david n90 a écrit:oui mais quand meme, le TGV pourait assurer la meme liaison que le Theoz avec l'arret en moins a Arles et Miramas.
C'est domage qu'il y'ai aussi peu de relation vers Nimes, Montpellier et Toulouse et Perpignan alors que la ligne LGV existe.
david n90 a écrit:oui mais quand meme, le TGV pourait assurer la meme liaison que le Theoz avec l'arret en moins a Arles et Miramas.
C'est domage qu'il y'ai aussi peu de relation vers Nimes, Montpellier et Toulouse et Perpignan alors que la ligne LGV existe.
Le Moniteur du 22 février :
Calendrier de la LGV PACA
Des études complémentaires sur la faisabilité d'une ligne à grande vitesse entre Aix-en-Provence, Marseille, Toulon et Nice se poursuivent. RFF en livrera les conclusions en juin. On connaîtra alors les principales solutions techniques et environnementales envisagées, le "tracé de référence" préconisé, ainsi que les variantes en matière de coût. Il appartiendra alors à l'Etat de trancher entre les différentes options retenues par le maître d'ouvrage. Dès lors, le calendrier devrait s'accélérer puisque de nouvelles études plus précises seront menées sur un fuseau de 1000 m (2008-2010). Dans la foulée, un avant-projet sommaire sera réalisé sur un fuseau de 500 m (2010-2012), avant que ne soit établi le dossier d'enquête publique (fin 2012) et que soit prise la DUP (2013). La phase opérationnelle de ce colossal chantier pourrait débuter en 2015, pour une mise en service de la LGV PACA à l'horizon 2020. On estime entre 5 milliards et 7 milliards d'euros le coût de cette opération de longue haleine qui devrait mettre Marseille à une heure de Nice, et la capitale azuréenne à moins de quatre heures de Paris.
Les Echos a écrit:LGV vers Nice : le préfet de Paca favorable au contournement de Marseille
Tracés. Alors que Réseau Ferré de France (RFF) finalise les dernières études préliminaires sur le tracé de la future LGV vers Nice, le préfet de Paca s'est prononcé hier pour la première fois en faveur du tracé qui évite le centre de Marseille et Toulon. Evoquant les estimations de coût - un tracé direct "Côte d'Azur" à 5,3 milliards d'euros et un tracé "des métropoles" à 7 milliards - Michel Sappin a estimé qu'avec ce milliard et demi d'économies on pouvait faire beaucoup d'autres choses, notamment un transport en site propre pour mieux desservir la gare TGV d'Aix-en-Provence ou encore l'aéroport. Le tracé des métropoles, qui passerait par Marseille et Toulon, impose la réalisation d'un tunnel ferroviaire de 9 km de long à Marseille ainsi qu'une gare souterraine. Dans l'autre cas, la LGV vers Nice prolongerait la ligne de Paris au niveau de la gare TGV d'Aix, une gare que le préfet conçoit plutôt comme la deuxième gare de la métropole marseillaise. Pour lui, cette solution permettrait de toute façon à Marseille d'être relié à l'Italie et à l'Espagne.
Auriom a écrit:Monsieur le Préfet irait ainsi à l'encontre des souhaits présidentiels (voir deux messages plus haut)... D'où peut-être la précaution prise par la dernière phrase.
eomer a écrit:C'est incroyable: on avait un quasi-consensus pour un Arc Mediterraneen desservant Marseille et Toulon et voila qu'un représentant de l'Etat, qui n'est même pas un élu du peuple, vient ouvrir sa grande g... pour tout remettre sur le tapis une solution foireuxe qui n'arrange personne.
On se demande parfois dans quel pays on vit.
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