jml13 a écrit:Sinon, je suis allé à la 1e réunion à Marseille, qui était très bien menée, avec un garant de concertation qui a bien cadré les choses, et même si certaines remarques ont été faites, j'ai trouvé que c'était beaucoup plus calme que la dernière fois il y a 5 ans...
jml13 a écrit:Je préfèrerais bien sûr que la totalité de la ligne nouvelle jusqu'aux Arcs soit réalisée en 1e phase, d'autant que la ligne classique dans l'Estérel est la partie la plus lente avec des passages à moins de 100 km/h. Le gain de temps serait substantiel.
jml13 a écrit:...sauf que le projet est limité par son coût et les capacités de le financer...
greg59 a écrit:Un peu de news de ce projet
Résultat du débat public pour la priorité 1 (Noeud Azuréns, et Marseillais) :
Marseille :
- Le choix dite abeilles pour la gare St Charles est privilégié
- Un maximum de passage en tunnel dans la valée de l'Huveaune et non à une 4eme voie en surface
Marseille : la gare Saint-Charles souterraine enterrée ?
L'hypothèse d'un nouveau calendrier pour la Ligne nouvelle repousse un peu plus le projet de gare Saint-Charles
Déjà vaporeuse eu égard à la perspective lointaine de sa réalisation (à l'horizon 2030), la gare Saint-Charles souterraine est en train de devenir évanescente... Mardi à Marseille, la ministre des Transports, Élisabeth Borne a sans doute acté un nouveau report de ce projet censé dénouer le noeud ferroviaire de Marseille, en demandant aux élus de revoir les priorités et de "rephaser" les projets. En clair, relancer la machine administrative pour établir un nouveau calendrier.
"Le leitmotiv du gouvernement, c'est de dire qu'il manque 10 milliards d'euros pour financer les projets actés et qu'il faut définir les vraies priorités pour pouvoir les finaliser", résume l'un des participants aux Rencontres des transports publics, où la ministre a prononcé son discours mardi.
Pour Gilles Marcel, président de l'association d'usagers Noster Paca et de FNE Paca, "ce n'est pas une grosse surprise. Après les annonces de l'été de Nicolas Hulot et Élisabeth Borne, j'avais déjà dit au Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional) que ce serait déjà bien si on arrivait à sauver la priorité 1". Celle qui concerne, justement, le passage en souterrain de la gare marseillaise (voir ci-dessous). "Il y a 40 ou 50 ans, la problématique de la gare Saint-Charles était déjà pointée. Lorsque la LGV Méditerranée est arrivée, au début des années 2000, la question de l'incompatibilité avec les autres trains s'est renforcée, rappelle le militant associatif. Il avait déjà été envisagé de faire arriver les TGV sur une estacade." Conclusion : "Il faut garder la priorité sur la gare en souterrain pour gagner des trains du quotidien."
Marseille : la gare Saint-Charles souterraine enterrée ?
Dans un contexte où l'argent public se fait rare, ce revirement peut toutefois étonner lorsqu'on se souvient qu'Emmanuel Macron a aussi dit qu'il voulait privilégier l'investissement dans ces transports du quotidien plutôt que dans les grandes infrastructures. Or, le projet provençal semble justement correspondre à ce besoin de trains de proximité. "On a toujours dit qu'il fallait que ce projet de Ligne nouvelle soit axé sur les transports du quotidien et on reste ferme sur cette position", reprend Gilles Marcel.
Un nouvel aléa s'est mêlé à ce dossier avec le départ surprise pour le Rhône du préfet de région Stéphane Bouillon. Or, c'est le représentant de l'État qui convoque le comité de pilotage et globalement coordonne les acteurs de cette Ligne nouvelle. Le projet est-il totalement enterré ? "Il faudra attendre les résultats des assises de la mobilité, qui seront rendus en janvier", pronostique un connaisseur du dossier. "On n'est pas opposés à un sous-phasage dès lors qu'on aura la garantie d'avoir au moins un résultat", conclut Gilles Marcel, qui rappelle "qu'on parlait déjà de la troisième voie entre Marseille et Aubagne, inaugurée il y a deux ans, en 1953"...
Une gare bientôt à bout de souffle
Les derniers travaux de rénovation de la gare Saint-Charles, livrés en 2001 et 2007, furent principalement axés sur l'accessibilité, la sécurité et la fonctionnalité du lieu. Les derniers gros chantiers destinés à augmenter sa capacité ferroviaire eurent lieu dans les années 70 et 80 pour porter sa capacité à 16 voies. L'arrivée de la LGV Méditerranée, il y a quinze ans, a fait bondir sa fréquentation : de 7,7 millions en 2002, le nombre de voyageurs qui y transitent chaque année est passé à 12,2 millions en 2016. Et la SNCF prévoit que "dans les dix prochaines années, la gare de Marseille Saint-Charles devra permettre d'accueillir plus de 20 millions de voyageurs par an". 236 trains convergent chaque jour sur le plateau situé en plein centre-ville. Mais ses 16 voies à quai, en impasse, vont bientôt devenir un inconvénient insurmontable pour continuer à augmenter le trafic. D'où l'idée, pour que Marseille ne soit plus un cul-de-sac ferroviaire, de créer une gare souterraine sous l'actuelle, tout en conservant en surface le réseau actuel. Si d'aventure la nouvelle gare ne se faisait pas, Saint-Charles pourrait se retrouver, à moyen terme, à bout de souffle.
L'analyse : "La commission Duron va étudier le dossier"
Marseille : la gare Saint-Charles souterraine enterrée ?
Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau, l'ex-RFF. "La priorité est la remise en état du réseau."
La gare Saint-Charles aura-t-elle sa partie souterraine ? La réponse, jusqu'ici liée au projet d'une ligne nouvelle, n'a plus rien d'évident. Pourquoi ? Parce que le contexte a changé. Patrick Jeantet, rencontré lors des 26e Rencontres du Transport Public, l'explique.
"La priorité donnée durant de longues années à la grande vitesse n'a pas permis de disposer des moyens suffisants qui pourraient être affectés aux lignes classiques. D'où, depuis trois ans, le choix de réinvestir dans le réseau classique. On peut dire que nous avons 30 ans de sous investissement à rattraper et que la remise à niveau va demander de 10 à 15 ans. Il va donc falloir être patient. L'âge moyen du réseau français est de 31 ans et les efforts opérés commencent à l'infléchir. Mais on reste loin de l'âge moyen normal qui est de 17 à 20 ans". Un âge moyen qui pour Paca est d'environ 33 ans. "C'est pourquoi dans cette région, SNCF Réseau investit un peu moins de 200 millions par an".
Cet effort appelé à durer sur au moins dix ans, est différent des projets qui concernent le réseau secondaire et sont financés via le contrat de plan État-Région. C'est dans ce cadre que s'inscrit le projet phare de renforcement de la ligne Aix-Marseille qui démarrera à l'été 2018. Un investissement de 180 millions d'euros dont l'objectif est de passer de trois trains à quatre trains par heure en pointe. Un chantier appelé à se dérouler jusqu'en octobre 2021 et qui se traduira par un trafic supplémentaire pour la gare Saint-Charles.
"Pour ce qui concerne la ligne nouvelle, il a été décrété une pause, reprend Patrick Jeantet. Mais comme l'a dit Elisabeth Borne, la ministre des Transports, pause n'est pas nécessairement un arrêt. Une commission a été installée, avec à sa tête le sénateur Philippe Duron. Elle fera des propositions en matière de grands projets. On verra alors quels seront les éventuels infléchissements à l'aune de la stratégie du gouvernement qui est de dire : on doit se concentrer sur les transports du quotidien, sur les réseaux existants et les renforcer. Il est donc trop tôt pour dire ce qui va se passer".
"Pour ce qui concerne les noeuds ferroviaires dont fait partie la gare Saint-Charles, ils sont au coeur du transport du quotidien. Les plans de voie de ces noeuds sont anciens et il y a des problèmes d'exploitation. Marseille en est l'exemple. Donc il y aura nécessairement un projet sur Marseille. Il est déjà clair qu'il faudra réorganiser la gare de surface. C'est le minima. Ce que dira la commission Duron, c'est quid de la gare souterraine, jusqu'où et quand. C'est ce qui va être étudié".
La menace pèse aussi sur les "Quartiers libres"
C'est une opération innovante. Avec "Quartiers libres", la Ville de Marseille a voulu innover localement en lançant un programme urbanistique autour du quartier de la Belle-de-Mai qui associerait au maximum l'ensemble des habitants. Un projet imaginé dès que le projet de Ligne nouvelle a été annoncé. Laure-Agnès Caradec, adjointe LR à l'urbanisme, rappelle que "le projet est basé sur deux aspects : d'une part, la possibilité de disposer du foncier des casernes et de l'intégrer dans un périmètre de 140 hectares, d'autre part sur la reconfiguration de Saint-Charles pour en faire un quartier de gare métropolitaine, comme toutes les villes en ont. On peut faire en sorte que la gare soit accessible à 360º et avoir une esplanade qui se prolonge vers les casernes, pour en faire un quartier central de la ville".
Autant dire qu'un éventuel report menacerait sérieusement "Quartiers libres", qui a déjà bien avancé : "Aujourd'hui, c'est incompréhensible que l'État ne s'engage pas plus fort sur ce dossier. Ce n'est pas possible. On s'était donné un calendrier. Il y a trop d'enjeux pour qu'on reporte une fois de plus le projet."
eomer a écrit:Oui, c'est assez lamentable que Marseille ne dispose que d'une seule gare grandes-lignes, qui plus est en cul de sac.
Il est temps de réaliser à Marseille une gare traversante proche de St Charles sur le modèle Lille-Flandres/Lille-Europe. On peut aussi arreter quelques trains à Blancarde.
cmoiromain a écrit:En pratique, la gare d'Aix en Provence TGV est utilisée par beaucoup de marseillais, du fait de sa proximité (elle est en réalité à mi-chemin entre Aix et Marseille, et pas plus loin que l'aéroport de Marignane), de son accessibilité (se rendre à St Charles est souvent une horreur en voiture) et de ses nombreux parkings.
La¨Provence.com a écrit:Concertation en vue pour la Ligne nouvelle Provence Côte d'Azur
Confirmée en tant que "projet prioritaire" par Elisabeth Borne, la ministre en charge des Transports, la "Ligne nouvelle Provence Côte d'Azur" qui doit desservir les métropoles Aix-Marseille Provence, Toulon et Nice, va connaître une nouvelle étape de concertation publique. Demandée le 4 mars dernier à SNCF Réseau en charge de la maintenance et de l'exploitation des infrastructures, cette étape sera ouverte dès le début du mois de juin et se poursuivra jusqu'à la mi-octobre. Avec pour objectif de cibler les aménagements des phases 1 et 2, sur les quatre que compte le projet transmis au gouvernement.
De manière générale, la phase 1 prévoit des aménagements dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes. L'ambition étant d'améliorer la robustesse des dessertes. Dans ce cadre, l'ouverture d'une nouvelle étape de concertation, telle que précisée par le comité des financeurs de la Ligne nouvelle le 1er avril sous la présidence conjointe du préfet Pierre Dartout et du président de la Région Renaud Muselier, a précisé les objectifs de la phase 1. Seront évoqués l'aménagement du plateau de la gare Saint-Charles à Marseille ; celui du pôle Saint Augustin à Nice ; enfin l'aménagement de la gare de la Pauline à l'est de Toulon.
Début de l'enquête d'utilité publique en 2021
La phase 2 qui cible les seuils d'augmentation de capacité et de robustesse des noeuds ferroviaires marseillais et azuréen, va elle aussi être précisée. La concertation s'attachant à évoquer la gare souterraine de Marseille ; la réalisation d'une 4e voie partielle dans la vallée de l'Huveaune entre Marseille et Aubagne ; puis l'aménagement de la ligne existante entre Cannes et Nice, avec un doublement de la bifurcation de Grasse.
Cette concertation qui s'inscrit dans le calendrier arrêté par SNCF Réseau, est préalable à une autre étape : l'enquête d'utilité publique. Il est prévu qu'elle démarre en 2021 pour aboutir à une déclaration d'utilité publique fin 2022. Après quoi pourront débuter les travaux de la première phase de réalisation. Dans le même temps, les études des tracés et celles relatives à l'implantation de gares nouvelles seront poursuivies.
Le but final restant le même : disposer à terme d'un système ferroviaire plus fluide et performant pour plus de trains.
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