dark_green67 a écrit:D'après ce que j'ai compris, à la fin de la première phase, un TGV arrivant de l'Ouest et ne devant pas s'arrêter à Cannes et Antibes prendra un petit tunnel au niveau de la gare de La Bocca pour rattrapper la ligne Cannes-Grasse réaménagée.
geophilip a écrit:Quoi qu'il en soit, ça sera toujours très tendu entre St-Augustin et Nice Ville. 2 voies entourées par la voie Mathis, donc non dédoublalbles.
Jean-Marc Ayrault devrait annoncer vendredi à Marseille un financement à hauteur de 2,5 milliards pour la construction d'une gare souterraine au niveau de l'actuelle gare Saint-Charles.
roro22 a écrit:D'ailleurs a t-on choisit le site de la gare ? Si je me souviens bien il y a deux sites étudiés : Blancarde et la gare Saint-Charles.
Raminagrobis a écrit:Donc en gros on reprend la LGV Med à son arrivée actuelle, on passe sous Marseille via une gare St Charles Bis, et on se rebranche sur la ligne quelque part vers Aubagne ou Cassis.
Ca va être une sacrée gare souterraine, je pense que 6 voies à quai est le minimum !
Raminagrobis a écrit:C'est sur que si les TGV ne débarquent plus sur la PLM, il va y avoir plein de sillons disponibles pour augmenter les cadences des TER entre Marseille et L'Estaque (et au-delà). Par contre si ils veulent augmenter la cadence vers Aix-en-Provence, il faudra sans doute déjà doubler la ligne : c'est déjà 42 A/R par jour, beaucoup pour une voie unique.
G.E. a écrit:Le chantier est colossal mais, combiné à des travaux de surface, il permettra de faire sauter le verrou ferroviaire marseillais.
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