Réouverture d'Agen - Villeneuve

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Réouverture d'Agen - Villeneuve

Messagepar lmdlgers » Jeu 29 Jan 2009 13:58

La dépêche du Midi du 23 janvier 2009 a écrit:Train. La région s'engage pour la voie Agen - Villeneuve
Pendant l'inauguration de la gare de Monsempron, on a beaucoup parlé de la liaison Villeneuve-Agen via Penne.

«Banco, on reprend le dossier avec la SNCF. Le succès est tel que l'on peut prendre cette audace ». Et se retournant vers les partenaires départementaux et Villeneuvois, Alain Rousset glissa « on y va ». Les chiffres donnent raison au Président du Conseil Régional, « de 2002 à  2008, sur 5 lignes à  l'ouest et au sud-ouest de Bordeaux, 71 dessertes ont déjà  été créées, soit près de 20 % d'offre en plus. Dans le même temps, la fréquentation a augmenté de plus de 30 %, démontrant ainsi l'efficacité de la politique menée par la région en faveur du TER Aquitaine. »
« DÉSENCLAVEMENT »

Avant lui, il est vrai, tous les intervenants lors des traditionnelles prises de parole succédant à  une inauguration, avaient montré la voie. C'est Jean-Jacques Brouillet, qui le premier lança le sujet... sur les bons rails. Heureux de voir « sa » gare rénovée et heureux de l'augmentation du nombre de rotation vers Agen, le maire de Monsempron-Libos rappela qu'il y avait là  un outil pour le désenclavement, « surtout à  une période où le démantèlement industriel fait souffrir notre territoire ». Mais il fut le premier de tous les orateurs à  expliquer aussi combien il était important que soit rénovée la liaison Villeneuve-Penne. « Ce n'est pas une utopie, c'est une nécessité ».

Et il rêva avec ses mots à  lui de « maire poète » du jour où l'on pourra faire le trajet Fumel-Villeneuve en train.

Jean-Louis Costes, au nom de la communauté de communes du Fumélois, salua lui aussi le partenariat entre la SNCF et les collectivités locales qui permet par exemple à  la SNCF de constater une augmentation de 36 % du taux de remplissage.
« UNE ÉTUDE DE RÉALISATION »

Pierre Camani, président du conseil général, saluant le volontarisme du président Rousset, nota que « le désenclavement était un enjeu majeur de développement local ». Il fut le premier à  faire naître l'espoir chez les adhérents de l'association des usagers du train en expliquant : « Nous souhaitons que soit lancée une étude de réalisation sur la rénovation de la ligne Villeneuve-Agen. Vous avez le soutien du Conseil Général ».

Jérôme Cahuzac, finalement, salua la volonté exprimée et se plut à  Â« rêver d'une cérémonie similaire dans les 3-4 ans, l'inauguration d'une gare à  Villeneuve. Nous demanderons alors à  la SNCF de réserver un siège à  vie à  Gérard Barrière » (N.D.L.R. : le président de l'Association des usagers des transports).

Ce dernier, hier, devant la rame baptisée « Monsempron-Libos » et qui s'élança vers Agen, se plaisait à  rêver à  haute voix, avant l'intervention d'Alain Rousset, « Verra-t-on un jour à  Villeneuve une telle manifestation ? » Oui, sans doute.

Il faudra alors puiser dans l'enveloppe du contrat de projet Etat-Région, 2007-2013 qui dégage 676 millions d'€ pour le ferroviaire et 146,5 millions d'€ pour la régénération des lignes secondaires.

La rénovation de la gare de Monsempron-Libos, c'est un investissement de 300 000 €. La rame qui porte désormais le nom de « Monsempron-Libos » coûte 1,6 million d'€.

A bientôt, lmdlgers.
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