gvf a écrit:Du nouveau dans l'actualité local de la République du Centre.
D'abord, le suivi habituel, mettant principalement en avant le fait que l'UE participe à 40 M€ :
http://www.larep.fr/orleans/transport/2 ... 07488.html
L'article termine par le cas de ceux qui s'y opposent, dont l'association 2ROC45 dont on a déjà parlé ici.
Vient ensuite un second article concernant justement ceux qui s'opposent à la réouverture :
http://www.larep.fr/orleans/transport/2 ... 19875.html
On y voit qu'une autre association (Pour un quartier vert et tranquille) est concernée.
Les arguments mis en avant sont principalement des oppositions, concernant surtout le coût et de la fréquentation (« cette ligne coûtera cher, plus (…) que les 200 millions envisagés », « le coût de la remise en service de cette ligne coûtera plus cher que l’estimation qui en est faite » et « la réouverture de cette ligne aux voyageurs ne contribuera pas à désengorger la tangentielle »), mais il y a aussi des arguments un peu farfelus (« une flotte de dix à quinze bus électriques couvrira beaucoup plus efficacement le besoin de transport collectif de ce secteur du département »).
On y lit aussi que l'association 2ROC45, opposée à la réouverture, est principalement composée de personnes habitant… au bord de la voie ferrée. Y habiter est quand même un choix. Peut-être qu'en plus ils ne se rendent pas vraiment compte que les véhicules qui font un boucan occasionnel ne sont pas les TER de type Regio 2N / Régiolis, mais bien le fret (qu'il y a encore sur cette ligne, d'ailleurs) ?
Dans le cadre de l’enquête publique à venir, les élus d’Orléans Métropole avaient à se prononcer sur la réouverture de la ligne Orléans-Châteauneuf.
Ce sera un « avis favorable », mais assorti de beaucoup d'« observations ».
Les élus d'Orléans Métropole avaient à se prononcer, jeudi soir, sur la réouverture de la ligne ferroviaire Orléans-Châteauneuf. Un avis comptant pour l'enquête publique qui aura lieu à l'automne.
Fermée depuis le 15 mai 1939, cette ligne doit être remise en service en 2022. Quarante TER y circuleront chaque jour. Ils feront halte dans quatre communes de l'agglomération : Mardié, Chécy, Saint-Jean-de-Braye et Orléans. Orléans Métropole est d'accord pour sa réouverture.
« C'est un projet important à l'échelle de l'aire urbaine », confirme David Thiberge (PS), vice-président chargé des transports. « Mais un certain nombre de points doivent continuer à être travaillés avec la SNCF. »
« Un maximum de passages à niveau doivent être pérennisés. Des réponses doivent être apportées sur le bruit. L'entretien des voies avec force pesticides pose aussi problème », énumère le maire de Saint-Jean-de-Braye.
La sécurité
en question
« Il faudra aussi que la SNCF autorise les usagers à monter à bord avec un vélo », ajoute Jean-Vincent Valliès, le maire de Chécy.
Olivier Carré (LR) a axé son intervention sur la gare d'Orléans. Le projet actuel prévoit la création d'une voie ferrée supplémentaire en bordure des habitations. « Pour moi, cette solution doit être un plan B. Le plan A doit d'abord être d'optimiser les capacités existantes », a déclaré le maire d'Orléans.
« Il faudra absolument s'assurer que la circulation du train n'aura aucune incidence sur celle du tram », a renchéri Bruno Malinverno (Saint-Jean-de-Braye).
Son collègue abraysien Michel Delporte s'est montré encore plus critique. L'élu est le seul à s'opposer à la réouverture de la ligne. « Je ne vois pas ce que cela va apporter aux Abraysiens, à part des fermetures de passages à niveau et un risque pour les collégiens qui vont traverser cette voie ! »
Estate45 a écrit:Par contre quarante TER par jour, la journaliste doit légèrement se tromper...
(…) Afin d’accueillir les 40 nouvelles circulations quotidiennes, il est nécessaire de créer en gare une nouvelle voie H à côté de l’actuelle voie G, ainsi qu’un quai supplémentaire.
1 train toutes les ½ heures par sens en heure de pointe
1 train toutes les heures par sens en heure creuse
(soit 40 circulations voyageurs quotidiennes)
La République du centre a écrit:Un train pour relier Gien à Orléans
À l’origine, l’association Star 45 a été créée pour défendre les lignes Orléans-Gien et Orléans-Montargis. Le combat est relancé.
En 2021, Orléans et Châteauneuf seront reliés par un train. « Enfin », ajouteraient sûrement les membres de l'association Star 45, qui ont lancé au milieu des années 2000 une vraie bataille du rail.
Et contrairement à ce que l'on pense, pas seulement pour relier la capitale régionale à Châteauneuf. « À l'origine, la ligne, définie par la SNCF comme "la" ligne à recréer s'il y en avait une dans la région Centre, c'était Orléans-Gien, rappelle Jean-Pierre Point, vice-président de Star 45. Ce tronçon Orléans-Châteauneuf n'est donc qu'une première étape. »
Créer une mobilisation populaire
La première partie du projet étant désormais actée par la Région, il revient aux membres de l'association de créer une mobilisation pour ce deuxième tronçon. Jean-Pierre Point et Sylvie Vauvilliers, membre du bureau, ont donc sorti leurs bâtons de pèlerins pour aller à la rencontre des populations et des élus.
Samedi, de 9 heures à midi, ils seront sur le marché de Gien, place de la Victoire, pour expliquer pourquoi il faut soutenir Star 45 : « Si vous pensez qu'un train, c'est bien, adhérez ! »
« Lors de l'assemblée générale de cette année, Philippe Fournié, vice-président de la Région chargé des transports, a déclaré : "Et maintenant, direction Gien !". À nous de convaincre les habitants, les maires et les entreprises de l'intérêt de cette ligne, défend Jean-Pierre Point. Nous avons déjà rencontré Jean-Pierre Pougny, président du syndicat du Pays giennois, Michel Rigaux, maire d'Ouzouer-sur-Loire, le président de SwissKrono, Jean-Pierre Door, maire de Montargis… S'il n'y a pas d'adhésion au projet, il ne peut pas y avoir d'études qui permettraient d'aller plus loin. »
Aux yeux de l'association Star 45, c'est réellement une « occasion inratable » qui est proposée à la population du sud-est du Loiret.
Mais, concrètement, impossible de dire précisément dès maintenant à quoi ressemblera cette ligne et où elle s'arrêtera si elle est recréée un jour.
On sait cependant qu'il est impossible qu'elle passe par la rive nord de la Loire, qu'il est tout aussi impossible qu'elle aille jusqu'à Briare pour des raisons techniques et qu'elle ne s'arrêtera pas partout.
Les projections placeraient Gien à une trentaine de minutes de Châteauneuf et donc à une heure d'Orléans. « Il y aurait un train toutes les demi-heures, le matin et le soir, puis un toutes les heures en journée, détaille Jean-Pierre Point. Le potentiel est estimé à 2.000 voyageurs par jour. Le coût pour recréer une nouvelle voie serait de 220 millions d'euros. »
Jean-Pierre Point et Sylvie Vauvilliers le savent, la tâche ne sera pas aisée. « Il y a une dizaine d'années, peu nombreux étaient ceux qui croyaient qu'une ligne Orléans-Châteauneuf verrait le jour. Si l'on part du postulat que ce n'est pas possible, on ne fera rien. »
Les deux membres de Star 45 vont demander aux communes d'adhérer à l'association et de se positionner, officiellement, par des motions lors des conseils municipaux en faveur du projet. Ils solliciteront ainsi Christian Bouleau, maire de Gien, à l'instar de tous les autres édiles du secteur.
« Un train permettrait aux jeunes d'aller étudier à Orléans et de rentrer tous les soirs chez eux. Aujourd'hui, le Giennois est plus tourné vers Paris. Quand les jeunes y partent, ils ne reviennent pas », constate Sylvie Vauvilliers. « C'est la mobilisation qui fera le projet », conclut quant à lui Jean-Pierre Point.
Pascale Auditeau
gvf a écrit:Cet accord pour faire jusqu'à Châteauneuf-sur-Loire, on le comprend : pour continuer vers Gien une partie du réseau a été déclassée. Et obtenir une nouvelle déclaration d'utilité publique pour récupérer à nouveau des parcelles sur lesquelles des lotissements ont été construits, ce n'est pas trop simple.
[...] On sait cependant qu'il est impossible qu'elle passe par la rive nord de la Loire, qu'il est tout aussi impossible qu'elle aille jusqu'à Briare pour des raisons techniques et qu'elle ne s'arrêtera pas partout. [...]
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