Orléans - Chartres : projet de réouverture

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

Messagepar Estate45 » Dim 01 Fév 2015 12:01

G.E. a écrit:Justement, c'est bien le signe que les choses avancent. Si la première section voit le jour, elle sera forcément complétée car elle est sans intérêt sans la suite du parcours. La région Centre investit peu dans ses infrastructures de transport, alors autant se réjouir de cette petite avancée...

Elle n'est pas sans intérêt puisque les travaux engagés vont permettre dans un premier temps l'ouverture de la ligne entre Chartres et Tours. Faut espérer que le reste suive rapidement, or je ne crois pas que le financement soit bouclé, d'où mon scepticisme...
Bien d'accord avec toi pour cette petite réjouissance tout de même !
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 355
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Montargis, Béarn

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

Messagepar 37001 » Sam 16 Mai 2015 02:23

G.E. a écrit:Justement, c'est bien le signe que les choses avancent. Si la première section voit le jour, elle sera forcément complétée car elle est sans intérêt sans la suite du parcours. La région Centre investit peu dans ses infrastructures de transport, alors autant se réjouir de cette petite avancée...


Bonsoir.

Il me semble avoir lu qu'il y avait quelque souci avec des terrains militaires entre Voves et Orléans.

De plus, ouvrir Chartres-Voves permettra des TER Tours-Chartres directs, avec desserte de Vendôme, Bonneval et Châteaudun, dont les deux dernières sont dans le 28 mais depuis très longtemps n'avaient pas de train direct pour leur capitale départementale.
Modifié en dernier par 37001 le Lun 01 Juin 2015 03:17, modifié 2 fois.
37001
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 292
Enregistré le: Lun 24 Mai 2010 16:51
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

Messagepar dionysos » Sam 16 Mai 2015 12:59

37001 a écrit:Bonsoir.

Il me semble avoir lu qu'il y avait quelque souci avec des terrains militaires ente Voves et Orléans.

Seulement si on électrifie la ligne, il faudrait dans ce cas construire une tranchée couverte; à mon avis un merlon de 6 m avec enterrement de la ligne sur 3 m, et au pire un toit en tôle feraient l'affaire.
37001 a écrit:De plus, ouvrir Chartres-Voves permettra des TER Tours-Chartres directs, avec desserte de Vendôme, Bonneville et Châteaudun, dont les deux dernières sont dans le 28 mais depuis très longtemps n'avaient pas de train direct pour leur capitale départementale.

La ligne est encore opérationnelle? Ce serait bien en effet.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1776
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

Messagepar dark_green67 » Sam 16 Mai 2015 14:23

37001 a écrit:TER Tours-Chartres directs, avec desserte de Vendôme, Bonneville et Châteaudun

Bonneville ou Bonneval ? :wink:
dark_green67
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2981
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: Vincennes

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

Messagepar Maastricht » Sam 16 Mai 2015 16:10

dionysos a écrit:
37001 a écrit:De plus, ouvrir Chartres-Voves permettra des TER Tours-Chartres directs, avec desserte de Vendôme, Bonneville et Châteaudun, dont les deux dernières sont dans le 28 mais depuis très longtemps n'avaient pas de train direct pour leur capitale départementale.

La ligne est encore opérationnelle? Ce serait bien en effet.

Oui, et des travaux de rénovation relativement importants ont eu lieu ces dernières années, même si l'état général de la ligne reste médiocre. J'ignore par contre si les trois Tours-Chartres seront de nouveaux trains, ou simplement des prolongements de ceux faisant actuellement terminus à Châteaudun. Il y a quelques années, on voyait encore circuler des Paris Austerlitz-Tours par cette ligne.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6478
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

Messagepar Estate45 » Dim 24 Mai 2015 18:39

Nouvel article dans La Rep' du Centre. Rien de neuf à l'horizon :
http://www.larep.fr/loiret/actualite/pa ... 50732.html

L’arrivée de la ligne SNCF Chartres-Orléans annoncée pour 2020

Chartres et Orléans ne sont plus reliés par le train depuis 1942. Une anomalie qui devrait disparaître, d’ici 2020, avec l’ouverture d’une ligne voyageurs.
À partir de 2020, dix trains par jour devraient circuler entre Chartres et Orléans, et parcourir 75 kilomètres en 1 heure 05. Cette nouvelle liaison doit, aussi, renforcer l’offre TER, notamment par des correspondances en gares de Chartres, Voves et Orléans. Et également pérenniser le fret.

Un enjeu important pour les étudiants

« L’enjeu est important, notamment pour les étudiants et les demandeurs d’emploi, qui pourront rallier Orléans. C’est pour cette raison que nous souhaitons que la ligne rouvre le plus tôt possible. Nous craignons un retard des travaux, qui pourraient repousser la réouverture de la ligne Chartres-Voves à juin 2016 », indique Stéphane Aimé, trésorier du syndicat CGT des cheminots de Chartres.

Ces travaux visent à moderniser la voie, en remplaçant l’ensemble des rails, du ballast et des traverses, à améliorer la signalisation (mise en place d’un poste d’aiguillage informatisé et d’un poste de commandement à distance) et la sécurité aux passages à niveau (neuf modernisations et quatorze suppressions).

« Haut niveau de sécurité »
Mais le syndicat CGT des cheminots de Chartres attend « un haut niveau de sécurité » sur l’ensemble de la ligne Chartres-Orléans. « Nous voulons, aussi, que les trains soient conduits par des cheminots avec le statut d’agent SNCF et non contractuels. Avec l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire, en 2019, la Région pourrait très bien décider de choisir un concurrent privé de la SNCF. »

Le syndicat propose aussi de « remettre au goût du jour la voie encore existante, entre Chartres et Dreux ». Pour permettre, un jour, une liaison ferroviaire Dreux-Chartres-Orléans.

Frédéric Levent - frederic.levent@centrefrance.com

Cadence

Prévision. Il est prévu la circulation d’un train par heure en période de pointe du matin et du soir.
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 355
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Montargis, Béarn

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

Messagepar YLH-Maestro » Lun 25 Mai 2015 15:14

J'espère que les trains Chartres-Tours seront de nouvelles circulations sans trop d’arrêt intermédiaires, les trains Tours-Châteaudun actuels sont très lents, il faut actuellement entre 1 heure 40 et 2 heures.
YLH-Maestro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 234
Enregistré le: Mer 20 Mai 2009 15:38
Localisation: Quelque part entre A10, A71 et N60 ou vers l'A9 et l'A61, ou vers l'A86, la N20 et la N104...

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

Messagepar 37001 » Lun 01 Juin 2015 03:15

dark_green67 a écrit:
37001 a écrit:TER Tours-Chartres directs, avec desserte de Vendôme, Bonneville et Châteaudun

Bonneville ou Bonneval ? :wink:


:oops: :lol: Bonneval, bien sûr. J'édite.
37001
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 292
Enregistré le: Lun 24 Mai 2010 16:51
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

Messagepar guillaume28 » Lun 22 Juin 2015 17:32

Maastricht a écrit:
dionysos a écrit:
37001 a écrit:De plus, ouvrir Chartres-Voves permettra des TER Tours-Chartres directs, avec desserte de Vendôme, Bonneville et Châteaudun, dont les deux dernières sont dans le 28 mais depuis très longtemps n'avaient pas de train direct pour leur capitale départementale.

La ligne est encore opérationnelle? Ce serait bien en effet.

Oui, et des travaux de rénovation relativement importants ont eu lieu ces dernières années, même si l'état général de la ligne reste médiocre. J'ignore par contre si les trois Tours-Chartres seront de nouveaux trains, ou simplement des prolongements de ceux faisant actuellement terminus à Châteaudun. Il y a quelques années, on voyait encore circuler des Paris Austerlitz-Tours par cette ligne.


Bonjour,

D'aprés ce que j'ai entendu dire, il y'aura changement de train à voves...
Les trains 860651 (départ actuel de Vendôme vers 06H30), 860653 (départ actuel de Châteaudun vers 06H50)et 860657 (départ actuel de Châteaudun vers 12H00) seront rendus origine à Voves.
Les trains 860658 (arrivée actuelle à Châteaudun vers 14H20), 860664 (arrivée actuelle à Vendôme vers 18H30) et 860666 (arrivée actuelle à Châteaudun vers 20H20) seront prolongés jusqu'a voves.

Ce qui nous donne 2 trains le matin au départ de Voves et à destination de Tours, 1 dans chaque sens à midi (cette relation existait le samedi il n'y a pas si lontemps) et deux trains entre Tours et Voves le soir.

Concrètement, on peut imaginer: - Deux départs matinaux de voves pour Tours vers 05H30 et 06H30 et un vers 11H40.
- Un départ de Tours vers 12H30 et deux départs le soir vers 17H20 et 18H30.
Temps de parcours entre Voves et Tours = 2H en conservant la desserte actuelle (au moins 5 minutes peuvent être gagnées entre Châteaudun et Vendôme avec de vrais travaux).

Il est prévu un AR entre Chartres et Voves pour chacun de ces trains (soit 6 AR si c'est bien ce qui est prévu). Par exemple le matin, le train ayant donné correspondance repart sur Chartres en voyageur.

Il faut donc s'attendre à un trajet de 2H30 entre Chartres et Tours, correspondance incluse (2H nécessaires en voiture...).

Affaire à suivre.
guillaume28
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Lun 07 Fév 2011 22:06

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

Messagepar Ceci est un pseudo » Mar 23 Juin 2015 10:30

Cela peut paraître beaucoup mais il faut rappeler qu'en bus le trajet est de 3 heures et que beaucoup d'étudiants empruntent cette ligne entre Chartres et Tours ! Pour ce qui est des travaux entre Chartres et Voves, les nouvelles voies viennent d'être installées ainsi que les nouvelles infrastructures... Le pont sur la rocade ne devrait pas tarder à ouvrir...
Ceci est un pseudo
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Mer 17 Sep 2008 15:58
Localisation: Chartres

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

Messagepar guillaume28 » Mar 23 Juin 2015 20:27

A prendre également en compte les indispensables croisements en gares de Château-Renault, Vendôme, Châteaudun et même Bonneval.
guillaume28
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Lun 07 Fév 2011 22:06

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

Messagepar Ceci est un pseudo » Mer 16 Sep 2015 15:00

Le premier TER entre Chartres et Voves circulera en test le lundi 21 septembre 2015 !

https://twitter.com/lettrevalloire/status/643772297006960640
Ceci est un pseudo
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Mer 17 Sep 2008 15:58
Localisation: Chartres

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

Messagepar gvf » Mar 22 Sep 2015 09:07

gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 503
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

Messagepar tml » Jeu 20 Oct 2016 20:45

La ligne TER Chartres-Voves en service à partir du lundi 12 décembre
Six allers-retours quotidiens entre Chartres et Voves seront proposés aux voyageurs, à partir du lundi 12 décembre.

C'est officiel ! La ligne TER Chartres-Voves sera, à nouveau ouverte au transport de passagers, à partir du lundi 12 décembre. Cela n'avait plus était le cas depuis 1942. Depuis cette date, seuls les trains de marchandises circulaient sur cette ligne.

3.000 à 4.000 usagers du rail, principalement des étudiants et des navetteurs, devraient emprunter quotidiennement cette nouvelle ligne SNCF, selon une étude de marché réalisée en amont. Six allers-retours quotidiens seront assurés, avec des correspondances vers Châteaudun et Tours (Indre-et-Loire).

En semaine, le premier train partira de Chartres à 5 h 39 pour arriver à Voves à 6 heures. Le dernier de la journée, samedi compris, partira de Chartres à 18 h 06. Dans le sens Voves-Chartres, le premier train, en semaine, partira à 7 h 21 et le dernier, samedi compris, à 21 h 24. Le prix du billet est fixé à 5,70 € l'aller simple.

D'ici 2022, pour un montant de 250 millions d'euros, cette ligne Chartres-Voves reliera Orléans (Loiret), formant la première connexion directe, par le rail, entre la capitale eurélienne et celle de la région.

Ces travaux, financés par l'Etat et la Région Centre-Val de Loire à hauteur de 65 millions, devraient également bénéficié à l'activité de fret, moribonde depuis quelques années en raison de la vétusté du réseau.

lechorepublicain.fr

tml
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 554
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île de France

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

Messagepar gvf » Lun 12 Déc 2016 09:57

Pour la première partie (Chartres - Voves), c'est fait, aujourd'hui même :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 52591.html
http://www.lechorepublicain.fr/chartres ... 04137.html

Reste donc la portion principale, Voves - Orléans, mais rien de bien neuf pour l'instant.
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 503
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

Messagepar FDH » Lun 12 Déc 2016 14:25

70 M€ pour 3 AR Chartres-Voves :shock:
À peu de frais, ils auraient pu fusionner les trains Chartres-Voves et Voves-Châteaudun/Vendôme/Tours. Là, ça ne marchera pas.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2156
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

Messagepar Estate45 » Lun 12 Déc 2016 15:15

Qui croire ? La vidéo de France 3 annonce l'ouverture Voves - Orléans "à l'horizon 2020" alors que juste en dessous de la vidéo, on nous annonce "D'ici 2022"....
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 355
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Montargis, Béarn

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

Messagepar Estate45 » Lun 12 Déc 2016 15:28

Et dans un autre article de L'Echo républicain :

François Bonneau, Jean-Pierre Gorges et Daniel Guéret sont assis les uns en face des autres et discutent de la politique de transports de la Région. François Bonneau explique qu'il veut aller plus loin dans le train, qu'il va récupérer la compétence de certaines lignes "intercité" dans la région. Il précise qu'il veut et qu'il attend de la part de l'État des délais moins importants pour réaliser la suite jusqu'à Orléans.


http://www.lechorepublicain.fr/villages ... 06031.html
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 355
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Montargis, Béarn

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

Messagepar FDH » Lun 12 Déc 2016 16:24

Encore du grand journalisme : dans l'article de France 3, ils parlent de correspondance vers Châteauroux (Indre). Ils ont ouvert une carte au moins ? C'est sûrement Châteaudun.

Dans tous les articles, ils parlent de 3000 à 4000 voyageurs par jour (estimation SNCF). Comme c'est matériellement impossible actuellement avec 3 AR par jour (les passagers seraient un peu serrés !), je suppose que c'est une estimation des futurs trafics cumulés sur Orléans et Tours, une fois que la réouverture sera complète.
Le chiffre de 3000/4000 me paraît totalement surestimé, quand on compare avec les chiffres de trafic sur Lyon - St-Étienne (15000 voyageurs par jour, pour une zone urbaine de 2 millions d'habitants, ce qui représente à peu près la population totale des départements 28+37+41+45)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2156
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

Messagepar JMBA » Lun 12 Déc 2016 17:02

Chateaudun évidemment ! La nullité en géographie de tant de nos concitoyens m'effare toujours.
JMBA
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 27 Juin 2007 12:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités