super5 a écrit:Maastricht a écrit:Je débarque avec mes gros souliers, mais je trouve tout de même assez hallucinant que la question de relier par le rail Orléans à sa sous-préfecture (70 000 habitants dans l'aire urbaine, une paille !) ne se soit jamais posée plus en amont. La fermeture en 1969 était suffisamment récente pour qu'on puisse reprendre assez rapidement l'exploitation à partir des années 80, non ? Pas d'intérêt politique ? Pas de sous ? Le serpent de mer de la N60/A19 qui concurrençait la réouverture ?
Aucune idée. C'est la SNCF qui a abandonné l'exploitation, comme sur bien d'autres lignes en France.
Pour son histoire, la ligne d'Orléans à Montargis avait un intérêt militaire : elle faisait partie d'un très grand contournement de paris (
article wikipedia), Orléans - Montargis - Sens - Chalons-en-champagne (qui s'appelait à l'époque Chalons sur Marne). La construction date 1875 (finie)
L'objet stratégique était de pouvoir acheminer du ravitaillement vers la ligne de front depuis le sud ouest, en cas de guerre avec l'allemagne. A l'époque la grande ceinture existait pas encore (elle ne sera finie qu'en 1928), donc la capacité ferroviaire pour relier entre elles les grandes radiales était limitée à la petite ceinture. La ligne a effectivement rempli ce rêle militaire en 1914.
Bien sur ce n'était pas son seul objet, elle devait aussi servir à des dessertes civiles.
Elle a été fermé en 1969 pour ce qui est du segment Orléans-Montargis. Des autres sections sont encore exploitées mais en fret seulement, et en antenne.
Quand à la ligne Orléans Gien, sa fermeture aux passagers date de 1939.
Gien et montargis disposaient chacun d'une étoile ferroviaire à 5 branche et ne sont plus que des gares de passage sur la ligne paris Clermont. Orléans avait une étoile à 8 branches et il n'en reste que 3 (vers Paris, Tours, Chateauroux), mais 2 devraient reouvrir (vers Chateauneuf et Chartres). La sous-préfecture de Pithiviers n'a plus du tout de laison ferroviaire : la ligne orléans-Malsherbe (
lien) qui la desservait a aussi été fermée en 1969.
Toujours dans le Loiret, Il existait aussi une ligne d'Auxy-juranville à Bourges. Soit sur la carte un axe nord-sud supplémentaire entre la 'Paris Orléans Limoges Toulouse' et la 'Paris - Moret - Montargis - Nevers - Clermont' ! Elle se rattachait, à Bordes, à la ligne d'orléans à gien donc il était question dans ce fil.
Et pour finir sur la situation ferroviaire sinistrée du Loiret, la ligne Orléans Malsherbe était aussi reliée au nord du département à la ligne principale Paris Orléans (Bordeaux) via un tronçon venait d'Etampes. Tronçon deferré sauf un petit bout à Etampes qui sert de voie de garage pour les RER C.
Voilà pour le tableau du chamin de fer dans le Loiret, c'est pas Joyeux !