FDH a écrit:Quand on voit le succès des lignes récemment rouvertes (Chartres-Voves, Nantes-Châteaubriant, Oloron-Bedous)...
Lambig a écrit:FDH a écrit:Quand on voit le succès des lignes récemment rouvertes (Chartres-Voves, Nantes-Châteaubriant, Oloron-Bedous)...
C'est difficile de faire une comparaison avec ces trois lignes, tant les contextes sont différents :
- Chartres <> Voves aura plus d'intérêt quand la ligne sera ouverte jusqu'à Orléans. Il est donc difficile d'en faire aujourd'hui un bilan pour une ligne dont le but est de relier deux grandes villes.
- Nantes <> Châteaubriant reste un succès malgré les déboires techniques du début. La ligne est très utilisée sur la section Nort-sur-Erdre* <> Nantes . Cette ligne répond à un besoin de liaisons pendulaires entre la ville et la banlieue/campagne. En revanche, il est vrai que la section Nort-sur-Erdre <> Châteaubriant est beaucoup moins fréquentée. La lenteur de la ligne y est pour beaucoup.
- Oloron <> Bedous est effectivement beaucoup plus contestable, la zone étant peu peuplée. Je ne comprends pas cette réouverture.
Pour les curieux, les données de fréquentation des gares se trouvent ici.
*Par exemple, SNCF annonce 277 500 voyageurs sur l'année 2016 pour cette gare. Cela en fait la 7e gare la plus fréquentée du département. Sucé-sur-Erdre est la 9e.
Franck45 a écrit:Et voila c'est mort https://www.larep.fr/orleans/transport/2018/11/20/la-ligne-orleans-chateauneuf-est-officiellement-enterree_13056884.html
JMB a écrit:Oloron - Bedous (comme Chartres - Orléans) aura plus d'intérêt une fois la ligne ré-ouverte jusqu'à Canfranc. Côté Espagnol la voie est déjà équipée de traverses permettant de basculer au standard UIC par ripage de voie.
JMB a écrit:Lambig a écrit:FDH a écrit:Quand on voit le succès des lignes récemment rouvertes (Chartres-Voves, Nantes-Châteaubriant, Oloron-Bedous)...
C'est difficile de faire une comparaison avec ces trois lignes, tant les contextes sont différents :
- Chartres <> Voves aura plus d'intérêt quand la ligne sera ouverte jusqu'à Orléans. Il est donc difficile d'en faire aujourd'hui un bilan pour une ligne dont le but est de relier deux grandes villes.
- Nantes <> Châteaubriant reste un succès malgré les déboires techniques du début. La ligne est très utilisée sur la section Nort-sur-Erdre* <> Nantes . Cette ligne répond à un besoin de liaisons pendulaires entre la ville et la banlieue/campagne. En revanche, il est vrai que la section Nort-sur-Erdre <> Châteaubriant est beaucoup moins fréquentée. La lenteur de la ligne y est pour beaucoup.
- Oloron <> Bedous est effectivement beaucoup plus contestable, la zone étant peu peuplée. Je ne comprends pas cette réouverture.
Pour les curieux, les données de fréquentation des gares se trouvent ici.
*Par exemple, SNCF annonce 277 500 voyageurs sur l'année 2016 pour cette gare. Cela en fait la 7e gare la plus fréquentée du département. Sucé-sur-Erdre est la 9e.
Oloron - Bedous (comme Chartres - Orléans) aura plus d'intérêt une fois la ligne ré-ouverte jusqu'à Canfranc. Côté Espagnol la voie est déjà équipée de traverses permettant de basculer au standard UIC par ripage de voie.
dark_green67 a écrit:Développer la mobilité ferrée, oui. Mais pas à n'importe quel prix !
Franck45 a écrit:Etait‘il possible d’avoir le terminus à la gare des Aubrais plutôt qu’à celle d’Orléans ?
frantz58 a écrit:Une des options qui avait été envisagé un temps serait de jumeler l'infrastructure avec celle du tram pour créer entre Saint-Jean-de-Braye et Chateauneuf-sur-Loire un tram-train.
gvf a écrit:Franck45 a écrit:Etait‘il possible d’avoir le terminus à la gare des Aubrais plutôt qu’à celle d’Orléans ?
Bien sûr, c'est tout à fait possible. Mais selon les avis déposés, les questionnaires, le résultat était flagrant : les voyageurs arrivant de l'est souhaitaient en grande majorité arriver sur Orléans centre.
L'air de rien, c'est à cet endroit que sont des correspondances pour Tours (donc Blois), Paris (donc les Aubrais), Bourges et Châteauroux (donc Vierzon). Sans compter la ligne A du tramway (la B étant à moins de 1000 m), beaucoup de bus (toutes les plus fréquentes, une douzaine au total) et la gare routière (réseau Rémi).
À la gare des Aubrais on trouve : la ligne A du tramway, deux ou trois lignes de bus. Et c'est tout. Pour les trains, il y en a quelques uns pour Paris, vers Toulouse, occasionnellement pour Tours, un peu pour Orléans.
Concernant l'idée de faire demi-tour aux Aubrais, cela fait quand même 10 minutes à patienter.
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