, le responsable des projets d'investissements à  la région RFF.
Cadencement : une révolution en marche
Par la suite, ce sont les liaisons LimogesPérigueux puis LimogesUssel, qui profiteront du plan rail. « Seules les régions
MidiPyrénées et Limousin s'y sont impliquées, relève Richard
Rousseau, le directeur des régions RFF Limousin et Centre.
Le Limousin y profite d'investissements de 118 millions d'euros
d'ici 2013 : il y a plus d'un siècle qu'on n'aura pas connu des
opérations de cette ampleur sur le réseau régional ».
Les Limousins apprécieront la réalité de ces efforts. D'autant
qu'ils vont s'accompagner d'un effort de lisibilité et d'efficacité
des horaires, ce qu'on appelle le cadencement, une révolution en
marche. « Il s'agit de mettre en place un effet "hub", en créant
des chaînes de correspondances sur l'ensemble du réseau », explique jeanGabriel Ampeau, gestionnaire de la région RFF. ¦
D'ici 2013, Réseau ferré de France (RFF) va conduire la modernisation de cinq lignes. Des chantiers pas vus en Limousin depuis un siècle !

¦ EN BREF

LIMOGES-POITIERS ¦
Moins 25 minutes. Après notamment six mois de fermeture au second trimestre 2009, des investissements de 76 millions réduiront le temps de parcours de 25 minutes. Avec 15 allers retours par jour. ¦

GUÉRET-LIMOGES ¦ Pour 25 millions. Nouvelle signalisation, modernisation de 13 km de voies et raccordement direct à  SaintSulpiceLaurière de Guéret vers Limoges : le coeur de Guéret se rapproche de Limoges à  partir de 2013. ¦

TULLE-BRIVE ¦ On soude.
Avec 12 millions en deux ans (un tiers pour la région, un pour l'État et un pour RFF) et après deux mois de fermeture l'été prochain, les rails seront soudés et la liaison TulleBrive ressemblera à  un RER... ¦

LIMOGES-PÉRIGUEUX ¦
Un million par kilomètre. À compter de 2010, dix millions seront
consacrés à  la rénovation de 10 km de voies. De quoi pérenniser une liaison mal en point. ¦

LIMOGES-USSEL ¦ 46 km.
En 2011, 24 millions d'euros permettront de moderniser 46 km entre Limoges et Ussel. ¦

PUY-IMBERT ¦ Extension.
La capacité de la plateforme fret de PuyImbert à  Limoges, va asser à  140.000 tonnes de granulats en 2009 contre 60.000 aujourd'hui. ¦
PEYRILHAC ¦ Plus de passage à  niveau ? L'État et RFF envisagent de supprimer ce PN à  l'intersection de la RN 147 et de LimogesPoitiers, jugé préoccupant. ¦



On y apprends que le fameux "PN Radar" de Peyrillac sur la N147 pourrait être enfin remplacé par un passage dénivellé :fete: , et que la suppression du rebroussement de Saint-Sulpice-Laurière(87) est enfin prévue... :eek2: :boire2: , 8minutes de moins sur Lyon - Bordeaux avec ce seul aménagement.
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Messagepar Brad » Lun 22 Déc 2008 22:00

Très bonne nouvelle pour le Limousin. Espérons juste que l'axe Clermont - Ussel - Brive arrivera à  survivre en attendant le prochain CPER...

Pour l'axe Lyon - Montluçon - Limoges - Bordeaux c'est une très bonne chose, surtout si on rajoute les travaux prévus par RFF usr Guéret - Montluçon - St Germain. Concernant les rebroussement il restera ceux de Gannat et de Périgueux mais les deux me semblent non supprimables (Gannat parce qu'il permet la correspondance vers Clermont depuis la suppression du passage par St Germain et Périgueux parce qu'on ne pourrait pas ne pas s'y arrêter).
Serait-il envisageable de passser par Angoulème plutôt que par Périgueux ? Qu'est ce que ça donnerait en temps de parcours ?
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Messagepar flogo » Lun 22 Déc 2008 22:08

Brad a écrit:Très bonne nouvelle pour le Limousin. Espérons juste que l'axe Clermont - Ussel - Brive arrivera à  survivre en attendant le prochain CPER...

Pour l'axe Lyon - Montluçon - Limoges - Bordeaux c'est une très bonne chose, surtout si on rajoute les travaux prévus par RFF usr Guéret - Montluçon - St Germain. Concernant les rebroussement il restera ceux de Gannat et de Périgueux mais les deux me semblent non supprimables (Gannat parce qu'il permet la correspondance vers Clermont depuis la suppression du passage par St Germain et Périgueux parce qu'on ne pourrait pas ne pas s'y arrêter).
Serait-il envisageable de passser par Angoulème plutôt que par Périgueux ? Qu'est ce que ça donnerait en temps de parcours ?


Je profite pour faire un bref HS le temps de poser une question. A quand remonte la construction du shunt de St Germain des Fossés permettant d'éviter un rebroussement, notamment pour les Lyon - Clermont-Ferrand? Il n'apparaît pas sur le Geoportail...
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Messagepar Brad » Lun 22 Déc 2008 22:10

flogo a écrit:
Brad a écrit:Très bonne nouvelle pour le Limousin. Espérons juste que l'axe Clermont - Ussel - Brive arrivera à  survivre en attendant le prochain CPER...

Pour l'axe Lyon - Montluçon - Limoges - Bordeaux c'est une très bonne chose, surtout si on rajoute les travaux prévus par RFF usr Guéret - Montluçon - St Germain. Concernant les rebroussement il restera ceux de Gannat et de Périgueux mais les deux me semblent non supprimables (Gannat parce qu'il permet la correspondance vers Clermont depuis la suppression du passage par St Germain et Périgueux parce qu'on ne pourrait pas ne pas s'y arrêter).
Serait-il envisageable de passser par Angoulème plutôt que par Périgueux ? Qu'est ce que ça donnerait en temps de parcours ?


Je profite pour faire un bref HS le temps de poser une question. A quand remonte la construction du shunt de St Germain des Fossés permettant d'éviter un rebroussement, notamment pour les Lyon - Clermont-Ferrand? Il n'apparaît pas sur le Geoportail...


1er décembre 2006 pour l'inauguration :wink:
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Messagepar flogo » Lun 22 Déc 2008 22:12

(ça explique tout... Ok merci)
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Messagepar dionysos » Lun 22 Déc 2008 23:03

Brad a écrit:Très bonne nouvelle pour le Limousin. Espérons juste que l'axe Clermont - Ussel - Brive arrivera à  survivre en attendant le prochain CPER...

Pour l'axe Lyon - Montluçon - Limoges - Bordeaux c'est une très bonne chose, surtout si on rajoute les travaux prévus par RFF usr Guéret - Montluçon - St Germain. Concernant les rebroussement il restera ceux de Gannat et de Périgueux mais les deux me semblent non supprimables (Gannat parce qu'il permet la correspondance vers Clermont depuis la suppression du passage par St Germain et Périgueux parce qu'on ne pourrait pas ne pas s'y arrêter).
Serait-il envisageable de passser par Angoulème plutôt que par Périgueux ? Qu'est ce que ça donnerait en temps de parcours ?


Brad, tu est au courant du Plan Rail Auvergne? J'ai mis sur SARA l'article de la Montagne le relatant ici:

La plupart de la ligne Ussel - Laqueuille étant en Auvergne, parole de Coujou, c'est à  vous de jouer les Jaunards..., :)
vu qu'en plus Martin Malvy vous a offert le RVB Bagnac - Maurs pour renforcer votre ligne occidento-méridionale :P :wink:... vous pouvez faire un petit extra en terre corrézienne :boire: .

Plus sérieusement, à  l'époque du statu-quo "corbillard de ligne en rame tractée", j'avais moi aussi pensé à  faire passer le Bordeaux - Lyon par Angoulême, avec arrêt à  Limoges-Montjovis, ce qui aurait supprimé 2 rebroussements. Mais le problème , c'est que la ligne Angoulême - Limoges est dans un état déplorable, avec pour seul amélioration depuis sa construction par la Compagnie des Charentes, des passages à  niveaux automatiques...(1h50 pour faire 110 kilomètres en TER) :cry:

A noter qu'il serait toutefois aujourd'hui possible de faire un Bordeaux - Limoges - Lyon sans rebroussement via Angoulême, Limoges-Montjovis, Meymac, Laqueuille, Volvic, Clermont-Ferrand, Vichy, Roanne, Saint-Germain-au-Mont-d'Or... :wink:

Amitiés à  tout les Bougnats, Dionysos.
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Messagepar Brad » Mar 23 Déc 2008 03:32

dionysos a écrit:
A noter qu'il serait toutefois aujourd'hui possible de faire un Bordeaux - Limoges - Lyon sans rebroussement via Angoulême, Limoges-Montjovis, Meymac, Laqueuille, Volvic, Clermont-Ferrand, Vichy, Roanne, Saint-Germain-au-Mont-d'Or... :wink:


Je n'ose imaginer le temps de parcours !!!
De façon plus simple un Lyon - Bordeaux par Clermont et Brive ne nécessiterait qu'un rebroussement à  Tulle :wink:

Pour ce qui est de la ligne Ussel - Laqueuille, il est regrettable que plus généralementl'ensemble des lignes à  l'ouest de Volvic soient ignorées par le CPER ou les Plans Rail (Auvergne et Limousin) Côté Auvergne il s'agit de la seule ligne non concernée par le Plan Rail...
Néanmoins il me semble que des travaux assez lourds ont eu lieu récemment. Quelqu'un sait dans quel état est cette ligne (Clermont - Laqueuille - Ussel - Tulle et branche Laqueuille - Le Mont Dore) ?

Quelle dommage que cette liaison Auvergne - Limousin ne soit pas plus mise en avant. Je pense qu'un potentiel non négligeable existe. Au moins les lignes Montluçon - Guéret et Aurrillac - Brive ne seront pas laissées à  l'abandon...
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Messagepar dionysos » Mar 23 Déc 2008 08:01

Brad a écrit:
Je n'ose imaginer les temps de parcours!!


N'imaginons pas, calculons!

Durée du parcours Bordeaux - Angoulême - Limoges-Montjovis - Laqueuille - Clermont-Ferrand - Roanne - Lyon Perrache, calculée suivant les différents horaires TER les plus détendus = 90 + 110 + 150 + 150 + 140 = 640 min, soit 10h40 en s'arrêtant à  toutes les gares TER sur les 2/3 du parcours... 8)

Pour ce qu'il en est de Tulle - Ussel, la voie est on pourrait dire, correctement rafistolée. il n'y a quasiment plus un mètre de rail DC en dehors de la gare d'Ussel , où l'on installe le cantonnement par informatique et toutes les traverses bois pourries ont été échangés par des traverses béton.

Ce n'est pas tip-top, (le plancher mixte bois-béton n'est pas conseillé par RFF, car les composants travaillent de façon différente) mais cela permet aux A-TER de Limoges et aux AGC venants de Brive de circuler convenablement...

Après, en Auvergne, des travaux ont dû être réalisés dans la vallée de la Sioule, vu que des tas de ballasts ont été déposés en gare de la Miouze-Rochefort il y a une paire d'année...

Mais il est clair que nous devons tous ensemble empêcher la fermeture de la dernière transversale du centre Auvergne... :non:
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Messagepar yzyves » Sam 01 Aoû 2009 12:53

Rien de prévu de Limoges à  Brives pour réduire le temps de liaison de ces 2 villes ? surtout si on se positionne sur une arrivée du TGV sur Limoges !
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Messagepar dionysos » Sam 01 Aoû 2009 17:18

yzyves a écrit:Rien de prévu de Limoges à  Brive(s) pour réduire le temps de liaison de ces 2 villes ? surtout si on se positionne sur une arrivée du TGV sur Limoges !

Ca c'est le sujet qui fait rire les partisans de la LGV Poitiers - Limoges et même Altro, (si, si!!!)

Il est impossible d'accélérer la vitesse de la ligne Limoges - Uzerche sans pendulation (et encore!!). Il faudrait reconstuire la ligne de Saint-Yriex en LGV parce que c'est la seule ligne (historique) qui permette des travaux de redressements.
Mais comme nos acteurs décisionnaires se sont (arbitrairement) résigné à  passer les trains pour Toulouse via Bordeaux, ce n'est pas pour tout de suite, ni pour après-demain... :cry: :?
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Messagepar yzyves » Sam 01 Aoû 2009 17:32

Il faudrait reconstuire la ligne de Saint-Yriex en LGV


Mais ce n'est pas sur l'axe Limoges/ Brives ! C'est plus un Y Limoges Nexon et de la soit Périgueux, soit St Yrieix, Lubersac-Pompadour, Objat et raccordement entre Terrasson et Brives.
Je vois mal cette ligne, meme pas electrifiée, en LGV, très belle au niveau touristique, tout comme Limoges/Perigueux !
Pour la mette en LGV autant la reconstruire, donc plus logique sur un axe direct Limoges/Uzerches/Brives, mais c'est vrai que cela necessite qq ouvrages d'art pour attaquer la vallée de la Vezere !!!
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Messagepar dionysos » Sam 01 Aoû 2009 18:32

yzyves a écrit:
Il faudrait reconstuire la ligne de Saint-Yriex en LGV


Mais ce n'est pas sur l'axe Limoges/ Brives ! C'est plus un Y Limoges Nexon et de la soit Périgueux, soit St Yrieix, Lubersac-Pompadour, Objat et raccordement entre Terrasson et Brives.
Je vois mal cette ligne, meme pas electrifiée, en LGV, très belle au niveau touristique, tout comme Limoges/Perigueux !
Pour la mette en LGV autant la reconstruire, donc plus logique sur un axe direct Limoges/Uzerches/Brives, mais c'est vrai que cela necessite qq ouvrages d'art pour attaquer la vallée de la Vezere !!!

Mais, Yzyves, contrairement à  ce que la plupart des gens croient, le Brive - St Yrieix - Limoges fait la même distance que le Brive - Uzerche - Limoges, construit après sous l'impulsion des militaires (pentes moins raides à  l'époque de la traction exclusivement vapeur...).

Les brivistes (dont je fais partie) savent très bien qu'il est impossible d'améliorer la ligne par les gorges de la Vézère (sorte de ligne des Cévennes à  double voie un tant soi plus rapide) sans construire 25 km de tunnel entre Uzerche et Allassac... :roll:

Il suffit de reconstruire la ligne de Saint-Yrieix et de construire un racco entre Vignols et Allassac-Sud, et avec ça et un shunt de Saint-Yrieix, on doit pouvoir parcourir un Limoges - Brive en 40 minutes...
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Messagepar yzyves » Sam 01 Aoû 2009 19:10

Si arret à  St Yrieix je veux bien !!!
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar Gojirius » Sam 17 Avr 2010 11:58

La rénovation de Poitiers-Limoges est enfin finie :
region-limousin.fr a écrit:Depuis le 12 avril 2010, Limoges et Poitiers ne sont plus qu’à 1 h 48. La nouvelle desserte TER est plus rapide, plus fréquente et plus confortable. La modernisation de la ligne TER Poitiers-Limoges a été achevée le 4 avril dernier. Plus de 300 personnes ont participé aux travaux, sur 77 km de voie ferrée. Le temps de parcours entre Limoges et Poitiers a été réduit de près de vingt minutes, et le trajet entre les deux capitales régionales peut maintenant être fait en 1 h 48 en TER, contre 2 heures en voiture.
L’offre de déplacement a été augmentée de cinquante pourcents, avec en semaine 7 trains Limoges – Poitiers et 8 dans le sens inverse. Les dessertes ont été étudiées pour optimiser les trajets professionnels et vous permettre de profiter au maximum de l’offre domicile-travail, sans augmentation du prix de l’abonnement. La desserte est plus dense dans plusieurs gares, avec une politique d’arrêts plus systématique.
Les travaux n’ont pas concerné uniquement les voies. Les gares de la ligne ont également été rénovées en Limousin. L’intérieur des gares de Bellac et Le Dorat a été réaménagé, notamment avec la mise en place de guichets accessibles aux personnes handicapées.
L’ensemble des gares de la ligne bénéficie d’une nouvelle signalisation et de quais rehaussés pour améliorer l’accessibilité. Les soixante-sept passages à niveau ont été modernisés. Enfin, les trains qui circulent sur cette ligne sont récents et confortables (X73500 et AGC).

A noter que les trains plus direct font Poitiers-Limoges en 1H41 et les omnibus font le trajet en 1H53.
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar dionysos » Sam 17 Avr 2010 13:32

En effet, j'ai vu les AGCs parcourir la ligne le matin en Poitiers - Limoges - Poitiers (apparament la même machine) vers la ZI Nord; avec un bémol cependant sur la qualité du RVB (Renouvellement Voie Ballast) qui n'est pas aussi impressionnant que les travaux Plan Rail Midi-Pyrénées.
En effet, le plancher de traverses est très panaché avec traverses biblocs et traverses bois neuves et usagées, ce qui ne va pas dans le sens d'une augmentation importante de la vitesse, qui n'était autrefois pas impressionnante avec 70 km/h max en Limousin entre Limoges et Bellac...
Modifié en dernier par dionysos le Sam 17 Avr 2010 18:11, modifié 2 fois.
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar G.E. » Sam 17 Avr 2010 14:13

Enver a écrit:RVB ?


Renouvellement Voie Ballast, c'est-à-dire le remplacement complet et mécanisé de la voie ferrée sur de longues sections.
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar dionysos » Mar 25 Mai 2010 11:34

Du nouveau sur la ligne TER la plus fréquentée du réseau TER Limousin, Limoges - Périgueux:
Sud Ouest a écrit:5 mai 2010 06h00 | Par Pierre-Manuel Réault
La ligne Périgueux-Limoges fait enfin peau neuve
Malmenée par les ans, la voie était source de ralentissements. Des travaux y remédient.

Image
Sur dix kilomètres, la voie ferrée doit être entièrement remplacée en Haute-Vienne. Du coup, le trafic est totalement interrompu jusqu'au 4 juin. PHOTO DR

Le 29 mars, les voyageurs qui, habituellement, empruntent la ligne ferroviaire Périgueux-Limoges, ont dû délaisser leur TER (trains express régionaux) pour un service de bus beaucoup plus lent. Le trafic a en effet dû être entièrement interrompu afin de permettre à Réseau ferré de France (RFF) de réaliser sur ce tronçon un important chantier de modernisation qui doit se poursuivre jusqu'au 18 juin.

Entre Lafarge et Buissière-Galant, en Limousin, 10 km de rails doivent être entièrement remplacés. « Sur cette portion de voie datant des années 1950, explique Sylvestre Salin, chef du service projets et investissement à RFF, les rails soudés étaient posés sur des traverses métalliques. Lors de fortes chaleurs, comme durant la canicule de 2003, nous notions une déformation du métal et il nous était impossible de maintenir la géométrie des rails. »

La fin des ralentissements
Du coup, en période estivale, la SNCF était parfois contrainte de réduire la vitesse de ses TER par mesure de sécurité, ce qui entraînait des ralentissements et donc des retards forcément mal vécus par les passagers.

L'opération, dont la maîtrise d'ouvrage a été confiée à Réseau ferré de France, consiste donc à remplacer intégralement la voie ferrée. Quatre-vingts personnes et huit entreprises sont chaque jour à pied d'œuvre sur le chantier. À terme, 14 000 tonnes de ballast auront été déversées sur la ligne, alors que 18 000 traverses en béton auront été posées pour supporter les 20 km de nouveaux rails soudés. Le chantier prévoit aussi la rénovation de deux passages à niveau. L'interruption de la ligne devrait se poursuivre comme prévu jusqu'au vendredi 4 juin. « Les travaux se poursuivront encore jusqu'au 18, mais ne devraient plus interrompre le trafic », précise Sylvestre Salin en ajoutant que, normalement, la nouvelle ligne pourra affronter sans broncher ces cinquante prochaines années. D'ici là, les passagers auront tout le temps d'apprécier le confort apporté par le nouveau tronçon. Quant aux retards observés jusqu'ici, ils ne devraient plus être pour les voyageurs qu'un mauvais souvenir.
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar lmdlgers » Mar 25 Mai 2010 13:17

C'est une bonne nouvelle qui permet de péréniser la ligne, car plus au sud, entre Périgueux et Agen, fut un temps, il avait été question de fermer la ligne au trafic voyageur (a priori, on en parle plus).

A bientôt, lmdlgers
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar G.E. » Mar 25 Mai 2010 15:14

Prochaine étape : son électrification et le retour de trains directs vers Paris ?
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar lmdlgers » Mar 25 Mai 2010 15:19

G.E. a écrit:Prochaine étape : son électrification et le retour de trains directs vers Paris ?

Houlà !
Je me souviens avoir pris il y a moins de dix ans un train de nuit Paris-Agen via cette ligne historique, le seul de l'époque, mais depuis ce train n'existe plus. Et avec la LGV Paris-Bordeaux, c'est pas sûr qu'elle soit réactivé...

A bientôt, lmdlgers.
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