Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar gvf » Jeu 29 Déc 2011 14:19

Petite actualité : la concertation préalable sera lancée durant janvier et février 2012 (par l'intermédiaire de État d'Esprit, mandatée par RFF).
D'un autre côté l’ensemble des études devrait se terminer au printemps 2013.
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar YLH-Maestro » Jeu 29 Déc 2011 22:33

La concertation aura lieu du 10 janvier au 24 février 2012.

Deux réunions publiques sont prévues à Châteauneuf et Chécy.

Infos du site de la STAR45.
http://star45.over-blog.net/article-la-concertation-prealable-est-lancee-93447204.html
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar super5 » Jeu 05 Jan 2012 11:01

http://www.larep.fr/temps_forts-29255.html

La Rep a écrit:Transport ferroviaire : Orléans-Châteauneuf en bonne voie

Châteauneuf espère beaucoup de cette liaison qui la reliera à Orléans.
Pour la future liaison voyageurs, dont la mise en service est espérée pour 2018, la concertation publique se déroule du 10 janvier au 24 février 2012.
La capitale régionale s’ouvre davantage sur son flanc est. Réclamé depuis des lustres par nombre d’habitants comme par bien des élus, le projet de liaison ferroviaire Orléans-Châteauneuf marque une étape cruciale en ces premiers jours de 2012, en vue d’une mise en service en 2018.

Réseau ferré de France (RFF), qui organise une conférence de presse vendredi, lance la concertation publique, du 10 janvier au 24 février. Passage obligé pour que ce projet de desserte voyageurs voie le jour.

Six communes (Saint-Jean-de-Braye, Chécy, Mardié, Saint-Denis-de-l’Hôtel et Châteauneuf-sur-Loire) seront desservies, étant entendu que deux points d’interconnexion avec le tram Cleo verront le jour sur le sol abraysien.

Le cahier des charges fait état d’une liaison longue de 27 kilomètres, avec des navettes toutes les 30 minutes aux heures de pointe et toutes les heures en période creuse. Reste à savoir si la voie ferrée unique pourra absorber un tel trafic.

Lors des deux débats publics déjà programmés, chacun pourra s’exprimer sur la localisation idéale de chaque halte, l’avenir des passsages à niveau, la fréquence des circulations, l’insertion du projet dans l’environnement, etc. Il sera aussi question de la desserte directe Châteauneuf-Les Aubrais, étant entendu que toute priorité est donnée à Châteauneuf-Orléans.

Pour le seul volet « investissement », cela représente une enveloppe d’environ 100 millions d’euros. Une aubaine quand on sait que le tracé existe et que la réhabilitation des voies n’est pas excessivement coûteuse. Rappelons que les études préliminaires, menées entre 2009 et 2011 et financées par la région Centre, ont abouti à un véritable plébiscite, côté public.

« Il s’agira du deuxième réseau péri-urbain après Blois-Orléans », relève un habitant de Châteauneuf. À ses yeux, la liaison « sera majeure pour ces “faux ruraux” qui ont voulu vivre à la campagne mais qui se trouvent “aspirés” chaque jour par Orléans. Pour les loisirs comme pour le travail. » Loïs Lamoine, maire de Châteauneuf, ne dit pas autrement : « On est dans la proximité, le quotidien. Ce sont nos lycéens qui pourront rejoindre Saint-Jean-de-Braye et les travailleurs aller sur Orléans ».

Mais ce petit barreau peut avoir aussi de grands effets dans le cadre du projet TGV Grand Centre. À tel point qu’à la première prolongation Châteauneuf-Montargis, initialement prévue, s’ajoute désormais une extension vers Gien. Autant dire une véritable transversale.
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar djakk » Jeu 05 Jan 2012 11:27

J'ai pas compris le rapport avec le TGV "Grand Centre" :o
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar super5 » Jeu 05 Jan 2012 11:31

djakk a écrit:J'ai pas compris le rapport avec le TGV "Grand Centre" :o

Tout dépend de la variante retenue :
- si c'est Ouest-Sud, ça passerait probablement à l'ouest d'Orléans
- si c'est le tracé Médian, ça passerait plus près de Gien et la ligne de Châteauneuf serait empruntée par des TGV Orléans-Lyon.
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar unlimited45 » Jeu 05 Jan 2012 15:45

Autant une VU pour du TER entre Orléans et Chateauneuf ça me semble a priori suffisant autant lorsque l'extension sera faite vers Montargis là on aura probablement un souci à cause du kilométrage en VU (quoique avec les voies à construire on pourrait tenter une voie double). Mais alors si on y ajoute des TGV la VU me semble problématique. Certes le TER c'est pour 2018 environ et le TGV pour...au delà de 2025 mais si on se retrouve à vouloir balancer des TGV sur cette ligne par souci d'économies et qu'au final on se retrouve à devoir créer une nouvelle liaison plus au nord à cause du trafic pour contourner l'urbanisation tout en offrant 2 voies ferrées l'économie restera à prouver.

De plus cette ligne Orléans-Chateauneuf ne va pas être optimisée niveau vitesse on le voit : 27km en 30 minutes ! Ca veut donc dire que les TGV mettront 30 minutes rien que sur cette ligne, à ajouter au trajet Chateauneuf-Paris par exemple et un train sur ligne classique mettra autant voire moins de temps (si on arrive à faire du PAZ-Chateauneuf en 10 minutes pour arriver aux 40-45 minutes prévues pour le TGV Grand Centre, chapeau...).
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar eomer » Jeu 05 Jan 2012 16:03

super5 a écrit:Tout dépend de la variante retenue :
- si c'est Ouest-Sud, ça passerait probablement à l'ouest d'Orléans
- si c'est le tracé Médian, ça passerait plus près de Gien et la ligne de Châteauneuf serait empruntée par des TGV Orléans-Lyon.

Faux:
- si c'est Ouest (ou Ouest-Sud), cela peut passer à l'ouest, à l'est ou même au centre d'Orléans (traversée sous-fluviale et gare souterraine sous l'actuelle gare des aubrais).
- si c'est Médian, cela passerait effectivement près de Gien mais les TGV Orléans-Lyon utiliseraient le même bareau de raccordement que les TGV Orléans-Paris: un triangle est prévu dans la Beauce.

La réouverture de cette ligne Orléans-Chateauneuf est extrèmement souhaitable mais n'est aucunement liée au POCL: on ne va quand même pas attendre 15 ans pour rouvrir cette ligne qui a un important potentiel local et régional.
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar super5 » Jeu 05 Jan 2012 17:27

unlimited45 a écrit:De plus cette ligne Orléans-Chateauneuf ne va pas être optimisée niveau vitesse on le voit : 27km en 30 minutes !

Pas top, d'autant plus qu'en face, il y a une voie rapide (D2060 en 2x2 voies).

unlimited45 a écrit:Ca veut donc dire que les TGV mettront 30 minutes rien que sur cette ligne, à ajouter au trajet Chateauneuf-Paris par exemple et un train sur ligne classique mettra autant voire moins de temps (si on arrive à faire du PAZ-Chateauneuf en 10 minutes pour arriver aux 40-45 minutes prévues pour le TGV Grand Centre, chapeau...).

Les 30 minutes, c'est peut-être pour un TER marquant plusieurs arrêts.
La ligne est en fait assez rectiligne. Un TGV ou Corail pourrait rouler assez vite, si c'est à 2 voies.
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar G.E. » Jeu 05 Jan 2012 17:38

La durée du trajet doit s'expliquer par les multiples arrêts prévus. Il n'y a pas non plus d’électrification alors que le milieu est urbain et péri-urbain.

Pour ce qui est du couplage de ce projet avec la très hypothétique LGV, heureusement que les décideurs n'ont pas associé les deux projets ! :ptdr:
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar unlimited45 » Jeu 05 Jan 2012 17:54

Oui en plus la ligne n'est pas électrifiée, sa remise en service se fait uniquement car elle ne coûte pas énormément (100 millions).

D'après l'association Star45 (qui défend la réouverture de cette ligne depuis des années) : "Les informations en séance ont montré que l'électrification de la ligne devait être envisagée sérieusement dès lors où le financement des 20M€ nécessaires peuvent être obtenus."

Il faudra aussi trouver une solution pour la doubler lorsque le trafic le demandera. Certes peut-être pas avec un terminus à Chateauneuf mais il serait bon d'y penser en amont pour ne pas se retrouver coincé si on arrive à la saturation de la ligne lorsqu'on l'aura finie du côté du Gâtinais.

ps : a priori il y aurait 2 arrêts à Saint-Jean-de-Braye (correspondance Cleo), puis 1 à Chécy, Mardié, Saint-Denis-de-l’Hôtel et Châteauneuf-sur-Loire d'où le temps de 30 minutes.
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar YLH-Maestro » Jeu 05 Jan 2012 19:48

Le projet sur le site de l'AgglO
Concertation sur le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Orléans-Châteauneuf sur Loire

Réseau Ferré de France organise, du 10 janvier au 24 février 2012, la concertation sur le projet de réouverture au trafic voyageurs de la ligne Orléans-Châteauneuf sur Loire.

Ce projet a pour objectif la réouverture à la circulation de trains de voyageurs sur la portion de 27 km de ligne ferroviaire entre Orléans et Châteauneuf sur Loire. Il permettra ainsi :

> d’offrir un mode de transport en commun ferré alternatif à la voiture. Performant, rapide et sûr, il diminuera la congestion à l’entrée d’Orléans aux heures de pointe.
> un accès simplifié au centre-ville d’Orléans, en particulier pour les trajets domicile-travail et domicile-études.

Entre 2009 et 2011, des études préliminaires financées par la Région Centre ont permis de définir les nouveaux services envisagés :

> 6 communes desservies : Orléans, Saint Jean de Braye, Chécy, Mardié, Saint Denis de l’Hôtel et Châteauneuf sur Loire
> 2 points d’arrêts en interconnexion avec la 2ème ligne de tramway CLEO à Saint Jean de Braye
> un train toutes les demi-heures en heure de pointe et un toutes les heures en heure creuse
> un temps de parcours estimé à 30 minutes entre Orléans et Châteauneuf sur Loire
> la compatibilité des horaires envisagés avec le cadencement des circulations ferroviaires, permettant ainsi des correspondances faciles en gare d’Orléans
> le maintien et le développement du transport de marchandises

Réseau Ferré de France, maître d’ouvrage du projet, invite le public à s’informer et à s’exprimer sur les caractéristiques et fonctionnalités du projet : la localisation des haltes, l’avenir des passages à niveau, la fréquence de circulation, l’insertion du projet dans son environnement, l’électrification…

Comment s’informer et s’exprimer ?

Lors des deux réunions publiques organisées à :
> Châteauneuf sur Loire : Espace Florian, le jeudi 12 janvier à 19h
> Chécy : Espace George Sand - Salle Monet, le lundi 13 février à 19h

En se rendant à l’exposition présentée à l’accueil de l’AgglO (Espace Saint-Marc) où il est possible de déposer une contribution sur le registre mis à disposition, de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

En consultant la page Internet du projet (à partir du 10 janvier 2012) : http://www.orleanschateauneufsurloire.fr

En envoyant votre avis :
> par courriel à contact@orleans-chateauneufsurloire.fr
> par voie postale à :
Concertation sur la réouverture de la ligne Orléans-Châteauneuf sur Loire
Etat d’Esprit
35 boulevard de Strasbourg
75010 Paris


Pour la double voie, c'est facile à faire dès le début entre Orléans et l'ancienne gare de St Jean de Braye, au moins pour fiabiliser la jonction avec la ligne POLT.
Au delà, il y a des ouvrages à doubler (viaduc de la Bionne entre St Jean de Braye et Chécy, viaduc de Pont aux Moines sur le port du canal à Mardié), ce qui augmenterait tout de suite les coûts, pour le moment modeste vu les enjeux.
À court terme, il serait également possible d'aller jusqu'à Sully-sur-Loire, il y en a pour 22 km, et à priori pour 80/90 M€ (il y a deux ouvrages d'art importants à rénover).
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar unlimited45 » Mar 10 Jan 2012 13:52

au fait il ya une coquille dans le lien posté par la Rép (une de plus dans ce "journal") le lien est en fait celui-ci :

www.orleans-chateauneufsurloire.fr

on y trouve une présentation sommaire avec les enjeux et quelques plaquettes et cartes. Pas mal fait :)
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar gvf » Mer 11 Jan 2012 10:08

Il est à noter qu'une fois cette ligne rouverte, cela doublera le nombre de gares dans l'agglomération orléanaise :

  • actuelles :
    • Orléans
    • les Aubrais - Orléans
    • Saint-Cyr-en-Val - la Source
    • la Chapelle Saint-Mesmin
  • nouvelles :
    • Ambert
    • Saint-Jean-de-Braye
    • Chécy
    • Mardié
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar super5 » Ven 27 Jan 2012 10:54

France Bleu Orléans a écrit:L'Agglo d'Orléans soutient la réouverture de la ligne SNCF Orléans-Chateauneuf
Hier les élus du conseil d'Agglo d'Orléans ont adopté un voeux dans le cadre de la concertation organisée en ce moment sur la réouverture de cette ligne à l'horizon 2018. Mais la Région, qui porte le projet et qui est seule à le financer pour le moment, a surtout besoin de partenaires financiers, l'Agglo participera assure Charles-Eric Lemaignen, qui demande à la région de réaliser ce projet dans les délais prévus.
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar alex » Mar 31 Jan 2012 07:14

super5 a écrit:
France Bleu Orléans a écrit:L'Agglo d'Orléans soutient la réouverture de la ligne SNCF Orléans-Chateauneuf
Hier les élus du conseil d'Agglo d'Orléans ont adopté un voeux dans le cadre de la concertation organisée en ce moment sur la réouverture de cette ligne à l'horizon 2018. Mais la Région, qui porte le projet et qui est seule à le financer pour le moment, a surtout besoin de partenaires financiers, l'Agglo participera assure Charles-Eric Lemaignen, qui demande à la région de réaliser ce projet dans les délais prévus.

un vrai scandale !!!!

Alors que la ligne TOURS VIERZON a été remontée, électrifiée..... seul les TER , Trains de marchandises,corail passent : LE TGV N'est pas autorisé à cause
d'un passage à BLERE ou le passage à niveau a une pente trop forte pour supporter le passage du TGV.... et j'en passe.

OUI c'est un scandale: on veut nous faire croire aux biens généraux en dépensant des sommes fabuleuses à la remise en état d'une ligne "qui sert à rien"....
ORLEANS-CHATEAUNEUF et voire même plus loin GIEN.... celà laisse rêveur et inutile.

en effet, nos politiques régionaux dépensent des sommes considérables pour le soi-disant bien commun: FAUX, cette ligne nouvelle est complètement
inutile et coute trés chère...100 millions d'euros (enfin si les prix sont bloqués!!!!!!,pas sûr)

de plus, on veut nous faire croire que l'électrification de la ligne apportera un confort, NON, le TER proposé fonctionne au FUEL,

Alors!!!!!! pour faire passer un futur TGV de PARIS vers BOURGES ou déservir le reste de l'est!! mensonges tout ça, on veut nous faire avaler des couleuvres et nous faire payer par nos impôts une idée de technocrates.

UNE RUINE, ..... on nous parle de "projet de remplissage" ......(INSEE STATS),....les chiffres, toujours les chiffres,...on nous parle de projet d'avenir pour nos "héritiers" BEN VOYONS!!!!!!!! "pressons-nous, le 3eme âge va bien disparaitre.

DE PLUS..... les suppressions des passages à niveaux, refaire les routes,entretenir...ARRETONS DE DEPENSER, VOUS N'AVEZ PLUS LES MOYENS.

et.....CETTE ASSOCIATION qui vante les bienfaits d'une ligne inutile (alors que les bus fonctionnent parfaitement,les routes sont bien dégagées) dans quel
intérêts!!!!

C'est facile d'avoir des projets en faisant payer les autres.......PROGRES et "pan dans le mur"......croyez vous que vous changerez les habitudes en obligeant les gens à prendre le "train" plutôt que leur voiture?????NON, le fraçais aime la liberté, pas la contrainte: CETTE CONTRAINTE vous voulez nous l'imposer.

PARLONS DES NUISANCES!!!!!!!! cette ligne traverse des villages, des centres de repos, RIEN est concrètement proposé afin d'assurer la tranquillité des gens....AH OUI.......( "réponses du CG ....on fera une étude) ON SAIT, ON SAIT: vos chiffres "scientifiques" ne veulent rien dire, l'effet doppler et les pics vertex vont pourrir la vie des riverains.

COMMENT,POURQUOI,???? il y a bien d'autres choses à faire:..(bus,covoiturage etc etc)

MERCI DE CHIFFRER sur du réel et non des prévisions....... votre projet coute trop cher...allez jouer au "petit train" dans votre salon.


ALEX


Note modérante : merci d'éviter d'écrire en majuscules. C'est peu agréable à lire, et c'est comme si tu criais !
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar guy21 » Mar 31 Jan 2012 07:50

Oulaaah, cher Alex... un peu de retenue. Le forum SARA n'est pas un gueuloir où on se lâche. Il faut au minimum étayer son argumentation de manière posée. La réouverture de la ligne Orléans-Châteuneuf sur Loire a fait l'objet d'une décision démocratique et argumentée des élus du 45 (voir pages ci-avant). Il est injuste de qualifier d'inutile ce projet, au prétexte que vous trouvez que la modernisation d'un autre axe n'est pas conforme à vos attentes. Je vous invite donc à débattre sur le sujet Tours-Vierzon présent dans ce forum.
Modifié en dernier par guy21 le Mar 31 Jan 2012 07:55, modifié 1 fois.
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar alex » Mar 31 Jan 2012 07:55

guy21 a écrit:Oulaaah, cher Alex... un peu de retenue. Le forum SARA n'est pas un gueuloir où on se lâche. Il faut au minimum étayer son argumentation de manière posée.

bonjour,

non je ne me lâche pas, si personne dit !!!!!!! il faut bien dire les vraies choses
mon argumentation est étayée:

d'ailleurs je ne suis pas le seul à dénoncer , il FAUT dire la vérité

la vérité, la dire n'est pas signe de "gueuloir"

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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar JMB » Mar 31 Jan 2012 09:10

Bonjour Alex,

Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur ce forum mais afin que tes préocupations soient audibles par l'ensemble des particpants, il faut que tu restes dans le factuel, les points d'exclamation en pagaille, les mots "SCANDALE" en majuscule, les affirmations à l'emporte pièce "des chiffres, des chiffres", un vade mecum sur les générations futures et le départ du 3ème age ne font pas vraiment avancer le débat. Tu parles d'association, ok mais il faut la citer ou mettre un lien vers son site ou son blog. Ton comportement fait penser à un riverain qui découvre que le ruban vert au bout de son jardin va voir passer des trains car s'il faut s'offusquer et se scandaliser de dépenses inutiles en ces temps de disette, je ne pense pas que cela soit le projet le plus significatif de l'argent jeté par les fenêtres.
Je comprends de ton message :
- le projet est inutile car l'aménagement actuel de l''agglo orléanaise permet d'assurer les déplacements,
- le projet est couteux pour une ligne qui ne sera même pas électrifiée,
- le projet va engendre des nuisances pour les reiverains.

après je comprends pêle mêle que, tu es contre :
- la LGV POCL,
- la suppression des passages à niveaux
- la réparation et l'entretien des routes

dans les inclassables, je trouve un problème de passage à niveau sur la ligne Tours - Vierzon qui fait l'objet d'un topic dédié et qui est complétement hors sujet de la présente réouverture.

Mais si les entreprises de travaux publics n'ont plus de travail, elles vont licencier. cela va augmenter le chomage et diminuer les recettes de l'état. Il n'y a pas de solutions miracles à la crise : Il y a un équilibre à respecter entre les économies à faire et les investissements pour garder notre compétitivité et notre savoir faire.
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar alex » Mar 31 Jan 2012 09:30

re

je ne reviendrai pas sur ce que j'ai écrit, n'en déplaise, j'ai mon opinion: c'est la démocratie.

sans polémique

alex

Les forums sont des lieux de libre expression, c'est d'accord ....
Encore faut il en respecter les règles
Merci
alex
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar alex » Mar 31 Jan 2012 13:42

re

réponse: loin de moi vouloir faire de polémique.

des gens expriment sur ce forum leur joie, d'autres leurs mécontentement : celà n'est pas dirigé vers qui que ce soit:
c'est une forme d'expression libre

beaucoup de personnes sont satisfaites et l'écrivent sur ce forum, pourquoi, comme d'autres, je ne pourrai pas écrire le contraire, c'est à dire l'insatisfaction?

à moins qu'il ne soit autorisé à écrire que les satisfactions.

j'ai donc écrit afin que ceux qui n'osent pas le dire, le lisent :

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