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Re: [ LN ] LGV PACA

MessagePosté: Mar 06 Mai 2014 10:06
par secteurPublic
sur les 32 milliards, la journaliste s'est juste trompé, il s'agissait de 12...

Re: [ LN ] LGV PACA

MessagePosté: Mar 06 Mai 2014 12:56
par greg59
12Mds€ c'est plus raisonnable...

Re: [ LN ] LGV PACA

MessagePosté: Mar 06 Mai 2014 13:39
par gavatx76
greg59 a écrit:12Mds€ c'est plus raisonnable...

Vraiment?

Re: [ LN ] LGV PACA

MessagePosté: Mar 06 Mai 2014 14:44
par greg59
Par rapport au 32Mds€ oui, c'est plus raisonnable, après, il est clair que c'est couteux, mais en même temps, la zone géographique n'aide pas à réduire la facture (norme sismique, relief assez accidenté donc viaduc + tunnel), zone densément peuplé, sauf la partie entre Est Var et au abord d'Aubagne, etc...

Re: [ LN ] LGV PACA

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 11:51
par pierrefanderoute
Bonjour,

Juste ce petit message pour vous dire que la phase de concertation poursuit son chemin :
http://www.lignenouvelle-provencecoteda ... -le-public

"Une nouvelle phase de consultation s'engage du 12 mai au 13 juin 2014 afin d’échanger et dialoguer avec le public sur la zone d'étude du projet d’Aubagne à l’aire toulonnaise et de l’Est du Var à la Vallée de la Siagne".

Re: [ LN ] LGV PACA

MessagePosté: Mer 21 Mai 2014 17:08
par Maastricht
Le Moniteur a écrit:Ligne Provence Côte d’Azur : le fuseau arrêté par le ministère

Le fuseau de passage de la future ligne Provence Côte d'Azur pour les sections Marseille – Aubagne et Cannes-Grasse – Nice a été arrêté par le ministre des transports début mai.

La réalisation d'une ligne nouvelle, en améliorant les infrastructures existantes, entre Marseille, Toulon et Nice doit permettre de constituer un système ferroviaire performant reliant les trois principaux pôles urbains.

Les travaux visent à réaliser une traversée souterraine de Marseille, comprenant une nouvelle gare souterraine au niveau de l'actuelle gare St-Charles, ainsi qu'une quatrième voie entre Marseille et Aubagne. Ces aménagements doivent permettre de désaturer le nœud ferroviaire marseillais avec un objectif de doublement des capacités ferroviaires régionales et une fiabilisation de l'exploitation.

Plus à l’Est, il s’agit de créer une ligne nouvelle entre la future gare nouvelle « Nice-Aéroport » et la ligne Cannes-Grasse. L'objectif est de proposer une boucle TER desservant l'ouest du département des Alpes-Maritimes, permettant l'accroissement des dessertes régionales notamment pour le pôle de Sophia-Antipolis et l'organisation de missions TER jusqu'à Monaco et Vintimille.

Frédéric Cuvillier a confirmé l'accélération du rythme des études pour ces sections de première priorité qui permettra de définir le tracé qui sera présenté à l'enquête d'utilité publique. L'objectif fixé est d'obtenir la déclaration d'utilité publique en 2017.

Re: [ LN ] LGV PACA

MessagePosté: Mer 21 Mai 2014 17:35
par djakk
Je n'ai pas trouvé de carte … pour savoir si le "fuseau" prend en compte les travaux à faire sur Cannes - Grasse et une liaison Marseille <-> Grasse à La Bocca …

Re: [ LN ] LGV PACA

MessagePosté: Mer 21 Mai 2014 21:22
par jml13

Re: [ LN ] LGV PACA

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 09:08
par rafi
En tout cas niveau communication, ça commence à y aller tambour battant !

La dernière fois, distribution de flyers avec des cartes à l'appui sur les bienfaits de la LN PACA, le parcours possible pour une mise en service entre 2030 et 2050.
J'ai l'impression qu'ils ont découpés en secteurs. Sur le coup, on a eu des flyers sur la partie Aubagne - Toulon - Hyères.

Re: [ LN ] LGV PACA

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 09:21
par djakk
jml13 a écrit:C'est ça que tu cherches ?
http://www.lignenouvelle-provencecoteda ... rains-nice

Non, une carte du "fuseau arrêté par le ministère" …

Re: [ LN ] LGV PACA

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 09:56
par geophilip

Re: [ LN ] LGV PACA

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 10:36
par G.E.
Merci ! Les fuseaux restent cependant beaucoup trop larges, ce qui promet encore de belles empoignades. Naguère, on fixait un km de large, pas plus, pour préserver des emprises.

Quant à la division en tronçons, elle permet de diviser du même coup les opposants au tracé et de faire en sorte qu'un blocage à un endroit ne paralyse pas tout le reste. Quand il faudra financer la ligne, la section la plus avancée techniquement passera en premier.

A noter qu'aucune option n'est fixée entre Nice et l'Italie.

Re: [ LN ] LGV PACA

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 12:19
par djakk

Heu cette page et ces cartes existaient déjà en janvier 2014 … https://web.archive.org/web/20140112182 ... ges/cartes :?:

Re: [ LN ] LGV PACA

MessagePosté: Jeu 03 Sep 2015 12:58
par otto
CNDP - Communiqué des décisions du 2 septembre 2015

Projet de ligne nouvelle Provence-Cote d'Azur.

Le projet de ligne nouvelle Provence-Cote d'Azur (LNPCA), initialement nommé LGV PACA, a fait l'objet d'un débat public entre février et juillet 2005. Un processus de concertation continu s'est poursuivi depuis 2005.

A la suite du rapport "Mobilité 21", le Gouvernement a décidé, le 9 juillet 2013, de confirmer le choix du scénario et de hiérarchiser le projet selon trois priorités :

  • priorité 1 : nœuds ferroviaires marseillais et azuréen
  • priorité 2 : Aubagne - Toulon et Est Var - Siagne
  • priorité 3 : Toulon - Est Var et Nice - ltalie (apres 2050).

Dans la perspective de l'ouverture de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique du projet placé en priorité 1 et conformément aux dispositions de l'article L 121-12 du Code de !'Environnement, SNCF réseau était tenu de saisir de nouveau la Commission nationale du débat public (le délai de cinq ans depuis la publication du bilan du débat public étant dépassé).

Le Président de SNCF réseau a saisi la CNDP le 19 août 2015.

La Commission a considéré que la concertation s'était poursuivie de manière continue sous l'égide d'un garant et que le débat relatif à l'opportunité pour les priorités 1 et 2 avait été tranché par la décision du Gouvernement du 9 juillet 2013.

Elle a donc décidé qu'il n'y avait pas lieu d'organiser un nouveau débat public. En revanche, elle a recommandé au maitre d'ouvrage de poursuivre la concertation sous l'égide d'un garant, Monsieur Philippe Quevremont.

Re: [ LN ] LGV PACA

MessagePosté: Mar 06 Sep 2016 14:51
par jml13
Quelques nouvelles du monstre du Loch Ness :)
Il a été aperçu et devrait se montrer le mois prochain pour la concertation avec des options de tracés enfin précises, entre lesquelles il va falloir faire un choix d'ici la fin d'année.
Espérons que les opposants ne seront pas 1000 fois plus nombreux à se manifester que les favorables. Le milieu économique devrait se mobiliser. Espérons que les différentes strates politiques le feront aussi.
En attendant, pour avoir vu les différentes options, pas de grande surprise, sauf une option de positionnement de la Gare Saint-Charles... vous découvrirez cela le 3 octobre à Nice et le 5 à Marseille.
http://www.lignenouvelle-provencecoteda ... ncertation

Re: [ LN ] LGV PACA

MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 16:37
par jml13
Voila donc les dernières nouvelles de ce projet qui, non seulement, bouge encore, mais fait même son bonhomme de chemin !
La concertation continue et les tracés précis possibles de la priorité 1 (Marseille-Aubagne + Toulon-Est + Sophia-Nice) sont maintenant connus. Vous pouvez aller directement à la page 202...
http://flipbook.sncf-reseau.fr/lnpca-concertation#p=217

Re: [ LN ] LGV PACA

MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 18:38
par greg59
Merci pour ce document, je remarque que la gare de Marseille St Charles aura seulement une gare à 4 voies à quais, quand je vois la gare Lille Europe qui va un jour saturer (même configuration), je vois que cette erreur sera reprise pour ce projet, cette gare souterraine accueillera des TER métropolitain de Marseille (RER Marseillais), des TGV et TERGV Nice - Marseille, il aurait été possible de prévoir une gare à 4 voies pour le moment, et de pouvoir l'étendre à 6-8voies à quais à long terme, en réservant les emprises le de réaliser seulement le génie civil de cette gare :wink:

Re: [ LN ] LGV PACA

MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 22:31
par jml13
Rien n'empêchera (dans 25 ou 40 ans...) d'ajouter 2 ou 4 voies. Aucune difficulté technique, et encore moins dans qq décennies.
La comparaison avec Lille-Europe n'est pas raisonnable, car Lille-Flandres est déconnectée de cette gare, alors que Saint-Charles souterraine sera quasiment sous les voies de surface, qui bien sûr continueront à fonctionner.

Re: [ LN ] LGV PACA

MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 22:37
par G.E.
En tout cas, ça fait plaisir de voir ces différents dossiers avancer, même à la vitesse d'un escargot. :)

Re: [ LN ] LGV PACA

MessagePosté: Ven 30 Sep 2016 08:50
par greg59
jml13 a écrit:Rien n'empêchera (dans 25 ou 40 ans...) d'ajouter 2 ou 4 voies. Aucune difficulté technique, et encore moins dans qq décennies.
La comparaison avec Lille-Europe n'est pas raisonnable, car Lille-Flandres est déconnectée de cette gare, alors que Saint-Charles souterraine sera quasiment sous les voies de surface, qui bien sûr continueront à fonctionner.

En même temps, une gare souterraine sous Lille Flandres qui est en projet avec le REGL permettra de soulager Lille Flandres et Europe (création de voie à quai au dessus de la gare souterraine à Lille Flandres, pouvant accueillir des TGV et TER supplémentaire)
G.E. a écrit:En tout cas, ça fait plaisir de voir ces différents dossiers avancer, même à la vitesse d'un escargot. :)

Surtout ce projet, dont la saturation pointe son nez, je me demande si la priorité 2 ne pourra pas être lancé dans la foulée (les travaux) ?