l'écho républicain a écrit:La ligne SNCF Chartres-Voves attendue pour fin 2015
Pose premiere pierre sur la ligne sncf reseau ferre de France Chartres-Voves, Jacques Rapoport, president de reseau ferre de France, 21/01/2014. Photos Jeremie Fulleringer
La réouverture de la ligne Chartres-Voves se construit, afin de relier le chef-lieu du département à Tours en 2015 et en espérant rejoindre Orléans en 2020.
« Voves redevient le nœud ferroviaire qu’elle était jadis », se réjouit Marc Guerrini, maire (UDI). « Pour les habitants de notre territoire, ce geste a une résonance toute particulière car ils l’attendent depuis longtemps. » La pose de la première pierre du futur poste de commande a eu lieu, hier, après-midi à la gare de la commune. L’engagement est pris : la ligne ferroviaire Chartres-Voves s’ouvrira à nouveau au trafic des voyageurs en fin d’année 2015, alors qu’elle y était fermée depuis le 16 février 1942.
2020, liaison entre Chartres et Orléans
En gare de Voves, la section en provenance de Chartres rejoindra ainsi la ligne reliant Tours (Indre-et-Loire) à Paris Austerlitz via Châteaudun. Un premier pas vers l’objectif de rejoindre Orléans en train (Loiret) à l’horizon 2020.
Une volonté réaffirmée par François Bonneau (PS), président de la Région Centre : « On ne peut pas entrevoir un avenir sans liaison ferroviaire entre Chartres et Orléans. C’est un engagement essentiel pour la cohésion de cette Région. » Ce maillage est notamment prôné au titre de l’enseignement supérieur et de l’activité économique.
« Nous sommes dans une région céréalière et nous pensons également au transport de marchandises », rappelle Jacques Rapoport, président de Réseau Ferré de France (RFF). « Des trains de fret pourront circuler sur la voie dès le printemps 2014 », dans de meilleures conditions, et après une fermeture de janvier à avril de cette même année.
la République du Centre a écrit:INGRÉ - La gare SNCF recréée et des trains de voyageurs jusqu'à Orléans
La gare rouvrira en 2020
Les Ingréens pourront se rendre en train à Orléans dans quelques années. Le trafic voyageurs va être rétabli entre Voves et Orléans. Et la gare d'Ingré reconstruite.
(...)
Le projet de réouverture du bâtiment, mais aussi et surtout de la ligne Voves - Orléans, était un souhait de longue date. Il a été acté mercredi soir, lors d'une réunion entre Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF.
(…)
Des travaux de 2017 à 2019
Le calendrier a été dévoilé par RFF et la SNCF. Il débute par une consultation publique lancée à l'automne 2014, sous forme de réunions et d'ateliers. Les études techniques se dérouleront jusqu'en 2016, puis les travaux démarreront dans la foulée, de 2017 à 2019. (…) Mais [il y a] aussi les gares à réhabiliter : deux haltes seront recréées à Orgères-en-Beauce et Patay, et deux seront créées à Bricy - Boulay et Ingré - les Ormes.
Si bien que la mise en service de la ligne Voves - Orléans est prévue au premier trimestre 2020. (…)
l'écho républicain a écrit:Un an de travaux sur la rocade de Chartres pour supprimer le passage à niveau
Les travaux démarrent sur la rocade de Chartres, pour changer la vie des conducteurs. Rendez-vous dans un an, après 15 millions d’euros d’investissement.
Les panneaux jaunes de signalisation temporaires commencent à être implantés autour du rond-point de la route d'Orléans. Les accès à la rocade, par les rues Claude-Bernard et du Grand Séminaire du Coudray, sont déjà barrés. Sur le papier, la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement et Réseau ferré de France a tout prévu. Mais supprimer le passage à niveau 3 bis sur la rocade pour créer un pont-rail, afin de rouvrir et sécuriser la ligne Chartres-Voves, n'est pas une mince affaire. « La création d'un tel ouvrage sur une route aussi empruntée, à proximité d'une autoroute, est une première pour nous », confirme Gérard Dussoubs de la DREAL.
À partir d'aujourd'hui
Un an de travaux et 15 millions d'euros vont être nécessaires pour créer la trémie, faire passer la route en dessous du rail et installer un nouveau carrefour giratoire, quelques mètres plus loin, à hauteur de la voie d'insertion actuelle de la rue Claude-Bernard.
Un chantier qui comporte trois phases. À partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin mars, une nouvelle voie de circulation et un passage à niveau provisoire vont être installés. Pendant cette durée, il faudra soit emprunter le rond-point de la route d'Orléans, soit s'insérer au niveau de l'échangeur de l'hôpital du Coudray.
De mars à novembre, les utilisateurs emprunteront ces voies provisoires, tandis que le pont-rail qui permettra de faire circuler le train au-dessus de la route sera en construction à côté du passage à niveau actuel. Cet ouvrage préfabriqué ne sera poussé à son emplacement définitif qu'à la fin des travaux, en novembre.
De novembre à mars 2015, les services recréeront une nouvelle voie sous l'ouvrage, et termineront le nouveau rond-point.
En théorie peu de changement et de perturbation sont annoncés puisque les voies provisoires seront de la même capacité que les voies supprimées. Elles devraient donc pouvoir supporter le trafic quotidien des 36.000 véhicules dont plus de 4.000 camions.
Hypothèse qu'il faudra confirmer par l'expérience. L'intégration des véhicules venant de la N154 sur le rond-point d'Orléans risque d'être plus complexe, et tous les conducteurs n'auront pas la patience d'être ralentis durant une dizaine de mois. La chasse aux chemins de traverse pourrait être ouverte.
gvf a écrit:Bien évidemment. C'est -comme souvent avec des quotidiens locaux- le titre qui est aguicheur ("gare d'Ingré reconstruite"), alors que l'article lui-même le dit : il ne s'agit bien que de haltes. Idem, "réouverture du bâtiment" alors qu'il n'en existe plus.
Mais bon, certains se disent que gare, halte, un train s'arrête et prend des voyageurs, donc allez, autant faire croire que c'est pareil
De nos jours, le seul intérêt de créer un bâtiment serait un accord avec la commune ou communauté de communes dans laquelle est construit l'arrêt, de façon à ce que ce qui pourrait y être construit serve à autre chose que prendre des voyageurs. Que ce soit du commerce, ou bien des services, des correspondances, etc.
Pour les autres communes ayant eu des gares et qui seront desservies, c'est autre chose :
- pour Bricy - Boulay, l'emplacement est vague puisqu'il dépendra des obligations de la part de la base aérienne
- ça se comprend pour Patay, il faut créer une halte (il n'y a pas de gare potable)
- c'est idem pour Orgères-en-Beauce, la gare (ancien bâtiment visible ici) a été rasée (ici)
Logiquement, il n'y aura pas d'autre halte. Le seul emplacement crédible serait Saint-Jean-de-la-Ruelle, mais cela est trop proche du terminus.
tml a écrit:La concertation publique va avoir lieu du 13 octobre au 3 décembre 2014 :
Le débat va surtout se porter sur le nombre impressionnant de passage à niveaux à supprimer, déniveler ou modifier !
- La plaquette d'information : cliquez ici
- Les cahiers de cartes par secteur :
- Chartres Métropole : Chartres, Mainvilliers, Lucé, Le Coudray, Gellainville, Berchères-les-Pierres
- Beauce Vovéenne : Theuville, Beauvilliers, Voves, Viabon, Fains-la-Folie
- Beauce d'Orgères : Fontenay-sur-Conie, Orgères-en-Beauce, Loigny-la-Bataille, Terminiers
- Beauce Loirétaine : Patay, Coinces, Bricy, Boulay-les-Barres
- Orléans Val de Loire : Ormes, Ingré, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Orléans
guy21 a écrit:tml a écrit:La concertation publique va avoir lieu du 13 octobre au 3 décembre 2014 :
Le débat va surtout se porter sur le nombre impressionnant de passage à niveaux à supprimer, déniveler ou modifier !
Oui, enfin... Rien ne justifie de supprimer tous les PN, non plus. En se concentrant sur les plus fréquentés (> 1000 veh/j par exemple) cela devrait réduire la facture.
bzh-99 a écrit:Une circulaire ne rend pas les choses obligatoires : il suffit que le ministre en décide autrement pour s'asseoir dessus.
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