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MessagePosté: Mer 22 Déc 2004 19:42
par paskwa
Cette ligne est d'ores et déjà  pas rentable....
L'Etat doit aussi composer avec RFF et la SNCF

MessagePosté: Mer 22 Déc 2004 20:10
par otto
Je pense qu'il faut s'habituer à  l'idée que le rôle de l'Etat n'est pas de financer à  fonds perdus et pour l'éternité des lignes non rentables.

MessagePosté: Mer 22 Déc 2004 20:29
par glouby
Effectivement, de même que la N154 parallèle, comme je l'ai dit dans un autre sujet.
En plus, il y a beaucoup de silos le long de cette ligne et les normes de sécurité sont très contraignantes et nécessitent des travaux supplémentaires et donc des sous en plus.

MessagePosté: Mer 22 Déc 2004 20:37
par Fantomas
C'est pas rentable, mais on y verra quand même un jour une autoroute ou une voie express....

MessagePosté: Jeu 23 Déc 2004 09:14
par otto
L'état n'ayant plus les moyens de financer Ariane 5 (voir mon précédent post sur le sujet) je ne suis pas surpris qu'il n'ait pas les moyens de financer Orléans Chartres.

...

MessagePosté: Jeu 23 Déc 2004 10:11
par Upsilon
(  force de baisser les impôts pour les plus riches...) :twisted:

MessagePosté: Jeu 23 Déc 2004 14:39
par Invité
Eh bien, le Suisse viens donc vivre en France!
Car il vaut mieux être riche et Suisse que être riche et Français!

MessagePosté: Jeu 23 Déc 2004 22:48
par djakk
paskwa a écrit:Cette ligne est d'ores et déjà  pas rentable....
L'Etat doit aussi composer avec RFF et la SNCF


ça existe des voies ferrées et/ou des autoroutes rentables ?

MessagePosté: Jeu 23 Déc 2004 22:50
par otto
L'Autoroute du Nord, ça ne doit pas être trop mal...

MessagePosté: Jeu 23 Déc 2004 22:52
par djakk
Si c'est la seule ...

MessagePosté: Jeu 23 Déc 2004 23:37
par Alexandre
L'Autoroute du Nord est la seule autoroute rentable? Vous rigolez? Que faites-vous de l'A6, l'A7, l'A8 et l'A9?

MessagePosté: Jeu 23 Déc 2004 23:49
par paskwa
Alexandre a écrit:L'Autoroute du Nord est la seule autoroute rentable? Vous rigolez? Que faites-vous de l'A6, l'A7, l'A8 et l'A9?

qui grace à  l'adossement ont financé le développement du réseau autoroutier français tout en limitant le péage sur les tronçons adossés

MessagePosté: Ven 24 Déc 2004 09:14
par djakk
djakk a écrit:
paskwa a écrit:Cette ligne est d'ores et déjà  pas rentable....
L'Etat doit aussi composer avec RFF et la SNCF


ça existe des voies ferrées et/ou des autoroutes rentables ?


Enfin ce que je voulais dire, c'est que l'état ne doi pas financer que les autoroutes ou les voies ferrées rentables, mais aussi celles qui sont les plus intéressantes pour l'aménagement du territoire !

Après, je ne sais pas si Orléans - Chartres rentrait dans cette catégorie ...

MessagePosté: Ven 24 Déc 2004 10:04
par Maastricht
Non, à  mon avis c'est un peu comme Tours-Chartres : 20 passagers par train, mais le service serait maintenu grâce aux subventions de la région : Michel Sapin (président de la région Centre a fait d'une de ses prioirités l'amélioration de la qualité de service sur le réseau TER. Mais comlme tu dis djakk, il y a des limites : on ne va pas non plus relancer les voies métriques des années 30 :lol:

MessagePosté: Ven 24 Déc 2004 12:22
par Maastricht
Ah souvenirs :P (tant qu'on y est, pourquoi est-ce qu'on ne remet pas les bonnes vieilles rames à  turbine à  gaz entre Tours et Caen ? :D)
Heu en voie métrique ? Hmmmm. Je crois qu'il n'y a plus que Salbris-Buzançais qui reçoit des voyageurs. J'avais fait il y a quelques temps une liste des voies métriques qui ont fermé en Indre et Loire, ça donnait ça : :P

Montlouis-Château-Renault (fermée en 70)
Château-la-Vallière-Château-Renault (années 40)
Tours-Château-la-Vallière (années 40)
Château-la-Vallière-Bourgueil (années 50)
Bourgueil-Chinon (années 60)
Chinon-Port de Piles (Vienne) (début des 70s)
Port-de-Piles (Vienne)-Tournon (Indre) (années 70)
La Roche Posay(Vienne)-Tournon (Indre) (années 70)
Esvres-Le Grand Pressigny (années 50)
Liguiel-Ecuiellé(Indre) (années 30)

Et entre Chartres et Orléans, y'a(urait) pas de trafic ?


J'ai pas de chiffres sous la main, mais ça doit pas être énorme.

MessagePosté: Dim 26 Déc 2004 17:16
par paskwa
Il existe 2 autres lignes métriques en activité en France :
- Bastia - Ajaccio ;
- Ponte-Leccia - Calvi.

MessagePosté: Dim 26 Déc 2004 19:25
par olivier
Il y a d'autres lignes à  voie métrique en France. Si on ne prends que les lignes du réseau principal et non les lignes à  vocation uniquement touristique, on trouve donc :
- la ligne des Chemins de fer de Provence exploitée par Connex, ligne à  vocation en partie touristique
- la ligne du Blanc Argent
- la ligne Saint-Gervais-Chamonix-Vallorcine électrifiée par 3e rail
- la ligne de Cerdagne dite aussi le Train jaune, aussi électrifiée par 3e rail
- les chemins de fer de Corse à  vocation partiellement touristique.
Auxquelles il faut ajouter certaines lignes à  vocation uniquement touristique.
Olivier

MessagePosté: Dim 26 Déc 2004 20:20
par otto
aussi électrifiée par 3e age


Je me demande comment ça marche...

:shock:

MessagePosté: Dim 26 Déc 2004 20:31
par olivier
otto a écrit:
aussi électrifiée par 3e age


Je me demande comment ça marche...

:shock:

mdr otto voila c'est corrigé.
C'est surement une technique ancestrale, comme son nom l'indique, datant des époques préhistoriques ;-)

MessagePosté: Lun 27 Déc 2004 11:04
par Fantomas
Egalement le tramway de St Etienne, qui est à  voie métrique. Celui de Marseille l'était aussi je crois.
Peut-être aussi celui de Lille..