La Rep a écrit:Transport ferroviaire : Orléans-Châteauneuf en bonne voie
Châteauneuf espère beaucoup de cette liaison qui la reliera à Orléans.
Pour la future liaison voyageurs, dont la mise en service est espérée pour 2018, la concertation publique se déroule du 10 janvier au 24 février 2012.
La capitale régionale s’ouvre davantage sur son flanc est. Réclamé depuis des lustres par nombre d’habitants comme par bien des élus, le projet de liaison ferroviaire Orléans-Châteauneuf marque une étape cruciale en ces premiers jours de 2012, en vue d’une mise en service en 2018.
Réseau ferré de France (RFF), qui organise une conférence de presse vendredi, lance la concertation publique, du 10 janvier au 24 février. Passage obligé pour que ce projet de desserte voyageurs voie le jour.
Six communes (Saint-Jean-de-Braye, Chécy, Mardié, Saint-Denis-de-l’Hôtel et Châteauneuf-sur-Loire) seront desservies, étant entendu que deux points d’interconnexion avec le tram Cleo verront le jour sur le sol abraysien.
Le cahier des charges fait état d’une liaison longue de 27 kilomètres, avec des navettes toutes les 30 minutes aux heures de pointe et toutes les heures en période creuse. Reste à savoir si la voie ferrée unique pourra absorber un tel trafic.
Lors des deux débats publics déjà programmés, chacun pourra s’exprimer sur la localisation idéale de chaque halte, l’avenir des passsages à niveau, la fréquence des circulations, l’insertion du projet dans l’environnement, etc. Il sera aussi question de la desserte directe Châteauneuf-Les Aubrais, étant entendu que toute priorité est donnée à Châteauneuf-Orléans.
Pour le seul volet « investissement », cela représente une enveloppe d’environ 100 millions d’euros. Une aubaine quand on sait que le tracé existe et que la réhabilitation des voies n’est pas excessivement coûteuse. Rappelons que les études préliminaires, menées entre 2009 et 2011 et financées par la région Centre, ont abouti à un véritable plébiscite, côté public.
« Il s’agira du deuxième réseau péri-urbain après Blois-Orléans », relève un habitant de Châteauneuf. À ses yeux, la liaison « sera majeure pour ces “faux ruraux” qui ont voulu vivre à la campagne mais qui se trouvent “aspirés” chaque jour par Orléans. Pour les loisirs comme pour le travail. » Loïs Lamoine, maire de Châteauneuf, ne dit pas autrement : « On est dans la proximité, le quotidien. Ce sont nos lycéens qui pourront rejoindre Saint-Jean-de-Braye et les travailleurs aller sur Orléans ».
Mais ce petit barreau peut avoir aussi de grands effets dans le cadre du projet TGV Grand Centre. À tel point qu’à la première prolongation Châteauneuf-Montargis, initialement prévue, s’ajoute désormais une extension vers Gien. Autant dire une véritable transversale.
djakk a écrit:J'ai pas compris le rapport avec le TGV "Grand Centre"
super5 a écrit:Tout dépend de la variante retenue :
- si c'est Ouest-Sud, ça passerait probablement à l'ouest d'Orléans
- si c'est le tracé Médian, ça passerait plus près de Gien et la ligne de Châteauneuf serait empruntée par des TGV Orléans-Lyon.
unlimited45 a écrit:De plus cette ligne Orléans-Chateauneuf ne va pas être optimisée niveau vitesse on le voit : 27km en 30 minutes !
unlimited45 a écrit:Ca veut donc dire que les TGV mettront 30 minutes rien que sur cette ligne, à ajouter au trajet Chateauneuf-Paris par exemple et un train sur ligne classique mettra autant voire moins de temps (si on arrive à faire du PAZ-Chateauneuf en 10 minutes pour arriver aux 40-45 minutes prévues pour le TGV Grand Centre, chapeau...).
Concertation sur le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Orléans-Châteauneuf sur Loire
Réseau Ferré de France organise, du 10 janvier au 24 février 2012, la concertation sur le projet de réouverture au trafic voyageurs de la ligne Orléans-Châteauneuf sur Loire.
Ce projet a pour objectif la réouverture à la circulation de trains de voyageurs sur la portion de 27 km de ligne ferroviaire entre Orléans et Châteauneuf sur Loire. Il permettra ainsi :
> d’offrir un mode de transport en commun ferré alternatif à la voiture. Performant, rapide et sûr, il diminuera la congestion à l’entrée d’Orléans aux heures de pointe.
> un accès simplifié au centre-ville d’Orléans, en particulier pour les trajets domicile-travail et domicile-études.
Entre 2009 et 2011, des études préliminaires financées par la Région Centre ont permis de définir les nouveaux services envisagés :
> 6 communes desservies : Orléans, Saint Jean de Braye, Chécy, Mardié, Saint Denis de l’Hôtel et Châteauneuf sur Loire
> 2 points d’arrêts en interconnexion avec la 2ème ligne de tramway CLEO à Saint Jean de Braye
> un train toutes les demi-heures en heure de pointe et un toutes les heures en heure creuse
> un temps de parcours estimé à 30 minutes entre Orléans et Châteauneuf sur Loire
> la compatibilité des horaires envisagés avec le cadencement des circulations ferroviaires, permettant ainsi des correspondances faciles en gare d’Orléans
> le maintien et le développement du transport de marchandises
Réseau Ferré de France, maître d’ouvrage du projet, invite le public à s’informer et à s’exprimer sur les caractéristiques et fonctionnalités du projet : la localisation des haltes, l’avenir des passages à niveau, la fréquence de circulation, l’insertion du projet dans son environnement, l’électrification…
Comment s’informer et s’exprimer ?
Lors des deux réunions publiques organisées à :
> Châteauneuf sur Loire : Espace Florian, le jeudi 12 janvier à 19h
> Chécy : Espace George Sand - Salle Monet, le lundi 13 février à 19h
En se rendant à l’exposition présentée à l’accueil de l’AgglO (Espace Saint-Marc) où il est possible de déposer une contribution sur le registre mis à disposition, de 8h à 18h, du lundi au vendredi.
En consultant la page Internet du projet (à partir du 10 janvier 2012) : http://www.orleanschateauneufsurloire.fr
En envoyant votre avis :
> par courriel à contact@orleans-chateauneufsurloire.fr
> par voie postale à :
Concertation sur la réouverture de la ligne Orléans-Châteauneuf sur Loire
Etat d’Esprit
35 boulevard de Strasbourg
75010 Paris
France Bleu Orléans a écrit:L'Agglo d'Orléans soutient la réouverture de la ligne SNCF Orléans-Chateauneuf
Hier les élus du conseil d'Agglo d'Orléans ont adopté un voeux dans le cadre de la concertation organisée en ce moment sur la réouverture de cette ligne à l'horizon 2018. Mais la Région, qui porte le projet et qui est seule à le financer pour le moment, a surtout besoin de partenaires financiers, l'Agglo participera assure Charles-Eric Lemaignen, qui demande à la région de réaliser ce projet dans les délais prévus.
super5 a écrit:France Bleu Orléans a écrit:L'Agglo d'Orléans soutient la réouverture de la ligne SNCF Orléans-Chateauneuf
Hier les élus du conseil d'Agglo d'Orléans ont adopté un voeux dans le cadre de la concertation organisée en ce moment sur la réouverture de cette ligne à l'horizon 2018. Mais la Région, qui porte le projet et qui est seule à le financer pour le moment, a surtout besoin de partenaires financiers, l'Agglo participera assure Charles-Eric Lemaignen, qui demande à la région de réaliser ce projet dans les délais prévus.
guy21 a écrit:Oulaaah, cher Alex... un peu de retenue. Le forum SARA n'est pas un gueuloir où on se lâche. Il faut au minimum étayer son argumentation de manière posée.
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