Sujet de mémoire : conflits liés aux gares TGV

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Sujet de mémoire : conflits liés aux gares TGV

Messagepar Castalie » Mer 04 Mar 2009 12:00

Bonjour ,
Je suis actuellement étudiante en master 1 de Géographie à  l'Université de Montpellier. Je rédige actuellement un mémoire de recherche sur les conflits (sociaux et politiques) liés aux gares TGV, et sur comment ces conflits permettent de voir les différences de logiques de territoire et de réseau à  grande vitesse.
Je me permets de poster ici dans le but de trouver des informations sur des conflits actifs ou désactivés en France. Etant étudiante et du sud de la France je n'ai pas frcément accès à  la presse régionale (Est de la france par exemple) et autres informations locales.
J'ignore si ma requête est à  sa place dans ce forum ou encore a cette place mais j'invite toute personne ayant des informations à  bien vouloir me contacter via les messages personnels.
Bien cordialement.
Castalie
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 01 Mar 2009 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar zabadu » Mer 04 Mar 2009 12:07

Le sujet sur la LGV PACA peut fournir un bel exemple de conflit actif. Testé et approuvé!
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar joe57in67 » Mer 04 Mar 2009 12:23

Il y a tout un dossier dans les archives de l'Est Républicain en libre accès sur la LGV Est-Européenne. Il y a quelques articles sur la bataille entre le CR de Lorraine, les CG des Vosges et de Meurthe-et-Moselle avec le CG de Moselle pour l'emplacement de la gare Lorraine TGV.

A priori, les jeux sont faits mais pour c'est toujours le lancage de pics et l'éternelle guéguerre messo-nancéienne...
Le marquage de 1875 est encore et toujours présent.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar TheForceCode » Mer 04 Mar 2009 12:54

Etant toi-même à  Montpellier, tu vas avoir un bel exemple de conflit sur l'insertion des nouvelles gares, avec le débat public sur la Ligne Nouvelle Montpellier/Perpignan.

Va voir le sujet sur la LN Montpellier Perpignan pour plus d'info
(première réunion d'info le Jeudi 12 Mars à  19h au Corum).
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Messagepar Castalie » Mer 04 Mar 2009 13:11

Oui je suis au jus pour le débat public actuel, d'ailleur je pense aller a celui de Narbonne également directement en rapport avec mon sujet. Mais je vais aller voir les archives publique des quotidien de l'est car j'avais rien trouvé de probant encore,mieux vaut tard que jamais.
Castalie
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 01 Mar 2009 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar Logales » Mer 04 Mar 2009 14:15

Le grand débat de l'époque entre Amiens et Lille pour le TGV doit pouvoir se trouver dans les archives de la Voix du Nord
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Messagepar rerefr » Mer 04 Mar 2009 14:39

Un document en plein dans le sujet je pense :
http://afitl.ish-lyon.cnrs.fr/CST/prece ... acch48.pdf

Au niveau géographie pure, il faut aller voir directement les aménagements effectués autour de la gare pendant/après et les influences sur les villes pour des gares construites depuis longtemps entre Paris et Lyon, et Paris et Tours.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar G.E. » Mer 04 Mar 2009 14:58

J'y pense : on a beaucoup parlé de gares TGV lors du VRAL : http://www.debatpublic-transports-vral.org/

Il y avait notamment la question lancinante de la gare TGV de Montélimar.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar stortzmann » Jeu 19 Mar 2009 16:59

Regarde les problèmes liés à  l'implantation de la Gare TGV de Besancon, car une nouvelle gare va être crée, alors qu'il en existe déjà  une...

Regarde bien, avant c'était le TGV qui allait dans les villes, maintenant c'est les villes qui vont aux gares. Ca se voit très bien sur les tracés du TGV Est et TGV Rhin Rhone ...
Mais bien sur, il y a une importance économique derrière tous ca, car le TGV apporte quelque chose quelque part, et s'il y a de la place, ca se développe de façon intelligente ...
stortzmann
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Jeu 19 Mar 2009 16:03
Localisation: cergy

Messagepar Tomtom » Jeu 19 Mar 2009 19:10

à‡a n'est pas non plus systématique. La LGV BPL ne créera aucune nouvelle gare, mais se connectera à  celles existantes du Mans et de Laval. On voit d'ailleurs que la ligne est tracé pour intersecter la ligne existante avant et après ces agglomérations. Pour prendre l'exemple de la LGV Est, il y aussi des dessertes vers les gares des villes-centres. Ces nouvelles gares répondent aussi à  une logique permettant de faire des arrêts intermédiaires sans perdre trop de temps. Je ne suis pas certain que les villes sont super ravies d'avoir des nouvelles gares parfois éloignées et peu accessibles de leurs centres. Mais évidemment chacune est un cas particulier. Là  ou Reims développe un nouveau quartier orienté tertiaire, la gare Picardie n'a pas vraiment dérangé les champs de betterave. Il est globalement assez difficile de développer correctement autour d'une gare nouvelle, à  moins que comme celle de Reims, ou la future gare de Montpellier, elle ne soit situé en agglomération. La proximité immédiate du TGV ne suffit pas. Je ne suis pas sûr que la gare Lorraine soit un modèle de développement par exemple.
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Messagepar TheForceCode » Jeu 19 Mar 2009 23:25

Tiens au fait, en parlant de ça, lors du débat de ce soir sur "où mettre la(les) gare(s) nouvelle(s) sur la LNMP", Bascou a évoqué l'idée de la création d'une ville nouvelle entre Narbonne et Béziers si c'est cet emplacement qui est retenu.

La gare nouvelle peut donc être un vecteur de création urbaine dans un milieu "désertique" à  l'origine (exemple de la Gare de Marne la Vallée Chessy TGV pour les exemples déjà  existant).
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Messagepar G.E. » Ven 20 Mar 2009 09:21

Le problème, c'est que la gare de la Vallée de l'Aude risque de se trouver près d'une zone inondable. Pas top pour créer de l'activité à  côté...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Tomtom » Ven 20 Mar 2009 12:01

La gare nouvelle peut donc être un vecteur de création urbaine dans un milieu "désertique" à  l'origine (exemple de la Gare de Marne la Vallée Chessy TGV pour les exemples déjà  existant).


Marne la Vallée est loin de ne devoir son développement qu'à  la gare nouvelle. Très très loin même je pense.
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Messagepar TheForceCode » Ven 20 Mar 2009 14:53

Oui, c'est sur (Disney est bien plus entreprenant que l'Etat ou les collectivités, qui sont restait assez passive dans ce secteur).

Par contre, pour cet argument de "zone inondable", il est facile de rendre une zone inondable, en zone non inondable (creuser des ruisseaux plus large, poldérisation...). C'est sur, ça coûte cher, mais c'est faisable.

D'ailleur, je ferais remarquer que depuis les terribles inondations de 1999, les ruisseaux du secteur Cuxac-Coursan-Nissan-Vinassan-Salles-Fleury ont été élargis, et sont régulièrement entretenus. Du coup, depuis 10 ans, il n'y a plus d'inondation dans ce secteur.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Messagepar rerefr » Ven 20 Mar 2009 15:31

Si les environnementalistes entendaient ça; :lol: Aujourd'hui, on essaie plutôt de retenir l'eau de pluie : protection des zones humides, noues, bassins.


Sinon, pour revenir aux problèmes d'insertion des gares TGV, il serait aussi intéressant de rechercher des articles sur le choix de l'emplacement des gares centrales dans les années 1940-50, avec l'arrivée de la "moyenne vitesse" et la fermeture des voies ferrées en centre ville. Je pense qu'il y a une analogie à  faire entre la ville de 1950 et l'agglomération d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar jipehem » Mer 25 Mar 2009 13:44

Tu peux même remonter à  la création des lignes au 19 ème siècle : comment les tracés ont été définis, pourquoi certaines villes sont volontairement évitées, pourquoi d'autres ont une gare en périphérie et d'autres une gare en centre ville.
J'ai lu un livre qui racontait la création des lignes de chemin de fer dans l'est de la France, c'était passionant (je ne sais plus le titre car livre prêté).
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 213
Enregistré le: Dim 23 Sep 2007 21:58

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Jeu 26 Mar 2009 12:29

Dans l'Est, les (grandes) gares sont arrivées très tard pour des raisons stratégiques. C'est pourquoi Dijon a eu sa gare bien avant Besançon "trop proche de la Suisse".
Ainsi lors du choix de la gare de Besançon (Gare Viotte) les habitants trouvaient qu'elle était trop loin du centre ville ( à  800m de la Boucle) et surtout la côte était raide pour la rejoindre. J'avais un article qui parlait des difficultés à  faire monter une voiture à  bras jusqu'à  la gare.
Déjà  à  l'époque on parlait des gares trop loin de la ville (mais pas les mêmes distances).
Aujourd'hui, cette gare est au milieu de la ville et la future gare TGV se retrouve au bord de la Communauté d'agglo (Grand Besançon).
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité