Fer neuf sur 150 km
Du jamais vu depuis un siècle : en cinq ans, 150 km de chemin de fer seront rénovés. Dont 60 km reconstruits sur Limoges-Poitiers dès 2009 (76 millions en tout pour la ligne TER).
Un chiffre 18,5% C'est la part des investissements sur les réseaux régionaux que RFF consacre au seul Limousin en 2009.
Modernisation
La conjugaison du contrat de plan et du plan rail permettra de moderniser cinq lignes TER d'ici 2013 : Limoges-Poitiers, Guéret-Limoges, Tulle-Brive, Limoges-Périgueux et Limoges-Ussel.D'ici 2013, Réseau ferré de France (RFF) va conduire la modernisation de cinq lignes. Des chantiers pas vus en Limousin depuis un
siècle !
TRAVAUX. Ils concerneront des aménagements dans les gares (voies et quais), la signalisation, la sécurité de passages
à niveau et surtout la rénovation de 150 km de voies.
Non, ce n'est pas un rêve. Tellement habitué aux désillusions, le Limousin va devoir applaudir :
d'ici 2013, cinq lignes ferroviaires régionales seront modernisées,
en redonnant au train toute sa pertinence.
L'événement ne sort pas d'un chapeau. Depuis des années, les
élus régionaux, souvent pressés par les départements et les
communes, s'efforcent de développer - avec des résultats encourageants en terme de fréquentation - la qualité des
liaisons ferroviaires régionales, victimes d'un vieillissement
multipliant les ralentissements.
Une pugnacité qui va donner ses pleins effets à toute allure,
en se conjuguant avec la volonté de l'État et celle de Réseau
ferré de France (en charge des infrastructures). L'addition des
impacts du contrat de plan ÉtatRégion (CPER) et du plan
rail, autorise RFF à investir dès 2009 à un niveau jamais atteint
en Limousin depuis un siècle !
Concrètement - et indépendamment du programme LGV PoitiersLimoges, - les lignes Limoges Poitiers, Tulle Brive, puis Guéret Limoges, Limoges Périgueux et Limoges Ussel
vont bénéficier d'une masse de travaux de modernisation considérables.
Ils concerneront des aménagements dans les gares (voies et quais), la signalisation, la sécurité de passages à niveaux
et surtout la rénovation de 150 km de voies.
Entre Limoges et Poitiers, dans le cadre du CPER, le temps de
parcours entre les deux capitales régionales va être réduit de
25 minutes dès 2010, les allers retours quotidiens passant de 5
à 15 ! Pour un investissement global de 76 millions d'euros.
La modernisation de GuéretLimoges s'inscrit aussi au crédit
du CPER. En 2013, la mise en service des aménagements prévus
rapprochera définitivement Guéret et le coeur de la Creuse de la capitale régionale.
Moins de trois mois après la signature du plan rail (seules
deux régions s'y sont engagées), la première phase de la modernisation de Tulle Brive a déjà permis de rénover 9 km de voies entre Tulle et Aubazine. L'été prochain, une deuxième tranche traitera les 11 km entre Aubazine et Brive : « Dès 2010,
la région pourra proposer quatre ou cinq allers retours quotidiens
de plus », souligne Sylvestre Salin, le responsable des projets d'investissements à la région RFF.
Cadencement : une révolution en marche
Par la suite, ce sont les liaisons LimogesPérigueux puis LimogesUssel, qui profiteront du plan rail. « Seules les régions
MidiPyrénées et Limousin s'y sont impliquées, relève Richard
Rousseau, le directeur des régions RFF Limousin et Centre.
Le Limousin y profite d'investissements de 118 millions d'euros
d'ici 2013 : il y a plus d'un siècle qu'on n'aura pas connu des
opérations de cette ampleur sur le réseau régional ».
Les Limousins apprécieront la réalité de ces efforts. D'autant
qu'ils vont s'accompagner d'un effort de lisibilité et d'efficacité
des horaires, ce qu'on appelle le cadencement, une révolution en
marche. « Il s'agit de mettre en place un effet "hub", en créant
des chaînes de correspondances sur l'ensemble du réseau », explique jeanGabriel Ampeau, gestionnaire de la région RFF. ¦
D'ici 2013, Réseau ferré de France (RFF) va conduire la modernisation de cinq lignes. Des chantiers pas vus en Limousin depuis un siècle !
¦ EN BREF
LIMOGES-POITIERS ¦
Moins 25 minutes. Après notamment six mois de fermeture au second trimestre 2009, des investissements de 76 millions réduiront le temps de parcours de 25 minutes. Avec 15 allers retours par jour. ¦
GUÉRET-LIMOGES ¦ Pour 25 millions. Nouvelle signalisation, modernisation de 13 km de voies et raccordement direct à SaintSulpiceLaurière de Guéret vers Limoges : le coeur de Guéret se rapproche de Limoges à partir de 2013. ¦
TULLE-BRIVE ¦ On soude.
Avec 12 millions en deux ans (un tiers pour la région, un pour l'État et un pour RFF) et après deux mois de fermeture l'été prochain, les rails seront soudés et la liaison TulleBrive ressemblera à un RER... ¦
LIMOGES-PÉRIGUEUX ¦
Un million par kilomètre. À compter de 2010, dix millions seront
consacrés à la rénovation de 10 km de voies. De quoi pérenniser une liaison mal en point. ¦
LIMOGES-USSEL ¦ 46 km.
En 2011, 24 millions d'euros permettront de moderniser 46 km entre Limoges et Ussel. ¦
PUY-IMBERT ¦ Extension.
La capacité de la plateforme fret de PuyImbert à Limoges, va asser à 140.000 tonnes de granulats en 2009 contre 60.000 aujourd'hui. ¦
PEYRILHAC ¦ Plus de passage à niveau ? L'État et RFF envisagent de supprimer ce PN à l'intersection de la RN 147 et de LimogesPoitiers, jugé préoccupant. ¦
On y apprends que le fameux "PN Radar" de Peyrillac sur la N147 pourrait être enfin remplacé par un passage dénivellé , et que la suppression du rebroussement de Saint-Sulpice-Laurière(87) est enfin prévue... , 8minutes de moins sur Lyon - Bordeaux avec ce seul aménagement.