Tomtom a écrit:Cela suppose évidemment un transfert de la responsabilité des voies expresses à la Région... Que l'État ne gère plus un kilomètre de route en Bretagne ne me dérange pas vraiment. Nous sommes en bout de course, en dehors de l'axe des estuaires, il n'y a plus vraiment d'enjeu national d'aménagement du territoire.
Alexandre a écrit:Tomtom a écrit:Cela suppose évidemment un transfert de la responsabilité des voies expresses à la Région... Que l'État ne gère plus un kilomètre de route en Bretagne ne me dérange pas vraiment. Nous sommes en bout de course, en dehors de l'axe des estuaires, il n'y a plus vraiment d'enjeu national d'aménagement du territoire.
Si vraiment l'Etat avait voulu transférer ces routes aux CG, il l'aurait fait en 2006. Donc l'Etat tient à garder le réseau breton, car il représente un intérêt, quoi que tu puisses en penser.
Il y a quelques années, un rapport (succinct) avait montré de toute évidence que ce n'était pas rentable de rendre les voies express bretonnes payantes.
Non, pas à cause du trafic (bien connu par les conseils généraux et DRE) mais à cause de l'investissement à faire.
Si vraiment l'Etat avait voulu transférer ces routes aux CG, il l'aurait fait en 2006
desservir Brest et Quimper ce n'est pas un "enjeu national d'aménagement du territoire". Vas expliquer ça en Bretagne.
Cependant, une annonce comme celle-ci serait peut-être un moyen de faire monter la tension, puis de la calmer en présentant l'échec de cette solution...au profit d'une nouvelle taxe...
Tomtom a écrit:Justement l'échelle des CG n'est clairement pas l'échelle adaptée pour gérer le réseau des VE bretonnes. Mais une fusion départements/régions le permettrait.
lmdlgers a écrit:Je raconte peut-être des conneries, mais je crois que les routes bretonnes sont gratuites car le texte de rattachement de la Bretagne à la France stipule que tous les sujets d'Anne de Bretagne doivent pouvoir circuler librement dans le duché sans payer de taxe. Le traité étant toujours valable il n'y a pas d'autoroute payante en Bretagne.
Je rappelle que le droit alsacien-mosellan est différent du droit français pour les mêmes raisons (rattachement de l'Alsace-Moselle en 1918 puis 1945 qui laissent certaines lois d'Empire toujours valables).
A bientôt, lmdlgers.
Une chose est sûr, si péage il y a un jour, l'Etat ne laissera pas un seul instant ces routes à la région, vu les recettes qui pourraient être réalisées! Donc il ne faut pas rêver, jamais la région ne récupèrera ces routes dans la configuration que tu as présenté...
Je raconte peut-être des conneries, mais je crois que les routes bretonnes sont gratuites car le texte de rattachement de la Bretagne à la France stipule que tous les sujets d'Anne de Bretagne doivent pouvoir circuler librement dans le duché sans payer de taxe.
bzh-99 a écrit:lmdlgers a écrit:Je raconte peut-être des conneries, mais je crois que les routes bretonnes sont gratuites car le texte de rattachement de la Bretagne à la France stipule que tous les sujets d'Anne de Bretagne doivent pouvoir circuler librement dans le duché sans payer de taxe. Le traité étant toujours valable il n'y a pas d'autoroute payante en Bretagne.
Je rappelle que le droit alsacien-mosellan est différent du droit français pour les mêmes raisons (rattachement de l'Alsace-Moselle en 1918 puis 1945 qui laissent certaines lois d'Empire toujours valables).
A bientôt, lmdlgers.
Ce sont effectivement des conneries (désolé pour le terme). La réalité est plus pragmatique : voir le sujet sur le plan routier breton mis en place après la seconde guerre mondiale.
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