Orléans - Chartres : projet de réouverture

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar glouby » Mer 22 Avr 2009 20:13

Moi, je laisserai comme ça.
Il y aura combien de trains par jour?
Il vaut mieux dépenser les sous à  la régénération complète de la voie.
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Messagepar Franck45 » Jeu 04 Juin 2009 09:38

Un nouvel article de la République du Centre sur le projet de réouverture de la ligne Orléans-Voves-Chartres publie le 04/06/09 :

http://www.larep.com/temps_forts_28-11309.html

Jean-Michel Bodin : "On ne s'arrêtera pas à  Chartres-Voves"
Publié le 04 juin 2009 - 00:49

Image

MARDI, À CHARTRES. Chaque jour, une automotrice TER relie Chartres à  Voves à  vide, et traverse la rocade chartraine au fameux PN 3 bis pour la suppression duquel l'État et la région se sont mis d'accord.

Dans un long entretien, le vice-président du conseil régional parle du projet de ligne SNCF Chartres-Orléans et assure que les voyageurs iront bien jusqu'à  Voves. Il dit également que le tronçon Voves-Orléans n'est pas enterré.

Le passage à  niveau de la voie ferrée Chartres-Orléans qui traverse la rocade était annoncé comme le seul obstacle à  la réouverture du trafic voyageurs sur Chartres-Voves. François Bonneau, président de région, a annoncé voilà  quinze jours un accord oral avec l'État sur le dossier. Les choses ont-elles été davantage formalisées ?
Pour l'instant, pas encore. Les choses se précisent un petit peu sur l'engagement de l'État qui a fait initier une étude de Systra sur les solutions possibles qui sera rendue pour la fin juin. Cette étude va donner à  l'État les éléments pour décider de l'ampleur des travaux. Nous serons attentifs à  ce que les choses ne soient pas démesurées. Nous ne voulons pas le viaduc de Millau !

Cela veut-il dire que techniquement, le projet n'est pas prêt ?
Rien n'est abouti, que ce soit une suppression ou une modification du passage à  niveau. Ce qui a été approché le plus jusqu'à  présent, c'est de passer un pont routier sur la voie. Initialement, c'est la solution plutôt envisagée par l'État. Dans ce cas, des raisons techniques de hauteur et de visibilité à  l'approche du rond-point proche nécessitent de descendre la voie pour gagner 1,50 mètre à  2 mètres. L'étude va précisément nous donner des formules possibles et les chiffrages.

Que se passera-t-il ensuite, et dans quels délais ?
Le dossier continuera son cours avec l'avant projet, c'est à  peu près une année selon la complexité du territoire, puis l'enquête publique...

à‡a nous amène fin 2010...
Au mieux, oui. Mais nous n'allons pas être suspendus aux travaux du passage à  niveau, puisque la préparation du chantier sur la voie entre Chartres et Voves sera mise en place avant la fin de l'année.

Les esprits chagrins voient ce déblocage du dossier Chartres-Voves comme un écran de fumée masquant l'enterrement du tronçon Voves-Orléans...
Non, nous sommes convaincus de l'urgence de cette desserte et nous espérons. Les choses peuvent se débloquer. On ne s'arrêtera pas à  Chartres-Voves. De notre part il n'y a pas de posture d'attente.

Et du côté de l'État ?
Ce n'est pas un secret que l'État n'était pas un grand partisan de cette réouverture, mais les choses ont bougé un peu, le préfet de région développe un point de vue plus intéressant sur le rôle de cette infrastructure.

Est-ce aussi le cas de l'armée ? L'obstacle du PN 3 bis à  Chartres est à  peine résolu que celui de Bricy semble plus que jamais insurmontable !
C'est une complication, mais on essaie de développer le dialogue, dans la limite des forces en présence.

Obstacle après obstacle, on n'en voit pas le bout, de cette affaire Chartres-Orléans. D'ailleurs, c'est un dossier que vous portez depuis...
Depuis 98. Oui, c'est long. Dans ces dix ans on aurait pu réaliser Chartres-Voves, et objectivement Voves-Orléans aussi. On a bien mené l'électrification de Tours-Vierzon. Si on avait eu une volonté forte de l'État, des partenaires, on ne serait pas dans cette situation. Ainsi, des responsables politiques euréliens ont considéré qu'il y avait opposition entre le dossier de la RN 154 et celui de la ligne. Nous, on n'a jamais posé le rail en contradiction avec la 154. Malgré cette posture, ça a tout le temps pesé sur le débat. C'était plutôt politicien, mais il y avait aussi vraiment un manque de conviction des raisons de fond qui avaient amené ce dossier au contrat de plan 2000-2006.

Les opposants d'hier se sont-ils retournés ?
Retournés ? Je ne donne pas de leçon. Je crois qu'il y a une compréhension aujourd'hui de cet enjeu d'infrastructure, non pas en opposition à  la RN 154, mais comme un élément structurant de rattachement à  Orléans. Un autre élément qui a manqué est l'intérêt d'intégrer cette infrastructure dans le réaménagement des déplacements dans le territoire urbain des agglomérations. Or je trouve qu'il y a une évolution à  ce sujet dans les têtes.

Faisons un peu de provocation... L'État peut-il encore se désengager ?
J'ose espérer que non ! Dans les propos du préfet de région ou au ministère, rien ne va en ce sens. Mais je suis d'un naturel prudent. On ne pensait pas pour le POLT* qu'un projet abouti et financé serait abandonné par l'État. C'est pourtant ce qui s'est passé.



*Ligne pour trains pendulaires Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Après avoir signé le 21 février 2002 un protocole d'accord avec les régions, concernées l'État a décidé d'abandonner le projet début 2004.
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Messagepar super5 » Lun 15 Juin 2009 16:51

La Rep a écrit:Chartres : le passage à  niveau de la rocade supprimé

Publié le 14 juin 2009 - 17:17

Le fameux passage à  niveau PN3 bis qui bloquait le dossier de la ligne Chartres - Orléans disparaîtra dans les quatre ans. On saura à  la mi-juillet quelle infrastructure le remplacera.
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Messagepar glouby » Lun 15 Juin 2009 21:44

Bonsoir,

Reportage dans le journal de 19h de France 3 centre.
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c45a_1920 à  7 min 28.
Avec un commentaire qui indique que seul du fret passe par cette ligne au moment ou un TER passe derrière!! Mais un un TER vide qui arrive du dépôt de Orléans.
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Messagepar super5 » Lun 15 Juin 2009 23:43

glouby a écrit:Bonsoir,

Reportage dans le journal de 19h de France 3 centre.
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c45a_1920 à  7 min 28.
Avec un commentaire qui indique que seul du fret passe par cette ligne au moment ou un TER passe derrière!! Mais un un TER vide qui arrive du dépôt de Orléans.

Ou de Voves ?
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Messagepar super5 » Jeu 18 Juin 2009 13:42

http://www.tribune-orleans.fr/Societe/l ... rtres.html
Tribune d'Orléans a écrit:le match train-autoroute relancé entre orléans et Chartres Version imprimable Votre email
Écrit par Charles Centofanti
17-06-2009

Les deux grands projets pour améliorer la liaison Orléans et Chartres, le train et l'autoroute, refont surface. La Région Centre annonce le début des travaux de rénovation de la ligne de train reliant les deux villes, actuellement dédiée au fret (lire encadré), pour la fin 2009. Tandis que le Conseil Général du Loiret annonce un grand débat public «entre mi-octobre et mi-janvier», préalable à  la création d'une autoroute payante. Dans les deux camps, le discours officiel est rodé : les deux projets ne s'opposent pas, ils sont complémentaires et indispensables pour substituer la RN154. Le président (PS) de la Région, François Bonneau, dit «tout faire pour arrimer l'Eure-et- Loir à  la capitale régionale» et pour que les travaux du premier tronçon TER Chartres- Voves, permettant d'accéder à  Tours par le train, interviennent à  la fin de l'année, avant le second tronçon entre Voves-Orléans : «le Conseil Régional paiera seul pour la partie voyageurs», insiste-t-il. Ou presque... Les travaux (signalisation, remplacement des rails, etc.) du 1er tronçon de 30 kilomètres sont estimés à  75 millions d'euros, dont 70 financés par la Région et 5 par l'Etat. La seconde portion n'a pas encore été chiffrée, les études sont en cours.

«Le dispositif paraît indispensable et je le dis avec force : la route Chartres Orléans (RN154) est dangereuse, avec des ralentissements, on ne peut pas continuer comme ça !» En 2007, les trafics relevés indiquaient plus de 25 000 véhicules jour sur certaines portions de la RN154, avec entre 22 et 30% de poids lourds et une accidentologie deux fois supérieure à  la moyenne nationale. Des propos fermes pour enfin relancer le dossier de la ligne voyageurs entre Orléans et Chartres en sommeil depuis 1998... Plusieurs raisons à  cela : l'Etat s'était engagé puis désengagé financièrement en 2004 et le passage à  niveau de la rocade de Chartres s'affichait comme le point noir du projet. «La nouveauté c'est que l'Etat a reconnu que la problématique du passage à  niveau devait être dépassée et que le chantier doit être mené sous la responsabilité de Réseau Ferré de France (RFF)», annonce Jean-Michel Bodin, vice-président (PC) de la Région en charge des grandes infrastructures et des transports. Une étude de RFF est actuellement engagée pour étudier la meilleure solution de contournement du passage à  niveau. Pont rail ou pont route ? «Nous aurons les résultats vers le 14 juillet.» Jean-Michel Bodin le reconnaît, la réouverture au trafic de voyageurs aurait dû être réglé depuis longtemps, le plus gros problème ce sont les engagements financiers : «car ce n'est pas une LGV dans le Massif Central, il n'y a rien d'insurmontable, ce n'est pas facile mais ce n'est pas non plus extrêmement compliqué. Du point de vue strict des travaux, ça peut mettre 2 ans...» En clair, si l'Etat fait un effort, spécialement au moment du Plan de relance, la Région estime pouvoir livrer le train avant l'autoroute... Car de son côté Eric Doligé, président (UMP) du Conseil Général du Loiret, milite pour une liaison autoroutière payante pour rompre avec un aménagement «petit bout par petit bout» de la N154. Il rappelle que cette autoroute, évaluée entre 650 et 700 millions d'euros pour 90 km, sera aménagée Â«à  100% dans l'Eure-et-Loir, entre l'A10 près d'Allaines et Nonancourt, même si ça intéresse le Loiret». Les retombées économiques ? «Une autoroute attire les entreprises, ce serait aussi un atout supplémentaire pour la Cosmetic Valley et ça permettrait à  l'Eure-et-Loir qui est le 1er département céréalier de France d'être en liaison étroite avec Rouen.»

Sachant que la portion Dreux-Chartres dispose déjà  de 2x2 voies. Une solution qui ne s'oppose pas au train, encore que... «Tous les poids-lourds ne prendront pas le train», ironise Eric Doligé, «il ne faut pas croire non plus que toutes les voitures font Chartres Orléans, j'entends par là  que le train ne se substituera que pour un faible trafic, les courts trajets, il s'agit d'un complément de service». Selon Eric Doligé, le recours à  la concession, soit à  une autoroute payante plutôt qu'à  une 2x2 voies à  caractéristique autoroutière, réduira le coût pour les col-lectivités, les contribuables locaux et le délai de livraison. «Si tout se passe bien, la Déclaration d'utilité publique peut être prise en 2010 pour une livraison à  l'horizon 2015.» Reste que pour les associations écolos et les Verts, ragaillardis par leurs bons résulatats aux élections européennes, construire une nouvelle autoroute après l'A19 est inconcevable. «Doligé aime beaucoup le béton mais il faut qu'on arrête avec les autoroutes ! Le Grenelle de l'environnement et l'évolution des transports routiers vont à  l'opposé et économiquement on marche sur la tête. Mieux vaut des voies rapides sécurisées et à  configuration autoroutière et rétablir le rail», estime Jean-Luc Burgunder, élu (Verts) la Région. Les Verts du Loiret ont même créé un site Internet énumérant les 19 bonnes raisons de «s'émerveiller» de l'A19 (http://lesverts45.org/A19/index.htm). «Leproblème, rétorque Eric Doligé, c'est que l'autoroute ils la prennent tout le temps !»

Trafic de fret stable sur la ligne Orléans Chartres

Contrairement au fret en France, qui connaît un repli constant, la ligne Orléans Chartres connaît «un trafic stable», précise RFF. En 2008, plus de 350 000 tonnes de céréales ont ainsi transité par Chartres/Voves et environ 280 000 tonnes entre Patay et Orléans. Les trains de marchandises circulent à  quelque 40km/h actuellement, la rénovation de la ligne pour les voyageurs leur permettront de doubler cette vitesse.
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Messagepar flogo » Ven 19 Juin 2009 11:10

Tribune d'Orléans a écrit:Trafic de fret stable sur la ligne Orléans Chartres

Contrairement au fret en France, qui connaît un repli constant, la ligne Orléans Chartres connaît «un trafic stable», précise RFF. En 2008, plus de 350 000 tonnes de céréales ont ainsi transité par Chartres/Voves et environ 280 000 tonnes entre Patay et Orléans.

Evidemment, c'est une desserte quasi-unique. Ce n'est pas comme sur les gros axes où toutes sortes de marchandises y transitent.

Tribune d'Orléans a écrit:Les trains de marchandises circulent à  quelque 40km/h actuellement, la rénovation de la ligne pour les voyageurs leur permettront de doubler cette vitesse.

C'est quoi, cette blague? On est en pleine Beauce, sans contrainte de relief, et la ligne offre un tracé particulièrement linéaire, et surtout entre Chartres et Voves. Une remise en état pourrait permettre sans problème une circulation à  140 km/h. :shock:
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Messagepar bzh-99 » Ven 19 Juin 2009 12:40

flogo a écrit:
Tribune d'Orléans a écrit:Les trains de marchandises circulent à  quelque 40km/h actuellement, la rénovation de la ligne pour les voyageurs leur permettront de doubler cette vitesse.

C'est quoi, cette blague? On est en pleine Beauce, sans contrainte de relief, et la ligne offre un tracé particulièrement linéaire, et surtout entre Chartres et Voves. Une remise en état pourrait permettre sans problème une circulation à  140 km/h. :shock:


peut-être parce que deux locos diesel attellées à  un train de 50 wagons auraient un peu de mal à  atteindre leur vitesse max théorique de 120km/h ?
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Messagepar flogo » Ven 19 Juin 2009 13:01

bzh-99 a écrit:
flogo a écrit:
Tribune d'Orléans a écrit:Les trains de marchandises circulent à  quelque 40km/h actuellement, la rénovation de la ligne pour les voyageurs leur permettront de doubler cette vitesse.

C'est quoi, cette blague? On est en pleine Beauce, sans contrainte de relief, et la ligne offre un tracé particulièrement linéaire, et surtout entre Chartres et Voves. Une remise en état pourrait permettre sans problème une circulation à  140 km/h. :shock:


peut-être parce que deux locos diesel attellées à  un train de 50 wagons auraient un peu de mal à  atteindre leur vitesse max théorique de 120km/h ?


Effectivement, je ne sais pas si c'est l'infrastructure future, ou le matériel roulant (fret) qui causerait cette limite.
En tout cas, j'espère qu'on lancera les autorails TER plus vite que 80 km/h, parce sinon c'est sûr qu'on aura du mal à  rentabiliser cette ligne...
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Messagepar Franck45 » Ven 24 Juil 2009 13:10

super5 a écrit:
La Rep a écrit:Chartres : le passage à  niveau de la rocade supprimé

Publié le 14 juin 2009 - 17:17

Le fameux passage à  niveau PN3 bis qui bloquait le dossier de la ligne Chartres - Orléans disparaîtra dans les quatre ans. On saura à  la mi-juillet quelle infrastructure le remplacera.


Vu aujourd'hui sur le site de la Rep :

http://www.larep.com/temps_forts_28-11983.html

Suppression du passage à  niveau sur la rocade de Chartres : le projet qui fâche
Publié le 24 juillet 2009 - 00:47

Image

HIER, AU COUDRAY. La solution préconisée par le bureau d'études Systra : enterrer la rocade pour que la ligne passe au-dessus, mais en dessous du pont (que l'on aperçoit au fond). Pont sur lequel passe l'autoroute. (Photos Sylvia Catarino)
Le 10 juillet, un bureau d'études a présenté son projet visant à  supprimer le PN 3 bis. Il prévoit de créer un nouveau rond-point qui menacerait le développement économique de la ZA du Grand séminaire.



Ce n'est pour l'instant qu'un projet. Mais il a fait bondir le préfet, le président de Chartres métropole et le maire du Coudray. Le 10 juillet, en préfecture de région, à  Orléans, le bureau d'études Systra, chargé d'étudier les modalités de remplacement du passage à  niveau (PN) de la rocade chartraine, a présenté ses préconisations. Et la solution retenue est unanimement rejetée par les acteurs locaux.

Pour l'heure, la seule certitude réside dans la nécessité de supprimer ce fameux PN 3 bis (son numéro d'ordre sur la voie), principal écueil technique faisant barrage au projet de réouverture aux voyageurs de la ligne entre Chartres et Voves, et entre Chartres et Orléans à  plus long terme (lire par ailleurs). Pour passer cet obstacle, le bureau Systra, spécialisé dans le marché du transport urbain et ferroviaire, a imaginé enterrer la rocade afin que la ligne SNCF passe au-dessus, mais en dessous de l'autoroute. C'était l'une des options envisagées.

Des terrains vendus
Ce qui l'était moins, c'est la réalisation d'un second rond-point, en aval du giratoire de la route d'Orléans, à  hauteur de la zone d'activité du Coudray. Dans l'esprit de Systra, ce nouvel ouvrage est appelé à  remplacer les actuelles bretelles d'accès et de sortie de la ZA du Grand séminaire, rendues dangereuses par la déclivité issue du projet. Or, l'emprise de ce nouveau rond-point empiéterait littéralement sur des terrains destinés à  accueillir des entreprises.

« Il s'agit de cinq lots à  usage tertiaire », précise Dominique Soulet, le maire du Coudray, qui a vendu ces terrains à  Chartres métropole. « Des promesses de vente ont été signées. J'ai délivré il y a quelques mois le permis d'aménager », explique l'édile. Autre incohérence : la rocade ainsi enterrée passerait en dessous du niveau du bassin de rétention des eaux pluviales.

« Que se passerait-il si le bassin débordait ? », s'interroge Dominique Soulet qui, aussitôt après être sorti de la réunion du 10 juillet, a alerté Jean-Pierre Gorges, le président de l'agglo.

Dominique Soulet : « Il faut se remettre au travail »
Ce dernier vient de rédiger un courrier à  l'intention du préfet de région, Bernard Fragneau, pour l'informer de la singularité de la situation. Un courrier appuyé par le préfet d'Eure-et-Loir, Jean-Jacques Brot. « Je suis stupéfait par ce que le bureau d'études a produit, n'a pas manqué de réagir le représentant de l'État dans le département. Il y a là  tout simplement une absence de prise en considération de la réalité de terrain. Ce projet est complètement irréaliste. » Lors de la réunion de travail, le bureau d'études parisien a indiqué qu'il comptait rendre son rapport définitif en septembre.

À Chartres, tout le monde est persuadé que Systra doit revoir sa copie. « Il faut se remettre au travail au plus vite. Pourquoi pas organiser une réunion sur place, afin de trouver une solution qui convienne à  tout le monde », suggère le maire du Coudray.



Chartres à  55 minutes d'Orléans par le fer

La réouverture aux voyageurs de la ligne Chartres-Orléans doit s'effectuer en deux phases.
Dans un premier temps, elle concerne seulement la section Chartres-Voves, ce qui permettrait déjà  de relier la préfecture d'Eure-et-Loir à  Tours (Indre-et-Loire) via Châteaudun et Vendôme.

Le chantier de ce premier tronçon est inscrit dans le contrat de projets État-région 2007-2013 et sa mise en service est prévue en 2012-2013.

Dans un second temps est envisagée la réouverture au trafic voyageurs de la section Voves-Orléans. Pour l'heure, subsiste un écueil technique, la base aérienne de Bricy (Loiret), qui pose un certain nombre de questions : les avions militaires peuvent-ils modifier leur cône de descente ou d'envol ? Faut-il enfouir la ligne à  cet endroit ? Quoi qu'il en soit, le coût total est estimé à  101 millions d'euros, dont 38 M€ pour la réalisation de Chartres-Voves (conditions économiques de 2004).

Le projet nécessitera le remplacement de tous les constituants de la voie ferrée (rails, traverses et ballast), l'installation d'une signalisation performante adaptée au trafic voyageurs, l'adaptation des passages à  niveau, la création de points d'arrêts à  Orgères-en-Beauce, Patay et Bricy-Boulay.

L'objectif de temps de parcours entre Chartres et Orléans est de 55 minutes.
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Messagepar gvf » Mar 28 Juil 2009 07:49

Au sujet de l'emplacement :

1- la voie est en ligne droite, longe la base aérienne, et est quasiment plate (comme le terrain aux alentours) ; la piste aérienne est quasiment à  la même altitude (un ou deux mètres plus haut pour la pré-piste, autant de moins pour la piste)

2- en atterrissant, un avion suit une pente de 5 % (soit 4,5° par rapport au sol) et ne se pose vraiment qu'une fois arrivé en début de piste ; au vu de la distance qu'il y a entre les (auto)routes et les débuts de pistes pour les aéroports parisiens, on dirait bien que Bricy a beaucoup de marge

3- en suivant le principe des différentes voies larges (voies rapides, autoroutes, rocades très fréquentées...) passant autours des aéroports actuels, on remarque que la plupart ont un niveau un peu plus bas, ce qui fait pencher vers la solution de creuser le sol d'un ou quelques mètres ; mais on remarquera que quelques dizaines de mètres à  l'est de la voie ferrée, au niveau de la piste d'atterrissage, il y a une route, où il n'y a aucune limite de hauteur !

4- pour ceux qui veulent voir le lieu sur Google Earth, c'est avec ce fichier
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Messagepar ramses41 » Lun 03 Aoû 2009 23:11

Salut,

Quelques infos sur ce projet.

Les travaux commencent des janvier 2010 entre Chartres et Voves (une base travaux à  d'ailleurs déjà  été préparée à  Voves (plateforme routière).
Ces travaux prévoient un RVB pour atteindre V160 entre le Coudray et Voves en ligne droite.
Installation du BAPR, poste informatisé en gare de Voves (!!).

A terme: 10 AR entre Chartres et Orléans,
3 AR entre Chartres et Tours.

+ le trafic de la VU Dourdan-Châteaudun-Vendôme, qui devrait être revu à  l'issue des travaux en cours sur la ligne en 2011: 140 entre Dourdan et Châteaudun, j'éspere un bon 100 jusqu'à  Vendôme puis Tours.

Bref, un énorme changement en vue dans le secteur dans les 4 ans à  venir...
Quand au fret (Gellainville, étoile de Voves dont Fains, Orgeres, Gommiers et Patay), faudra voir ce que donnent les tendances facheuses de fillialisation de la SNCF !!, ca se passera surement la nuit.

Voila.
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Messagepar gvf » Ven 07 Aoû 2009 11:47

Pour revenir au sujet de Bricy, j'y suis passé et ai vu qu'il y a quand même pas mal de marge. Première chose à  noter : la piste qui « croise » la voie ferrée en est une de décollage et non d'atterrissage. Du coup l'avion remonte avec une pente plus importante que lors de l'atterrissage.

Plus concrètement :

1- La voie ferrée est juste derrière le rang d'arbustes, à  gauche :
Image

2- Juste au dessus de la voie, voilà  ce que ça donne (il est à  100 mètres, après le plot blanc) :
ImageImage

La gare de Bricy-Boulay est la petite bâtisse que l'on aperçoit : sur le premier point de vue elle est un peu à  gauche du panneau « 70 », et sur le duo suivant elle est derrière la verdure (un peu au dessus à  droite du plot blanc).
Modifié en dernier par gvf le Mer 19 Aoû 2009 09:08, modifié 5 fois.
gvf
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Messagepar bzh-99 » Ven 07 Aoû 2009 13:29

gvf a écrit:Première chose à  noter : la piste qui « croise » la voie ferrée en est une de décollage et non d'atterrissage. Du coup l'avion remonte avec une pente plus importante que lors de l'atterrissage.


:non: hum ça dépend du sens du vent ça...

[le lien de ta première photo est mort]
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Messagepar basco - landais » Ven 07 Aoû 2009 14:53

bzh-99 a écrit:
gvf a écrit:Première chose à  noter : la piste qui « croise » la voie ferrée en est une de décollage et non d'atterrissage. Du coup l'avion remonte avec une pente plus importante que lors de l'atterrissage.


:non: hum ça dépend du sens du vent ça...



Tout à  fait, le jour où a été prise ces photos, il devait y avoir une dominante de vent d'est car on sait qu'un aéronef décolle face au vent et atterrit face au vent

j'ai souvent vu des transall ou autres atterir à  Bricy (qui ne dispose que d'une piste) atterir dans le sens est ouest
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Messagepar super5 » Ven 07 Aoû 2009 23:05

Hier matin un avion décollait en direction de l'est
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Messagepar basco - landais » Sam 08 Aoû 2009 00:06

super5 a écrit:Hier matin un avion décollait en direction de l'est


Normal vu le bel anticyclone qui regnait sur cette partie de la France, avec des vents dominants d'Est
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Messagepar lmdlgers » Sam 08 Aoû 2009 14:36

D'après ces photos, l'avion est vers 80 / 100 m d'altitude (c'est un C130 si je ne m'abuse, il a une envergure de 40m).
Si l'on faisait un seuil décalé à  Bricy par vent d'ouest ? A Agen pour passer au dessus du rond point de Beauregard, c'est ce que la DGAC a mis en place. Par vent d'ouest, on décolle au plus près du rond point (qui ne gêne pas puisqu'on s'en éloigne). En revanche (et toujours vent d'ouest) on atterrit plus loin, car le seuil de piste est décalé pour l'atterrissage. On laisse ainsi une hauteur suffisante. Je crois qu'on passe à  150 m au dessus du rond point à  peine (avec un ATR42, mais le plan de descente est le même quelque soit l'avion DR400 ou 737).
En revanche, je ne sais pas si les standards DGAC sont les mêmes pour les militaires.

A bientôt , lmdlgers.
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Messagepar gvf » Dim 09 Aoû 2009 21:52

Apparemment oui, un C130, mais je n'ai pas pris assez de temps pour trouver à  quelle hauteur il était. En tout cas, pour l'instant, comme vous pouvez le voir sur la première photo, il n'y a aucune limite de hauteur de véhicule : les gros camions, les quelques tracteurs à  ustensiles des fois gigantesques et même les moissonneuses-batteuses peuvent passer (bon, d'accord, ce n'est pas souvent, mais rien ne les empêche de le faire ; on est ici en pleine Beauce, comme pour la plupart du trajet vers Chartres).



bzh-99 a écrit:[le lien de ta première photo est mort]

C'est corrigé :wink:
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Messagepar ramses41 » Lun 10 Aoû 2009 18:35

C'est ridicule... à  ma connaissance, la présence de cet aérodrome, n'à  jamais empeché le passage du fret pour Patay, Gommiers ou encore Orgères...

Un faux débat !
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