FDH a écrit:Dans tous les articles, ils parlent de 3000 à 4000 voyageurs par jour (estimation SNCF). Comme c'est matériellement impossible actuellement avec 3 AR par jour (les passagers seraient un peu serrés !), je suppose que c'est une estimation des futurs trafics cumulés sur Orléans et Tours, une fois que la réouverture sera complète.
Le chiffre de 3000/4000 me paraît totalement surestimé, quand on compare avec les chiffres de trafic sur Lyon - St-Étienne (15000 voyageurs par jour, pour une zone urbaine de 2 millions d'habitants, ce qui représente à peu près la population totale des départements 28+37+41+45)
Ce sont peut-être les chiffres qui ont servi de base à l'enquête publique. Si c'est le cas, il est clair que c'est trop élevé, mais il fallait bien justifier cette dépense considérable faite au détriment d'autres projets sans doute plus urgents et utiles. On commence à en revenir des réouvertures de lignes dans des zones désertes.
Quant à la fréquence, elle est justifiée non par le nombre de voyageurs mais pour offrir un service minimal tout au long de la journée.