[ Bretagne ] Le péage pour financer un plan ferroviaire?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar Tomtom » Jeu 14 Mai 2009 21:11

Le problème est qu'en l'état actuel du projet, ce Quimper/Brest <> Paris ne peut se faire en 3h que sans arrêt. Autant dire que ce ne sera qu'un temps d'appel commercial bien peu commun. On ne passera sous les 3h avec arrêts intermédiaires qu'avec quelques shunts.

Pour faire des choix encore faut-il le pouvoir. Et il faut pour cela que la route et le rail dépendent du même budget, pour permettre les arbitrages, projet à  projet.

Lorsqu'on aura cessé de transformer le moindre bout de bitume en voie express, peut-être pourra-t-on arbitrer, faute de combattants. L'aire urbaine rennaise est une des plus vastes de France, toutes agglomérations confondues, du fait de la densité exceptionnelle du département en voies expresses. Pas moins de neuf 4 voies se connectent aux rocades.
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Re: [ Bretagne ] Le péage pour financer un plan ferroviaire?

Messagepar djakk » Jeu 05 Jan 2012 19:36

Ah, voici un sujet recyclé pour parler des modernisations ferroviaires en Bretagne (pour ne plus polluer le sujet sur la LGV Le Mans - Rennes).
http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... 9_actu.Htm
Dans l'objectif de faire Paris - Brest en 3 heures :
En Ille-et-Vilaine, ces travaux concernent la tranche Rennes - Quédillac : ripage de trois courbes sur la commune de L’Hermitage, permettant le relèvement de la vitesse (jusqu’à l’été) (…)


Ripage de courbes, ça veut dire rectification de courbes ? Dans ce cas, il y a de nouveaux terrassements à faire ?
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Re: [ Bretagne ] Le péage pour financer un plan ferroviaire?

Messagepar dionysos » Jeu 05 Jan 2012 21:47

Sur une voie double, en effet, il faut réaliser des terrassements pour modifier le tracé de la voie et adoucir les courbes.
C'est ce qui s'est fait en Normandie pour le V200 sur Paris - Cherbourg.
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Re: [ Bretagne ] Le péage pour financer un plan ferroviaire?

Messagepar djakk » Jeu 05 Jan 2012 21:57

Ok merci !
Comme pour un ancien tracé "virageux" de route nationale, on verra ça sur les cartes IGN 1cm:250m ou sur les photos satellites de google maps ou autre …
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Re: [ Bretagne ] Le péage pour financer un plan ferroviaire?

Messagepar djakk » Ven 10 Fév 2012 22:35

Les travaux de ripage des courbes continuent …
Pour permettre aux travaux d’amélioration des voies d’aller plus vite, la ligne ferroviaire Rennes - Saint-Brieuc va être complètement fermée à deux reprises : pendant 36 heures les 16 et 17 mars et 72 heures le week-end de l’Ascension. Le trajet Paris-Brest sera donc touché.

Atteindre les 190 km/h

Avec des reprises de courbes sur les voies un peu avant L’Hermitage et au niveau du lieu-dit la Brohinière, à Montauban-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine, la SNCF et RFF souhaitent permettre aux trains (TGV et TER) d’atteindre au moins 190 km/h. Les trains ne peuvent actuellement pas passer à plus de 160 km/h à ces endroits. L’objectif final étant de mettre Brest à 3 h de Paris avec l’arrivée de la Ligne à grande vitesse (LGV) jusqu’à Rennes.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 6_actu.Htm

On voit une courbe en rectification sous bing maps : http://binged.it/wjk0cp

(Et juste à côté, le rainbow bridge de la campagne rennaise :mrgreen: )
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Re: [ Bretagne ] Le péage pour financer un plan ferroviaire?

Messagepar G.E. » Sam 11 Fév 2012 10:20

Le ripage de courbes et la suppression des passages à niveau sont des conditions nécessaires pour atteindre les 200 km/h.
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Re: [ Bretagne ] Le péage pour financer un plan ferroviaire?

Messagepar nanar » Sam 11 Fév 2012 13:16

djakk a écrit:Les travaux de ripage des courbes continuent …

Atteindre les 190 km/h

Avec des reprises de courbes sur les voies un peu avant L’Hermitage et au niveau du lieu-dit la Brohinière, à Montauban-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine, la SNCF et RFF souhaitent permettre aux trains (TGV et TER) d’atteindre au moins 190 km/h. Les trains ne peuvent actuellement pas passer à plus de 160 km/h à ces endroits.
...
On voit une courbe en rectification sous bing maps : http://binged.it/wjk0cp

Les trains traverseront la petite gare située un peu plus loin à l'ouest à 190 km/h ?

.
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Re: [ Bretagne ] Le péage pour financer un plan ferroviaire?

Messagepar djakk » Sam 11 Fév 2012 14:17

Pas si il y a des limites de vitesse pour les traversées de gare … ?
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Re: [ Bretagne ] Le péage pour financer un plan ferroviaire?

Messagepar Maastricht » Sam 11 Fév 2012 16:06

Des gares comme Châtellerault sont traversées par des TGV roulant à 220 km'h, donc il reste de la marge ...
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Re: [ Bretagne ] Le péage pour financer un plan ferroviaire?

Messagepar bzh-99 » Sam 11 Fév 2012 18:57

quand on vous dis qu'il faut s'éloigner de la bordure du quai :P
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Re: [ Bretagne ] Le péage pour financer un plan ferroviaire?

Messagepar Alfy » Sam 18 Fév 2012 12:38

Maastricht a écrit:Des gares comme Châtellerault sont traversées par des TGV roulant à 220 km'h, donc il reste de la marge ...


Ce n'est pas exact : un certain nombre de petites haltes TER sont effectivement traversées à 220 km/h sur la ligne Tours / Bordeaux, mais pour les "grandes" gares comme Châtellerault ou Poitiers, la vitesse des TGV est réduite à 160 km/h, ce qui est déjà très dangereux pour les voyageurs se trouvant sur le quai...
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Re: [ Bretagne ] Le péage pour financer un plan ferroviaire?

Messagepar Maastricht » Sam 18 Fév 2012 14:46

Mea culpa, merci Image
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Re: [ Bretagne ] Le péage pour financer un plan ferroviaire?

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 18 Fév 2012 22:45

Alfy a écrit:
Maastricht a écrit:Des gares comme Châtellerault sont traversées par des TGV roulant à 220 km'h, donc il reste de la marge ...


Ce n'est pas exact : un certain nombre de petites haltes TER sont effectivement traversées à 220 km/h sur la ligne Tours / Bordeaux, mais pour les "grandes" gares comme Châtellerault ou Poitiers, la vitesse des TGV est réduite à 160 km/h, ce qui est déjà très dangereux pour les voyageurs se trouvant sur le quai...



Oui, effectivenent, il y a d'ailleurs des TIV qui annoncent la réduction de vitesse. Et puis le cantonnement dans les gares et avant-gares n'est pas très compatible avec des vitesses au-delà de 160 qui nécessitent cantons longs de BAL avec pré-annonce (le fameux vert cli qui annonce l'avertissement)
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Re: [ Bretagne ] Le péage pour financer un plan ferroviaire?

Messagepar Samib » Jeu 23 Fév 2012 15:31

160 ou 220 je ne sais pas si ça change énormément pour les personnes présentes sur le quai.
l'essentiel c'est que ces gares conservent les lignes jaunes en bordure de quai, qui ne sont pas là pour faire joli. Et maintenir également les annonces sonores de passage d'un train.

A Laval par exemple c'est le cas et à chaque passage d'un train sans arrêt tu entends Simone te dire "Voie x, Attention au passage d'un train, Éloignez vous de la bordure du quai s'il vous plait"
La première fois tu te demandes pourquoi, mais après avoir senti l'aspiration du TGV bien lancé (même si ce n'est pas à pleine vitesse) tu ne te fait pas avoir deux fois.
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Re: [ Bretagne ] Le péage pour financer un plan ferroviaire?

Messagepar nico a11 » Lun 27 Fév 2012 19:11

Samib a écrit:160 ou 220 je ne sais pas si ça change énormément pour les personnes présentes sur le quai.
l'essentiel c'est que ces gares conservent les lignes jaunes en bordure de quai, qui ne sont pas là pour faire joli. Et maintenir également les annonces sonores de passage d'un train.

A Laval par exemple c'est le cas et à chaque passage d'un train sans arrêt tu entends Simone te dire "Voie x, Attention au passage d'un train, Éloignez vous de la bordure du quai s'il vous plait"
La première fois tu te demandes pourquoi, mais après avoir senti l'aspiration du TGV bien lancé (même si ce n'est pas à pleine vitesse) tu ne te fait pas avoir deux fois.


le mieux, gare de Montbard, sur le quai de la gare, la nuit à voir passer les trains de marchandise.. Tout en courbe, déversée, avec le roulement dur, ils ne sont pas à 200 km/h les trains, mais c'est chouette
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