[ LN ] LN PCA (ex-LGV PACA)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar nanar » Mar 06 Aoû 2013 08:56

J'ai lu ta réponse trop vite, @Secteur Public :
J'y reviens : que signifie "passant par les Chartreux" ?
A condition d'un raccordement en LN entre Aix TGV et un point quelque part entre Gardanne et Fuveau, et d'une virgule de retournement à Carnoules (orienté vers Nice) et l'équipement de la ligne pour recevoir des TAGV, avec ces vitesses, il y aurait un gain de 5 à 10 min (par rapport à un train passant par les Chartreux et ne s'arrêtant pas à Toulon).

Est ce que cette comparaison inclut un arrêt et rebroussement à Marseille St Charles ou pas ?
D'ailleurs, aujourd'hui, y a t'il des TGV passant dans Marseille sans s'y arrêter, avant de poursuivre vers Nice ?
Bien sûr un tel TGV gagnera sans problème 15 minutes ou plus sur ceux s'arrêtant et rebroussant.
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Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar djakk » Mar 06 Aoû 2013 11:50

Les TGV qui font demi-tour à Saint-Charles, ce sont les TGV Nice-Lyon (qui continuent vers Lille, Bruxelles, Metz ou Genève) ; il y a aussi les intercités Nice-Bordeaux. Les TGV Paris-Nice ne s'arrêtent jamais à Marseille, mais toujours à Aix-TGV. Et sont sans arrêts entre Aix et Paris …
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Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » Mar 06 Aoû 2013 13:01

@nanar, passant par les Chartreux signifie : "ne s'arretant pas à St Charles", et donc n'y rebroussant pas (et ne s'arrêtant pas non plus en ligne à Blancarde). C'est par rapport à ces TGV (qui sont donc déjà les plus "rapides", entre la LGV et Les Arcs) qu'a été faite la comparaison.
C'est à dire, ceux qui pourrait très bien passer dans un autre "tuyau", sans que cela n'entraine un changement de desserte intermédiaire.
Seuls les Paris Nice sont dans ce cas (sauf ceux d'extreme soirée en renfort hebdomadaire) : il desservent une des 2 gares Aix ou Avignon puis sont direct Paris. Entre la LGV et Cannes, ils font 2 arrêts parmi les 3 gares Toulon, Les Arcs et St Raphaël
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Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar nanar » Mar 06 Aoû 2013 13:56

Merci à tous 2. Donc :
- Aujourd'hui seuls les Nice-Paris évitent Marseille St-Charles et ne gagneraient que 5 ou 10 minutes en utilisant une ligne Carnoules-Gardanne réaménagée
- A contrario, des TGV intersecteurs utilisant Carnoules-Gardanne réaménagée gagneraient bien plus de 5 à 10 minutes sur leur tracé actuel Nice - Marseille St Charles - autres destinations que Paris ? Simplement des intersecteurs passant par Chartreux, aujourd'hui il n'y en a pas

Encore une petite question :
secteurPublic a écrit:A condition d'un raccordement en LN entre Aix TGV et un point quelque part entre Gardanne et Fuveau

Est ce que Aix-TGV est indiscutablement le meilleur endroit pour décrocher de la LGV ?
N'est-ce pas déjà trop au sud de quelques kilomètres ?
Modifié en dernier par nanar le Mar 06 Aoû 2013 15:17, modifié 2 fois.
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Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar djakk » Mar 06 Aoû 2013 14:59

nanar a écrit:- A contrario, des TGV intersecteurs utilisant Carnoules-Gardanne réaménagée gagneraient bien plus de 5 à 10 minutes sur leur tracé actuel Nice - Marseille St Charles - autres destinations que Paris ?

Tu veux dire que les tgv intersecteurs vers la Côte d'Azur pourraient être séparés des tgv intersecteurs vers Marseille ? Je serais d'accord avec ça, je pense que le trafic passagers est assez important vers Marseille et vers la Côte d'Azur pour que ça soit possible ; pareil pour les Bordeaux-Marseille-Nice.
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Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar nanar » Mar 06 Aoû 2013 15:22

Oui.
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Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » Mer 07 Aoû 2013 13:57

@nanar
L'intérêt du décrochement au sud d'Aix, c'est qu'une gare de l'agglo marseillaise reste en ligne sur les dessertes "directes" de Nice. C'est le moins cher et le plus éloigné d'Aix (du point de vue des nuisances), par rapport à un décrochement à Ventabren. Des mesures conservatoires au sud de la gare (entraxe élargi de la plateforme) ont été prises si jamais un tel débranchement devait se faire. L'impact de se débrancher au sud plutôt qu'au nord est +3 min sur Avignon Nice, mais -5 min sur Marseille Nice si un triangle est réalisé au sud du débranchement.
Nice risquerait quand même de ne pas avoir un nombre de TGV intersecteur aussi élevé que prévu si la desserte est séparée de Marseille. A voir pour Toulon. Ce que les études de trafic disaient, c'est que la LGV permettait de créer et rendre autonome du reste de la région les Paris Cote d'Azur, mais ne créeait aucune nouvelle liaison intersecteur, par contre de nombreux TGV intersecteurs terminus Marseille sans LGV ont l'opportunité d'être prolongés jusqu'à Nice.... mais sans doute à la condition de ne pas embarquer seulement des passagers Lyon-Cote d'Azur, mais aussi du trafic local Marseille-Cote d'Azur.
C'est du moins une des justifications du choix du tracé MDS (même en scénario Cote d'Azur, les études de trafic prévoyait le passage en rebroussement à Marseille des TGV Lyon Nice), le raisonnement étant même alors étendu à Toulon et pas seulement Marseille
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Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar nanar » Mer 07 Aoû 2013 17:02

L'impact de se débrancher au sud plutôt qu'au nord est +3 min sur Avignon Nice, mais -5 min sur Marseille Nice si un triangle est réalisé au sud du débranchement.

Mais ce triangle n'aurait eu vraiment de sens qu'en cas de LGV Côte d'Azur. Or celle-ci est délaissée au profit du tracé MDS, lui même repoussé à un futur lointain. Donc un débranchement un peu plus au nord aurait fait gagner ces 3 minutes sur Avignon-Nice, sans perdre les 5 minutes sur Marseille-Nice, qui continuera à se faire via Toulon
Du fait qu'il ne sert plus à grand chose d'envisager ce triangle, n'y a-t-il pas entre la LGVMed et Gardanne/Fuveau un tracé plus économique à construire que celui qui s'amorcerait au sud de la gare Aix-TGV ?
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Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar dionysos » Mer 07 Aoû 2013 19:48

Il vaudrait mieux récupérer Rognac - Aix au niveau du sud de Roquefavour, avec un racco en trompette vers le sud-est profitant du dénivelé...
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Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar nanar » Mer 07 Aoû 2013 22:09

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Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar dionysos » Jeu 08 Aoû 2013 05:16


Oui, mais plus simple, parce que de ce côté tu es obligé de reconstruire un autre viaduc sur l'Arc.
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Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar nanar » Jeu 08 Aoû 2013 09:52

Je reconnais volontiers que mon raccord n'est pas forcement idéal (je ne connais pas ce coin, mais j'ai vu qu'il y a l'Arc qui fait problème), mais j'espère que tu as aussi conscience qu'un raccord trompette pour sortir de LGV, ou y entrer, ça risque de faire un sacré 3/4 de cercle ?
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Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar otto » Mar 24 Sep 2013 09:01

COMMUNIQUE DES DECISIONS DE LA CNDP DU 4 SEPTEMBRE 2013

Proiet de LGV PACA

Réseau Ferré de France a transmis par lettre du 5 mars 2013 le compte rendu de la concertation post débat public qui s'est déroulée en 2011 et qui inclut le rapport du garant, M. Philippe Marzolf.

La Commission nationale lui en a donné acte. Par ailleurs, Réseau Ferré de France a informé la CNDP des modalités d'une nouvelle phase de concertation qui se déroulera au cours du dernier trimestre 2013 et a sollicité la prolongation de la mission du garant pour achever cette phase de concertation préalable à la saisine des autorités gouvernementales sur ce projet. La CNDP a pris acte des modalités de concertation envisagées.
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Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar dark_green67 » Jeu 03 Oct 2013 09:25

D'après francebtp.com, le comité de pilotage qui s'est réuni le 23 septembre dernier a validé, comme prévu, de traiter en priorité 1 le noeud ferroviaire azuréen de Nice à la vallée de la Siagne, projet évalué à 4,2 Mds €.

Information nouvelle pour moi, ce tronçon de voie nouvelle permettrait de desservir Sophia Antipolis par une gare RER implantée sur la commune de Mougins, au Nord des Bréguières. Je ne voyais pas du tout la gare nouvelle à cet endroit où il n'y a pas vraiment d'activité.

francebtp.com a écrit:Nœud ferroviaire de Nice : une gare est envisagée à Sophia Antipolis
Dans le cadre de la réalisation du noeud ferroviaire de Nice (LNF), le comité de pilotage du projet de Ligne Nouvelle envisage la création d'une voie rapide entre Nice et la Vallée de la Siagne qui impliquerait la construction d'une gare à Sophia.
Destinée à désaturer Nice, la nouvelle voie Nice-Vallée [de la Siagne] permettrait ainsi de desservir Sophia Antipolis via une gare construite au nord des Bréguières sur la partie Mougins reliée par TER à Nice, Cannes et Grasses.

On en parle aussi sur ce forum :

Une solution pour une desserte de Sophia par TER

"La solution d'une ligne Nice-Mouans Sartoux avec la création d'une nouvelle gare a émergé lors de la concertation de l'automne 2011", explique Fabien Pastour, chargé du projet territorial pour la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur." Trois sites avaient été envisagés : au sud de Grasse, au Nord de Mougins et au sud de Mougins.

"Dans le cadre de la priorité donnée aux transports du quotidien, il a été identifié les besoins d'accès de la zone de Sophia par le TER, mais également par les TGV. Ce qui nous a permis de proposer un nouveau fuseau pour le tracé et la création d'une nouvelle gare qui serait située au nord de l'aire autoroute des Bréguières".

Du même coup, un trafic TER en boucle pourrait être créé à partir d'un repiquage de cette nouvelle voie sur la ligne Cannes-Grasse. Il permettrait, outre une liaison directe avec Nice, des dessertes de la technopole à partir de Cannes, mais aussi de Grasse, tandis que la liaison avec Antibes serait-elle assurée par le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) de la CASA qui devrait entrer en action d'ici deux ou trois ans.

La nouvelle voie, quant à elle, partirait d'une nouvelle gare "Nice Aéroport" au niveau du secteur de Saint Augustin. Pour faire face à un secteur très contraint (forte urbanisation, vallons, cours d'eau) une bonne partie du trajet se ferait en tunnel.

Quelqu'un aurait des informations plus précises sur ce nouveau fuseau et cette nouvelle implantation de la gare Ouest 06 ?
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Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar djakk » Jeu 03 Oct 2013 12:38

Il est prévu de densifier pas loin, au niveau du carrefour D35xD103 : http://www.openstreetmap.org/#map=16/43.6058/7.0602

Toujours rien sur les travaux à faire pour se connecter à l'actuelle voie ferrée Cannes - Grasse ? Elle restera à voie unique ? Et la voie ferrée à construire entre la gare marchandises de La Bocca et La Frayère pour capter le trafic TGV en provenance de l'ouest ?
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Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar jml13 » Jeu 03 Oct 2013 20:36

dark_green67 a écrit:Information nouvelle pour moi, ce tronçon de voie nouvelle permettrait de desservir Sophia Antipolis par une gare RER implantée sur la commune de Mougins, au Nord des Bréguières. Je ne voyais pas du tout la gare nouvelle à cet endroit où il n'y a pas vraiment d'activité.
C'est aussi qu'il faut un peu de place encore vierge pour construire une gare et ses accès, et des parkings. De toutes façons, les centres actifs de Sophia ne sont pas si loin, à 2 km environ, c'est quand même mieux que la plupart des gares nouvelles !
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Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar Grygry » Dim 06 Oct 2013 12:37

^^ C'est aussi très accessible car c'est situé sur la voie rapide (Grasse/Cannes/Mandelieu/Antibes).
En effet, cette gare doit être accessible tant aux professionnels venant travailler sur Sophia, qu'a ceux de la région qui partent de leur domicile pour prendre le train le matin, ou aux touristes. Elle doit donc être très accessible depuis les zones résidentielles.
Si vraiment on veut faire une ligne TER, il faut rajouter une halte dans Sophia et une autre vers l'hippodrome de Cagnes, avec des voies débranchées pour l'arrêt à quai et les dépassements.
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Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar djakk » Dim 06 Oct 2013 14:08

Grygry a écrit:^^ C'est aussi très accessible car c'est situé sur la voie rapide (Grasse/Cannes/Mandelieu/Antibes).

Pas vraiment, "au nord de l'aire des Bréguières" c'est la D135 entre Mougins et Vallauris.
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Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar jml13 » Lun 07 Oct 2013 19:59

Les études se profilent...

OBJET DU MARCHÉ : Ce marché de prestations intellectuelles a pour objet la réalisation d’une mission d’assistance pour la préparation et la réalisation des études de phase 2 au travers de la rédaction et du suivi du schéma directeur des exigences du maître d’ouvrage, du projet ligne nouvelle Provence Côte-d’Azur (L.N. P.C.A.).

LIEUX D’EXÉCUTION : Réseau Ferré de France—Mission LN PCA

DATE ET HEURE LIMITES DE RÉCEPTION DES OFFRES : Le 22 octobre 2013, avant 17h00
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Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar G.E. » Mar 08 Oct 2013 06:39

RFF est bon à commander des études et encore des études. Il serait peut-être temps de concentrer les crédits sur les sections prioritaires.
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