Orléans - Chartres : projet de réouverture

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Réouverture Chartres-Voves-Orléans (?)

Messagepar super5 » Ven 16 Jan 2009 16:57

http://www.larep.com/temps_forts_28-8830.html

Réouverture aux voyageurs de la ligne SNCF Chartres - Voves avant 2013 : "C'est possible"
Publié le 16 janvier 2009 - 00:34
MERCREDI APRéˆS-MIDI, SUR LA ROCADE DE CHARTRES. La suppression du passage à  niveau sur la rocade de Chartres sera le... passage obligé pour remettre en service la ligne ferroviaire. Coût de l'opération : entre 20 et 25 millions d'euros.
C'est le vice-président de la région, Jean-Michel Bodin (PCF), qui le dit, en réponse aux interrogations du conseiller régional Daniel Guéret (UMP), inquiet de n'avoir constaté aucun coup de pioche.

« La majorité régionale a le devoir de dire si oui ou non, elle va faire la ligne Chartres-Orléans. Car en dix ans, il n'y a pas le moindre coup de pioche qui a été donné. » Ardent défenseur du projet de la liaison par le fer des préfectures d'Eure-et-Loir et du Loiret, Daniel Guéret s'interroge. Ou plutôt, interroge par voix de presse le président de la région Centre, François Bonneau (PS), sur les réelles avancées d'un dossier que lui, Daniel Guéret, président du groupe UMP du conseil régional, « a défendu depuis 1992, souvent contre l'avis » de ses collègues de droite.

Joint mercredi par téléphone, Jean-Michel Bodin (PCF), en charge des grandes infrastructures et des transports au sein de la collectivité, a consenti à  Â« rassurer » l'élu eurélien. Non, le projet de réouverture aux voyageurs de la ligne SNCF Chartres-Orléans n'est pas enterré.

La preuve ? La somme de dix millions d'euros (50 % de l'État et 50 % de la région) a été inscrite dans le contrat de projets État-région 2007-2013 pour le fret, et une enveloppe de 28 millions d'euros a été débloquée par la collectivité territoriale pour la partie « voyageurs ».

2013, justement, est la date butoir avant laquelle la mise en service du premier tronçon - les 24 km reliant Chartres à  Voves qui permettront de rallier Tours par Châteaudun et Vendôme - est annoncée. Pour Jean-Michel Bodin, le calendrier est réaliste, sans toutefois s'avancer sur la date de début des travaux. L'étude de projet, réalisée par Réseau ferré de France (RFF), relative à  ce premier tronçon doit être livrée en avril.

Saisir l'opportunité du plan de relance
Mais surtout, « la question bloquante du passage à  niveau 3 bis, sur la rocade de Chartres, est dépassée », se félicite l'élu communiste. La solution technique consiste à  supprimer le fameux équipement en faisant passer la ligne SNCF sous la rocade. Le coût de l'opération, normalement à  la charge de l'État (qui est propriétaire de la route), a été estimé entre 20 et 25 millions d'euros.

« Avec les 38 millions d'euros inscrits, on se donne la possibilité d'engager les travaux, hors PN 3 bis », observe Jean-Michel Bodin qui, malicieusement, encourage Daniel Guéret et « ses amis en politique à  faire en sorte que l'État s'engage vite à  financer la suppression du passage à  niveau », notamment « en puisant dans l'enveloppe de 26 milliards d'euros du plan de relance. » Une voie que le préfet d'Eure-et-Loir, Jean-Jacques Brot, encourage d'ailleurs à  emprunter. « Ce plan est l'opportunité de rouvrir toutes les possibilités de négociations », a reconnu, mercredi, le représentant de l'État.

Quant au « gros morceau », le second tronçon de la ligne entre Voves et Orléans, un écueil technique reste en suspens : la base aérienne de Bricy. Les avions militaires peuvent-ils modifier leur cône de descente ou d'envol ? Faut-il enfouir cette ligne à  cet endroit ? Les résultats de la deuxième étude de projet devraient être connus à  la fin de l'année.

Rappelons que, selon une estimation réalisée il y a maintenant plusieurs années, la ligne ferroviaire Chartres-Voves pourrait être fréquentée quotidiennement par environ 1.500 voyageurs. Dix allers-retours seraient mis en place, chaque jour, par la SNCF.
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Messagepar unlimited45 » Ven 16 Jan 2009 19:38

A rappeler que cette ligne faisait déjà  partie du CPER 2000-2006 si je ne m'abuse, comme quoi on n'en a pas encore vu le bout de cette ligne...

Quant à  Bricy si la ligne supporte déjà  le fret et que les avions n'ont pas modifié leur descente pourquoi faudrait-il envisager un passage en souterrain lors d'un passage en voyageurs?
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Messagepar super5 » Sam 17 Jan 2009 00:45

Et sans oublier le problème des silos ...
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Messagepar super5 » Lun 20 Avr 2009 20:57

La République du Centre a écrit:La Base de Bricy, obstacle majeur à  la ligne de voyageurs Orléans - Chartres

Serpent de mer de l'aménagement du territoire régional, la présumée ligne ferroviaire Orléans-Chartres va devoir contourner un nouvel obstacle. Et de taille. La base aérienne de Bricy. Dossier dans La Rep' du mardi 21 avril
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Messagepar basco - landais » Lun 20 Avr 2009 22:35

super5 a écrit:
La République du Centre a écrit:La Base de Bricy, obstacle majeur à  la ligne de voyageurs Orléans - Chartres

Serpent de mer de l'aménagement du territoire régional, la présumée ligne ferroviaire Orléans-Chartres va devoir contourner un nouvel obstacle. Et de taille. La base aérienne de Bricy. Dossier dans La Rep' du mardi 21 avril


Il ne faut pas toucher à  l'aérodrome de la DGSE :wink:
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Messagepar guy21 » Lun 20 Avr 2009 23:00

basco - landais a écrit:
super5 a écrit:
La République du Centre a écrit:La Base de Bricy, obstacle majeur à  la ligne de voyageurs Orléans - Chartres

Serpent de mer de l'aménagement du territoire régional, la présumée ligne ferroviaire Orléans-Chartres va devoir contourner un nouvel obstacle. Et de taille. La base aérienne de Bricy. Dossier dans La Rep' du mardi 21 avril


Il ne faut pas toucher à  l'aérodrome de la DGSE :wink:

Eh oui: il dessert le centre de Cercottes, où sont "accueillis" tous les otages français libérés et qui y atterrissent.
Pour résoudre le problème, pourquoi pas une courte tranchée couverte sous les pistes?
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Messagepar unlimited45 » Mar 21 Avr 2009 00:06

Parce déjà  sans frais supplémentaires le projet de réouverture est décalé à  chaque nouveau CPER alors avec une tranchée couverte on peut être sûr et certain qu'elle ne se fera pas (enfin Voves-Orléans), on mettra en avant son coût prohibitif, la crise etc etc et au final rien du tout!

Je crois qu'on risque d'avoir aussi des soucis avec la réouverture de la ligne Orléans-Chateauneuf et ses nombreux PN!

Alors après ça me fait doucement rire quand les politiques locaux nous disent qu'ils faut réactiver l'étoile ferroviaire d'Orléans! De même la ligne Fleury-Pithiviers ne reverra sans doute jamais le jour vu l'état de la ligne, les PN etc alors que des gens la réclament aussi.
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Messagepar JMB » Mar 21 Avr 2009 10:10

super5 a écrit:
La République du Centre a écrit:La Base de Bricy, obstacle majeur à  la ligne de voyageurs Orléans - Chartres

Serpent de mer de l'aménagement du territoire régional, la présumée ligne ferroviaire Orléans-Chartres va devoir contourner un nouvel obstacle. Et de taille. La base aérienne de Bricy. Dossier dans La Rep' du mardi 21 avril


Merci de m'expliquer ou est le problème car la ligne existe toujours et je ne vois pourquoi il serait nécessaire de l'enterrer au droit de la base aérienne. Est-il prévu de l'électrifier de suite? Car cela risque de ne pas être recommandé d'avoir des lignes électriques à  6 mètres de haut en bout de piste....
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Messagepar basco - landais » Mar 21 Avr 2009 14:49

JMB a écrit:
super5 a écrit:
La République du Centre a écrit:La Base de Bricy, obstacle majeur à  la ligne de voyageurs Orléans - Chartres

Serpent de mer de l'aménagement du territoire régional, la présumée ligne ferroviaire Orléans-Chartres va devoir contourner un nouvel obstacle. Et de taille. La base aérienne de Bricy. Dossier dans La Rep' du mardi 21 avril


Merci de m'expliquer ou est le problème car la ligne existe toujours et je ne vois pourquoi il serait nécessaire de l'enterrer au droit de la base aérienne. Est-il prévu de l'électrifier de suite? Car cela risque de ne pas être recommandé d'avoir des lignes électriques à  6 mètres de haut en bout de piste....


300 metres entre le bout de la piste et la voie existante, on aurait enfin une curiosité locale digne de l'aeroport de Saint Martin :wink: , la plage en moins :wink:
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Messagepar glouby » Mar 21 Avr 2009 15:29

Et c'est seulement maintenant qu'on s'en aperçoit?
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Messagepar bzh-99 » Mar 21 Avr 2009 17:59

Actuellement des trains fret roulent sur cette ligne, et ça ne pose pas de problèmes ?!.
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Messagepar super5 » Mar 21 Avr 2009 18:52

bzh-99 a écrit:Actuellement des trains fret roulent sur cette ligne, et ça ne pose pas de problèmes ?!.

Peut-être entre Chartres et Voves uniquement
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Messagepar unlimited45 » Mar 21 Avr 2009 20:11

super5 a écrit:
bzh-99 a écrit:Actuellement des trains fret roulent sur cette ligne, et ça ne pose pas de problèmes ?!.

Peut-être entre Chartres et Voves uniquement


Non non il y a du fret sur toute la ligne, même à  Patay qui est donc juste à  côté de Bricy, j'ai lu le papier, donc a priori il faudrait envisager un passage en souterrain de la ligne vers Bricy.

Bon je n'ai pas tout compris, j'ai lu ça un peu vite ça parlait de la réintégration de la France dans l'OTAN et donc de l'importance accrue de de la base Bricy (qui l'a déjà  il y a peu par l'annonce de l'accueil des A400M). Donc l'Etat veut bien aider pour la circulation Chartres-Voves fret, rien pour les voyageurs (qui serait ouvert vers 2012) et rien du tout pour la portion Orléans-Voves.

Il reste donc des problèmes déjà  pour ce qui concerne le franchissement de la rocade chartraine et le passage avec l'autoroute. La réouverture de la ligne Orléans-Voves pourrait donc se faire doubler par celle d'Orléans-Chateauneuf...S'il faut enterrer une portion de la ligne on peut être certain que ça ne se fera pas, la région veut bien rouvrir des lignes mais pas à  n'importe quel prix (si je ne me trompe pas elle est en VU en plus non?).

Edit: je viens de regarder sur google maps, non seulement elle est en VU quasi tout le trajet mais elle a l'air dans un drôle d'état et une jolie quantité de PN! par contre je ne vois pas le souci réel avec Bricy, si du fret passe pourquoi pas le reste? C'est tout ou rien non?..
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Messagepar JMB » Mar 21 Avr 2009 21:05

basco - landais a écrit:300 metres entre le bout de la piste et la voie existante, on aurait enfin une curiosité locale digne de l'aeroport de Saint Martin :wink: , la plage en moins :wink:


Il n'y a pas un passage à  niveau au bout de la piste au moins? Lorsque je vois les habitations en bout de piste du côté de Villeneuve le Roi, je ne vois pas le problème posé par une liste au trafic minime...
Si maintenant, il y avait vraiment un problème, rien n'empêche d'être intelligent et de trouver des solutions économiques comme mettre un "carré" pilotable par la tour de contrôle de Bricy.
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Messagepar basco - landais » Mar 21 Avr 2009 22:11

JMB a écrit:
basco - landais a écrit:300 metres entre le bout de la piste et la voie existante, on aurait enfin une curiosité locale digne de l'aeroport de Saint Martin :wink: , la plage en moins :wink:


Il n'y a pas un passage à  niveau au bout de la piste au moins? Lorsque je vois les habitations en bout de piste du côté de Villeneuve le Roi, je ne vois pas le problème posé par une liste au trafic minime...
Si maintenant, il y avait vraiment un problème, rien n'empêche d'être intelligent et de trouver des solutions économiques comme mettre un "carré" pilotable par la tour de contrôle de Bricy.


Non rassures toi !!! Il y a meme une voie embranchée menant à  la base entre la piste et la voie actuelle; ils auront toujours la possibilité de mettre un convoi pour planquer les mouvements sur la piste.
Contrairement, à  Villeneuve le Roi, où les pavillons et les hangars des zones industrielles se trouvent à  plus de 600 m et en contrebas (meme le RD 125 qui jouxte la piste est en contrebas), Bricy est en terrain plat, et meme archi plat.
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Messagepar JMB » Mar 21 Avr 2009 22:48

basco - landais a écrit:Non rassures toi !!! Il y a meme une voie embranchée menant à  la base entre la piste et la voie actuelle; ils auront toujours la possibilité de mettre un convoi pour planquer les mouvements sur la piste.
Contrairement, à  Villeneuve le Roi, où les pavillons et les hangars des zones industrielles se trouvent à  plus de 600 m et en contrebas (meme le RD 125 qui jouxte la piste est en contrebas), Bricy est en terrain plat, et meme archi plat.


S'il s'agit de planquer les mouvements sur la piste, un simple muret décoré avec l'aide de quelques graffeurs talentueux fera largement l'affaire! Inutile de faire un passage souterrain. Si espions il y a, ce n'est pas en prenant un train qui passera 3 ou 4 fois par jour qu'ils observeront quelque chose!
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Messagepar bzh-99 » Mer 22 Avr 2009 08:21

basco - landais a écrit:Bricy est en terrain plat, et meme archi plat.


c'est pas totalement vrai, en bout de piste, il y a la vallée de la Retrève, vallée sèche la plupart du temps. Bon OK, on est en Beauce, et en Beauce une vallée, c'est profond d'environ 2 mètres. Mais c'est déjà  ça...
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Messagepar super5 » Mer 22 Avr 2009 09:13

http://www.larep.com/temps_forts_28-10575.html

La Rép a écrit:La Base de Bricy, obstacle majeur à  la ligne voyageurs Chartres-Orléans
Publié le 22 avril 2009 - 00:49
La gare de Patay ne voit passer aujourd'hui que des convois de marchandises, le plus souvent des céréales. Photo : Pascal Proust
Serpent de mer de l'aménagement du territoire régional, la présumée ligne ferroviaire Orléans-Chartres va devoir contourner un nouvel obstacle. Et de taille. La base aérienne de Bricy qui se développe.

La base aérienne : l'obstacle s'aggrave. Après la proximité des silos à  grains et surtout après le fameux PN 3 bis, le passage à  niveau de la rocade de Chartres renverra t-il le projet ferroviaire aux calendes grecques ? Avant même l'intégration de la France dans le commandement intégré de l'OTAN, d'imposants travaux étaient prévus, à  Bricy, pour accueillir l'Airbus A 400 M, le nouveau gros porteur de l'armée. Allongement des pistes, construction de nouveaux hangars, en février dernier, le colonel de Rancourt était formel : le retard de livraison de l'Airbus n'entravera pas les travaux (200 millions d'euros sur quinze ans).

En revanche, ces travaux vont retarder d'autant le projet de ligne Orléans-Chartres. D'ailleurs, on ne parle plus maintenant que de Chartres-Voves (lire par ailleurs).

A la région, à  l'initiative de cette ouverture aux voyageurs de Chartres-Orléans, on déplore l'absence d'interlocuteur de la Défense nationale pour ébaucher un début de dialogue. La grande muette justifie bien sa réputation. « Et maintenant nous voilà  entrés dans l'Otan, merci Monsieur Sarkozy » lance Jean-Michel Bodin, vice-président chargé des transports à  la région. Si l'on s'en tient aux règles en vigueur, la ligne de chemin de fer devrait avoir l'antériorité sur la base de Bricy qui n'a ouvert qu'en 1946. D'ailleurs Bricy utilise 3 ou 4 fois par an cette ligne vouée au fret céréalier, pour transporter du fuel. Au final, c'est probablement la ligne de chemin de fer qui devra s'adapter vu le calendrier. Essentielle dans le dispositif de projection des forces françaises, Bricy va monter à  3.000 personnes, voire plus.

Plutôt un tunnel
On voit mal le trafic voyageurs longer la piste d'où décollent des gros porteurs. Alors sous réserve d'études techniques sérieuses qui ne devraient commencer qu'à  la fin de cette année, la solution qui consisterait à  dévier la ligne SNCF n'est pas sérieusement envisagée. Construire huit kilomètres de voies implique des procédures administratives lourdes, avec expropriations et surtout un débat public. Pour Richard Rousseau, le directeur de RFF (Réseau ferré de France), la solution passerait plutôt par l'enterrement de la ligne.

Le projet Orléans-Chartres sur la totalité du trajet risque-t-il de l'être lui aussi ? En 2010, les discussions entre l'Etat et la région pourraient bien être parasitées par les élections régionales du printemps. En 1996, au conseil régional, il était déjà  question de la réouverture de cette ligne Orléans-Chartres. L'exemple type de la ligne à  petite vitesse. Surtout qu'un autre projet d'aménagement ferroviaire se profile à  l'horizon : la réouverture aux voyageurs d'Orléans-Châteauneuf-sur-Loire. Bien plus payante en terme électoral.




La LGV Paris-Clermont vers 2020

Paris-Lyon par l'ouest, via Orléans et Bourges par le TGV en 2020 ? Mis à  part Tours, les régions Centre, Auvergne et Limousin, ne sont pas reliées au réseau TGV. La saturation de la ligne TGV-sud-est, Paris-Lyon-Méditerranée, ouvre la voie à  un accrochage d'Orléans au TGV.
« S'il s'agissait uniquement de satisfaire à  la demande sur le TGV-sud-est, il suffirait de doubler les voies » dit-on dans les services de l'Etat. Mais passer par Orléans, Bourges, et Clermont-Ferrand, « c'est irriguer les territoires, comme ceux du Berry » explique Jean-Michel Bodin (PC). Mais aussi Blois, Limoges et bien sûr Clermont-Ferrand.
Qui va payer l'infrastructure LGV principale ? Et les lignes se raccrochant à  celle-ci ? Le débat public sur cette ligne Paris-Orléans-Clermont (2 heures) devrait commencer en 2010.



Chartres-Voves pas avant 2012

Les travaux de réhabilitation de la ligne Chartres-Voves devraient débuter en 2010. Dans un premier temps, il s'agira d'améliorer la liaison pour le fret. Déjà  prévu au contrat de projet Etat-région, le chantier sera dopé par les 5,6 millions d'euros prévus au plan de relance gouvernemental. « La ligne fatigue beaucoup » explique Richard Rousseau (RFF). « Ces travaux permettront de la monter à  un niveau tel que ce sera autant de fait pour la ligne voyageurs ensuite ».

L'Etat ne financera pas la ligne voyageurs, mais veut bien faire un effort sur le fret.

Reste le noeud gordien du fameux PN 3 bis qui donne lieu à  une véritable bataille du rail version 2009 entre la région et l'Etat. « C'est un dispositif très complexe, car il faut à  la fois franchir la rocade de Chartres, l'autoroute 150 mètres plus loin » et de surcroît se brancher sur la ligne des céréaliers. L'addition se monte à  25 millions d'euros au bas mot.
Le préfet Bernard Fragneau rappelle : « L'Etat a proposé de financer 50 % de ce passage à  niveau ». Insuffisant pour la région qui ne voulait pas jusqu'ici payer la différence. Mais les discussions continuent avec le secrétariat d'Etat aux transports.

Pour le reste des travaux de Chartres-Voves, l'addition se montera à  70-80 millions d'euros.

Quant à  l'ouverture de la ligne, elle pourrait se faire en 2012 au mieux.
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Messagepar lucienmathurin » Mer 22 Avr 2009 18:02

Quelqu'un connait la solution qui prévaudrait pour supprimer le passage à  niveau de la rocade de Chartres ? Vu l'environnement ça ne va pas être facile.
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Messagepar gavatx76 » Mer 22 Avr 2009 18:24

lucienmathurin a écrit:Quelqu'un connait la solution qui prévaudrait pour supprimer le passage à  niveau de la rocade de Chartres ? Vu l'environnement ça ne va pas être facile.


Tiens, c'était ce que j'allais dire. Le PN sur la rocade sud de Chartres me parait un obstacle autrement plus important que l'aérodrome militaire de Bricy. :wink:
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