Raminagrobis a écrit:Excusez mon ignorance mais ça veut dire quoi VV?
La Rep' a écrit:Des avancées pour la ligne SNCF Chartres-Voves
Les travaux ont débuté en janvier dernier à la gare de Voves (ci-dessus). Ils ont pour ambition de réhabiliter la ligne de fret et de la préparer à sa transformation en ligne commerciale.
La réhabilitation de la ligne de fret entre Chartres et Voves se termine en mai. Désormais, c'est le passage à niveau de la rocade qui attire les regards. Une proposition de pont-rail vient d'être acceptée par tous les partenaires.
Alors que le président de Réseau Ferré de France, Hubert du Mesnil, se déplace cette semaine à Orléans pour rencontrer le préfet de région et le président de la région Centre, cela va faire un an qu'à Chartres et Voves, les travaux sur la ligne SNCF ont commencé.
La visite sera donc l'occasion de faire le point sur l'avancée du chantier, préambule indispensable à la future réouverture de la ligne commerciale entre Chartres et Orléans.
Le fret en premier lieu
Depuis février 2010, les travaux sont menés par RFF dans le but de réhabiliter la ligne de fret « de proximité » entre Chartres et Voves. 7,5 millions d'euros ont été investis sur cette première partie de la ligne qui se poursuit jusqu'à Orléans. En mars, la dernière phase des travaux devrait débuter avec la pose des ballasts sur les secteurs de Berchères et de Gellainville. Les ultimes finitions pourraient, quant à elles, être achevées fin mai.
« Ce chantier est indépendant de la réouverture de la ligne aux voyageurs », explique Sylvestre Salin, chef de projet investissement à la région Centre de RFF. « Pour ce projet, la phase d'études est derrière nous, maintenant nous espérons lancer la phase de réalisation avec le lancement des marchés publics, des permis de construire » Pour ce faire, RFF espère signer une convention de financement, avec l'État et la région, permettant de lancer les travaux.
La réouverture de la ligne commerciale suppose en effet des aménagements importants. « Même si les travaux pour le fret seront utiles, il faudra quasiment refaire la voie », assure-t-on au cabinet de Jean-Michel Bodin, vice-président de la Région Centre délégué aux transports et aux infrastructures. « La région est décidée à financer la ligne, c'est désormais au comité d'investissement de RFF de donner son accord. »
Bloqués par l'État ?
Pourtant, même si les deux parties arrivaient à trouver un terrain d'entente « courant 2011 » comme elles semblent le vouloir, il reste un point sensible : le passage à niveau de la rocade de Chartres (PN3 bis). Situé sur la RN 123, il fait partie des passages à niveau « préoccupants » que L'État et RFF se sont engagés à supprimer. Il est aussi une condition indispensable pour la réouverture de la ligne aux voyageurs.
Pour la région, « la ligne commerciale est donc suspendue à l'investissement de l'État ». La semaine dernière, une avancée importante a pourtant eu lieu. Sous l'égide du préfet de région, RFF a proposé la création d'un pont-rail en lieu et place du passage à niveau actuel. Une solution acceptée par tous les partenaires, ce qui ne fut pas le cas d'un premier projet présenté à l'été 2009. Le chantier entraînera une modification importante du secteur avec « 2/3 de travaux sur la route et 1/3 pour le ferroviaire ». Ce pont-rail, « un des plus dur techniquement à réaliser en France » devrait être financé par RFF et permettre de désenclaver Chartres. La seule préfecture de la région Centre à ne pas être reliée à la capitale Orléans par le rail.
Des passages à niveaux fermés pour travaux
Dans le cadre des derniers travaux de réhabilitation de la ligne de fret, certains passages à niveaux seront fermés temporairement.
À Gellainville, les passages à niveau 7 et 9 (au centredu village et au niveau du lycéeagricole de La Saussaye) seront fermés du 28 février au 18 mars et du 29 mars au 1er avril À Berchères-les-Pierres, les passages à niveaux 12 et 13 seront fermés du 31 janvier au 25 février et du 21 mars au 25 mars.
Les contournements seront mis en place par le conseil général et les communes.
Quant au passage à niveau dit PN 3 bis, sur la rocade (ci-contre), il sera remplacé par un pont-rail.
lmdlgers a écrit:Vu ce matin, depuis le TGV Paris-Toulouse de 6.10, une X72500 sur la voie Chartres-Orléans du côté de Voves...
Promis, je n'avais pas abusé d'Armagnac !
A bientôt, lmdlgers
La République du Centre du 24 février 2011 a écrit:Les élus favorables à la ligne SNCF Orléans-Chartres
(Photo : archives). La première phase du tronçon Chartres-Voves doit être réalisée début 2013.
La création d'une ligne entre la capitale du Loiret et celle de l'Eure-et-Loir décongestionnerait la RD 2020, selon les élus saranais.
Cela fait bientôt dix ans que l'on parle de la réouverture de la ligne de voyageurs SNCF, Orléans-Chartres. Aujourd'hui, selon les élus saranais, elle est devenue urgente et indispensable. La première phase qui concerne le tronçon Chartres-Voves doit être réalisée et ouvrir début 2013. Quant au tronçon Voves-Orléans toujours en attente, les élus demandent qu'il soit exécuté dans la foulée pour plusieurs raisons. Comme celle consistant à limiter l'engorgement des entrées d'Orléans et de Chartres.
« Ça vaudrait le coup »
Une voie actuellement sous utilisée qui pourrait également servir la base aérienne de Bricy, génératrice d'un flot important de circulation. Le personnel militaire se rendant quotidiennement à Orléans et les gares SNCF. Une station à cet endroit serait même la bienvenue selon les élus saranais, d'autant qu'il est attendu un transfert de mille emplois supplémentaires d'ici trois ans dans cette zone. Les automobilistes en provenance des communes du nord-ouest de l'agglomération, dont Saran, qui rencontrent aussi de grandes difficultés pour se rendre au centre d'Orléans, pourraient largement bénéficier de cette réouverture. « Ça vaudrait le coup de réaliser en plus une autre station équipée d'un parking relais dans Pôle 45, en limite d'Ormes et d'Ingré », a suggéré, pour finir, Michel Guérin, conseiller général du du canton. Autre point important soulevé dans ce dossier, la relance économique dans le secteur de la ville de Patay. Et enfin une contribution indéniable à la protection de l'environnement.
gvf a écrit:Oh il y aurait quand même un minimum de désengorgement pour ceux de Chartres travaillant à Orléans (et vice-versa) : pas mal de monde utilise déjà les transports en commun (cars Transbeauce, du conseil général de l'Eure-et-Loir) pour ce trajet, mais beaucoup prennent la voiture (quasiment une heure de trajet) et n'hésiteraient pas à prendre le train à la place. S'il existait.
Les Echos a écrit:La région Centre marchande sa contribution
La région a voté 16,1 millions d'euros pour la LGV, mais l'Etat financera d'autres travaux en échange.
Après avoir longtemps dit « non », la région Centre vient d'accepter de financer la LGV Tours-Bordeaux. Les élus ont voté une contribution de 16,1 millions d'euros, soit un peu plus de 1 % de la participation totale des collectivités. Les écologistes ont soutenu cette délibération.
Le président, François Bonneau, jusqu'alors hostile à toute participation du Centre à ce projet, a finalement opté pour le pragmatisme et a marchandé avec l'Etat. La région, a-t-il dit, a reçu en échange l'assurance qu'il prendrait à sa charge « la totalité des travaux de suppression d'un passage à niveau à l'entrée de Chartres, d'un montant de l'ordre de 17 millions d'euros ».
Ce chantier est essentiel à la future réouverture de la ligne Orléans-Chartres au trafic voyageurs. Le projet, porté depuis plus de dix ans par le conseil régional, a finalement démarré début 2010 avec la réhabilitation d'un premier tronçon, entre Chartres et Voves. Les travaux, inscrits à l'actuel contrat de projet, s'élèvent à plus de 70 millions d'euros pour 27 kilomètres, hors coût du passage à niveau, et devraient désormais pouvoir s'achever à l'horizon 2014.
L'Indre-et-Loire renâcle
De leur côté, l'agglomération Tour(s)Plus et le Conseil général d'Indre-et-Loire renâclent toujours à payer pour une ligne qui risque d'avoir pour conséquence de limiter le nombre d'arrêts en Touraine. Certains se demandent aussi pourquoi financer un projet de l'Etat alors qu'il rogne ses participations par ailleurs. Il demande environ 28 millions d'euros (16 pour le département d'Indre-et-Loire et 12 pour Tour(s)Plus). Enfin, CCI 37 jette un pavé dans la mare en prônant une démarche volontariste des collectivités locales et en demandant une nouvelle gare TGV à l'est de Tours.
gvf a écrit:De vrais marchands de tapis, mais au final on voit que ça marche !
Raminagrobis a écrit:Rendez vous quand l'essence sera à 2 euros
gvf a écrit:Raminagrobis a écrit:Rendez vous quand l'essence sera à 2 euros
La question est justement d'actualité !
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