[ LN ] LGV PACA

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar G.E. » Ven 30 Sep 2016 12:16

Déjà, si les priorités 1 voient le jour d'ici 2040, ce sera un grand pas. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 19844
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar geophilip » Mer 05 Oct 2016 12:01

1,2 milliards pour le seul raccordement Cannes-Grasse -> LN ! Alors meme que la ligne doit etre prolongée ulterieurement à l'ouest vers les Arcs, rendant ce raccordement en grande partie inutile (Une boucle TER? pour quels usagers? pour quelles liaisons?) Je préfère pas savoir combien ces études fantaisistes coutent...
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 464
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar jml13 » Mer 05 Oct 2016 15:37

Non, 1,2 milliard c'est pour les 5 km doublés sur Cannes-Grasse et, surtout les 5 ou 6 km de tunnel neuf (qui seront bien sûr réutilisés) vers Saint-Laurent-du-Var !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4000
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar geophilip » Ven 07 Oct 2016 09:11

Oui, réutilisés par 2 TER/h qui ne seront véritablement compétitifs uniquement pour la liaison Cannes-nouvelle gare de Sophia Antipolis, en concurrence avec les transports routiers, une fois n'est pas coutume beaucoup plus appropriés pour la desserte de ce pôle très éclaté. De Cannes vers Nice, la ligne littorale existante via Antibes restera plus rapide et plus rentable". Cette idée de boucle est une fausse bonne idée, une idée à 1,2 milliard..
Mieux vaut réaliser la liaison complète Les Arcs - St Laurent du Var d'un seul coup en phase 2, sans raccordement, juste une gare en correspondance sur la ligne Cannes Grasse.
Ça me met en colère cette planification digne du tiers monde dans la région. On a créé une coûteuse troisième voie entre Antibes et Cagnes, à quoi va t'ellle donc servir une fois la ligne nouvelle ouverte ? Au Vélo-rail ? A un moment il faut dire stop, c'est pourquoi je fais désormais partie des opposants au projet.
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 464
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar jml13 » Ven 07 Oct 2016 22:10

Bien entendu, ce ne sont pas seulement 2 TER par heure qui circuleront via Sophia, mais aussi la moitié des TGV.
Je préfèrerais bien sûr que la totalité de la ligne nouvelle jusqu'aux Arcs soit réalisée en 1e phase, d'autant que la ligne classique dans l'Estérel est la partie la plus lente avec des passages à moins de 100 km/h. Le gain de temps serait substantiel.
Après, beaucoup de pays du tiers monde (ça se dit encore ça ?) voudraient pouvoir dépenser 7 à 8 milliards dans la 1e phase d'une voie ferrée.

Sinon, je suis allé à la 1e réunion à Marseille, qui était très bien menée, avec un garant de concertation qui a bien cadré les choses, et même si certaines remarques ont été faites, j'ai trouvé que c'était beaucoup plus calme que la dernière fois il y a 5 ans...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4000
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar greg59 » Sam 08 Oct 2016 12:23

jml13 a écrit:Sinon, je suis allé à la 1e réunion à Marseille, qui était très bien menée, avec un garant de concertation qui a bien cadré les choses, et même si certaines remarques ont été faites, j'ai trouvé que c'était beaucoup plus calme que la dernière fois il y a 5 ans...

Peut être à cause que ce projet fait consensus sur l'utilisation même de la ligne nouvelle (mixte TGV, TER interville, RER Azuréen, et Marseillais, fret) au lieu d'une ligne TGV ?

jml13 a écrit:Je préfèrerais bien sûr que la totalité de la ligne nouvelle jusqu'aux Arcs soit réalisée en 1e phase, d'autant que la ligne classique dans l'Estérel est la partie la plus lente avec des passages à moins de 100 km/h. Le gain de temps serait substantiel.

Cette remarque pourrait apparaître dans le débat public du côté de Nice, enfin, c'est un sentiment personnel :wink:
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 562
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar jml13 » Dim 09 Oct 2016 00:22

...sauf que le projet est limité par son coût et les capacités de le financer...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4000
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar greg59 » Lun 10 Oct 2016 10:47

jml13 a écrit:...sauf que le projet est limité par son coût et les capacités de le financer...

Pourtant cette ligne a surement une des rentabilités sociaux économiques les plus élevées des projets de LN/LGV, je trouve qu'il y a des solutions de financement (Ecotaxe, taxe sur plus value immobilier sur le parcours de la ligne pour pouvoir réaliser cette ligne, etc...)

Deux vidéos du projet, la première vidéo, montre les enjeux du projet, et la seconde, les interviews de Mr Estrosi, Gaudin et Ciotti, du préfet de la région :
Le projet Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur en concertation publique (Priorité 1)
Les Co financeurs engagés
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 562
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar greg59 » Ven 31 Mar 2017 15:33

Un peu de news de ce projet :)

Résultat du débat public pour la priorité 1 (Noeud Azuréns, et Marseillais) :
Marseille :
- Le choix dite abeilles pour la gare St Charles est privilégié
- Un maximum de passage en tunnel dans la valée de l'Huveaune et non à une 4eme voie en surface

Nice et Cannes :
- Une Gare Ouest Alpes Maritimes (Sophia Antipolis) à Claussonnes, et non à Valbonne et Mougins
- Gare TGV à Cannes la Brocca
- Adhésion au projet Gare Aéroport de Nice, avec correspondance tramway et bus de Ligne Azur

Toulon :
- Opposition au doublement de la voie à la Pauline

Par contre, les habitants demandent une accelération des études de la priorité 2 (Marseille - Toulon et Le Muy - Cannes) :D

On voit bien dans ces concertations, que la maîtrise de l'urbanisation de la côte doit être essentielle, pour la pérennité du projet, car il y a une forte opposition du projet (baisse de la valeur immobilière, dégradation de l'espace naturel, etc...)

Voici les documents mis en ligne ce jour, et suite à la réunion du 8 fevrier dernier, suite au comité de pilotage :
Synthèse concertation (43pages) : http://www.lignenouvelle-provencecoteda ... opil_0.pdf
Proposition tracés et gares par la SNCF : http://www.lignenouvelle-provencecoteda ... opil_0.pdf
Compte rendu du préfet (6 pages) : http://www.lignenouvelle-provencecoteda ... 2017_0.pdf
Avis du garant : http://www.lignenouvelle-provencecoteda ... opil_0.pdf
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 562
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar jml13 » Dim 02 Avr 2017 23:21

greg59 a écrit:Un peu de news de ce projet :)
Résultat du débat public pour la priorité 1 (Noeud Azuréns, et Marseillais) :
Marseille :
- Le choix dite abeilles pour la gare St Charles est privilégié
- Un maximum de passage en tunnel dans la valée de l'Huveaune et non à une 4eme voie en surface

Pour cette dernière phrase, c'est la volonté des élus d'Aubagne d'avoir inscrit cette option "à étudier", mais pas la solution retenue par le CoPil...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4000
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités