@jml13 incroyable, on serait d'accord !!
neanmoins vous aurez note que le cout d'un scenario Toulon est a augmente de 2.1 milliard depuis le rapport du mediateur (de 11.6 a 13.5 milliards pour la LGV et les sections classiques parcourues par des TGV (ces 13.5 je les obtiens en retranchant dans le scenario 4, le cout 2040 et le cout Nice-Italie) et de 15.6 a 17.5 milliard si on raisonne sur le reseau ferre complet comme le mediateur Cousquer). Dans ce cas quid du choix du trace fait en 2009 sur la base de soit-disant cout "identiques" ? (il y avait alors un ecart de 0.5 milliards "tout compris", cet ecart est maintenant de 2.6 milliard !)
christopher a écrit:Le scénario qui s'en rapprocherait le plus c'est le 9 mais ce tunnel filant me contrarie un peu. Il semble utile que pour les seuls trains ne s'arrêtant pas à Toulon
Je pense comme vous, mieux vaut construire 40 km hors Toulon que s'acharner sur un tunnel de 10 km dans Toulon.
Neanmoins dans la vision de ce scenario, c'est tous les TGV qui emprunteraient ce tunnel, mais en desservant auparavant une gare a l'ouest. Sauf 1 (sur 8 par heure de pointe) qui desservirait les 2 gares (ouest et centre) en empruntant le reseau classique.
Quand un contournement sera-t-il propose ?? (mais il faudrait pour cela sortir du cadre impose a cette concertation...)
Neanmoins dans le cas d'un scenario Toulon est, il y a toujours 2 possibilites de desservir Toulon centre:
- avec un raccordement entre Toulon est sur la LGV vers Toulon centre (normalement il est prevu, et on a du Paris-Toulon centre en 3h22 (3h28 si halte a Marseille)
- en etant sur la PLM entre Aubagne et Toulon. Dans ces conditions, on aurait un Paris-Marseille(2h57)-Toulon centre(3h36), ce qui est mieux que les actuels Paris Marseille Toulon en ~4h et les Paris Aix Toulon en ~3h50. Par ailleurs dans ce cas de figure, et pour compenser le desavantage pour l'ouest varois que la principale gare TGV soit a l'est, on peut rendre ce genre de TGV un peu plus omnibus (halte a Aubagne Bandol et La ciotat, +7-8 min sur le parcours, ce qui permet en outre de mieux tracer son sillon parmi les TER)
On aurait ainsi 3 types de dessertes pour Paris-Toulon. Tres rapide par Toulon est (3h17, direct via des TGV pour Paris-Nice), optimale Paris-Marseille-Toulon centre sur LGV, offrant egalement un liaison regionale grande vitesse Marseille Toulon centre. Et 1 caboteur pour la cote varoise et Aubagne (pouvant remplacer un TER semi direct de Marseille a Toulon).
Au niveau des ICGV,
-les services 100% LGV de Marseille a Nice, serait offert par les intersecteurs nationaux
-des ICGV specifiques (mis en place par la region) utiliseraient la LGV de Marseille a Cannes (via Toulon est) et caboteraient de Cannes a Nice (ce pourrait etre l'ICGV cabotant aussi de Marseille a Montpellier via aeroport Marseille, miramas et Arles)
-d'autres ICGV utiliseraient la LGV de Toulon est a Nice et caboteraient de Aubagne a Toulon
-enfin parmi les IC-TER trace sur la ligne classique, certains pourraient etre acceleres en empruntant le panachage de LGV entre Toulon et Est Var (mais en continuant a desservir Carnoules et les Arcs), et la LGV de Est Var a Cannes (seul st Raphael serait malheureusement shunte)
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