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Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

MessagePosté: Mar 13 Déc 2016 07:43
par G.E.
FDH a écrit:Dans tous les articles, ils parlent de 3000 à 4000 voyageurs par jour (estimation SNCF). Comme c'est matériellement impossible actuellement avec 3 AR par jour (les passagers seraient un peu serrés !), je suppose que c'est une estimation des futurs trafics cumulés sur Orléans et Tours, une fois que la réouverture sera complète.
Le chiffre de 3000/4000 me paraît totalement surestimé, quand on compare avec les chiffres de trafic sur Lyon - St-Étienne (15000 voyageurs par jour, pour une zone urbaine de 2 millions d'habitants, ce qui représente à peu près la population totale des départements 28+37+41+45)


Ce sont peut-être les chiffres qui ont servi de base à l'enquête publique. Si c'est le cas, il est clair que c'est trop élevé, mais il fallait bien justifier cette dépense considérable faite au détriment d'autres projets sans doute plus urgents et utiles. On commence à en revenir des réouvertures de lignes dans des zones désertes.

Quant à la fréquence, elle est justifiée non par le nombre de voyageurs mais pour offrir un service minimal tout au long de la journée.

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

MessagePosté: Jeu 15 Déc 2016 16:20
par YLH-Maestro
Les chiffres semblent effectivement surestimés, même en intégrant la réouverture complète Orléans-Chartres, après fusion des courses Chartres-Voves avec des Châteaudun/Vendôme-Tours.

La base d'étude pour la phase 2 est constituée de 10 AR 100% d'omnibus sur trajet complet , mais les modalités ne sont pas encore fixées, et suite à la phase de concertation, il apparait une demande pour:
* d'une part des courses directes entre les préfectures du 28 et du 45 pour avoir un temps de parcours compétitif par rapport à la route, notamment face au projet d'A154.
* d'autre part, des courses périurbaines, envisageable en l'état actuel du projet entre Orléans et Patay, mais difficiles sans ouvrir de nouvelles haltes entre Chartres et Voves (cf commentaires des articles de presse ici et là concernant la non-desserte du lycée agricole de la Saussaye, de la zone universitaire ou du Coudray (hôpital et CFA).

En lisant entre les lignes, il apparait qu'en dehors des élus, journalistes et ferrovipathes, il n'y aurait eu que ... 2 voyageurs lambda lors de la première course. Pas tellement mieux qu'Oloron Bedous, finalement :P

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

MessagePosté: Lun 09 Jan 2017 00:22
par tml
La ligne SNCF Chartres-Voves inaugurée ce samedi 7 janvier

Ce n’était pas un projet unanime mais un projet de rassemblement », a affirmé, ce samedi 7 janvier, le président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau (PS), en inaugurant la ligne SNCF, Chartres-Voves....

http://www.lechorepublicain.fr/chartres/transport/2017/01/07/la-ligne-sncf-chartres-voves-inauguree-ce-samedi-7-janvier_12233866.html


Dans la version papier ils précisent qu'il n'y a pas de chiffres officiels de la fréquentation pour ce premier mois, mais qu'il y aurait entre 6 et 10 passagers par train.

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

MessagePosté: Lun 09 Jan 2017 08:46
par guy21
tml a écrit:Dans la version papier ils précisent qu'il n'y a pas de chiffres officiels de la fréquentation pour ce premier mois, mais qu'il y aurait entre 6 et 10 passagers par train.

Avec une telle fréquentation, il faut vraiment avoir la foi pour se lancer dans d'autres projets du même type, car c'est pour l'heure assez ridicule. La région doit faire publicité de cette ouverture pour augmenter la fréquentation de la ligne.
Bon, il est vrai que ça ira forcément mieux quand elle ira de bout en bout.

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

MessagePosté: Lun 09 Jan 2017 17:01
par gvf
Ils ne sont pas non plus tombés à la bonne période : les élèves et étudiants susceptibles d'utiliser cette portion sont certainement axés sur un autre type de transport (car, covoiturage, etc.) car nous sommes en plein milieu d'années scolaire, et c'est plutôt à la rentrée prochaine qu'une nouvelle vague de voyageurs pourrait apparaître. Concernant celles et ceux qui l'utiliseraient pour le travail, il y aura surtout un choix en fonction des horaires. Et côté tourisme, ce sera bien plus tard, peut-être même alors que la portion Voves - Orléans sera rouverte.

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 23:10
par tml
Dans le journal papier L’Écho Républicain, il y a un article sur la réouverture de la ligne Chartres-Orléans,

Concernant la réouverture de la section Voves - Orléans (qui peut ne pas voir le jour dans le contexte du rapport SPINETTA sur la SNCF) :
les études sont toujours en cours. Des problématiques ne sont toujours pas réglés (PN, traversés des centre-bourgs,...)
--> Il n'y a aucun calendrier pour la réalisation car le projet à "plusieurs centaines de millions d'euros" n'est pas financé.

Sinon, sur l'absence de trains direct entre Chartres et Tours (depuis la réouverture, il faut obligatoirement changer de train en gare de Voves) :
Il manque un aiguillage à la gare de Voves entre la voie 4 (Chartres-Voves) et la voie 2 (Paris - Châteaudun - Tours) !
Les travaux (5M€) devraient être réalisés en 2019 pour une mise en service en 2020...

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2020 14:57
par tml
L'aiguillage manquant de la gare de Voves a été installé ce week-end et sera en service en décembre !
Je n'ai pas vu de communication officielle mais en attendant la fiche horaire, ont peut voir déjà des circulations directes sur oui.sncf

Il permet enfin de faire des trajets ferrés direct entre Chartres et Tours en 2h24 à 2h35.
Soit un gain de 7 à 25 minutes par rapport aux trajets actuels (autocars ou trains avec correspondance à Voves).

Le gain n'est pas tellement pour Tours puisqu'il semble n'y avoir qu'un seul A/R par jour.
Par contre du côté de Châteaudun, ça devient intéressant puisque les TER directs mettront 43 à 50 minutes pour rejoindre Chartres (gain de 7 à 15min vs autocar*) avec en prime la desserte d'une gare supplémentaire : Voves.

*Les autocars sont pénalisés par la congestion des giratoires à l'entrée de Chartres et particulièrement en heures de pointes.

Au passage on notera que le trajet Chartres-Tours devient officiellement le plus rapide en TER direct plutôt qu'en TER+TGV via Paris-Montparnasse et si la destination finale n'est pas Saint-Pierre-des-Corps...

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2020 17:04
par Estate45
tml a écrit:
Au passage on notera que le trajet Chartres-Tours devient officiellement le plus rapide en TER direct plutôt qu'en TER+TGV via Paris-Montparnasse et si la destination finale n'est pas Saint-Pierre-des-Corps...


Le coût ne doit être le même non plus...

Re: Orléans - Chartres : projet de réouverture

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2020 17:52
par fantransport
tml a écrit:L'aiguillage manquant de la gare de Voves a été installé ce week-end et sera en service en décembre !
Je n'ai pas vu de communication officielle mais en attendant la fiche horaire, ont peut voir déjà des circulations directes sur oui.sncf

Un article datant de janvier 2019, sur le sujet:
https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/des-trains-directs-entre-chartres-et-tours-en-2020_13110982/