Sujet de mémoire : conflits liés aux gares TGV

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Sujet de mémoire : conflits liés aux gares TGV

Messagepar Castalie » Mer 04 Mar 2009 12:00

Bonjour ,
Je suis actuellement étudiante en master 1 de Géographie à  l'Université de Montpellier. Je rédige actuellement un mémoire de recherche sur les conflits (sociaux et politiques) liés aux gares TGV, et sur comment ces conflits permettent de voir les différences de logiques de territoire et de réseau à  grande vitesse.
Je me permets de poster ici dans le but de trouver des informations sur des conflits actifs ou désactivés en France. Etant étudiante et du sud de la France je n'ai pas frcément accès à  la presse régionale (Est de la france par exemple) et autres informations locales.
J'ignore si ma requête est à  sa place dans ce forum ou encore a cette place mais j'invite toute personne ayant des informations à  bien vouloir me contacter via les messages personnels.
Bien cordialement.
Castalie
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 01 Mar 2009 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar zabadu » Mer 04 Mar 2009 12:07

Le sujet sur la LGV PACA peut fournir un bel exemple de conflit actif. Testé et approuvé!
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar joe57in67 » Mer 04 Mar 2009 12:23

Il y a tout un dossier dans les archives de l'Est Républicain en libre accès sur la LGV Est-Européenne. Il y a quelques articles sur la bataille entre le CR de Lorraine, les CG des Vosges et de Meurthe-et-Moselle avec le CG de Moselle pour l'emplacement de la gare Lorraine TGV.

A priori, les jeux sont faits mais pour c'est toujours le lancage de pics et l'éternelle guéguerre messo-nancéienne...
Le marquage de 1875 est encore et toujours présent.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg