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Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Dim 01 Fév 2015 12:01
par Estate45
G.E. a écrit:Justement, c'est bien le signe que les choses avancent. Si la première section voit le jour, elle sera forcément complétée car elle est sans intérêt sans la suite du parcours. La région Centre investit peu dans ses infrastructures de transport, alors autant se réjouir de cette petite avancée...

Elle n'est pas sans intérêt puisque les travaux engagés vont permettre dans un premier temps l'ouverture de la ligne entre Chartres et Tours. Faut espérer que le reste suive rapidement, or je ne crois pas que le financement soit bouclé, d'où mon scepticisme...
Bien d'accord avec toi pour cette petite réjouissance tout de même !

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Sam 16 Mai 2015 02:23
par 37001
G.E. a écrit:Justement, c'est bien le signe que les choses avancent. Si la première section voit le jour, elle sera forcément complétée car elle est sans intérêt sans la suite du parcours. La région Centre investit peu dans ses infrastructures de transport, alors autant se réjouir de cette petite avancée...


Bonsoir.

Il me semble avoir lu qu'il y avait quelque souci avec des terrains militaires entre Voves et Orléans.

De plus, ouvrir Chartres-Voves permettra des TER Tours-Chartres directs, avec desserte de Vendôme, Bonneval et Châteaudun, dont les deux dernières sont dans le 28 mais depuis très longtemps n'avaient pas de train direct pour leur capitale départementale.

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Sam 16 Mai 2015 12:59
par dionysos
37001 a écrit:Bonsoir.

Il me semble avoir lu qu'il y avait quelque souci avec des terrains militaires ente Voves et Orléans.

Seulement si on électrifie la ligne, il faudrait dans ce cas construire une tranchée couverte; à mon avis un merlon de 6 m avec enterrement de la ligne sur 3 m, et au pire un toit en tôle feraient l'affaire.
37001 a écrit:De plus, ouvrir Chartres-Voves permettra des TER Tours-Chartres directs, avec desserte de Vendôme, Bonneville et Châteaudun, dont les deux dernières sont dans le 28 mais depuis très longtemps n'avaient pas de train direct pour leur capitale départementale.

La ligne est encore opérationnelle? Ce serait bien en effet.

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Sam 16 Mai 2015 14:23
par dark_green67
37001 a écrit:TER Tours-Chartres directs, avec desserte de Vendôme, Bonneville et Châteaudun

Bonneville ou Bonneval ? :wink:

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Sam 16 Mai 2015 16:10
par Maastricht
dionysos a écrit:
37001 a écrit:De plus, ouvrir Chartres-Voves permettra des TER Tours-Chartres directs, avec desserte de Vendôme, Bonneville et Châteaudun, dont les deux dernières sont dans le 28 mais depuis très longtemps n'avaient pas de train direct pour leur capitale départementale.

La ligne est encore opérationnelle? Ce serait bien en effet.

Oui, et des travaux de rénovation relativement importants ont eu lieu ces dernières années, même si l'état général de la ligne reste médiocre. J'ignore par contre si les trois Tours-Chartres seront de nouveaux trains, ou simplement des prolongements de ceux faisant actuellement terminus à Châteaudun. Il y a quelques années, on voyait encore circuler des Paris Austerlitz-Tours par cette ligne.

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Dim 24 Mai 2015 18:39
par Estate45
Nouvel article dans La Rep' du Centre. Rien de neuf à l'horizon :
http://www.larep.fr/loiret/actualite/pa ... 50732.html

L’arrivée de la ligne SNCF Chartres-Orléans annoncée pour 2020

Chartres et Orléans ne sont plus reliés par le train depuis 1942. Une anomalie qui devrait disparaître, d’ici 2020, avec l’ouverture d’une ligne voyageurs.
À partir de 2020, dix trains par jour devraient circuler entre Chartres et Orléans, et parcourir 75 kilomètres en 1 heure 05. Cette nouvelle liaison doit, aussi, renforcer l’offre TER, notamment par des correspondances en gares de Chartres, Voves et Orléans. Et également pérenniser le fret.

Un enjeu important pour les étudiants

« L’enjeu est important, notamment pour les étudiants et les demandeurs d’emploi, qui pourront rallier Orléans. C’est pour cette raison que nous souhaitons que la ligne rouvre le plus tôt possible. Nous craignons un retard des travaux, qui pourraient repousser la réouverture de la ligne Chartres-Voves à juin 2016 », indique Stéphane Aimé, trésorier du syndicat CGT des cheminots de Chartres.

Ces travaux visent à moderniser la voie, en remplaçant l’ensemble des rails, du ballast et des traverses, à améliorer la signalisation (mise en place d’un poste d’aiguillage informatisé et d’un poste de commandement à distance) et la sécurité aux passages à niveau (neuf modernisations et quatorze suppressions).

« Haut niveau de sécurité »
Mais le syndicat CGT des cheminots de Chartres attend « un haut niveau de sécurité » sur l’ensemble de la ligne Chartres-Orléans. « Nous voulons, aussi, que les trains soient conduits par des cheminots avec le statut d’agent SNCF et non contractuels. Avec l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire, en 2019, la Région pourrait très bien décider de choisir un concurrent privé de la SNCF. »

Le syndicat propose aussi de « remettre au goût du jour la voie encore existante, entre Chartres et Dreux ». Pour permettre, un jour, une liaison ferroviaire Dreux-Chartres-Orléans.

Frédéric Levent - frederic.levent@centrefrance.com

Cadence

Prévision. Il est prévu la circulation d’un train par heure en période de pointe du matin et du soir.

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

MessagePosté: Lun 25 Mai 2015 15:14
par YLH-Maestro
J'espère que les trains Chartres-Tours seront de nouvelles circulations sans trop d’arrêt intermédiaires, les trains Tours-Châteaudun actuels sont très lents, il faut actuellement entre 1 heure 40 et 2 heures.

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Lun 01 Juin 2015 03:15
par 37001
dark_green67 a écrit:
37001 a écrit:TER Tours-Chartres directs, avec desserte de Vendôme, Bonneville et Châteaudun

Bonneville ou Bonneval ? :wink:


:oops: :lol: Bonneval, bien sûr. J'édite.

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Lun 22 Juin 2015 17:32
par guillaume28
Maastricht a écrit:
dionysos a écrit:
37001 a écrit:De plus, ouvrir Chartres-Voves permettra des TER Tours-Chartres directs, avec desserte de Vendôme, Bonneville et Châteaudun, dont les deux dernières sont dans le 28 mais depuis très longtemps n'avaient pas de train direct pour leur capitale départementale.

La ligne est encore opérationnelle? Ce serait bien en effet.

Oui, et des travaux de rénovation relativement importants ont eu lieu ces dernières années, même si l'état général de la ligne reste médiocre. J'ignore par contre si les trois Tours-Chartres seront de nouveaux trains, ou simplement des prolongements de ceux faisant actuellement terminus à Châteaudun. Il y a quelques années, on voyait encore circuler des Paris Austerlitz-Tours par cette ligne.


Bonjour,

D'aprés ce que j'ai entendu dire, il y'aura changement de train à voves...
Les trains 860651 (départ actuel de Vendôme vers 06H30), 860653 (départ actuel de Châteaudun vers 06H50)et 860657 (départ actuel de Châteaudun vers 12H00) seront rendus origine à Voves.
Les trains 860658 (arrivée actuelle à Châteaudun vers 14H20), 860664 (arrivée actuelle à Vendôme vers 18H30) et 860666 (arrivée actuelle à Châteaudun vers 20H20) seront prolongés jusqu'a voves.

Ce qui nous donne 2 trains le matin au départ de Voves et à destination de Tours, 1 dans chaque sens à midi (cette relation existait le samedi il n'y a pas si lontemps) et deux trains entre Tours et Voves le soir.

Concrètement, on peut imaginer: - Deux départs matinaux de voves pour Tours vers 05H30 et 06H30 et un vers 11H40.
- Un départ de Tours vers 12H30 et deux départs le soir vers 17H20 et 18H30.
Temps de parcours entre Voves et Tours = 2H en conservant la desserte actuelle (au moins 5 minutes peuvent être gagnées entre Châteaudun et Vendôme avec de vrais travaux).

Il est prévu un AR entre Chartres et Voves pour chacun de ces trains (soit 6 AR si c'est bien ce qui est prévu). Par exemple le matin, le train ayant donné correspondance repart sur Chartres en voyageur.

Il faut donc s'attendre à un trajet de 2H30 entre Chartres et Tours, correspondance incluse (2H nécessaires en voiture...).

Affaire à suivre.

Re: Orléans - Chartres, ou le renoncement de l'Etat

MessagePosté: Mar 23 Juin 2015 10:30
par Ceci est un pseudo
Cela peut paraître beaucoup mais il faut rappeler qu'en bus le trajet est de 3 heures et que beaucoup d'étudiants empruntent cette ligne entre Chartres et Tours ! Pour ce qui est des travaux entre Chartres et Voves, les nouvelles voies viennent d'être installées ainsi que les nouvelles infrastructures... Le pont sur la rocade ne devrait pas tarder à ouvrir...

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

MessagePosté: Mar 23 Juin 2015 20:27
par guillaume28
A prendre également en compte les indispensables croisements en gares de Château-Renault, Vendôme, Châteaudun et même Bonneval.

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

MessagePosté: Mer 16 Sep 2015 15:00
par Ceci est un pseudo
Le premier TER entre Chartres et Voves circulera en test le lundi 21 septembre 2015 !

https://twitter.com/lettrevalloire/status/643772297006960640

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

MessagePosté: Mar 22 Sep 2015 09:07
par gvf

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016 20:45
par tml
La ligne TER Chartres-Voves en service à partir du lundi 12 décembre
Six allers-retours quotidiens entre Chartres et Voves seront proposés aux voyageurs, à partir du lundi 12 décembre.

C'est officiel ! La ligne TER Chartres-Voves sera, à nouveau ouverte au transport de passagers, à partir du lundi 12 décembre. Cela n'avait plus était le cas depuis 1942. Depuis cette date, seuls les trains de marchandises circulaient sur cette ligne.

3.000 à 4.000 usagers du rail, principalement des étudiants et des navetteurs, devraient emprunter quotidiennement cette nouvelle ligne SNCF, selon une étude de marché réalisée en amont. Six allers-retours quotidiens seront assurés, avec des correspondances vers Châteaudun et Tours (Indre-et-Loire).

En semaine, le premier train partira de Chartres à 5 h 39 pour arriver à Voves à 6 heures. Le dernier de la journée, samedi compris, partira de Chartres à 18 h 06. Dans le sens Voves-Chartres, le premier train, en semaine, partira à 7 h 21 et le dernier, samedi compris, à 21 h 24. Le prix du billet est fixé à 5,70 € l'aller simple.

D'ici 2022, pour un montant de 250 millions d'euros, cette ligne Chartres-Voves reliera Orléans (Loiret), formant la première connexion directe, par le rail, entre la capitale eurélienne et celle de la région.

Ces travaux, financés par l'Etat et la Région Centre-Val de Loire à hauteur de 65 millions, devraient également bénéficié à l'activité de fret, moribonde depuis quelques années en raison de la vétusté du réseau.

lechorepublicain.fr


Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

MessagePosté: Lun 12 Déc 2016 09:57
par gvf
Pour la première partie (Chartres - Voves), c'est fait, aujourd'hui même :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 52591.html
http://www.lechorepublicain.fr/chartres ... 04137.html

Reste donc la portion principale, Voves - Orléans, mais rien de bien neuf pour l'instant.

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

MessagePosté: Lun 12 Déc 2016 14:25
par FDH
70 M€ pour 3 AR Chartres-Voves :shock:
À peu de frais, ils auraient pu fusionner les trains Chartres-Voves et Voves-Châteaudun/Vendôme/Tours. Là, ça ne marchera pas.

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

MessagePosté: Lun 12 Déc 2016 15:15
par Estate45
Qui croire ? La vidéo de France 3 annonce l'ouverture Voves - Orléans "à l'horizon 2020" alors que juste en dessous de la vidéo, on nous annonce "D'ici 2022"....

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

MessagePosté: Lun 12 Déc 2016 15:28
par Estate45
Et dans un autre article de L'Echo républicain :

François Bonneau, Jean-Pierre Gorges et Daniel Guéret sont assis les uns en face des autres et discutent de la politique de transports de la Région. François Bonneau explique qu'il veut aller plus loin dans le train, qu'il va récupérer la compétence de certaines lignes "intercité" dans la région. Il précise qu'il veut et qu'il attend de la part de l'État des délais moins importants pour réaliser la suite jusqu'à Orléans.


http://www.lechorepublicain.fr/villages ... 06031.html

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

MessagePosté: Lun 12 Déc 2016 16:24
par FDH
Encore du grand journalisme : dans l'article de France 3, ils parlent de correspondance vers Châteauroux (Indre). Ils ont ouvert une carte au moins ? C'est sûrement Châteaudun.

Dans tous les articles, ils parlent de 3000 à 4000 voyageurs par jour (estimation SNCF). Comme c'est matériellement impossible actuellement avec 3 AR par jour (les passagers seraient un peu serrés !), je suppose que c'est une estimation des futurs trafics cumulés sur Orléans et Tours, une fois que la réouverture sera complète.
Le chiffre de 3000/4000 me paraît totalement surestimé, quand on compare avec les chiffres de trafic sur Lyon - St-Étienne (15000 voyageurs par jour, pour une zone urbaine de 2 millions d'habitants, ce qui représente à peu près la population totale des départements 28+37+41+45)

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

MessagePosté: Lun 12 Déc 2016 17:02
par JMBA
Chateaudun évidemment ! La nullité en géographie de tant de nos concitoyens m'effare toujours.