[ LN ] LN PCA (ex-LGV PACA)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar joe57in67 » Dim 05 Aoû 2007 13:36

J'ai lu le rapport du debat public et je suis content qu'avec tous les scenarios proposes ils ont approfondi trois scenarios a 2 axes. Ceux a un axe faisait perdre trop de temps entre Paris et Nice et a 3 axes c'etait nul pour Toulon.

Pour les 3 scenarios approfondis, j'ai un coup de coeur pour le Sud Arbois-A8. En gain de temps, c'est donnant donnant pour Paris et Marseille-Nice et c'est le moins cher il me semble. Et au niveau rentabilte, un point en moins par rapport a Nord Arbois et le meme que pour le Nord Marseille. Donc je pense que c'est le bon compromis.

D'apres le chapitre 6 qui donne les dates (ou le 5 je sais plus), il semble qu'apres l'approfondissement des 3 fuseaux, le Ministre en choisi un et les etudes d'APS, je crois, peuvent commencer (qui determine le fuseau de 500m). Donc, je pense que c'est ce que le Ministre va choisir en janvier.
Mais, je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que le trace choisi sera le Nord Marseille avec la gare a Blancarde pour que Marseille ait sa gare TGV et eviter les rebroussements des TGV Jonction et desaturer Saint Charles avec la montee en trafic du a l'ouverture d'autre LGV. Dans ce que j'ai lu, j'avais l'impression que le debat public penchait pour ce scenario.

Sinon, 2020 pour la mise en service serait un exploit pour moi. Il donne 20 ans entre les premieres etudes et la mise en service. Or, tout a vraiment commence en 2003 il me semble. Avec tous les processus et les dates donnees, j'avais calcule que les travaux devraient commencer en 2015. Bien que la ligne soit pas tres longue, avec tous les tunnels et ouvrages d'art, le faire en 5 ans me parait trop rapide. Deja la RRE avec a peu pres la meme longueur il me semble et avec un seul tunnel et quelques viaducs, il lui faut 5 ans. Bon, peut etre que je me plante completement et que tout s'accelerera pour commencer avant 2015... Enfin, qui vivra verra...
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar Aragorn » Dim 05 Aoû 2007 14:21

Il faut dire que la RRE est un peojet totalement au rabais. On peut espérer qu' il n' en sera pas de même pour la LGV PACA, mais c est vrai que pour la mise en service, 2020 semble un peu tot. A mon avis, ce sera entre 2020 et 2025.

Pour ce qui est du temps de travaux, 5 ans est une bonne durée. Même si il y a des tas de viaducs et 60 kms de tunnels (!!!!), il faudra mobiliser plus de personnes, c' est tout. En général, les temps de travaux des LGv ne durent pas plus que cela, et on peut penser que les 1810kms de cette ligne mobiliseront autant que les 300 de la LGV Est.

En ce qui concerne le tracé, je trouve celui par Marseille franchement pas top, ne serait ce que parce qu' il impose une rupture de la vitesse et offre un moins bon compromis que le Sud Arbois pour le temps de trajet Paris Nice. J' espère que ce ne sera pas celui là  qui sera choisi. Mais par contre, Joe, je pense que les trois scénarios approfondis font partie des LGV dites des "Métropoles du Sud". C est juste que cette denomination englobe plusieurs fuseaux. Celles qui n' entraient pas dans cette catégoeir étaient celles qui se décrochaient dans la vallée de la Durance (Scénarios a 3 axes), ou les scénarios a deux axes se débranchant en amont du viaduc de Ventabren, donc rien ne me semble perdu pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Aragorn » Mar 07 Aoû 2007 13:25

Quelqu' un sur ce forum connait-il suffisamment bien la région d' Antibes/Nice pour avoir une idée de l' endroit précis ou pourrait avoir lieu le raccordement de la LGV a la ligne classique?

Je demande ca parceque je me souviens qu' il n y a deja pas énormément de place a cet endroit et qu' en plus le passage a trois voies de la ligne va être réalisé a court terme, ce qui réduira encore plus l' espace disponible. Dans la mesure ou, d' après les cartes et explications du débat public, ce raccordement semble avoir lieu a peu près au niveau du Marineland, je me demandais comment ce serait possible d' installer un saut de mouton suivi d' un portail d' entrée dans un tunnel d' au moins une dizaine de kms à  cet endroit là .

Quelqu' un aurait il une idée?
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Maastricht » Mar 07 Aoû 2007 13:34

Le problème c'est que dans le coin la ligne est littéralement coincée sur un méchant remblai entre l'ex RN98, qui longe la place, et l'ex RN7, juste de l'autre côté de la ligne ... Faudra forcément dévier les deux quoi. L'endroit amha le plus aisé serait au niveau de Biot, effectivement entre le Marineland et Marina Baie des Anges, mais même sans ça, ça va pas être du gâteau :roll: Il faudra dévier l'une des deux nationales sur plusieurs centaines de mètres, et rabaisser surement le niveau de la ligne existante ... Idem pour le saut-de-mouton, ça va être dur, je pense qu'il va plutôt falloir faire un raccordement en cisaillement.

Mais entre Cannes et Nice c'est en effet je pense le seul endroit possible pour la raccordement. Après faudrait aller chercher dans les tunnels à  l'est de Nice, vers Eze et Monaco.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Aragorn » Mer 08 Aoû 2007 06:32

Dévier la N98, je ne vois vraiment pas comment, elle est complètement collé à  la voie ferrée d' un coté et à  la plage de l' autre (ou aux Marina Residence). De l' autre coté de la ligne, il y a des maisons, le Marineland et le parc de Vaugrenier. Ca me semble chaud. Même si on fait un raccordement en cisaillement (ce qui ne me semble pas évident, vu que la ligne cotière sera à  ce moment doté de 3 voies au lieu de deux), il faudra quand même aménager un plan incliné pour amener les voies directement dans un tunnel et, pour respecter des pentes relativement faibles, je ne vois vraiment pas comment ils vont faire sans démolir quantités de batiments existants.....
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar david n90 » Sam 15 Sep 2007 16:05

Au fait combien de TGV emprunte la Voie entre AvignonTGV et Nimes, est elle vraiment util ou alors elle a été créé en attendant de voir la liason LGV vers L'Espagne ?
david n90
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 156
Enregistré le: Dim 21 Mar 2004 16:15
Localisation: Grenoble / et 13

Messagepar lorp » Sam 15 Sep 2007 16:14

J'imagine qu'elle doit plus servir aux liaisons Sud-Ouest-Marseille-Côte d'Azur, plutôt qu'à  l'Arc Méditerranéen...
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar padawan53 » Sam 15 Sep 2007 16:15

Elle est utilisée au moins une fois par jour dans chaque sens pour le TGV Marseille <=> Toulouse
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar david n90 » Sam 15 Sep 2007 19:03

oui mais quand meme, le TGV pourait assurer la meme liaison que le Theoz avec l'arret en moins a Arles et Miramas.
C'est domage qu'il y'ai aussi peu de relation vers Nimes, Montpellier et Toulouse et Perpignan alors que la ligne LGV existe.
david n90
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 156
Enregistré le: Dim 21 Mar 2004 16:15
Localisation: Grenoble / et 13

Messagepar joe57in67 » Dim 16 Sep 2007 12:07

david n90 a écrit:oui mais quand meme, le TGV pourait assurer la meme liaison que le Theoz avec l'arret en moins a Arles et Miramas.
C'est domage qu'il y'ai aussi peu de relation vers Nimes, Montpellier et Toulouse et Perpignan alors que la ligne LGV existe.


Mais pour les 5 ou 10 minutes de gagnées, je ne pense pas que ça vaille le coup d'utiliser des TGV. A ce moment là , on pourrait aussi mettre des TGV pour toutes les relations Metz-Lyon puisqu'ils peuvent emprunter la LGV à  partir de Macon.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar G.E. » Lun 17 Sep 2007 15:21

david n90 a écrit:oui mais quand meme, le TGV pourait assurer la meme liaison que le Theoz avec l'arret en moins a Arles et Miramas.
C'est domage qu'il y'ai aussi peu de relation vers Nimes, Montpellier et Toulouse et Perpignan alors que la ligne LGV existe.


La DUP de la LGV Méditerranée prévoyait pourtant plus de relations mais c'est loin la Méditerranée vue de Paris... D'autre part, Miramas n'est pas desservie par les Téoz. Il serait en revanche prévu de basculer certains Téoz en TGV d'ici 2010. Pour le même temps de parcours, desservir Avignon et Aix présente un sacré potentiel de clientèle. En contrepartie, il faut trouver des rames et payer plus de péages à  RFF.

D'autre part, entre Lyon et Dijon, jusqu'au cadencement de l'année prochaine, les TGV restaient sur ligne classique entre Lyon et Mâcon pour des questions d'insertion à  Mâcon et de gains de temps très réduits.

Pour la LGV PACA, le passage à  3 voies entre Nice et Antibes va être phasé. Un sacré indicateur de la volonté de faire avancer les dossiers ferroviaires dans le coin ! A mon avis, cette LGV va être construite par petits bouts et elle risque longtemps de s'arrêter à  Fréjus, comme prévu il y a 15ans alors qu'on envisageait à  l'époque un tracé pas trop coûteux par l'intérieur des terres depuis Aix ! Pour l'insertion entre Antibes et Nice, je ne crois même pas que des réserves foncières sont prévues, dans un foncier déjà  très dispersé...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Benny » Lun 25 Fév 2008 15:36

Le Moniteur du 22 février :
Calendrier de la LGV PACA
Des études complémentaires sur la faisabilité d'une ligne à  grande vitesse entre Aix-en-Provence, Marseille, Toulon et Nice se poursuivent. RFF en livrera les conclusions en juin. On connaîtra alors les principales solutions techniques et environnementales envisagées, le "tracé de référence" préconisé, ainsi que les variantes en matière de coût. Il appartiendra alors à  l'Etat de trancher entre les différentes options retenues par le maître d'ouvrage. Dès lors, le calendrier devrait s'accélérer puisque de nouvelles études plus précises seront menées sur un fuseau de 1000 m (2008-2010). Dans la foulée, un avant-projet sommaire sera réalisé sur un fuseau de 500 m (2010-2012), avant que ne soit établi le dossier d'enquête publique (fin 2012) et que soit prise la DUP (2013). La phase opérationnelle de ce colossal chantier pourrait débuter en 2015, pour une mise en service de la LGV PACA à  l'horizon 2020. On estime entre 5 milliards et 7 milliards d'euros le coût de cette opération de longue haleine qui devrait mettre Marseille à  une heure de Nice, et la capitale azuréenne à  moins de quatre heures de Paris.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar Maastricht » Lun 10 Mar 2008 20:34

Un petit mot pour dire que dans une lettre datée du 6 et présentée par Jean-Claude Gaudin le 10 (comme quoi les choses arrivent à  point nommé parfois ...), Nicolas Sarkozy réaffirme son attachement au tracé dit des Grandes Métropoles : "Ce tracé a ma préférence parce qu'il serait impensable que l'arc latin appelé à  relier Madrid à  Rome laisse Marseille à  l'écart". Dont acte.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Avis du préfet de la région PACA

Messagepar Auriom » Mar 29 Avr 2008 17:02

Les Echos a écrit:LGV vers Nice : le préfet de Paca favorable au contournement de Marseille

Tracés. Alors que Réseau Ferré de France (RFF) finalise les dernières études préliminaires sur le tracé de la future LGV vers Nice, le préfet de Paca s'est prononcé hier pour la première fois en faveur du tracé qui évite le centre de Marseille et Toulon. Evoquant les estimations de coût - un tracé direct "Côte d'Azur" à  5,3 milliards d'euros et un tracé "des métropoles" à  7 milliards - Michel Sappin a estimé qu'avec ce milliard et demi d'économies on pouvait faire beaucoup d'autres choses, notamment un transport en site propre pour mieux desservir la gare TGV d'Aix-en-Provence ou encore l'aéroport. Le tracé des métropoles, qui passerait par Marseille et Toulon, impose la réalisation d'un tunnel ferroviaire de 9 km de long à  Marseille ainsi qu'une gare souterraine. Dans l'autre cas, la LGV vers Nice prolongerait la ligne de Paris au niveau de la gare TGV d'Aix, une gare que le préfet conçoit plutôt comme la deuxième gare de la métropole marseillaise. Pour lui, cette solution permettrait de toute façon à  Marseille d'être relié à  l'Italie et à  l'Espagne.

(Les Echos du 29 avril 2008)

Monsieur le Préfet irait ainsi à  l'encontre des souhaits présidentiels (voir deux messages plus haut)... D'où peut-être la précaution prise par la dernière phrase.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar G.E. » Mar 29 Avr 2008 17:04

En France, on ne veut pas creuser des tunnels... c"est dingue !

Marseille et Toulon sont de grandes villes qui doivent être desservies en centre-ville.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Avis du préfet de la région PACA

Messagepar eomer » Mar 29 Avr 2008 18:36

Auriom a écrit:Monsieur le Préfet irait ainsi à  l'encontre des souhaits présidentiels (voir deux messages plus haut)... D'où peut-être la précaution prise par la dernière phrase.

C'est incroyable: on avait un quasi-consensus pour un Arc Mediterraneen desservant Marseille et Toulon et voila qu'un représentant de l'Etat, qui n'est même pas un élu du peuple, vient ouvrir sa grande g... pour tout remettre sur le tapis une solution foireuxe qui n'arrange personne.
On se demande parfois dans quel pays on vit.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Avis du préfet de la région PACA

Messagepar Maastricht » Mar 29 Avr 2008 19:08

eomer a écrit:C'est incroyable: on avait un quasi-consensus pour un Arc Mediterraneen desservant Marseille et Toulon et voila qu'un représentant de l'Etat, qui n'est même pas un élu du peuple, vient ouvrir sa grande g... pour tout remettre sur le tapis une solution foireuxe qui n'arrange personne.
On se demande parfois dans quel pays on vit.

C'est bien d'avoir un consensus, encore faut-il avoir les sous.
Et c'est quoi cette connerie qu'il faut être élu pour avoir le droit de parole ? La Cour des Comptes pour ne citer qu'elle, c'est quoi alors, du flan ? C'est d'une facilité de s'en prendre aux hauts fonctionnaires, à  croire qu'il suffit de rajouter après "tour d'ivoire" ou quelquechose comme ça pour que la messe soit dite. L'élu local défend son gagne-pain, RFF aussi, la SNCF aussi, et les gens qui sont chargés tous les ans de présenter les chiffres du déficit à  Bruxelles aussi.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Mer 30 Avr 2008 13:08

De toute évidence, ce préfet a été envoyé en éclaireur pour annoncer des restrictions budgétaires : l'Etat va mettre sur la table x € pour le projet et si la région veut une ligne littorale, elle paiera le surplus. :roll:

En PACA, la politique ferroviaire est désastreuse :
- La ligne actuelle est saturée et elle n'est pas dédoublée. Tout le surplus de trafic passe donc par la route qui n'est pas aménagée en conséquence. Dans le projet de TGV Méd figurait une 3ème branche Aix - Fréjus. Elle a été vite (et avec couardise) abandonnée devant les oppositions d'alors. Je vous dis pas maintenant !
- La SNCF a des manquements très graves à  ses obligations. Le nombre de trains supprimés (plus de 10 %, pour tous les motifs) + le nombre de trains retardés est inacceptable. Il y a peu de collaboration entre la région et la SNCF et il y a visiblement un très fort cloisonnement entre régions de la SNCF : il a fallu presque 10 ans pour rajouter quelques malheureux A/R Marseille - Montpellier !
- Certains élus régionaux prennent le parti du conflit : ils soutiennent les grèves et sont les premiers à  se plaindre des trains supprimés ! Cette hypocrisie est lamentable. Ajoutons que la région mène une politique de saupoudrage qui fait que presque aucun projet d'envergure n'est lancé alors que les études sont terminées depuis de très longues années : virgule d'Avignon, 3ème voie Marseille - Aubagne et Antibes - Nice, Marseille - Briançon... Il y a bien l'aménagement Aix - Marseille mais il est à  voie unique et sans électrification dans une métropole de 2 M. d'habitants ! A comparer avec le NPDC ou PDL...

Pour financer la LGV PACA, il va falloir un méga-emprunt sur plusieurs dizaines d'années. Avec un peu moins de saupoudrage, la région et les collectivités locales peuvent se l'offrir. C'est une question de volonté sur un dossier qui n'a que trop traîné, comme d'autres... De toutes façons, sur la question des transports, il ne faut plus attendre l'Etat si on veut faire avancer les dossiers. Les régions dynamiques et unies auront une part du gâteau, les autres seront condamnées à  rester dans la médiocrité.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Aragorn » Mer 30 Avr 2008 17:08

Est ce qu' on sait quand RFF va présenter ses études concernant la LGV PACA?Concernant les élucubrations de ce préfet, je ne pense pas qu' il y ait lieu de s' en faire outre mesure. À mon avis, ça va passer rapidement à  la trappe et personne n' en tiendra compte
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar G.E. » Mer 30 Avr 2008 17:27

Le préfet est quand même le représentant de l'Etat. Je doute fort qu'il ait fait sa déclaration sans instructions.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité