Orléans - Chartres : projet de réouverture

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

Messagepar unlimited45 » Mar 21 Jan 2014 20:03

A noter la pose de la première pierre de Chartres-Voves cet après-midi à Voves.

Voves-Orléans : 2040?..
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Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

Messagepar gvf » Mer 22 Jan 2014 00:29

En effet aucune date exacte n'est fournie pour l'instant, mais plusieurs ont été évoquées.
Il est plusieurs fois répertorié que cette portion doit être traitée durant 2014-2020, cela en lien avec les contrats entre région et État.
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Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

Messagepar gvf » Mer 22 Jan 2014 09:04

Et justement, actualité du jour sur le quotidien de l'Eure-et-Loir :

l'écho républicain a écrit:La ligne SNCF Chartres-Voves attendue pour fin 2015

Image
Pose premiere pierre sur la ligne sncf reseau ferre de France Chartres-Voves, Jacques Rapoport, president de reseau ferre de France, 21/01/2014. Photos Jeremie Fulleringer


La réouverture de la ligne Chartres-Voves se construit, afin de relier le chef-lieu du département à Tours en 2015 et en espérant rejoindre Orléans en 2020.

« Voves redevient le nœud ferroviaire qu’elle était jadis », se réjouit Marc Guerrini, maire (UDI). « Pour les habitants de notre territoire, ce geste a une résonance toute particulière car ils l’attendent depuis longtemps. » La pose de la première pierre du futur poste de commande a eu lieu, hier, après-midi à la gare de la commune. L’engagement est pris : la ligne ferroviaire Chartres-Voves s’ouvrira à nouveau au trafic des voyageurs en fin d’année 2015, alors qu’elle y était fermée depuis le 16 février 1942.

2020, liaison entre Chartres et Orléans

En gare de Voves, la section en provenance de Chartres rejoindra ainsi la ligne reliant Tours (Indre-et-Loire) à Paris Austerlitz via Châteaudun. Un premier pas vers l’objectif de rejoindre Orléans en train (Loiret) à l’horizon 2020.

Une volonté réaffirmée par François Bonneau (PS), président de la Région Centre : « On ne peut pas entrevoir un avenir sans liaison ferroviaire entre Chartres et Orléans. C’est un engagement essentiel pour la cohésion de cette Région. » Ce maillage est notamment prôné au titre de l’enseignement supérieur et de l’activité économique.

« Nous sommes dans une région céréalière et nous pensons également au transport de marchandises », rappelle Jacques Rapoport, président de Réseau Ferré de France (RFF). « Des trains de fret pourront circuler sur la voie dès le printemps 2014 », dans de meilleures conditions, et après une fermeture de janvier à avril de cette même année.
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Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

Messagepar gvf » Lun 17 Fév 2014 14:44

Pour l'autre portion, de Voves à Orléans, c'est planifié.
Et ce n'est (apparemment) pas juste pour les élections :


la République du Centre a écrit:INGRÉ - La gare SNCF recréée et des trains de voyageurs jusqu'à Orléans

La gare rouvrira en 2020

Les Ingréens pourront se rendre en train à Orléans dans quelques années. Le trafic voyageurs va être rétabli entre Voves et Orléans. Et la gare d'Ingré reconstruite.

(...)

Le projet de réouverture du bâtiment, mais aussi et surtout de la ligne Voves - Orléans, était un souhait de longue date. Il a été acté mercredi soir, lors d'une réunion entre Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF.

(…)

Des travaux de 2017 à 2019

Le calendrier a été dévoilé par RFF et la SNCF. Il débute par une consultation publique lancée à l'automne 2014, sous forme de réunions et d'ateliers. Les études techniques se dérouleront jusqu'en 2016, puis les travaux démarreront dans la foulée, de 2017 à 2019. (…) Mais [il y a] aussi les gares à réhabiliter : deux haltes seront recréées à Orgères-en-Beauce et Patay, et deux seront créées à Bricy - Boulay et Ingré - les Ormes.

Si bien que la mise en service de la ligne Voves - Orléans est prévue au premier trimestre 2020. (…)


Pour information, la zone en question porte le nom de Villeneuve d'Ingré, le bâtiment disparu étant à la base situé à cet endroit (zone qui est d'ailleurs encore notée comme gare sur différentes cartes) : http://goo.gl/maps/V84cV
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Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

Messagepar bzh-99 » Mer 19 Fév 2014 20:09

Le journal extrapole : c'est fini l'époque des bâtiments-voyageurs. Si la Région et RFF reconstruisent des « gares », ça ne sera qu'un aménagement ressemblant à une station de tram : deux quais avec leurs accès, des abris pour les voyageurs et un ou deux édicules pour les caisses. Il n'y aura certainement pas de bâtiment ressemblant à une gare. Il y a aussi très peu de chance que les gares fermées (Patay, etc.) rouvrent en tant que telles.
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Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

Messagepar gvf » Jeu 20 Fév 2014 10:23

Bien évidemment. C'est -comme souvent avec des quotidiens locaux- le titre qui est aguicheur ("gare d'Ingré reconstruite"), alors que l'article lui-même le dit : il ne s'agit bien que de haltes. Idem, "réouverture du bâtiment" alors qu'il n'en existe plus.

Mais bon, certains se disent que gare, halte, un train s'arrête et prend des voyageurs, donc allez, autant faire croire que c'est pareil :lol:

De nos jours, le seul intérêt de créer un bâtiment serait un accord avec la commune ou communauté de communes dans laquelle est construit l'arrêt, de façon à ce que ce qui pourrait y être construit serve à autre chose que prendre des voyageurs. Que ce soit du commerce, ou bien des services, des correspondances, etc.


Pour les autres communes ayant eu des gares et qui seront desservies, c'est autre chose :
  • pour Bricy - Boulay, l'emplacement est vague puisqu'il dépendra des obligations de la part de la base aérienne
  • ça se comprend pour Patay, il faut créer une halte (il n'y a pas de gare potable)
  • c'est idem pour Orgères-en-Beauce, la gare (ancien bâtiment visible ici) a été rasée (ici)

Logiquement, il n'y aura pas d'autre halte. Le seul emplacement crédible serait Saint-Jean-de-la-Ruelle, mais cela est trop proche du terminus.
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Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

Messagepar gvf » Jeu 20 Fév 2014 14:46

Ah si, ça passe :lol: :

Image

l'écho républicain a écrit:Un an de travaux sur la rocade de Chartres pour supprimer le passage à niveau

Les travaux démarrent sur la rocade de Chartres, pour changer la vie des conducteurs. Rendez-vous dans un an, après 15 millions d’euros d’investissement.

Les panneaux jaunes de signalisation temporaires commencent à être implantés autour du rond-point de la route d'Orléans. Les accès à la rocade, par les rues Claude-Bernard et du Grand Séminaire du Coudray, sont déjà barrés. Sur le papier, la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement et Réseau ferré de France a tout prévu. Mais supprimer le passage à niveau 3 bis sur la rocade pour créer un pont-rail, afin de rouvrir et sécuriser la ligne Chartres-Voves, n'est pas une mince affaire. « La création d'un tel ouvrage sur une route aussi empruntée, à proximité d'une autoroute, est une première pour nous », confirme Gérard Dussoubs de la DREAL.

À partir d'aujourd'hui

Un an de travaux et 15 millions d'euros vont être nécessaires pour créer la trémie, faire passer la route en dessous du rail et installer un nouveau carrefour giratoire, quelques mètres plus loin, à hauteur de la voie d'insertion actuelle de la rue Claude-Bernard.

Un chantier qui comporte trois phases. À partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin mars, une nouvelle voie de circulation et un passage à niveau provisoire vont être installés. Pendant cette durée, il faudra soit emprunter le rond-point de la route d'Orléans, soit s'insérer au niveau de l'échangeur de l'hôpital du Coudray.

De mars à novembre, les utilisateurs emprunteront ces voies provisoires, tandis que le pont-rail qui permettra de faire circuler le train au-dessus de la route sera en construction à côté du passage à niveau actuel. Cet ouvrage préfabriqué ne sera poussé à son emplacement définitif qu'à la fin des travaux, en novembre.

De novembre à mars 2015, les services recréeront une nouvelle voie sous l'ouvrage, et termineront le nouveau rond-point.

En théorie peu de changement et de perturbation sont annoncés puisque les voies provisoires seront de la même capacité que les voies supprimées. Elles devraient donc pouvoir supporter le trafic quotidien des 36.000 véhicules dont plus de 4.000 camions.

Hypothèse qu'il faudra confirmer par l'expérience. L'intégration des véhicules venant de la N154 sur le rond-point d'Orléans risque d'être plus complexe, et tous les conducteurs n'auront pas la patience d'être ralentis durant une dizaine de mois. La chasse aux chemins de traverse pourrait être ouverte.
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Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

Messagepar unlimited45 » Jeu 20 Fév 2014 22:59

gvf a écrit:Bien évidemment. C'est -comme souvent avec des quotidiens locaux- le titre qui est aguicheur ("gare d'Ingré reconstruite"), alors que l'article lui-même le dit : il ne s'agit bien que de haltes. Idem, "réouverture du bâtiment" alors qu'il n'en existe plus.

Mais bon, certains se disent que gare, halte, un train s'arrête et prend des voyageurs, donc allez, autant faire croire que c'est pareil :lol:

De nos jours, le seul intérêt de créer un bâtiment serait un accord avec la commune ou communauté de communes dans laquelle est construit l'arrêt, de façon à ce que ce qui pourrait y être construit serve à autre chose que prendre des voyageurs. Que ce soit du commerce, ou bien des services, des correspondances, etc.


Pour les autres communes ayant eu des gares et qui seront desservies, c'est autre chose :
  • pour Bricy - Boulay, l'emplacement est vague puisqu'il dépendra des obligations de la part de la base aérienne
  • ça se comprend pour Patay, il faut créer une halte (il n'y a pas de gare potable)
  • c'est idem pour Orgères-en-Beauce, la gare (ancien bâtiment visible ici) a été rasée (ici)

Logiquement, il n'y aura pas d'autre halte. Le seul emplacement crédible serait Saint-Jean-de-la-Ruelle, mais cela est trop proche du terminus.


Oui il y a confusion journalistique gare/halte. Pour le quidam en même temps une gare c'est un arrêt qui prend des usagers du train...

J'attend de voir le projet Voves-Orléans passer en phase Pro pour enfin croire à une ouverture autour de 2020. Certes l'un des points durs (Bricy) serait en partie réglé en n'électrifiant pas la ligne.

Le seul autre emplacement "nouveau" était à Pôle 45. Il est écarté a priori...

Il faut prendre en considération le prochain CPER qui sera décisif pour les projets ferroviaires de la Région Centre (des projets assez couteux).

Pour l'ouvrage au niveau de la rocade de Chartres, autant je trouve l'ouvrage essentiel, autant nous pondre un rond-point juste avant et casser le 110 sur cette portion c'est du n'importe quoi ! Il y avait (pour une fois) une jolie route dénivelée. Et hop on dénivèle au niveau du PN bah non faut qu'on dégrade juste avant... Drôle de conception d'une amélioration des conditions de circulation.
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Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

Messagepar gvf » Ven 21 Fév 2014 00:25

Cette portion n'est pas justement limitée à 90 km/h vu qu'il y a déjà la voie ferrée à passer, ainsi qu'une sortie côté ouest ? Du sud vers le rond-point, il y a bien rétrécissement à une voie au moins 500 m avant le giratoire ?



Sinon, pour Ingré - les Ormes, la nouvelle zone Pôle 45 a l'air d'être juste à côté de la gare :

Image

La totalité de la zone serait donc proche de la gare. De plus, le réseau de bus propose une navette dans la zone actuelle, donc son tracé serait adapté à une nouvelle halte.

Un peu comme autour de la gare de Saint-Cyr-en-Val - la Source, dans le sud de la même agglomération, où des navettes et correspondances de bus existent pour desservir entreprises et autres sociétés.
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Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

Messagepar gvf » Lun 03 Mar 2014 17:50

En ligne depuis peu, il y a une RVB récente au niveau de Patay :
http://www.youtube.com/watch?v=Swl-pfQVfpM
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Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

Messagepar tml » Ven 10 Oct 2014 21:35

La concertation publique va avoir lieu du 13 octobre au 3 décembre 2014 :

Le débat va surtout se porter sur le nombre impressionnant de passage à niveaux à supprimer, déniveler ou modifier ! :shock:
le site http://www.chartres-orleans.fr n'est pas encore ouvert, mais j'ai scanné les documents à ce sujet. je vous laisse les découvrir :

ImageImageImageImageImage

Le détail pour chaque secteur :

Cahier 1 - Chartres Agglo :
ImageImageImageImageImage

Cahier 2 - Beauce Vovéenne :
ImageImageImageImageImage


Cahier 3 - Beauce d'Orgères :
ImageImageImageImageImage



Cahier 4 - Beauce loirétaine :
ImageImageImageImageImage



Cahier 5 - Agglo Orléans :
ImageImageImageImageImage
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Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

Messagepar Maastricht » Sam 11 Oct 2014 13:43

Merci !
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Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

Messagepar guy21 » Lun 13 Oct 2014 14:06

tml a écrit:La concertation publique va avoir lieu du 13 octobre au 3 décembre 2014 :
Le débat va surtout se porter sur le nombre impressionnant de passage à niveaux à supprimer, déniveler ou modifier ! :shock:

Oui, enfin... Rien ne justifie de supprimer tous les PN, non plus. En se concentrant sur les plus fréquentés (> 1000 veh/j par exemple) cela devrait réduire la facture.
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Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

Messagepar djakk » Lun 13 Oct 2014 14:20

guy21 a écrit:
tml a écrit:La concertation publique va avoir lieu du 13 octobre au 3 décembre 2014 :
Le débat va surtout se porter sur le nombre impressionnant de passage à niveaux à supprimer, déniveler ou modifier ! :shock:

Oui, enfin... Rien ne justifie de supprimer tous les PN, non plus. En se concentrant sur les plus fréquentés (> 1000 veh/j par exemple) cela devrait réduire la facture.

Si c'est obligatoire, c'est "la circulaire Bussereau". Si on ne veut pas les supprimer, il faut faire du tram-train.
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Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

Messagepar bzh-99 » Dim 23 Nov 2014 17:32

Une circulaire ne rend pas les choses obligatoires : il suffit que le ministre en décide autrement pour s'asseoir dessus.
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Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

Messagepar basco - landais » Dim 23 Nov 2014 18:08

bzh-99 a écrit:Une circulaire ne rend pas les choses obligatoires : il suffit que le ministre en décide autrement pour s'asseoir dessus.

S'il n'y avait que les circulaires sur lesquels un(e) ministre s'assoit :ptdr:
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Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

Messagepar gvf » Mer 26 Nov 2014 23:08

Aux dernières nouvelles, il a été signalé par le président de région qu'un compromis est fait avec l'armée à propos du passage longeant la base aérienne de Bricy : soit c'est un tunnel et l'électrique est possible, soit il n'y a pas de tunnel et l'électrique n'est pas possible... donc au vu des coûts le choix sera cette seconde option.

Pas d'électrique donc.
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Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

Messagepar tml » Mer 26 Nov 2014 23:22

Sauf erreur de ma part : aucune électrification de la ligne n'est envisagée
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Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

Messagepar gvf » Jeu 27 Nov 2014 00:16

Tout à fait, mais pas pour le grand public : ce n'est pas toujours simple de démontrer à un quidam ne s'y connaissant pas trop, ni à une personne de la nouvelle génération souhaitant faire disparaître les moteurs thermiques, que non, mettre de l'électrique n'est pas réalisable pour cette ligne au vu des conditions actuelles (travaux, coût, durée, etc.).

Il en sera question quand il y aura 50 allers-retours par jour.
Ou quand les poules auront des dents (ce qui est plus crédible :mrgreen: !).
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