[ LN ] LN PCA (ex-LGV PACA)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar jml13 » Mar 08 Oct 2013 15:22

A priori, c'est le cas là.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ LN ] LN-PACA

Messagepar dark_green67 » Mer 09 Oct 2013 10:33

Pas facile d'avoir des infos sur ce qui a été discuté le 23 septembre. Le site officiel de RFF n'en dit guère plus que ce qu'on a trouvé dans la presse la semaine dernière... :?

Apparemment, ils se sont mis d'accord pour que l'information et la concertation avec le grand public n'ait lieu qu'en décembre. D'ici là, ce ne sont que les "élus du territoire" qui sont consultés.

Heureusement, il y a Google et quand on cherche "copil du 23 septembre", on trouve ! :mrgreen: La présentation de RFF au COPIL figure sur le site de 2 associations : une d'anti-LN (http://stop-nuisances-cuers.com/cetegorie/projet/) et une de pro-LN (http://associationtgvdeveloppement.fr/blog/category/comitedepilotage/). :)

Les fuseaux de la zone de passage préférentielle sont en pages 29 et 30. Apparemment, c'est au niveau de Sophia que les idées ont le plus avancé : on a un fuseau tout rétréci qui longe l'A8. D'où le projet de gare aux Bréguières.

En ce qui concerne le détail de ce qui est prévu pour le noeud ferroviaire niçois, le projet est décrit pages 17 à 20, avec un schéma page 18.

PS pour les modérateurs : Vu l'évolution du projet, ne serait-il pas opportun de segmenter maintenant le sujet LN-PACA en 3 fils disctincts (Noeud ferroviaire marseillais / Noeud ferroviaire niçois / Projets à long terme de Marseille à Nice) ?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar djakk » Mar 29 Oct 2013 16:08

Article dans Nice-Matin sur la gare de Sophia qui sera aux Bréguières.

http://www.nicematin.com/antibes/une-li ... 94237.html

"Y a plus qu'à" détailler le raccordement à la ligne Cannes - Grasse et les travaux à prévoir jusqu'à la gare de Cannes … (sauf si on conserve la voie unique et le cisaillement à niveau à la Bocca)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar florentr » Mar 29 Oct 2013 20:26

Si les TGV empruntent ce tunnel, ils ne traverseront plus Cannes ??
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar djakk » Mar 29 Oct 2013 22:18

On sait pas trop, c'est toujours pas clair :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar dark_green67 » Mar 29 Oct 2013 23:14

A priori, ceux qui ne doivent pas s'arrêter à Cannes ne passeront plus dans Cannes. Je ne trouve pas que ce soit très illogique...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar djakk » Mer 30 Oct 2013 00:08

Pour cela, il faut que le tunnel soit prolongé jusqu'à la voie littorale. Ce point du projet est flou …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar dark_green67 » Mer 30 Oct 2013 01:08

D'après ce que j'ai compris, à la fin de la première phase, un TGV arrivant de l'Ouest et ne devant pas s'arrêter à Cannes et Antibes prendra un petit tunnel au niveau de la gare de La Bocca pour rattrapper la ligne Cannes-Grasse réaménagée. Il la remontera sur une courte distance, jusqu'à la ligne nouvelle qui comportera un premier tunnel d'environ 3 km avant d'arriver à la gare de Sophia-Bréguières. Ensuite, 2 ou 3 km à l'air libre le long de l'A8 puis un grand tunnel jusqu'à Saint-Laurent.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar geophilip » Mer 30 Oct 2013 10:45

Quoi qu'il en soit, ça sera toujours très tendu entre St-Augustin et Nice Ville. 2 voies entourées par la voie Mathis, donc non dédoublalbles. A moins de terminer les IC et TGV à St Augustin, je vois pas trop comment on pourrait augmenter l'offre
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar djakk » Mer 30 Oct 2013 11:23

dark_green67 a écrit:D'après ce que j'ai compris, à la fin de la première phase, un TGV arrivant de l'Ouest et ne devant pas s'arrêter à Cannes et Antibes prendra un petit tunnel au niveau de la gare de La Bocca pour rattrapper la ligne Cannes-Grasse réaménagée.

C'est ça, mais dans l'article de Nice-Matin ça a disparu … oubli du journaliste, ou bien c'était absent de la présentation de RFF ? C'est pas rien quand même.

geophilip a écrit:Quoi qu'il en soit, ça sera toujours très tendu entre St-Augustin et Nice Ville. 2 voies entourées par la voie Mathis, donc non dédoublalbles.

C'est rien par rapport au goulot d'entranglement qui sera créé entre La Bocca et Cannes : il ne sera pas possible de faire une intersection propre entre Cannes - Grasse et la voie littorale à la Bocca, les trains devront se croiser à niveau. Et si en plus Cannes - Grasse reste partiellement en voie unique entre l'A8 et la mer …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar Raminagrobis » Ven 08 Nov 2013 15:41

Jean-Marc Ayrault devrait annoncer vendredi à Marseille un financement à hauteur de 2,5 milliards pour la construction d'une gare souterraine au niveau de l'actuelle gare Saint-Charles.

D'après Maritima.info.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar Raminagrobis » Ven 08 Nov 2013 18:11

Je ne comprend pas de quoi ils parlent en fait : s'agit-il de faire une gare souterraine dédiée au traffic TER, permettant de réserver la gare de surface aux TGV... Ou l'inverse ?
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar G.E. » Ven 08 Nov 2013 18:28

C'est l'inverse : il s'agit de prolonger la LGV Méditerranée et de créer une gare souterraine à l'aplomb de Saint-Charles, réservée aux TGV. Les TER et tous les trains terminus Marseille resteront en surface.

Le chantier est colossal mais, combiné à des travaux de surface, il permettra de faire sauter le verrou ferroviaire marseillais.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar roro22 » Ven 08 Nov 2013 19:46

D'ailleurs a t-on choisit le site de la gare ? Si je me souviens bien il y a deux sites étudiés : Blancarde et la gare Saint-Charles.
Avatar de l’utilisateur
roro22
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 279
Enregistré le: Ven 01 Juil 2011 10:10
Localisation: Grenoble/Bretagne

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar Raminagrobis » Ven 08 Nov 2013 19:54

Ok donc je suis pas hors sujet, ouf. Il s'agit bien d'un début de LGV Paca. Je vois ca comme une réédition de ce que les Espagnols ont fait à Barcelone ou du projet Stuttgart21.

Donc en gros on reprend la LGV Med à son arrivée actuelle, on passe sous Marseille via une gare St Charles Bis, et on se rebranche sur la ligne quelque part vers Aubagne ou Cassis.

Ca va être une sacrée gare souterraine, je pênse que 6 voies à quai est le minimum !

C'est sur que si les TGV ne débarquent plus sur la PLM, il va y avoir plein de sillons disponibles pour augmenter les cadences des TER entre Marseille et L'Estaque (et au-delà). Par contre si ils veulent augmenter la cadence vers Aix-en-Provence, il faudra sans doute déjà doubler la ligne : c'est déjà 42 A/R par jour, beaucoup pour une voie unique.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar G.E. » Ven 08 Nov 2013 21:07

roro22 a écrit:D'ailleurs a t-on choisit le site de la gare ? Si je me souviens bien il y a deux sites étudiés : Blancarde et la gare Saint-Charles.

Oui, c'est Saint-Charles !

Raminagrobis a écrit:Donc en gros on reprend la LGV Med à son arrivée actuelle, on passe sous Marseille via une gare St Charles Bis, et on se rebranche sur la ligne quelque part vers Aubagne ou Cassis.

Ca va être une sacrée gare souterraine, je pense que 6 voies à quai est le minimum !

En remontant ce fil, on doit pouvoir retrouver les plans. Il me semble qu'il n'y avait que 4 voies car c'est une gare de passage.

Raminagrobis a écrit:C'est sur que si les TGV ne débarquent plus sur la PLM, il va y avoir plein de sillons disponibles pour augmenter les cadences des TER entre Marseille et L'Estaque (et au-delà). Par contre si ils veulent augmenter la cadence vers Aix-en-Provence, il faudra sans doute déjà doubler la ligne : c'est déjà 42 A/R par jour, beaucoup pour une voie unique.

Entre Marseille et L'Estaque, il est possible de mobiliser les voies du port, même si on y roule très lentement.

S'agissant de la ligne d'Aix, ne pas oublier qu'il y a des AR qui s'arrêtent à Saint-Antoine et ne vont pas au-delà. Quant à doubler intégralement la ligne, on en parle dans un autre fil parallèle et ça ne va pas être de la tarte !
C'est là : posting.php?mode=edit&f=11&t=3255&p=240930 — Enver
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar djakk » Ven 08 Nov 2013 21:30

G.E. a écrit:Le chantier est colossal mais, combiné à des travaux de surface, il permettra de faire sauter le verrou ferroviaire marseillais.

D'autres travaux seront nécessaires, car les défauts de la gare actuelle resteront, comme l'accès au dépôt de la Blancarde. Les TER sont bien plus nombreux que les trains concernés par la future gare souterraine.
Au moins les TGV vers Toulon et Nice, ainsi que la grande ligne Bordeaux - Nice échapperont à ce verrou.

Est-ce que le fret passera aussi par le futur tunnel ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar jml13 » Ven 08 Nov 2013 21:45

Je peux me tromper, mais je pense qu'il y aura aussi des TER "diamétralisés" (Aubagne - Marignane par ex.) qui s'arrêteront dans la gare souterraine, c'est un de ses intérêts.
Par contre, je suis sûr qu'il n'est prévu que 4 voies à quai.
Ce n'est que l'un des 2 moignons "sauvés" de la LGV (l'autre étant la désaturation de Cannes-Nice pour 4,5 milliards), ce n'est en rien une annonce pour Marseille.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar G.E. » Ven 08 Nov 2013 22:16

Des sous, certes, mais pas tout de suite vu le chantier à mener. Dans les 10 prochaines années, rien ne va changer en fait. :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ LN ] LGV PACA

Messagepar jml13 » Ven 08 Nov 2013 22:28

Ah bon, parce que les projets "sauvés" de Mobilité21 ne sont pas tous certains d'être financés ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité