Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf
Posté: Jeu 05 Mar 2009 15:26
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La Tribune d'Orléans a écrit:Châteauneuf-Orléans : «Au moins 100 millions» pour rouvrir la ligne
L'exécutif régional devra encore patienter un mois avant de lire le rapport concernant la possibilité de remettre en circulation des trains de voyageurs entre Orléans et Châteauneuf-sur-Loire. Mais selon Jean-Michel Bodin, les premiers résultats de l'étude diligentée par Réseau ferré de France -RFF- confirment «que l'idée n'est pas du tout farfelue.» D'après le vice-président (PCF) de la Région Centre en charge des transports, la demande est là . Rien qu'entre St-Jean-de-Braye et la gare d'Orléans, «il existe un potentiel de 2200 déplacements par jour dans les deux sens», soutient-il. C'est d'autant plus prometteur qu'en un an, les TER ont vu leur clientèle augmenter de 9% en Région Centre. Mais il faudra beaucoup d'argent pour remettre en selle une ligne dont le trafic voyageurs a totalement cessé voilà 60 ans. Certes, les voies actuelles continuent d'être ouvertes aux trains de marchandises, mais leurs conditions de sécurité, de confort et de vitesse sont totalement inadaptées au trafic voyageurs. En comptant l'acquisition du matériel roulant, «c'est une affaire d'au moins 100 millions d'euros», ne cache pas Jean- Michel Bodin. D'autant que pour accueillir des voyageurs, encore faudra t-il remettre en services les gares de Chateauneuf, Jargeau, Mardié et Chécy.
Quitte, poursuit le vice-président cité, «à déplacer certaines d'entre elles», là où l'urbanisation a considérablement remodelé le paysage depuis la dernière guerre. Auquel cas, il faudra aussi aménager de nouveaux quais. Et si le projet se concrétise, «sans doute faudra t-il aussi ajouter un arrêt à St-Jean-de-Braye, de manière à avoir une complémentarité avec la seconde ligne de tramway», complète Jean-Michel Bodin. Reste quand même à s'assurer que cette réouverture n'amputera pas Cleo de ses voyageurs qui voudront se rendre en gare d'Orléans depuis l'Est de l'agglomération... D'autant qu'en semaine, le scénario actuel prévoit un train toutes les demiesheures en début de matinée ainsi qu'en fin de journée. Quant à une date de mise en service, l'élu cité estime qu'elle ne pourra intervenir «avant 2013-2014» Evidemment «dans le meilleur des cas» et pour peu qu'aucune mauvaise surprise ne vienne se mettre en travers des rails. Car il en est une qui pourrait mettre tout le monde d'accord. Si jamais l'Etat exige la suppression de la vingtaine de passages à niveau qui jalonnent le parcours, «le projet est mort», reconnaît Jean-Michel Bodin. Les premiers résultats de l'étude en cours sont prévus pour être présentés vendredi 20 mars à Châteauneuf-sur-Loire, lors de l'assemblée générale de l'association Star 45 qui débutera à 20h30 à l'Espace Florian.