Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar djakk » Mar 31 Jan 2012 14:31

aïe mes yeux, des majuscules ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar alex » Mar 31 Jan 2012 14:48

oui j'ai des soucis avec mon clavier...de temps en temps il y a des majuscules
alex
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeu 12 Jan 2012 07:11

Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar dionysos » Mar 31 Jan 2012 15:01

C'est quoi cette histoire de TGV qui ne peut pas passer à Bléré? Il y a eu plusieurs détournements du Brive - Lille via Saint-Pierre-DC durant les travaux et incidents en Région Parisienne sans problème notable du coté de la Touraine.
On vous a sûrement raconté des craques sur ce coup là...
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar alex » Mar 31 Jan 2012 15:06

dionysos a écrit:C'est quoi cette histoire de TGV qui ne peut pas passer à Bléré? Il y a eu plusieurs détournements du Brive - Lille via Saint-Pierre-DC durant les travaux et incidents en Région Parisienne sans problème notable du coté de la Touraine.
On vous a sûrement raconté des craques sur ce coup là...


a ma connaissance, il n'y a jamais eu de passage de tgv à La croix en touraine/bléré,
alex
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeu 12 Jan 2012 07:11

Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar basco - landais » Mar 31 Jan 2012 18:04

alex a écrit:
dionysos a écrit:C'est quoi cette histoire de TGV qui ne peut pas passer à Bléré? Il y a eu plusieurs détournements du Brive - Lille via Saint-Pierre-DC durant les travaux et incidents en Région Parisienne sans problème notable du coté de la Touraine.
On vous a sûrement raconté des craques sur ce coup là...
a ma connaissance, il n'y a jamais eu de passage de tgv à La croix en touraine/bléré,

C'est pourtant que que tu sous-entends

Le TGV n'est pas autorisé à cause d'un passage à Bléré ou le passage à niveau a une pente trop forte pour supporter le passage du TGV....

Libre à toi de t'exprimer, de montrer ton insatisfaction, tu n'es pas le seul ici, il y a des "pour", des "contre", on argumente, on essaye de convaince, le tout dans la bonne humeur et la convivialité (même si parfois, c'est tendu)
Lis quelques sujets et tu verras que tout le monde y trouve son compte :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar jml13 » Mer 01 Fév 2012 09:03

Salut alex et bienvenue sur ce forum convivial
Je ne suis pas du tout du coin et ne connais pas du tout la problématique de cette ligne, donc je ne répondrai pas sur le fond "faut-il la rénover ou est-ce un scandale ?"
Par contre, je peux te dire que, sur la forme, ton premier post donne l'impression de ne pas donner d'argument, juste des invectives, de "gueuler" sans qu'on sache vraiment pourquoi, de partir un peu dans tous les sens y compris le HS, c'est ce qu'on essaie de te dire. On a trop connu de forumeurs qui sont tout d'un coup apparus et ont posté dans un seul sujet, unique objet de leur ressentiment.
Tu as sans doute des arguments à faire valoir pour étayer ton opinion, écris les et, tu verras, tu auras des réponses. Par exemple, pourquoi les habitants le long de cette ligne n'auraient-ils pas envie de se rendre à Orléans confortablement assis, sans embouteillage, sans stationnement à l'arrivée et avec des horaires adaptés, plutôt que d'utiliser leur voiture ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar unlimited45 » Mer 01 Fév 2012 12:31

Etant du coin j'avoue ne pas comprendre ceci :

PARLONS DES NUISANCES!!!!!!!! cette ligne traverse des villages, des centres de repos, RIEN est concrètement proposé afin d'assurer la tranquillité des gens....AH OUI.......( "réponses du CG ....on fera une étude) ON SAIT, ON SAIT: vos chiffres "scientifiques" ne veulent rien dire, l'effet doppler et les pics vertex vont pourrir la vie des riverains.


En effet lorsqu'on s'installe le long d'une voie ferrée on connaît les enjeux, bruit et pollution visuelle potentielle. Ca me rappelle ceux qui s'installent le long des autoroutes puis ralent à cause du bruit...Ben oui c'était moins cher mais y'a une raison..bref

Ensuite tu nous parles de bus et de covoiturages. Les cars il y en a déjà et ils sont attractifs puisque pour 2€ tu voyages dans tout le département, on va pas s'en plaindre! Pour le covoiturage rien ne l'empêche en complément du train et des cars.

Tu nous dis aussi que les français aiment la voiture et ne prendront pas le train, permet moi d'en douter! Nombre d'habitants de l'aire urbaine d'Orléans travaillent sur Paris et Tours et y vont par le train, quand on connaît les difficultés (et le coût) du parking autour des 2 grandes gares orléanaises alors si on peut leur permettre un accès par le train depuis chez eux en évitant ou en limitant très fortement l'usage de leur voiture eh bien tant mieux ! Certes 30minutes de train ce sera un peu long mais les temps pourront être améliorés par la suite.

Tout ça sans compter les aspects pollution et encombrement de la RN60!

Comment veux-tu chiffrer sur du réel Alex? La voie est fermée au trafic voyageurs depuis plus de 60ans!

Relier Montargis et Gien à leur préfecture par le train ne me semble pas stupide ni dénué d'intérêt. Quant à dire la vérité a priori c'est la tienne, pas une vérité générale.

Alos cette ligne ne TE servira probablement à rien mais faut aussi penser aux autres.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar gvf » Mer 01 Fév 2012 15:33

Petit rappel : depuis le départ, cette réouverture a pour but d'alléger les voies routières.

Surtout entre Châteauneuf-sur-Loire et Orléans :!:
À la question « COMMENT,POURQUOI,???? il y a bien d'autres choses à faire:..(bus,covoiturage etc etc) », la réponse est :
  • parce qu'à pied, c'est trop long
  • parce qu'à vélo, c'est bien juste pour les loisirs
  • parce qu'en voiture, ça bouchonne déjà pas mal
  • parce qu'en car, il y a beaucoup d'arrêts
  • parce qu'en bus… bah non, il n'y a pas de bus
  • parce qu'en avion… c'est juste quand mon-banquier-c'est-moi
  • parce qu'en bateau, la Loire est loin de redevenir navigable

Quoi d'autre ? Montgolfière ? Tramway ? Vélo électrique ? Patin à roulettes ? :lol:
Une voie ferrée existe, elle est en assez bon état, parfois utilisée pour du fret.
Il est donc rentable de réutiliser des choses déjà présentes.
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar alex » Mer 01 Fév 2012 17:17

effondré de rire quand je lis votre dernier post :D :D :D :D

.... vous avez oublié la catapulte :mrgreen:


bon sérieusement, vous y croyez vous à cette ligne : moi j'y crois, oui j'y crois : elle ne se fera pas : trop chère

:mrd: :mrd: :mrd: :mrd: :mrd: :mrd: :mrd: :mrd:
alex
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeu 12 Jan 2012 07:11

Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar Maastricht » Mer 01 Fév 2012 17:21

alex a écrit:effondré de rire quand je lis votre dernier post :D :D :D :D

.... vous avez oublié la catapulte :mrgreen:


bon sérieusement, vous y croyez vous à cette ligne : moi j'y crois, oui j'y crois:elle ne se fera pas: trop chère

:mrd: :mrd: :mrd: :mrd: :mrd: :mrd: :mrd: :mrd:

Je mets un point pour l'argumentation et deux pour les smileys. Ce qui nous fait 3/20.

Blague à part, vous serait-il possible de vous donner la peine d'étayer un peu votre propos ? Je ne dis pas que tout le monde se donne un mal de chien pour faire des phrases, mais le principe du forum est d'arriver à se faire comprendre. Et là, on peine ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar gvf » Mer 01 Fév 2012 22:40

Maastricht a écrit:Blague à part, vous serait-il possible de vous donner la peine d'étayer un peu votre propos ? Je ne dis pas que tout le monde se donne un mal de chien pour faire des phrases, mais le principe du forum est d'arriver à se faire comprendre. Et là, on peine ...

Bien d'accord.
Et dans beaucoup de forums, avec ce type de monologue proche du matraquage (donner son avis mais ne pas vraiment en discuter), tout administrateur de passage a la gâchette facile.
Ou la catapulte (sic).

Enfin bref.
On attend vraiment les arguments expliquant ces propos :D
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar JMB » Jeu 02 Fév 2012 22:43

Un élément de comparaison intéressant. Ce coût de réouverture de la ligne gisors serqueux à 150 M€ pour 50 km. Ce tronçon revient relativement plus cher.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar fandezoran » Ven 03 Fév 2012 08:49

Mais il y'a en plus l'électrification dans le devis.
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar nanar » Ven 03 Fév 2012 11:30

Des questions sur cette ligne (la réponse est peut être déjà dans les pages précédentes, désolé) :

Les vingt et quelques passages à niveau seront ils tous supprimés conformément à la (regrettable) circulaire Bussereau ?
(ça coûterait parait il dans les 60 millions et ça m'étonnerait que ça s'impose raisonnablement pour tous).

Le maintien dans le réseau national est il la bonne (la meilleure) solution ?
Ce sont la Région et des collectivités locales qui financeraient l'essentiel des travaux, n'est ce pas ?
Tout ça pour les "offrir" à RFF, qui fera payer ensuite des péages quand des TER passeront.
Que penser de la création d'un Syndicat mixte entre ces entités pour financer, POSSEDER et faire exploiter la ligne ? (sauf le bout final arrivant dans le faisceau ferroviaire d'Orléans, bien sûr).

D'ailleurs si un Syndicat mixte local POSSEDE la ligne, c'est qu'elle est retirée du réseau ferré national, et elle n'est donc plus soumise à la circulaire Bussereau sur les passages à niveau (plusieurs dizaines millions euros économisées).
Administrativement une telle ligne deviendrait assimilable à un "tramway"
=> quid de l'utilisation d'un matériel roulant compatible avec le tramway urbain - niveau gabarit essentiellement ?

Une réflexion : Si le doublement futur s'avérait souhaitable, ou nécessaire, il peut se faire d'abord sur les tronçons où c'est le plus facile, et repousser le doublement des plus gros (et coûteux) ouvrages d'art à des dates ultérieures.
(pour éviter par exemple de payer deux aiguillages de part et d'autre d'un pont, on a la solution d'imbriquer les voies sur ce pont)
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar djakk » Ven 03 Fév 2012 13:12

Ah, c'est la "circulaire Bussereau" à l'origine des tram-trains exclusivement en mode train ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar xouxo » Ven 03 Fév 2012 13:46

La circulaire Bussereau oblige à la suppression de tous les passages à niveau pour toute réouverture de ligne SNCF.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar nanar » Ven 03 Fév 2012 14:28

djakk a écrit:Ah, c'est la "circulaire Bussereau" à l'origine des tram-trains exclusivement en mode train ?

Non, les tram-trains n'ont pas attendu cette circulaire pour s'engager dans des impasses. Un exemple ?
A Nantes et à Lyon les tram-trains mesurent 2,65 m alors que les trams du réseau urbain mesurent 2,40 Mm
(et les quais des stations vont avec ce gabarit)
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar djakk » Ven 03 Fév 2012 15:24

Elle date de quand cette circulaire ? (pour voir si c'est avant ou après le projet Nantes-Châteaubriant)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar eomer » Ven 03 Fév 2012 15:57

xouxo a écrit:La circulaire Bussereau oblige à la suppression de tous les passages à niveau pour toute réouverture de ligne SNCF.

Ca me parrait la moindre des choses puisque le seul bon type de passage à niveau, c'est le passage à niveau supprimé.
Je me demande d'ailleurs combien il y a de passage à niveau en service en France si l'on excepte les lignes des groupes 7 à 9 qui représentent 50 % de la longeur du réseau mais seulement 6% du trafic.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar super5 » Ven 03 Fév 2012 16:15

djakk a écrit:Elle date de quand cette circulaire ? (pour voir si c'est avant ou après le projet Nantes-Châteaubriant)

Elle a été élaborée après l'accident d'Allinges en 2008, pour lequel RFF et la SNCF sont mis en examen : http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/c ... 70059.html
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité