unlimited45 a écrit:La réouverture coutera certes assez cher et il faudra sûrement supprimer quelques PN mais je crois vraiment que cette liaison est essentielle, tout comme Orléans-Chartres et Orléans Pithiviers. Orléans avait une étoile ferroviaire assez sympathique et on lui a amputé:
- Orléans-Chartres
- Orléans-Pithiviers
- Orléans-Montargis
- Orléans-Gien
Pour ne lui laisser que Orléans-Tours, Orléans-Paris et Orléans-Vierzon..De 7 destinations on est passé à 3 et on s'étonne de l'emprise de la voiture par rapport au ferré! Espérons que cette ligne sera rouverte et qu'un jour on la poussera vers Gien ou Montargis
La Rep' du 28 mars a écrit:Ouverture de la ligne ferroviaire Orléans-Châteauneuf à l'horizon 2017
L'association Star 45 a tenu son assemblée générale, vendredi soir, à l'espace Florian, à Châteauneuf-sur-Loire, en présence de nombreuses personnes et d'élus.
Le président de Star 45, Daniel Tournez a fait part des dernières conclusions. Le choix du terminus se porte sur la gare d'Orléans, du fait de sa position, mais aussi parce qu'elle est un nœud important de correspondances. Il est envisagé une desserte toutes les heures, en heures de pointe, et la création de deux stations d'arrêts intermodalité à Saint-Jean-de-Braye, pour une cohérence avec le tram « Cléo » qui devrait fonctionner en juin 2012.
Enfin, le lancement de l'avant-projet, dont le coût est estimé à 80 millions d'euros, hors passages à niveau, est prévu fin 2011.
« Si tout va bien, une ouverture de la ligne à l'horizon 2017 semble possible. Il faut toutefois ne pas perdre de temps et continuer à travailler tous ensemble en bonne entente », a déclaré le président de la région Centre, François Bonneau.
Quant à la question du financement, elle n'a pas manqué de diviser.
Ouverture de la ligne ferroviaire Orléans-Châteauneuf à l'horizon 2017
L'association Star 45 a tenu son assemblée générale, vendredi soir, à l'espace Florian, à Châteauneuf-sur-Loire, en présence de nombreuses personnes et d'élus. Cet intérêt a fait chaud au cœur à l'ancien maire de Saran, Michel Guérin, à l'initiative du projet de réouverture de la ligne ferroviaire entre Orléans et Châteauneuf. « Cela montre que ce projet commence à rentrer dans les esprits. J'en profite pour féliciter l'équipe pour son travail », a-t-il ajouté.
Le président de Star 45, Daniel Tournez, a poursuivi en rappelant aux adhérents, qui comptent désormais dans leurs rangs la Communauté de communes des Loges, les deux études financées par la région Centre, qui ont été réalisées en 2009 et 2010.
Il a ensuite fait part des dernières conclusions. Le choix du terminus se porte sur la gare d'Orléans, du fait de sa position, mais aussi parce qu'elle est un nœud important de correspondances. Il est envisagé une desserte toutes les heures, en heures de pointe, et la création de deux stations d'arrêts intermodalité à Saint-Jean-de-Braye, pour une cohérence avec le tram « Cléo » qui devrait fonctionner en juin 2012.
Le lancement de l'avant-projet prévu fin 2011
Ces deux points permettront d'optimiser les différents transports. Concernant les passages à niveau, ils ne seront pas tous supprimés.
Enfin, le lancement de l'avant-projet, dont le coût est estimé à 80 millions d'euros, hors passages à niveau, est prévu fin 2011. « Si tout va bien, une ouverture de la ligne à l'horizon 2017 semble possible. Il faut toutefois continuer à travailler tous ensemble en bonne entente », a déclaré le président de la région Centre, François Bonneau.
Quant à la question du financement, elle n'a pas manqué de diviser. Charles-Éric Lemaignen, président de la Communauté de communes de l'agglomération orléanaise, a estimé que le coût devrait être imputé à l'État et à la région, mais en aucune façon, contrairement au souhait de François Bonneau, aux collectivités.
djakk a écrit:fermeture du trafic passager ou du fret ? il ne restait peut être que le fret …
bzh-99 a écrit:on n'a pas fini d'être emm..dés par les citernes Butagaz sur la D952...
super5 : A l'est, une extension est-elle prévue en coordination avec le projet de réouverture de la ligne de Châteauneuf ? Sous forme de tram-train ?
AgglO_OVL : La Région prévoit la réouverture au trafic voyageurs de la ligne Orléans-Châteauneuf à horizon 2017. Il y a une demande de certains maires de l'est de l'AgglO pour une extension du tram. Comme je m'y étais engagé, j'ai fait procéder à une étude pour mesurer les avantages et les inconvénients d'une telle extension pour ne pas "injurier l'avenir". L'étude vient d'être remise à l'AgglO, elle a été communiquée aux maires concernés. Une solution de bus associée aux points d'arrêt de la ligne régionale semble la meilleure solution. En accord avec les élus de la Communauté d'agglomération, aucune extension ne sera envisagée avant le début de la prochaine mandature.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité