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Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Ven 28 Nov 2014 19:25
par super5
gvf a écrit:Aux dernières nouvelles, il a été signalé par le président de région qu'un compromis est fait avec l'armée à propos du passage longeant la base aérienne de Bricy : soit c'est un tunnel et l'électrique est possible, soit il n'y a pas de tunnel et l'électrique n'est pas possible... donc au vu des coûts le choix sera cette seconde option.

Pourquoi ??

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Ven 28 Nov 2014 21:02
par djakk
C'est vrai ça : autre solutions : une tranchée ? Un tracé neuf à 500 mètres ?

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Ven 28 Nov 2014 23:27
par Frédéric SAVIN
super5 a écrit:
gvf a écrit:Aux dernières nouvelles, il a été signalé par le président de région qu'un compromis est fait avec l'armée à propos du passage longeant la base aérienne de Bricy : soit c'est un tunnel et l'électrique est possible, soit il n'y a pas de tunnel et l'électrique n'est pas possible... donc au vu des coûts le choix sera cette seconde option.

Pourquoi ??

Ils sont capables de décréter que les caténaires occasionneraient un obstacle dans la trouée de décollage et que ce n'est pas possible.

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Lun 01 Déc 2014 10:43
par Estate45
ou bien de peur qu'un avion rate son décollage et se prenne le train d'atterissage dans les caténaires :langue:

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Lun 01 Déc 2014 11:57
par YLH-Maestro
L'électrification a bien été envisagée (il y a eu un devis demandé à RFF), mais j'ai trop la flemme pour retrouver le coût.

Mais le soucis pour l'armée de l'Air semble être ... les perturbations électromagnétiques en courant alternatif.
En électrifiant en 1500v continu d'Orléans à Coinces, on s'épargnerait ce problème, quoique ça couterait dans les 15M€.

Et tunnel est bien grand mot, ce serait tout au plus une tranchée couverte, avec couverture en dalle béton dont les armatures office de cage de Faraday.
Mais ça resterait quand même cher pour 10 A/R voyageurs par jour et quelques dizaines de céréaliers qui roulent de toute façon en diesel...

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Lun 01 Déc 2014 12:00
par gvf
Estate45 a écrit:ou bien de peur qu'un avion rate son décollage et se prenne le train d'atterissage dans les caténaires :langue:

C'est le plus crédible :roll:

Sur place on voit qu'il n'y a pas tant de marge que ça pour rajouter des câbles étant à 5,50 m au plus bas, sans compter au moins 1,50 m de plus pour les suspendre :
http://goo.gl/maps/RB4bx
Il y a "juste" 250 mètres entre le bout de la piste et la voie ferrée.

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Lun 01 Déc 2014 12:06
par djakk
Il y a 100 mètres de moins qu'à l'aéroport de Rennes
Je pense que si on déviait la voie ferrée par l'est de Bricy on n'aurait plus d'obstacles à l'électrification …

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Lun 01 Déc 2014 14:45
par basco - landais
Il faut savoir que cette base aérienne 127 "Orléans-Bricy" abrite certaines unités militaires "hautement sensibles" et qu'à ce niveau, il y aura forcement des contraintes qui dépassent le commun des mortels et qui feront que ce qui peut être bon ailleurs ne le seront pas ici.
Pas la peine de se poser des questions, c'est ainsi ... :ptdr:

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Lun 01 Déc 2014 17:43
par gvf
djakk a écrit:Je pense que si on déviait la voie ferrée par l'est de Bricy on n'aurait plus d'obstacles à l'électrification …

Peut-être mais trop cher, comme on l'a déjà dit : soit on laisse la ligne là où elle est et sans rien ajouter au-dessus, soit on trouve une autre solution qui coûte autant. Rien d'autre.

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Lun 01 Déc 2014 18:02
par basco - landais
Une autre solution :
rallonger la piste à l'Ouest et la diminuer d'autant à l'Est

D'autant qu'en 2012, des travaux ont été effectués pour accueillir les A400 "capables d'atterrir sur des pistes de moins de 700 mètres et de décoller sur celles de 1 150 mètres ", la piste faisant elle 2000 mètres utiles pour une longueur de 2200 mètres réel

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Mar 02 Déc 2014 00:09
par Pithou
gvf a écrit:
djakk a écrit:Je pense que si on déviait la voie ferrée par l'est de Bricy on n'aurait plus d'obstacles à l'électrification …

Peut-être mais trop cher, comme on l'a déjà dit : soit on laisse la ligne là où elle est et sans rien ajouter au-dessus, soit on trouve une autre solution qui coûte autant. Rien d'autre.



... certainement horriblement cher ... si ça se trouve facilement la moitié du coût d'un rond point ! ...

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Mar 02 Déc 2014 09:43
par Estate45
Et si en plus de ça, tu touches à la terre des Beaucerons, tu cherches à te faire fusiller !! :lol:

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Sam 06 Déc 2014 21:11
par tml
Et comme je l'avais pressenti, le débat est très intense sur la suppression des PN...
Image

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Jeu 18 Déc 2014 11:33
par jjb66
Ah!
Amusant la carte ... v'la maintenant que la LGV va à Paris Austerlitz ... Ben j'croyais que c'était Montparnasse ... Tout change, décidément !!!

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Jeu 18 Déc 2014 12:34
par djakk
Si on quitte la LGV pour passer par Dourdan c'est possible :)

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Mar 06 Jan 2015 17:48
par gvf

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 19:16
par tml
Le pont-rail vient d'être mis en place sur la rocade de Chartres :

Liens vers les photos et vidéo du ripage du pont-rail :
http://www.lechorepublicain.fr/eure-et- ... 05453.html
http://www.lechorepublicain.fr/accueil/ ... 54001.html

Le PN3bis sur la rocade de Chartres était le 3ème PN le plus circulé de France !

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Sam 31 Jan 2015 07:54
par G.E.
Je crois qu'il est temps de changer le titre de ce fil car l'Etat ne renonce plus, bien au contraire... Certes, le chemin fut long.

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Sam 31 Jan 2015 14:10
par Estate45
J'aimerais être aussi optimiste que toi. Certes, les travaux avancent bien jusqu'à Voves mais la partie Voves-Orléans me donne l'impression d'être au point mort

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Dim 01 Fév 2015 07:34
par G.E.
Justement, c'est bien le signe que les choses avancent. Si la première section voit le jour, elle sera forcément complétée car elle est sans intérêt sans la suite du parcours. La région Centre investit peu dans ses infrastructures de transport, alors autant se réjouir de cette petite avancée...