Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar gvf » Lun 20 Juil 2015 20:15

justine45 a écrit:La densité urbaine et l'explosion du prix de l'immobilier depuis 20 ans laisse de moins en moins de choix aux habitants qui ne peuvent ou ne souhaitent pas vivre en zones rurales (pas toujours protégées des nuisances d'ailleurs) ; les personnes habitant proches de zones de nuisances visuelles ou sonores n'ont peut-être pas eu d'autres alternatives compte tenu de leur budget.

Les habitants du quartier Bellébat (que je connais bien) à Orléans ont acheté des maisons proches de voies fréquentées depuis des lustres par de rares trains de marchandises passant à une vitesse très limitée en raison des passages à niveaux (et de l'état des voies). Accepter 1 train de marchandise par jour à 20km/heure ce n'est pas la même chose que 40 trains par jour à 70-80km/h! Le niveau actuel des finances de RFF / de la SNCF et de l'Etat laissaient plutôt à penser que les lignes de ce type resteraient peu fréquentées, voire seraient fermées.

Enfin, vivre proche d'une voie ferrée ne signifie malheureusement pas être proche d'une gare; comme vivre près d'une voie rapide n'implique pas nécessairement d'y avoir un accès immédiat. Beaucoup de riverains auront de nouveaux inconvénients et aucun avantage par rapport à leur situation actuelle.

Il est donc tout naturel que des collectifs se soient organisés pour empêcher la réouverture de cette ligne, à la rentabilité non prouvée : il serait en effet intéressant de savoir à partir de quelles données l'estimation de 8000 voyageurs par jour a été réalisée car cela représente la fréquentation actuelle (2015) du Paris-Orléans! Faudrait pas pousser mémé sur les voies...


Bémol quand même : mis à part si une voie a été déclassée, on sait très bien qu'elle peut être réutilisée.
Donc choisir une maison collée à des rails en se disant que ça se calmera, cela revient à jouer au loto.

Comme pour les zones inondables, c'est faire en connaissance de cause.

Sinon oui, pour certains c'est assez compliqué de trouver un logement avec les budgets actuels. L'idéal est d'être proche du lieu de travail et d'utiliser les transports en commun. Mais dans la ville (puisque la population reste plutôt urbaine que rurale) toutes les locations premier prix ne sont pas des masures collées à une voie ferrée peu voire pas fréquentée. Et pour un même prix les gens préfèrent-ils être collés à un bitume fréquenté 24 heures sur 24 ? Non : c'est quand même plus plaisant d'entendre un train calme par heure que des voitures presque sans cesse.

La logique veut que ceux qui habitent en bord de voie jouent les difficiles, mais ils ne seront que minoritaires par rapport à tous ceux qui seront heureux de ne plus avoir à prendre voiture, bus ou car. Comme cela se fait pour les tramways depuis 15 à 20 ans.
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar Estate45 » Mar 21 Juil 2015 18:04

+1

Habitant à côté de la N7 dans ce même département, je troque volontiers les bruits perpétuels de la nationale contre ceux de quelques trains occasionnels qui me laisseront dormir la nuit.
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar gvf » Mer 22 Juil 2015 00:04

Et il faut aussi noter que ces lignes secondaires ne sont pas des autoroutes du fret : les trains de voyageurs y sont courts, doux et calmes (souvent autant voire moins de bruit qu'un car), ceux de fret ne font pas plus de bruit que les actuels (rien à voir avec les grands axes). En plus, les horaires sont plus stricts et font plutôt 7 h - 21 h voire 6 h - 22 h, mais pas 4 h - 1 h.

On peut aussi rappeler que les voies ferrées sont majoritairement là pour du fret.
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar Magnum » Mer 22 Juil 2015 00:56

J'allais citer l'exemple de la ligne Paris - Le Havre, un ami habite juste en face des voies (en aval de Rouen) et lorsqu'un train de fret tracté par une loco ou un UM diesel en plein régime pour grimper la pente vers Le Havre surgit c'est franchement flippant. Bon c'est un cas extrême mais on peut comprendre les inquiétudes des riverains.
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar Pithou » Mer 22 Juil 2015 23:24

Magnum a écrit:J'allais citer l'exemple de la ligne Paris - Le Havre, un ami habite juste en face des voies (en aval de Rouen) et lorsqu'un train de fret tracté par une loco ou un UM diesel en plein régime pour grimper la pente vers Le Havre surgit c'est franchement flippant. Bon c'est un cas extrême mais on peut comprendre les inquiétudes des riverains.


Et les riverains du "Périf" de Paris ?
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar gvf » Jeu 23 Juil 2015 11:07

Magnum > Justement, est-ce vraiment comparable à la ligne Orléans - Châteauneuf-sur-Loire qui est le sujet actuel ?
Pour cette ligne c'est une voie régionale simple, alors que Paris - Le Havre est une véritable autoroute du train.
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar JMB » Jeu 23 Juil 2015 14:17

J'ai logé une semaine à l'hôtel à la Rochelle à moins de 20 mètres du raccordement à voie unique de la Palice. Si les trains de marchandise produisaient parfois des vibrations ou des bruits de rails, les nombreux TER (je dirai 1 passage toutes les 30mn en heure de pointe) étaient complètement silencieux. (Moins de bruits que le grelot du passage à niveau)
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar Estate45 » Lun 15 Fév 2016 21:30

Un ancien cheminot qui a refusé le tramway dans sa ville à cause du coût et malgré son côté moins polluant que la voiture, et qui plébiscite le retour du train malgré un coût important parce que moins polluant que le car. Faites ce que je dis, pas ce que je fais...
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar bzh-99 » Dim 28 Fév 2016 20:20

Non non, il a refusé le tram car la ligne ne passait pas dans sa commune. Après, il a trouvé les arguments qui vont bien.
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar Estate45 » Dim 13 Mar 2016 21:37

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pa ... 22043.html

Les premiers trains sur la ligne Orléans-Châteauneuf... en 2021


À l’occasion de l’assemblée générale de l'association Star 45, qui s'est tenue à Châteauneuf-sur-Loire, vendredi soir, Philippe Fournié, vice-président des transports à la Région Centre-Val de Loire, a fait un point sur la réouverture de la ligne Orléans-Châteauneuf.

"La mise en service est prévue pour début 2021", a-t-il annoncé. L’enquête publique devrait démarrer en janvier 2017 et s’étaler sur le premier semestre.

Une annonce froidement accueillie par les membres de Star 45 qui militent depuis 10 ans et ont en tête les nombreux retards accumulés depuis une décennie.

C'est un projet estimé à 221 millions d’euros, dont 150 à la charge de la Région.
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar gvf » Jeu 06 Oct 2016 10:55

Rien de vraiment nouveau, mise à part une discrète mise à jour de la page Chantiers & Projets du site SNCF Réseau, mettant directement en avant le projet de réouverture :
http://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-ch ... e-la-ligne
Enquête publique l'année qui vient, suivie d'une déclaration d'utilité publique (non planifiée). En fond, la ville d'Orléans prévoit prendre le statut de métropole (juillet 2017).
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar acsAUTOROUTES » Jeu 06 Oct 2016 20:09

Pour la desserte autant locale que express,c'est un avantage,sachant que les autocars à 2€ c'est un peu de l'arnaque.Même pas la clim,ça sent le gasoil à plein nez,c'est lent sur certaines lignes,le parc est vieillissant (toujours des Renault Tracer)...La réouverture de la ligne Orléans < > Châteauneuf me semble prioritaire,autant que la réouverture de la ligne Chartres < > Orléans.
Wikipédia mentionne d'ailleurs une ligne de Rouen à Orléans et de Orléans à Châlons-en-Champagne.Vous n'avez qu'a à taper,et ces relations me semblent prioritaire au niveau réouverture.On passerait de 3 destinations à 6 en comptant la ligne de Châteauneuf.
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar JMB » Jeu 06 Oct 2016 20:41

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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar YLH-Maestro » Lun 10 Oct 2016 16:17

Merci pour le lien vers le site SNCF Réseau. Rien de nouveau, mais ça à le mérite de récapituler l'information.
Au passage, le temps de parcours a augmenté depuis le début du projet, passant de 27 à 32 minutes.
Pour le matériel roulant, à part que ce devrait être du 2 niveaux, aucune info (c'est dans 5 ans).
La non-électrification d'Orléans-Voves-Chartres compromet en effet les échanges techniques entre Chartres et Orléans, donc la mutualisation du matériel avec celui de la ligne Paris-Chartres souhaitée par la région Centre risque d'être compliquée.

Il y a un dossier dans le journal "la Rep" ce jour, mais il n'est disponible que dans la version papier pour le moment.

@acsAUTOROUTES
La ligneRouen-Orléans est l'actuelle ligne Orléans-Voves-Chartres + des tronçons actuellement fermés via Dreux et Évreux.
La ligne Orléans - Châlons est un itinéraire empruntant des tronçons fermés voire déclassés (Orléans àMontargis, Montargis à Sens et Sens à Coolus)
Il est déjà difficile d'envisager de rouvrir l'intégralité de la première, alors la seconde :ptdr:

La desserte par car est certes dégradée depuis la réforme des cars articulés (Heuliez GX87 sur base Volvo) qui circulaient sur la ligne Orléans-Châteauneuf mais il n'y a quand même pas si souvent de Renault Tracer :shock:
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar acsAUTOROUTES » Lun 10 Oct 2016 19:29

Je suis totalement au courant du fait que Rouen-Orléans et Orléans-Châlons sont des assemblages de lignes.
Mais je considère tout de même ces relations comme des priorités,bien que l'on soit heurté au fait que sur Orléans-Châlons,la ligne est déclassée à Montliard,Chuelles et Sens.Mais les emprises sont réservées et à part à Sens où il reste le pont à reconstruire,la ligne est simplement inexploitée aux autres endroits,les agriculteurs étant au courant que même si une voie est abandonnée elle peut rouvrir à tout moment,il n'y a pas de barrière physique agricole.Il faut aussi compter le fait que aucune autoroute ne coupe directement l'emprise des voies.A Creney-près-Troyes,par exemple,on a prévu une réouverture probable de la ligne et l'on a réalisé un pont pour l'A26.

De plus,sur Rouen-Orléans,des études ont été menées des deux côtés et la réouverture vers Chartres voire Dreux est déjà prévue.Seule difficulté à Chartres,des travaux devant être menés : si l'on regarde le schéma de la ligne Chartres-Dreux,un rebroussement est forcé à Chartres sans création d'un raccordement.

Mais je jure toutefois,en hiver dernier je suis sûr d'avoir fait un voyage en Renault Tracer sur la Orléans-Châteauneuf.Je te rappelle que Transbeauce n'est pas la seule a encore utiliser des Renault Tracer,Transisère en utilise encore beaucoup,peut-être à cause du froid là-bas ( :mrgreen: ).

D'ailleurs,j'avais aussi pensé à faire le grand contournement de Paris en train avec les lignes suivantes :

-Amiens à Rouen
-Rouen à Orléans
-Orléans à Châlons
-Châlons à Reims
-Reims à Laon
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Cela en réveillera peut-être...
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar gvf » Mar 11 Oct 2016 23:18

Il y a un peu confusion, dirait-on : pour rappel, Orléans - Châteauneuf-sur-Loire qui est le sujet de discussion ne fait pas partie de cet Orléans - (Montargis) - Sens - (Châlons).

La réouverture concerne une portion de la ligne Orléans - Gien, qui contrairement à Orléans - Châlons ne passe pas par la gare des Aubrais. Et ne peut pas être rouverte entièrement (constructions déjà existantes sur des terrains déclassés).

À voir dans les années à venir, mais le fait de limiter la réfection à Châteauneuf-sur-Loire permet par exemple de prévoir le raccord au POCL (... qu'il faudra assez certainement un jour) ou plus simplement de faire (et non refaire) une liaison directe vers Montargis comme prévue à l'origine, c'est-à-dire longeant l'actuelle RD 2060 du Loiret.
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar Estate45 » Mer 12 Oct 2016 19:03

Il ne faut pas se leurrer, la ligne ligne ne sera jamais prolongée jusqu'à Montargis. Le coût me parait exorbitant pour quel gain ? Aujourd'hui le réseau Ulyss permet de rejoindre la gare sncf de Montargis à la gare routière d'Orléans en 1h20 pour un 2,40€. Pas sur qu'il existe un politicien qui prendrait le risque de tailler la forêt d'Orléans en se mettant tous les écologistes à dos pour un gain minime.
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar acsAUTOROUTES » Mer 12 Oct 2016 22:12

gvf a écrit:Il y a un peu confusion, dirait-on : pour rappel, Orléans - Châteauneuf-sur-Loire qui est le sujet de discussion ne fait pas partie de cet Orléans - (Montargis) - Sens - (Châlons).

La réouverture concerne une portion de la ligne Orléans - Gien, qui contrairement à Orléans - Châlons ne passe pas par la gare des Aubrais. Et ne peut pas être rouverte entièrement (constructions déjà existantes sur des terrains déclassés).

À voir dans les années à venir, mais le fait de limiter la réfection à Châteauneuf-sur-Loire permet par exemple de prévoir le raccord au POCL (... qu'il faudra assez certainement un jour) ou plus simplement de faire (et non refaire) une liaison directe vers Montargis comme prévue à l'origine, c'est-à-dire longeant l'actuelle RD 2060 du Loiret.


Oui,je l'ai bien remarqué,la gare de Châteauneuf fait partie de la ligne de Orléans à Gien.
Je parlais de Rouen > Orléans > Châlons parce que on parle des radiales depuis Orléans.
Je ne pense pas à rétablir toutes les liaisons,comme Orléans - Malesherbes qui n'aurait aucune rentabilité,sauf si on prend le
Transilien R à Malesherbes et on le met à Orléans mais bon,hein.Pas rentable quand même.


Estate45 a écrit:Il ne faut pas se leurrer, la ligne ligne ne sera jamais prolongée jusqu'à Montargis. Le coût me parait exorbitant pour quel gain ? Aujourd'hui le réseau Ulyss permet de rejoindre la gare sncf de Montargis à la gare routière d'Orléans en 1h20 pour un 2,40€. Pas sur qu'il existe un politicien qui prendrait le risque de tailler la forêt d'Orléans en se mettant tous les écologistes à dos pour un gain minime.


Je parle jusque Châlons-en-Champagne.Evidemment,si tu vas que jusque Montargis la ligne est pas assez intéressante comparé à la ligne de car.Mais il n'y a aucune ligne de car qui relie Orléans à Châlons ou Rouen.Et encore une fois, 2€ c'est beaucoup,à
Saint-Hilaire-de-Riez,là où j'ai été en vacances,le car coûte 50 centimes,et le matériel est quand même récent,y'a la clim,de la musique pour passer le temps,bref tout le contraire de Transbeauce,qui je le signale :
RENAULT TRACER.
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar Estate45 » Jeu 13 Oct 2016 19:30

2,40€ te paraissent beaucoup pour les 70 km qui séparent ces deux villes mais comparé au coût de revient de ce voyage effectué en voiture quelle qu'elle soit, ça me parait ridicule.

Quant à rouvrir la ligne d'Orléans jusqu'à Châlons, je ne suis pas convaincu que la demande soit suffisamment importante pour justifier un tel investissement.
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