La réouverture aux voyageurs de la ligne Orléans-Châteauneuf reste à quaiUne halte est prévue près de l’ancienne gare de Châteauneuf-sur-Loire.Désengorgement de la RD 2060, potentiel de 8.000 voyageurs par jour… L’intérêt du projet n’est pas contesté mais des doutes émergent.L’association Star 45 (Sécurité du train pour l’avenir de la région et du département du Loiret), collectif militant pour la réouverture de la ligne SNCF Orléans-Châteauneuf-sur-Loire, ne voit, à l’ouest, rien de nouveau. Une assemblée générale s’est tenue récemment, au cours de laquelle le président, Daniel Tournez, a exprimé des inquiétudes sur l’état d’avancement du projet.
Rappelons que la mise en service de cette liaison ferroviaire est annoncée pour « l’horizon 2018 ». Une étude financée par la Région Centre a montré qu’elle peut intéresser huit mille voyageurs par jour. Un potentiel suffisant pour que Réseau ferré de France creuse le sujet.
Une concertation du public en 2012 et puis… plus rienLe futur TER est rapidement mis sur les rails : une concertation du public est engagée en janvier-février 2012. Elle confirme l’utilité de cette liaison. Et valide l’inopportunité de certaines options. Le tram-train, par exemple, serait une fausse-bonne idée : il faudrait acquérir un nouveau matériel roulant et revoir… la largeur des quais.
Les études définissent le bon cadencement : un train toutes les 30 minutes aux horaires de pointe, un train par heure pour les autres créneaux. Des interconnexions avec le tramway sont prévues. Une estimation chiffrée est même formulée : le coût (sur la base de 2008) de la réouverture de cette ligne aux voyageurs serait de 100 millions d’euros. Dont 20 millions pour l’électrification, nécessaire pour un passage des trains moins bruyant.
Les nuisances sonores sont, en effet, une des premières préoccupations des riverains, en particulier à Saint-Jean-de-Braye, où certains vivent à quelques mètres de la voie ferrée. Actuellement, il n’y passe que quelques convois de fret par jour.
Voie de garage ?Mais, aujourd’hui, le train régional semble sur une voie de garage. Le calendrier publié sur le site internet de RFF indique l’ouverture d’une enquête publique en 2013. « Elle a été repoussée en raison des élections municipales, ce qu’on peut comprendre mais nous sommes en juin 2014 et rien ne se passe » s’alarme Daniel Tournez.
D’autres éléments pourraient provoquer du retard. Le traitement des cinq passages à niveau situés à Saint-Denis-de-l’Hôtel est lié à l’ouverture de la déviation de la RD 921. Or celle-ci est prévue pour fin 2018.
Enfin, et ce n’est pas le moindre sujet d’inquiétudes, le périmètre de la région va évoluer. Que pèsera cette ligne de 27 kilomètres, n’intéressant, a priori, ni le Limousin, ni le Poitou-Charentes?? Ces deux collectivités pourraient rechigner à financer cette liaison, d’autant que le Centre s’était prononcé contre le projet de ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges.
Contactée à maintes reprises depuis une quinzaine de jours, la direction de RFF Centre-Limousin, n’a pas répondu aux légitimes interrogations des partisans de cette liaison ferroviaire Orléans - Châteauneuf, que nous souhaitions relayer.