Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar gvf » Mer 19 Oct 2016 10:33

Du nouveau dans le journal local de la République du Centre.

D'abord, le suivi habituel, mettant principalement en avant le fait que l'UE participe à 40 M€ :
http://www.larep.fr/orleans/transport/2 ... 07488.html
L'article termine par le cas de ceux qui s'y opposent, dont l'association 2ROC45 dont on a déjà parlé ici.

Vient ensuite un second article concernant justement ceux qui s'opposent à la réouverture :
http://www.larep.fr/orleans/transport/2 ... 19875.html
On y voit qu'une autre association (Pour un quartier vert et tranquille) est concernée.

Les arguments mis en avant sont principalement des oppositions, concernant surtout le coût et de la fréquentation (« cette ligne coûtera cher, plus (…) que les 200 millions envisagés », « le coût de la remise en service de cette ligne coûtera plus cher que l’estimation qui en est faite » et « la réouverture de cette ligne aux voyageurs ne contribuera pas à désengorger la tangentielle »), mais il y a aussi des arguments un peu farfelus (« une flotte de dix à quinze bus électriques couvrira beaucoup plus efficacement le besoin de transport collectif de ce secteur du département »).

On y lit aussi que l'association 2ROC45, opposée à la réouverture, est principalement composée de personnes habitant… au bord de la voie ferrée. Y habiter est quand même un choix. Peut-être qu'en plus ils ne se rendent pas vraiment compte que les véhicules qui font un boucan occasionnel ne sont pas les TER de type Regio 2N / Régiolis, mais bien le fret (qu'il y a encore sur cette ligne, d'ailleurs) ?
Modifié en dernier par gvf le Lun 28 Nov 2016 14:38, modifié 1 fois.
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar dark_green67 » Mer 19 Oct 2016 12:36

C'est quand même un peu fort qu'on soit prêt à lancer l'enquête d'utilité publique mais qu'on ne dispose pas d'une étude détaillée et fiable sur le trafic attendu !

Certains parlent de 8.000 passagers par jour et d'autres contestent mais on ne sait pas à quoi s'en tenir... :(
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar acsAUTOROUTES » Ven 21 Oct 2016 22:33

gvf a écrit:Du nouveau dans l'actualité local de la République du Centre.

D'abord, le suivi habituel, mettant principalement en avant le fait que l'UE participe à 40 M€ :
http://www.larep.fr/orleans/transport/2 ... 07488.html
L'article termine par le cas de ceux qui s'y opposent, dont l'association 2ROC45 dont on a déjà parlé ici.

Vient ensuite un second article concernant justement ceux qui s'opposent à la réouverture :
http://www.larep.fr/orleans/transport/2 ... 19875.html
On y voit qu'une autre association (Pour un quartier vert et tranquille) est concernée.

Les arguments mis en avant sont principalement des oppositions, concernant surtout le coût et de la fréquentation (« cette ligne coûtera cher, plus (…) que les 200 millions envisagés », « le coût de la remise en service de cette ligne coûtera plus cher que l’estimation qui en est faite » et « la réouverture de cette ligne aux voyageurs ne contribuera pas à désengorger la tangentielle »), mais il y a aussi des arguments un peu farfelus (« une flotte de dix à quinze bus électriques couvrira beaucoup plus efficacement le besoin de transport collectif de ce secteur du département »).

On y lit aussi que l'association 2ROC45, opposée à la réouverture, est principalement composée de personnes habitant… au bord de la voie ferrée. Y habiter est quand même un choix. Peut-être qu'en plus ils ne se rendent pas vraiment compte que les véhicules qui font un boucan occasionnel ne sont pas les TER de type Regio 2N / Régiolis, mais bien le fret (qu'il y a encore sur cette ligne, d'ailleurs) ?


Je vous parie que si on leur dit "Autoroute ou voie ferrée?" ils vont répondre voie ferrée. Ces gens ne comprennent pas beaucoup l'avantage d'avoir une ligne à proximité,soit-disant "15 bus électriques seront suffisants".Eh ben 10 Z 21500 seront suffisants. Je déconne pas.

J'ai aussi été en coloc' récemment à La Rochelle. Juste à Porte Dauphine,devant l'embranchement. Puis après c'était en coloc' devant la N 10 à Poitiers. Les nombreux trains de voyageurs à La Rochelle ne faisaient quasiment aucun bruit. La N10 en faisait beaucoup...

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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar YLH-Maestro » Lun 24 Oct 2016 15:57

Bonjour

J'ai vécu plusieurs années au bord de cette voie ferrée (de 2006 à 2011).
C'est vrai que les trains de fret actuel circulant sur des rails double-champignon de 1870 sont particulièrement bruyants et génèrent des vibrations.
Une bonne partie de wagons partant en révision à Saint Denis de l'Hôtel , ils ont potentiellement des plats aux roues et des suspensions fatiguées, ce qui n'aide pas les riverains à avoir une opinion positive quant au chemin de fer.

Une visite terrain sur le pont de Vierzon à Orléans pendant le passage de Z TER ou d'AGC à 110 km/h, sur une voie ayant une vingtaine d'années, devraient leur prouver qu'on a fait des progrès.

L'étude de trafic a été faite entre 2009 et 2010 et a été citée en 2011 lors de la première consultation publique (je regarderai si je ne l'ai pas en PDF quelque part)
En gros, de mémoire, il y avait 1200/1300 montées jours à Châteauneuf et Mardié, et un peu moins de 1000 à Chécy et Saint Denis de l'Hôtel, fois deux avec les retours depuis Orléans.
Les prévisions pour la halte de Mardié sont étonnantes, mais elle attirerait selon l'étude beaucoup de rabattement en provenance des communes de la forêt des Loges (Donnery, Fay, Sully-la-C, voire Vitry etc...).

Elle ne prend pas en compte, semble-t-il, le trafic potentiel entre Saint Jean de Braye et Orléans centre, car le tram B était en construction (DUP en 2007, ouverture en 2012).
À l'usage, le tram B ne passant pas à la gare d'Orléans, je pense qu'on peut attendre un gros trafic sur la partie urbaine de la ligne.
Actuellement les usagers ayant une correspondance avec un train vers Tours / Bourges /Paris, ou simplement désirant éviter la marche ou une correspondance pour aller dans le secteur gare/République/Gambetta, privilégient la ligne 2 de bus, qui permet ce trajet direct. Elle est bien cadencée (toutes les 10 minutes) et connait une bonne fréquentation.
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar gvf » Lun 24 Oct 2016 16:30

Concernant le trafic automobile, d'après des mesures officielles il y en a environ (en nombre de véhicules/jour, hors poids lourds) :

  • pour la RD 2060
    • 45 000 circulent au niveau de Orléans - Saint-Jean-de-Braye
    • 17 500 circulent au niveau de Châteauneuf-sur-Loire
  • pour la RD 960
    • 7 000 circulent au niveau de Saint-Jean-de-Braye - Chécy
    • 4 500 circulent au niveau de Chécy - Saint-Denis-de-l'Hôtel
    • 5 500 circulent au niveau de Châteauneuf-sur-Loire - Saint-Denis-de-l'Hôtel
  • pour les liaisons entre RD 2060 et RD 960
    • 14 500 entrent et sortent au niveau de l'échangeur de Chécy
    • 10 000 entrent et sortent au niveau de l'échangeur de Saint-Denis-de-l'Hôtel
    • 6 000 entrent et sortent au niveau de l'échangeur de Châteauneuf-sur-Loire

Il reste donc à bien analyser cela pour estimer qui va où. Et il faut aussi pouvoir tenir compte du nombre de voyageurs que cela représente. On sait juste qu'il y a au moins une personne dans une voiture et que pour les transports en commun un seul véhicule peut contenir plusieurs dizaines de personnes (tout en ne sachant pas pour ces chiffres si les cars font partie ou non des poids lourds). En fond il faut aussi ajouter tous ceux qui circulent déjà dans l'agglomération mais utilisent le tramway, le vélo ou le bus (qui tous les trois ne font pas partie des zones citées ci-dessus).

Actuellement (d'après les différentes estimations sur les différents sites) on sait qu'il faut compter…
  • les personnes allant d'un terminus à l'autre : environ 1 500 voyageurs (= moins de 15 % des voitures, en estimant qu'il y a entre 1 et 1,5 personnes/voiture), donc 20 trains de 75 personnes en moyenne
  • celles qui vont remplacer un transport local par le train : chiffre inconnu, au moins 500 par jour dans chaque sens puisque trajet court dans l'agglomération d'Orléans
  • celles ne suivant qu'une partie du trajet : chiffre inconnu, mais généralement entre 500 et 1 000 par jour dans chaque sens

Soit un total d'au moins 2 000 voyageurs/jour dans chaque sens (strict minimum), qui serait plutôt à mon avis entre 2 500 et 3 000 (vu que comme dans différentes métropoles le tarif du réseau bus et tram est déjà applicable pour les trajets entre gares SNCF de cette agglomération, cela pourra attirer du monde). Donc d'après les chiffres donnés, une estimation à 8 000 passagers/jour semble assez élevée, mais pas exagérée par rapport à ce plafond des 6 000.

En comparaison, les lignes A et B de tramway de l'agglomération d'Orléans étaient en 2014 à une moyenne de 77 000 passagers/jour.
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar acsAUTOROUTES » Mar 25 Oct 2016 00:48

Donc en une seule phrase :
pas si rentable que ça.

Ou alors,on fait un tram-train.Moins bruyant et urbain. (ça rime en plus...)
Hôpital de la Source à Châteauneuf,ça vous dit?
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar gvf » Ven 25 Nov 2016 18:01

Du nouveau, le point presse est là :
http://www.sncf-reseau.fr/sites/default/files/upload/ORC_-_Dossier_de_presse_-_2016-11-25.pdf

On peut noter :
  • la ligne sera bien électrifiée
  • une enquête publique aura lieu l'an prochain
  • aucune gare ne sera réutilisée ; mis à part pour Orléans, ce seront bien des haltes partout ailleurs
  • malgré la ligne droite, la vitesse maxi sera de 100 km/h
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar Estate45 » Ven 21 Avr 2017 07:37

La Métropole d'Orléans se prononce favorable.
Par contre quarante TER par jour, la journaliste doit légèrement se tromper...
http://www.larep.fr/orleans/transport/p ... 68006.html

Dans le cadre de l’enquête publique à venir, les élus d’Orléans Métropole avaient à se prononcer sur la réouverture de la ligne Orléans-Châteauneuf.
Ce sera un « avis favorable », mais assorti de beaucoup d'« observations ».

Les élus d'Orléans Métropole avaient à se prononcer, jeudi soir, sur la réouverture de la ligne ferroviaire Orléans-Châteauneuf. Un avis comptant pour l'enquête publique qui aura lieu à l'automne.

Fermée depuis le 15 mai 1939, cette ligne doit être remise en service en 2022. Quarante TER y circuleront chaque jour. Ils feront halte dans quatre communes de l'agglomération : Mardié, Chécy, Saint-Jean-de-Braye et Orléans. Orléans Métropole est d'accord pour sa réouverture.

« C'est un projet important à l'échelle de l'aire urbaine », confirme David Thiberge (PS), vice-président chargé des transports. « Mais un certain nombre de points doivent continuer à être travaillés avec la SNCF. »

« Un maximum de passages à niveau doivent être pérennisés. Des réponses doivent être apportées sur le bruit. L'entretien des voies avec force pesticides pose aussi problème », énumère le maire de Saint-Jean-de-Braye.

La sécurité
en question
« Il faudra aussi que la SNCF autorise les usagers à monter à bord avec un vélo », ajoute Jean-Vincent Valliès, le maire de Chécy.

Olivier Carré (LR) a axé son intervention sur la gare d'Orléans. Le projet actuel prévoit la création d'une voie ferrée supplémentaire en bordure des habitations. « Pour moi, cette solution doit être un plan B. Le plan A doit d'abord être d'optimiser les capacités existantes », a déclaré le maire d'Orléans.

« Il faudra absolument s'assurer que la circulation du train n'aura aucune incidence sur celle du tram », a renchéri Bruno Malinverno (Saint-Jean-de-Braye).

Son collègue abraysien Michel Delporte s'est montré encore plus critique. L'élu est le seul à s'opposer à la réouverture de la ligne. « Je ne vois pas ce que cela va apporter aux Abraysiens, à part des fermetures de passages à niveau et un risque pour les collégiens qui vont traverser cette voie ! »
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar gvf » Ven 21 Avr 2017 10:36

Estate45 a écrit:Par contre quarante TER par jour, la journaliste doit légèrement se tromper...

Non, il est bien question d'environ 40 trains par jour :
(…) Afin d’accueillir les 40 nouvelles circulations quotidiennes, il est nécessaire de créer en gare une nouvelle voie H à côté de l’actuelle voie G, ainsi qu’un quai supplémentaire.
1 train toutes les ½ heures par sens en heure de pointe
1 train toutes les heures par sens en heure creuse
(soit 40 circulations voyageurs quotidiennes)

(http://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/reouverture-de-ligne/reouverture-au-trafic-voyageurs-de-la-ligne)
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar frantz58 » Lun 22 Mai 2017 22:04

La République du centre a écrit:Un train pour relier Gien à Orléans

À l’origine, l’association Star 45 a été créée pour défendre les lignes Orléans-Gien et Orléans-Montargis. Le combat est relancé.

En 2021, Orléans et Châteauneuf seront reliés par un train. « Enfin », ajouteraient sûrement les membres de l'association Star 45, qui ont lancé au milieu des années 2000 une vraie bataille du rail.

Et contrairement à ce que l'on pense, pas seulement pour relier la capitale régionale à Châteauneuf. « À l'origine, la ligne, définie par la SNCF comme "la" ligne à recréer s'il y en avait une dans la région Centre, c'était Orléans-Gien, rappelle Jean-Pierre Point, vice-président de Star 45. Ce tronçon Orléans-Châteauneuf n'est donc qu'une première étape. »


Créer une mobilisation populaire

La première partie du projet étant désormais actée par la Région, il revient aux membres de l'association de créer une mobilisation pour ce deuxième tronçon. Jean-Pierre Point et Sylvie Vauvilliers, membre du bureau, ont donc sorti leurs bâtons de pèlerins pour aller à la rencontre des populations et des élus.

Samedi, de 9 heures à midi, ils seront sur le marché de Gien, place de la Victoire, pour expliquer pourquoi il faut soutenir Star 45 : « Si vous pensez qu'un train, c'est bien, adhérez ! »

« Lors de l'assemblée générale de cette année, Philippe Fournié, vice-président de la Région chargé des transports, a déclaré : "Et maintenant, direction Gien !". À nous de convaincre les habitants, les maires et les entreprises de l'intérêt de cette ligne, défend Jean-Pierre Point. Nous avons déjà rencontré Jean-Pierre Pougny, président du syndicat du Pays giennois, Michel Rigaux, maire d'Ouzouer-sur-Loire, le président de SwissKrono, Jean-Pierre Door, maire de Montargis… S'il n'y a pas d'adhésion au projet, il ne peut pas y avoir d'études qui permettraient d'aller plus loin. »

Aux yeux de l'association Star 45, c'est réellement une « occasion inratable » qui est proposée à la population du sud-est du Loiret.

Mais, concrètement, impossible de dire précisément dès maintenant à quoi ressemblera cette ligne et où elle s'arrêtera si elle est recréée un jour.

On sait cependant qu'il est impossible qu'elle passe par la rive nord de la Loire, qu'il est tout aussi impossible qu'elle aille jusqu'à Briare pour des raisons techniques et qu'elle ne s'arrêtera pas partout.

Les projections placeraient Gien à une trentaine de minutes de Châteauneuf et donc à une heure d'Orléans. « Il y aurait un train toutes les demi-heures, le matin et le soir, puis un toutes les heures en journée, détaille Jean-Pierre Point. Le potentiel est estimé à 2.000 voyageurs par jour. Le coût pour recréer une nouvelle voie serait de 220 millions d'euros. »

Jean-Pierre Point et Sylvie Vauvilliers le savent, la tâche ne sera pas aisée. « Il y a une dizaine d'années, peu nombreux étaient ceux qui croyaient qu'une ligne Orléans-Châteauneuf verrait le jour. Si l'on part du postulat que ce n'est pas possible, on ne fera rien. »

Les deux membres de Star 45 vont demander aux communes d'adhérer à l'association et de se positionner, officiellement, par des motions lors des conseils municipaux en faveur du projet. Ils solliciteront ainsi Christian Bouleau, maire de Gien, à l'instar de tous les autres édiles du secteur.

« Un train permettrait aux jeunes d'aller étudier à Orléans et de rentrer tous les soirs chez eux. Aujourd'hui, le Giennois est plus tourné vers Paris. Quand les jeunes y partent, ils ne reviennent pas », constate Sylvie Vauvilliers. « C'est la mobilisation qui fera le projet », conclut quant à lui Jean-Pierre Point.

Pascale Auditeau


http://www.larep.fr/gien/transport/2017 ... 07654.html
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar jacques43 » Lun 22 Mai 2017 22:22

Il serait effectivement utile de ne pas laisser la ligne en cul-de-sac à Châteauneuf...
Dommage que le projet de réouverture de la ligne laisse de côté les bâtiments voyageurs, ils appartiennent toujours à la SNCF il me semble (la ligne est ouvert au fret) et ça humanise le chemin de fer autant que ça rend service au voyageur.
D'autres réouvertures de lignes ont permis la restauration de BV (Nort-sur-Erdre sur Nantes-Châteaubriant, gares de la ligne d'Avignon à Carpentras)
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar gvf » Lun 22 Mai 2017 23:40

Cet accord pour faire jusqu'à Châteauneuf-sur-Loire, on le comprend : pour continuer vers Gien une partie du réseau a été déclassée. Et obtenir une nouvelle déclaration d'utilité publique pour récupérer à nouveau des parcelles sur lesquelles des lotissements ont été construits, ce n'est pas trop simple.
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar frantz58 » Mar 23 Mai 2017 13:40

gvf a écrit:Cet accord pour faire jusqu'à Châteauneuf-sur-Loire, on le comprend : pour continuer vers Gien une partie du réseau a été déclassée. Et obtenir une nouvelle déclaration d'utilité publique pour récupérer à nouveau des parcelles sur lesquelles des lotissements ont été construits, ce n'est pas trop simple.

Apparemment, la ligne entre Les Bordes (Sully-sur-loire) et Gien passerait au Sud de la Loire et réutiliserait de toute évidence les viaducs ferroviaires sur la Loire déjà existants, voir l'extrait suivant :
[...] On sait cependant qu'il est impossible qu'elle passe par la rive nord de la Loire, qu'il est tout aussi impossible qu'elle aille jusqu'à Briare pour des raisons techniques et qu'elle ne s'arrêtera pas partout. [...]
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar gvf » Mar 23 Mai 2017 16:01

Quand même, au vu du détour nécessaire le trajet serait bien plus long, cela ferait deux ponts à entretenir (dont le viaduc de Gien, plus de 1,8 km), des virages importants et donc des ralentissements, ainsi qu'une longue voie ferrée à créer sur une rive gauche assez inondable… Et tout ça pour si peu de voyageurs, même en ajoutant des arrêts de ce côté ? Pas sûr que ce soit crédible.
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar Estate45 » Mar 23 Mai 2017 18:37

Ça me parait peu crédible effectivement ! A l'origine, la ligne passait sur la rive droite, or ce n'est plus possible aujourd'hui. Il faut donc acquérir les terrains sur la rive gauche et construire entièrement la ligne entre Sully et Gien. Le coût me parait bien trop important. Il y a d'autres priorités dans le département ou la région.
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf

Messagepar frantz58 » Mar 23 Mai 2017 21:45

En passant sur la rive Nord de la Loire, le gros point dur à passer au niveau foncier est au droit d'Ouzouer-sur-Loire où les parcelles bâties sont nombreuses. Hormis ce point noir, le reste des emprises (et des terrassements) de l'ancienne ligne sont tout à fait utilisables.
Il est vrai que de passer en rive Sud risquerait de coûter cher en entretien avec deux viaducs importants à entretenir. Au niveau travaux, la facture risquerait également d'être salée.
Au final, il y a très peu de chance que cette ligne voit le jour...
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