lmdlgers a écrit:Pendant ce temps là , les bus du "Transbeauce", jaunes comme les blés sont bien pleins sur la RN154.
La Rep' a écrit:7,5 millions d'euros pour la ligne SNCF Chartres-Orléans
Bernard Fragneau, Préfet de la région Centre, François Bonneau, Président de la Région Centre, et Richard Rousseau, directeur Régional Centre Limousin de Réseau Ferré de France, signeront une convention de financement initiant une 1ère phase de travaux sur la liaison ferroviaire Chartres-Voves-Orléans, mardi 8 septembre à Orléans.
unlimited45 a écrit:La Rep' a écrit:7,5 millions d'euros pour la ligne SNCF Chartres-Orléans
Bernard Fragneau, Préfet de la région Centre, François Bonneau, Président de la Région Centre, et Richard Rousseau, directeur Régional Centre Limousin de Réseau Ferré de France, signeront une convention de financement initiant une 1ère phase de travaux sur la liaison ferroviaire Chartres-Voves-Orléans, mardi 8 septembre à Orléans.
http://www.larep.com/actus_locales_28.html#6916
La Rep a écrit:Chartres - Orléans par le train sur de bons rails
Publié le 10 septembre 2009 - 00:54
Le désormais « fameux » passage à niveau situé à l'entrée de Chartres ne devrait plus être classé au rang des problèmes d'ici 2011. La 2X2 voies passera sous la voie ferrée. (Photo d'archives)
Le président de la région Centre, le représentant de Réseau ferré de France et le préfet de région ont signé mardi la convention de financement pour démarrer les travaux entre Chartres et Voves. Ouverture prévue en 2013.
Dix ans qu'on en parle. Dix ans que la Région, que les élus des départements du Loiret et d'Eure-et-Loir, que l'État et RFF (Réseau ferré de France) tentent de trouver un terrain d'entente pour la réouverture aux voyageurs de la liaison ferroviaire entre Chartres et Orléans.
Mardi, à l'hôtel de Région, à Orléans, un pas décisif a certainement été franchi. François Bonneau, le président PS de la région Centre, Bernard Fragneau, le préfet de Région ainsi que Richard Rousseau, directeur régional Centre-Limousin de RFF (réseau ferré de France) ont signé une première convention de financement.
Avec quelque 7,5 millions allongés sur la table, auxquels s'ajouteront 28 puis 37 millions d'euros, les travaux pour le tronçon initial entre Chartres et Voves, soit 27 kilomètres de voies, vont pouvoir débuter. La base du chantier sera installée d'ici décembre. Les travaux proprement dits pourront alors être engagés pour une ouverture prévue pour le transport de fret d'ici 2013.
Le passage à niveau passe au vert
La question épineuse du passage à niveau de Chartres, véritable trublion dans ce délicat dossier, a bien entendu été évoquée lors de ce moment voulu assez solennel par les signataires. François Bonneau s'est fixé comme objectif « 2012, pour que le problème soit surmonté ». Richard Rousseau pour RFF a lui confirmé que la solution choisie est bien celle d'« un pont rail qui permettra de faire passer la deux fois deux voies sous la voie ferrée actuelle », assurant par là même que « la solution sera définitive à la fin de cette année ».
Rappelons que la ligne ferroviaire reliant Chartres à Orléans avait été inaugurée en 1872. C'est en plein conflit mondial, en 1942, que l'exploitation du trafic voyageurs avait été interrompue. En revanche celle du fret n'a jamais cessé et reste encore soutenue, surtout dans le secteur chartrain.
L'opération en tant que telle consistera donc à rénover l'ensemble des composants de la voie sur une section de 12 km entre Chartres et Voves. À la suite de l'installation d'une base travaux de 3.500 m2 en gare de Voves, les travaux de terrassement le long de la voie suivront, avant le renouvellement complet de la voie.
Les travaux ainsi entrepris sur cette section de voie permettront la circulation de trains de fret à 110 km/h et de trains voyageurs à 160 km/h.
En attendant Voves-Orléans
La poursuite des travaux entre Voves et la capitale régionale devrait s'opérer dès le lancement du premier tronçon entre Chartres et Voves, soit aux alentours de 2013-2014, à condition que le dossier de financement soit bouclé d'ici là . Mardi, une note d'optimisme a soufflé sur le conseil régional lorsque le représentant de RFF a assuré à l'auditoire que les études de cette opération devaient être rendues en fin d'année. En outre, le préfet a ajouté que « le passage au droit de la base aérienne de Bricy n'est pas un obstacle » et qu'« il n'y a pas de prescription supplémentaire même si Bricy va se développer ».
Grégory Legrand
TER. Entre Chartres - Orléans, les travaux commencent.
En Eure-et-Loir, les travaux dans la perspective de la réouverture de la ligne Chartres - Voves viennent d’être lancés. Ils concernent un 1er tronçon de 6 km, sa totale rénovation s’achèvera début 2011.
En Eure-et-Loir, les travaux débutent. Ils concernent la rénovation de l’ensemble des composants de la voie sur une section de 6 km entre Chartres et Voves, ainsi que la création de la base travaux de Voves. Ces premiers travaux, qui devraient s’achever début 2011, profiteront immédiatement au trafic de marchandises. Le tronçon traité sera cependant réalisé aux normes compatibles avec une desserte voyageurs, dans la perspective de la réouverture de la ligne Chartres-Voves, prévue, elle, pour 2014. La réouverture de cette dernière au trafic voyageur sera financée par la Région (à hauteur de 70 M€) et par l’Etat (5 M€).
Une fois cette étape franchie, la réfection du dernier tronçon pourra débuter et la commune de Voves d’être finalement reliée à Orléans. Les habitants de Chartres pourront donc, dans quelques années, se rendre par le train à Orléans (beaucoup viennent chaque jour y travailler) et, évidemment, cela marchera aussi dans l’autre sens.
Depuis Chartres, l’option TER vers Orléans et Tours...
Actuellement exclusivement dédiée au Fret, l’ouverture d’une ligne TER au trafic voyageur arrimera réellement l’Eure-et-Loir à Orléans, la capitale régionale. Par ailleurs, la ligne Chartres – Voves, qui devrait voir le jour en 2014, permettra enfin aux Chartrains d’accéder à Tours par le train - une fréquence de trois allers / retours par jour est prévue.
En 2007, les relevés indiquaient plus de 25 000 véhicules par jour sur certaines portions de la route nationale 154. S’il est un peu tôt pour dire que le fort trafic (automobile et poids lourds) qui caractérise la RN 154 baissera avec l’ouverture aux voyageurs de la ligne Chartres - Orléans, une chose est sure : un jour prochain ils auront le choix entre prendre la voiture ou voyager tranquillement en train.
gvf a écrit:Dans le dernier numéro de la Région (cliquer pour ouvrir la page en PDF, 350 ko) :
lmdlgers a écrit:Vu ce matin, depuis le TGV Paris-Toulouse de 6.10, une X72500 sur la voie Chartres-Orléans du côté de Voves...
Promis, je n'avais pas abusé d'Armagnac !
A bientôt, lmdlgers
lmdlgers a écrit:Vu ce matin, depuis le TGV Paris-Toulouse de 6.10, une X72500 sur la voie Chartres-Orléans du côté de Voves...
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