Fumer dans le train ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Seriez vous d'accord que l'on réserve des compartiments aérés et ventilés pour les fumeurs dans les trains?

oui
7
32%
non
14
64%
sans opinion
1
5%
 
Nombre total de votes : 22

Fumer dans le train ?

Messagepar paskwa » Sam 31 Jan 2004 22:04

vooilà  on parlait de fumoirs qu'en pensez vous?
avec en corrolaire l'interdiction de fumer dans les compartiments

Modifié par eomer: changement de titre
Modifié en dernier par paskwa le Dim 01 Fév 2004 00:25, modifié 1 fois.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Alexandre » Sam 31 Jan 2004 22:14

Et bien non car il est selon la loi interdit de fumer dans les lieux publics! Donc, je ne vois pas pourquoi on dépenserait de l'argent pour autoriser en quelques sortes les gens à  fumer alors qu'il suffit de mettre un autocolant "zone non-fumeur" pour régler le problème.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar eomer » Sam 31 Jan 2004 22:23

Moi je suis pour l'interdiction de fumer dans toutes les voitures et la création d'un fumoir à  part (par exemple en bout de train).
Le fumoir devrait être ventilé et les fumeurs auraient la possibilité de choisir la voiture voisine pour éviter les déplacements trop long.

Dans les TGV Duplex, se rendre dans la voiture "5-inférieure" est une véritable épreuve depuis que c'est le seul endroit autorisé à  la clope. Personne, même les véritables accros, ne peuvent supporter d'y séjourner pendant 3 heures.

On peut aussi prévoir une distribution de patchs au bar.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5931
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Alexandre » Sam 31 Jan 2004 22:41

Pas idiot ton idée de distribution de patch mais ca risque de couter plus cher qu'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Lun 02 Fév 2004 11:25

Il faudrait faire comme dans les avions : c'est strictement interdit.. et parfois les vols durent plusieurs heures! Mais il y a distribution de patchs, non?
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar eomer » Lun 02 Fév 2004 11:48

Dans les avions, on distribue des pacths en effet.

Le temps sans clope peut être très long car l'interdiction s'étend aux terminaux. Au temps de vol, il faut ajouter celui de l'enregistrement, de l'embarquement, du passage au contôle de poilice à  l'arrivée, de la réception des bagages et du passage en douane....ouf, on peut enfin courir dehors pour s'en griller une sur le parking.

Air France avait lancé un concept interessant: la cabine air pur comprenat un fumoir avec des places asises (obligatoire pour raison de sécurité). Mais l'expérience ne s'est pas révelée concluante car tout le monde venait fumer en même temps: après les repas et les films.

Sinon, les patchs semblent donner satisfaction.
Attention pour les petits malin: fumer dans les toilettes ou tenter de trafiquer un détecteur de fumée vous enmène directement en prison sans passer par la case départ et sans toucher 20 000.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5931
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Pourquoi j'ai voté non

Messagepar Marc » Lun 02 Fév 2004 15:37

Si la mise en place de compartiments fumeur (ou de fumoirs) paraît de prime abord de bon sens et séduisante, sa mise en oeuvre s'avère en pratique assez compliquée et difficile si on veut respecter pleinement le droit inaliénable de tous les non-fumeurs à  la santé et l'intégrité physique.

Les compartiments fumeurs doivent en premier lieu être physiquement totalement isolées de toutes les autres parties du train par des parois totalement fermées et en plus véritablement étanches. Pour éviter que les effluves toxiques et cancérigènes (bien plus que toutes les autres pollutions industrielles) produites par les accros de la nicotine ne se répandent ailleurs, il faut créer - en sus des extracteurs de fumée - une sous-pression efficace et donc significative dans ces compartiments fumeurs. Reste à  savoir si cela peut se concevoir sans altérer les exigences techniques en matière de sécurité accident et incendie.
Les voyageurs non-fumeurs doivent en outre pouvoir circuler dans le train à  travers tous les wagons accessibles au public sans être explosés à  cette pollution tabagique. Cela peut se faire par l'aménagement des voitures selon le concept déjà  en vigueur dans les (anciens) trains internationaux, à  savoir un couloir latéral - qui est donc entièrement non-fumeurs - et des compartiments cloisonnées de (en général) six places (2 x 3 qui se font face) avec des portes d'accès coulissantes qui ferment automatiquement après ouverture. Le même principe de couloir latéral doit être appliqué pour l'aménagement d'un fumoir selon l'idée des autres intervenants de ce sujet. Tout cela devant bien sûr être réalisé en respectant scrupuleusement l'impératif technique de la sous-pression des compartiments fumeurs décrit ci-avant.
Reste le problème de l'exposition des contrôleurs de billets (et autres personnels des sociétés de chemin de fer) au tabagisme passif. On pourrait concevoir l'introduction de billets spéciaux "fumeurs" qui ne doivent plus être compostés lors du contrôle, mais dont les titulaires devraient être soumis à  l'obligation de les présenter en les disposants contre la paroi vitrée de leur compartiment à  toute (simple) demande dudit personnel. C'est (un peu) compliqué, mais je ne vois pas d'autres solutions la protection de la santé de ce personnel.

Les mesures techniques précédemment décrites ont un coût assez important pour un nombre très limité de voyageurs - rappelons à  cet égard les enquêtes de SNCF qui démontrent que même la plupart des fumeurs préfèrent s'abstenir dans en voyageant en compartiment non-fumeurs - et il serait donc inadmissible de faire supporter ces coûts à  l'ensemble des voyageurs. L'instauration d'une classe fumeur s'impose donc pour ceux qui ne savant pas se passer de tabac; classe fumeur qui aurait des tarifs nettement plus élevés que la seconde classe non-fumeur et même plus élevé que la première non-fumeur (un surcoût de plus de 100 % ne m'étonnerait pas !); ceci avec un niveau de confort seulement équivalent à  la seconde classe non-fumeurs, puisque de toute évidence le marché première classe fumeur est bien trop étriqué avec une demande insignifiante. Cela est en fait une application tout à  fait normale du principe « pollueur payeur ».
La dernière question et non la moindre est celle de la rentabilité d'une telle politique commerciale au service d'un nombre restreint de fumeurs invétérés. Seront-ils disposés à  payer beaucoup plus cher leur titre de transport pour pouvoir s'adonner à  leur drogue favorite et surtout seront-ils assez nombreux pour justifier un tel investissement de la part des compagnies de chemin de fer ? Cela mérite au moins une étude de marché approfondie avant d'être mis en œuvre, étude dont le coût doit également être répercuté sur les seuls billets de la classe fumeur.

En Belgique, la SNCB n'a pas jugé utile l'opportunité même d'une telle étude vu le nombre très réduits de ses voyageurs désirant absolument avoir la possibilité de continuer à  fumer dans le train.

:confus:
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar Tonio92 » Lun 02 Fév 2004 16:48

L'instauration d'une classe fumeur s'impose donc pour ceux qui ne savant pas se passer de tabac; classe fumeur qui aurait des tarifs nettement plus élevés que la seconde classe non-fumeur et même plus élevé que la première non-fumeur (un surcoût de plus de 100 % ne m'étonnerait pas !); ceci avec un niveau de confort seulement équivalent à  la seconde classe non-fumeurs, puisque de toute évidence le marché première classe fumeur est bien trop étriqué avec une demande insignifiante. Cela est en fait une application tout à  fait normale du principe « pollueur payeur ».


Simple....je prend une place en 2nd normal puis quand j'ai envie de fumer, je vais dans ce compartiment !!...juste pour dire que cette solution ne tiens pas la route !
Tonio92
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Lun 19 Jan 2004 22:44

Classe fumeur

Messagepar Marc » Lun 02 Fév 2004 17:26

Tonio92 a écrit:
L'instauration d'une classe fumeur s'impose donc pour ceux qui ne savant pas se passer de tabac; classe fumeur qui aurait des tarifs nettement plus élevés que la seconde classe non-fumeur et même plus élevé que la première non-fumeur (un surcoût de plus de 100 % ne m'étonnerait pas !); ceci avec un niveau de confort seulement équivalent à  la seconde classe non-fumeurs, puisque de toute évidence le marché première classe fumeur est bien trop étriqué avec une demande insignifiante. Cela est en fait une application tout à  fait normale du principe « pollueur payeur ».


Simple....je prend une place en 2nd normal puis quand j'ai envie de fumer, je vais dans ce compartiment !!...juste pour dire que cette solution ne tiens pas la route !

:non:
L'instauration d'une classe fumeur pose pour son contrôle les mêmes problèmes que la première classe. Un voyageur qui n'a acheté qu'un billet de seconde classe a aussi la possibilité de s'asseoir (en fraude) en première classe, mais si le contrôleur passe lorsqu'il s'y trouve encore, il devra payer une surtaxe en sus de la différence de tarif entre première et seconde classe. Idem pour la classe fumeur, ça tient parfaitement la route ! :coucou:
Modifié en dernier par Marc le Lun 02 Fév 2004 17:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar eomer » Lun 02 Fév 2004 17:29

Dans ce cas, il vaudrait mieux prévoir un fumoir avec accès payant...mais cela impose un contrôleur à  l'entrée.

Non finalement on n'en sort pas.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5931
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Classe fumeur toujours plus cher

Messagepar Marc » Lun 02 Fév 2004 17:44

eomer a écrit:Dans ce cas, il vaudrait mieux prévoir un fumoir avec accès payant...mais cela impose un contrôleur à  l'entrée.

Non finalement on n'en sort pas.

Si, si ! Même si, je l'avoue, c'est plus compliqué pour un fumoir - qui serait utilisé que par intermittence par des fumeurs qui rejoindraient après leur intox :beurk: leur place non-fumeur - il faudrait prévoir pour la classe fumeur des billets spéciaux avec un codage (sur la bande magnétique) particulier qui permette l'ouverture des portes donnant accès au fumoir - ces portes d'accès restant fermées aux autres voyageurs. Pour limiter la fraude, il faut prévoir la même procédure pour sortir du fumoir. :idee:
En outre, seuls les convois importants resteraient dotés d'un wagon fumeur. Un seul wagon en queu de train, ce limiterait encore plus les possibilités de fraude.

De toute façon, si ce n'est pas rentable, il faudrat faire du non-fumeur intégral. Ce qui est possible en Belgique et aux Pays-Bas doit l'être ailleurs aussi.
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar Tonio92 » Lun 02 Fév 2004 19:04

Si, si ! Même si, je l'avoue, c'est plus compliqué pour un fumoir - qui serait utilisé que par intermittence par des fumeurs qui rejoindraient après leur intox leur place non-fumeur - il faudrait prévoir pour la classe fumeur des billets spéciaux avec un codage (sur la bande magnétique) particulier qui permette l'ouverture des portes donnant accès au fumoir - ces portes d'accès restant fermées aux autres voyageurs. Pour limiter la fraude, il faut prévoir la même procédure pour sortir du fumoir.


Ce système serait non comforme au regles de sécurités et irréalisable :
1) Tout les accès doivent être ouvrable sans clef (magnétiques..) pour permettre une évacuation en toute circonstances (incendies, urgence médicales...)
2) Le ticket standard tend à  disparaitre. Y a qu'à  voir les tickets qui sont maintenant imprimable quand on fait sa réservation sur internet ( sorte de E-ticket). Comment mettre une bande magnétique sur un papier imprimé ?


De toute façon, si ce n'est pas rentable, il faudrat faire du non-fumeur intégral. Ce qui est possible en Belgique et aux Pays-Bas doit l'être ailleurs aussi.


Je suis d'accord pour des liaisons régionales et TGV ( ou le temps de trajet "sans sortir du train" est court ). C'est le cas pour le benelux.
Par contre, il y a certain train qui durent 10h ( Paris-Briançon par ex) d'1 seul tenant...
Tonio92
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Lun 19 Jan 2004 22:44

Messagepar Marc » Lun 02 Fév 2004 21:14

Tonio92 a écrit:
Si, si ! Même si, je l'avoue, c'est plus compliqué pour un fumoir - qui serait utilisé que par intermittence par des fumeurs qui rejoindraient après leur intox leur place non-fumeur - il faudrait prévoir pour la classe fumeur des billets spéciaux avec un codage (sur la bande magnétique) particulier qui permette l'ouverture des portes donnant accès au fumoir - ces portes d'accès restant fermées aux autres voyageurs. Pour limiter la fraude, il faut prévoir la même procédure pour sortir du fumoir.


Ce système serait non comforme au regles de sécurités et irréalisable :
1) Tout les accès doivent être ouvrable sans clef (magnétiques..) pour permettre une évacuation en toute circonstances (incendies, urgence médicales...)

Pour être conforme aux nécessités de la sécurité, il suffit de coupler le déverrouillage à  la poignée du signale d'alarme ou d'arrêt d'urgence - il y a peu d'abus en la matière car les pénalités (amendes) sont très élevées. En outre, s'il s'agit d'un wagon entier (en queue de train ou non), aucune règle de sécurité n'empeche qu'il soit verrouillé des autres wagons, puisque c'est déjà  le cas actuellement pour des wagons postaux et autres fermés aux voyageurs pour diverses raisons. Pour finir, certaines compagnies verrouillent sur certaines lignes les portes entre certains wagons sans que cela aie été remis en cause pour des raisons de sécurité. Alors, ne me dites plus que ce n'est pas possible ! :non:
Tonio92 a écrit:2) Le ticket standard tend à  disparaitre. Y a qu'à  voir les tickets qui sont maintenant imprimable quand on fait sa réservation sur internet ( sorte de E-ticket). Comment mettre une bande magnétique sur un papier imprimé ?

Eh bien ! Tant pis, alors pour les voyageurs fumeurs; ils ne pourront pas acheter leur billet par internet et devront se rendre à  la gare, le cas échéant à  l'avance. :cobra:

Tonio92 a écrit:
De toute façon, si ce n'est pas rentable, il faudrat faire du non-fumeur intégral. Ce qui est possible en Belgique et aux Pays-Bas doit l'être ailleurs aussi.


Je suis d'accord pour des liaisons régionales et TGV ( ou le temps de trajet "sans sortir du train" est court ). C'est le cas pour le benelux.
Par contre, il y a certain train qui durent 10h ( Paris-Briançon par ex) d'1 seul tenant...

Et alors ! Il y a bien vols longue durée entièrement non fumeur !
Le droit des non-fumeurs à  respirer un air non pollué doit être garanti en toute circonstance ! Se priver de cigarettes n'a jamais tué quelqu'un, que du contraire ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar wonderwallbya » Lun 02 Fév 2004 21:30

Je suis plutôt pour la suppression des wagons fumeurs, mais je me pose une question : pourquoi ne pas équiper un wagon en bout de train avec le même équipement que les actuels wagons fumeurs ?
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Marc » Lun 02 Fév 2004 21:35

C'est justement, ce que je préconise, Antoine. Mais à  la condition expresse que les fumeurs pollueurs payent entièrement leur service sur mesure ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar wonderwallbya » Lun 02 Fév 2004 21:37

Marc a écrit:C'est justement, ce que je préconise, Antoine. Mais à  la condition expresse que les fumeurs pollueurs payent entièrement leur service sur mesure ! :wink:


Pourquoi leur demander de payer plus cher pour un service moindre qu'actuellement ?

Enfin à  mon avis rien ne vaut la suppression pure et simple des voitures fumeurs.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Marc » Lun 02 Fév 2004 21:44

antoinej8 a écrit:
Marc a écrit:../.. que les fumeurs pollueurs payent entièrement leur service sur mesure ! :wink:


Pourquoi leur demander de payer plus cher pour un service moindre qu'actuellement ?

Parce que leur confort de toxicomane coûte cher au compagnies exploitantes - ces cloisons, dispositifs de sous-pression, renouvellement des tissus et ameublements puant le tabac ne sont pas gratuits !

antoinej8 a écrit:Enfin à  mon avis rien ne vaut la suppression pure et simple des voitures fumeurs.

Sans doute, s'il y n'a pas d'autres solutions valables et surtout rentables.
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Plus de trains fumeurs au prochain service d'hiver !

Messagepar G.E. » Lun 15 Aoû 2005 20:47

Le Monde a écrit:La totalité des trains deviendront non fumeurs d'ici à  la fin de l'année
LEMONDE.FR | 15.08.05 | 13h20 - Mis à  jour le 15.08.05 | 14h56

La totalité des trains exploités par la SNCF devraient être totalement non fumeurs d'ici la fin de l'année 2005, a annoncé lundi le directeur général de la compagnie, Guillaume Pépy. "Nous allons proposer d'ici la fin de l'année 100 % de trains non fumeurs", a déclaré M. Pépy sur RMC.

La compagnie, qui interdit déjà  la cigarette dans ses TGV et sur certaines de ses lignes TER (trains express régionaux), étendra ainsi l'interdiction à  l'intégralité de son parc. Les TGV sont non fumeurs depuis le 12 décembre 2004.

"On a expérimenté des choses depuis maintenant plusieurs années, d'abord le TGV Atlantique, puis tous les TGV en 2004. En Ile-de-France aussi avec le Transilien, et puis il y a déjà  onze régions où les trains TER sont non fumeurs", a déclaré M. Pépy. "Aujourd'hui, nous pensons qu'il faut sauter le pas et généraliser les trains non fumeurs (...) et c'est ce que nous allons faire au quatrième trimestre de l'année", a-t-il ajouté.

4 000 VOITURES À DÉCRASSER

"Nous avons beaucoup de travail à  faire pour que cette mesure entre dans les faits", a encore déclaré M. Pépy, précisant que la compagnie devrait "décrasser les voitures de la fumée, traiter des odeurs persistantes, condamner les cendriers, modifier la signalétique". Il a précisé à  l'AFP que le "nettoyage débutera en décembre et s'étalera sur toute l'année 2006", indiquant qu'il y avait "plus de quatre mille voitures à  traiter". "Le décrassage se fait par un traitement à  la vapeur sur les tissus, les murs et le plafond des voitures", a-t-il expliqué. S'ensuivra une opération de "traitement anti-odeur" par laquelle "on recouvre les odeurs à  l'aide d'un liquide neutralisant".

Concernant le coût de ces opérations, M. Pépy a déclaré qu'en "2006, nous devrions dépenser entre cinq et dix millions d'euros en plus pour le décrassage des voitures". Ce surcoût ne devrait pas être compensé par une diminution, "très légère", du coût du nettoyage des voies, encombrées de paquets de cigarettes vides. "Actuellement, nous consacrons environ cinq millions d'euros par an au nettoyage des voies", notamment en utilisant un train aspirateur, selon le directeur général.

"Dès le 5 septembre, nous allons mettre en service un nouveau train entre Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Nice, il sera non fumeur. Tous les trains de nuit (...), tous les corails, et la fin des TER [où l'interdiction n'est pas encore appliquée] seront non fumeurs d'ici la fin de l'année 2005, on aura donc 100 % de trains non fumeurs", a encore précisé M. Pépy. Il a ajouté à  l'AFP qu'à  l'heure actuelle, "il y a encore deux régions avec lesquelles les discussions sont encore en cours" concernant les TER, sans souhaiter les identifier.

"Les voyageurs ont changé leurs habitudes", a déclaré le directeur général de la SNCF, affirmant que la compagnie n'a pas jusqu'ici perdu une partie de sa clientèle de fumeurs. Selon lui, "la nouvelle tendance" pour les fumeurs est de "descendre aux arrêts intermédiaires pour prendre quelques bouffées (...). Ce n'est pas facile pour la régularité, ça peut retarder le départ des trains, mais les contrôleurs savent gérer ça".

La SNCF rappelle dans un communiqué que la loi Evin du 10 janvier 1991 interdit de fumer dans les moyens de transport affectés à  un usage collectif. Les contrevenants s'exposent à  une amende de 45 euros, selon la compagnie.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Mar 16 Aoû 2005 10:40

Le décrassage n'est pas un mal ! :D
L'odeur est tellement ancrée dans les rideaux et parfois dans les sièges qu'on se sent parfois sale après un voyage en Corail.
Ce n'est pas seulement de tabac, d'ailleurs. Mais ça pénètre les vêtements et ça reste.
(C'est un de mes principaux griefs contre les Corail ! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité