[ LN ] LGV PACA

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar florentr » Mar 12 Nov 2013 10:51

Désolé pour cette question de novice mais...

Pas de projet de TER Aix - Marseille via l'aéroport de Marignane (à l'image du projet de train Rennes-Nantes via NDDL). C'est trop cher ou pas assez rapide pour relier les deux villes ?
florentr
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1482
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar dionysos » Mar 12 Nov 2013 11:16

Avec une voie nouvelle Aix - Marignane? Parce que dans le cas contraire tu dois ajouter 25 minutes au temps de parcours direct, un peu comme des travaux du doublement et passage par Rognac.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1776
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar djakk » Mar 12 Nov 2013 12:17

Aix-TGV est à 15 minutes de Saint-Charles, on peut imaginer une voie ferrée Aix - Aix-TGV - aéroport de Marseille, qui permettrait de faire Aix - Aix-TGV - Marseille et Marseille - aéroport.
Seulement, il y a une grosse pente entre Aix-TGV et l'aéroport …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5927
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar rerefr » Mar 12 Nov 2013 13:18

Il y avait un projet de tram-train entre Aix et Aix-TGV, en réutilisant partiellement les voies existantes.

Perso, je verrais bien 2 lignes de tram-train : Marseille-Plan de Campagne-Aéroport et Marseille-Plan de Campagne-AixTGV-Aix
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1710
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar dionysos » Mar 12 Nov 2013 13:39

djakk a écrit:Aix-TGV est à 15 minutes de Saint-Charles, on peut imaginer une voie ferrée Aix - Aix-TGV - aéroport de Marseille, qui permettrait de faire Aix - Aix-TGV - Marseille et Marseille - aéroport.
Seulement, il y a une grosse pente entre Aix-TGV et l'aéroport …

Il faudrait construire une sorte de Val-Train, automatique, à forte motricité, au gabarit ferroviaire, de la taille d'un MI84. D'ailleurs, cela serait une bonne réutilisation de ces engins fortement garés vu l’émergence des MI2N.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1776
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar jml13 » Mar 26 Nov 2013 21:48

La concertation va commencer, des documents un peu plus précis sont en ligne :
http://www.lignenouvelle-provencecoteda ... -marseille
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4031
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar djakk » Jeu 28 Nov 2013 23:46

Et pour Nice, confirmation du raccord pour les TGV à la Bocca.
http://www.lignenouvelle-provencecoteda ... rains-nice
Par contre, rien sur l'amélioration de la jonction de Cannes - Grasse avec la ligne littorale …

Cette «boucle», véritable alternative à la voiture, offrira la desserte en TER du pôle urbain et d’activités de Sophia Antipolis depuis Cannes et Antibes, Nice et au-delà.
> 2 TER par heure et par sens sur la boucle

On espère offrir une alternative à la voiture avec 1 train toutes les 30 minutes : euh … non ça ne marchera pas '^^
Si la capacité de la ligne Cannes - Grasse empêche d'avoir plus de train Cannes - Sophia, j'espère qu'il y aura en heure de pointe plus de trains entre Sophia et Nice : un ou deux trains qui ne desservent que Sophia et Nice-aéroport.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5927
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar G.E. » Ven 29 Nov 2013 11:44

Le shunt entre Fréjus et Cannes est donc abandonné ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 19973
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar Thomas » Ven 29 Nov 2013 17:01

Non repoussé à la phase 2... c'est à dire très très loin.
Dommage les gains de temps auraient été conséquents entre Fréjus et Mandelieu.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1104
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar florentr » Ven 29 Nov 2013 18:01

S'agissant de la desserte de Cannes, le projet a sauf erreur :
- un point très négatif : finis les TGV en gare de Cannes - centre-ville et arrêts seulement à Cannes - le Bocca (nettement moins attractif)
- un point positif : on pourrait aller de l'aéroport de Nice à Cannes centre-ville en RER.

J'ai du mal à me dire que Cannes est gagnante. Ca ne serait a priori le cas que si la gare de Nice - aéroport est une meilleure solution que le car pour relier cet aéroport à Cannes (déjà bien peu attractif). Tout dépend de la distance exacte entre la gare et l'aéroport (j'ai peur que ce soit long à pied), de la fréquence, du confort et de la fiabilité des TER (j'ai peur que ce ne soit pas au top) et des tarifs (ça sera peut-être mieux que le car).
florentr
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1482
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar djakk » Ven 29 Nov 2013 19:16

Il prévoient un sillon pour 1 TGV par heure et par sens sur la ligne littorale.
D'où tu as vu que les TGV s'arrêteront à la Bocca ?

À l'aéroport de Nice, le terminal 1 n'est pas loin à pied de la future gare, mais pour les destinations françaises c'est le terminal 2, trop loin à pied : il faut utiliser la navette bus interne à l'aéroport (qui sera remplacée par le tramway ?).
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5927
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar florentr » Ven 29 Nov 2013 21:19

L'arrêt à la Bocca plutôt qu'à Cannes, c'est surtout cette carte qui me le fait imaginer.
http://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/sites/lgvpaca.fr/files/rff-paca-lgv-plaquettenice-carte_deplacement-1200x640.jpg
florentr
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1482
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar djakk » Ven 29 Nov 2013 21:43

En fait il s'agit bien de la gare existante (elle est représentée comme une gare "sans travaux" sur une autre carte), mais elle est mal placée sur la carte, c'est une gare en triangle au niveau de la bifurcation avec Cannes - Grasse : https://maps.google.fr/?ll=43.548948,6. ... 73,,0,4.56

La gare marchandises, où sortira le petit raccordement, s'appelle Cannes-marchandises (et du coup on peut parfois lire "Cannes-Voyageurs" pour la gare de Cannes).
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5927
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar dark_green67 » Jeu 12 Déc 2013 12:26

Tiens, un petit peu de promo pour les défenseurs de l'ex-LN PACA.

A noter une interview plutôt posée de Michel Vauzelle en page 3. Il ne se dit pas trop mécontent des 6,7 milliards prévus pour les deux petits tronçons finalement retenus dans le projet d'origine :

http://associationtgvdeveloppement.fr/blog/wp-content/uploads/2013/11/TGV19web.pdf
dark_green67
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2981
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: Vincennes

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar eomer » Jeu 12 Déc 2013 12:49

dark_green67 a écrit:Tiens, un petit peu de promo pour les défenseurs de l'ex-LN PACA.

A noter une interview plutôt posée de Michel Vauzelle en page 3. Il ne se dit pas trop mécontent des 6,7 milliards prévus pour les deux petits tronçons finalement retenus dans le projet d'origine :

http://associationtgvdeveloppement.fr/blog/wp-content/uploads/2013/11/TGV19web.pdf

Tiens, il existe donc dans cette région des gens pragmatiques comme Mr Alain Patouillard. Ça nous change des anti-LGV Nimbystes qui pullulent dans ce secteur. J'aime bcp leur illustration avec la loc à vapeur.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5158
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar greg59 » Lun 05 Mai 2014 12:58

Un article de presse Var Matin parle d'une alternative au projet de la LN PACA, défendu par l'association TGV développement, projet estimé à 32Mds€ :
http://ekladata.com/lgvpaca.eklablog.co ... -29-VM.JPG

(J'ai repris un article sur Linéoz)
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 591
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar florentr » Lun 05 Mai 2014 17:02

Ils disent que les trains gagnent 40 minutes entre Est-Var et Sophia Antipolis, mais la comparaison à faire serait plutôt entre Est-Var et Nice... 40 minutes aussi ?
florentr
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1482
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar G.E. » Lun 05 Mai 2014 18:13

Cette association (probablement nimbyste) ressuscite la branche du TGV Méd qui devait rallier Fréjus et qui a été abandonné il y a longtemps... Rien de neuf sous le soleil !

Quant à prétendre que la capacité du réseau autoroutier va s'accroître, c'est mentir. Rien n'a été fait en ce sens depuis trop longtemps, et rien n'est prévu pour soulager l'A8.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 19973
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar dionysos » Lun 05 Mai 2014 21:37

32 milliards d'€, soit le déficit de RFF ou le coût de toutes les LGVs construites depuis la LGV Atlantique. Même en siphonnant tout les sous de Vinci venant d'Escota, je doute que l'on arrive à trouver un financement, même en trouvant du pétrole sur la Côte comme à Dubaï.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1776
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar G.E. » Lun 05 Mai 2014 21:54

Je me faisais justement cette réflexion tout à l'heure en passant sous le superbe viaduc de Ventrabren. A l'époque, la LGV Méd avait été qualifiée de ruineuse (il y avait quantité d'OA il est vrai) et cela explique, avec l'hostilité des riverains, l'abandon à cette époque de la branche de Fréjus. Funeste erreur quand on voit la situation de blocage actuelle.

Depuis RFF laisse dériver les coûts de façon monstrueuse, y compris sur des chantiers avec des contraintes limitées (LGV BPL). Pas étonnant que sa dette explose... La future réforme du ferroviaire ne devrait rationaliser qu'à la marge une organisation aussi défaillante.

Pour rappel, les péages sont déjà mis à contribution pour payer les ratés de la SNCF (et la funeste absence de mise en concurrence) sur les trains Intercités. Ils seront vraisemblablement augmentés en répercussion de la future taxe Royal censée compenser l'écotaxe. La facture, déjà très salée sur le réseau Escota, risque de devenir immangeable.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 19973
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 3 invités